Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1354590 fois)

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6450 le: mardi 12 mars 2019, 13:29:26 »
Après quelques 15h de jeu sur Disgaea 5 Complete, je me rends à l'évidence qu'avec ce jeu, NIS a quelque peu, pour céder à la tentation du langage commun, pété un câble. :niak: La série a toujours eu une certaine gradation dans la démesure, mais là, je vois pas comment on pourra monter plus haut. :/

Pour rappel/information, l'objectif de Disgaea 1, c'était d'aider un hériter à prendre le pouvoir par la force pour devenir Overlord, c'est-à-dire le "chef-démon" de son Sous-Monde (ou "makai" en japonais). Dans Disgaea 5, qui relate la rébellion contre l'empereur Void Dark qui veut conquérir la galaxie, on visite un Sous-Monde par chapitre et forcément, on rencontre des Overlord un peu partout, pour tous les goûts et les couleurs.

L'ennui, c'est que le titre même d'Overlord, il n'a plus beaucoup de pertinence ni d'intérêt quand les trois-quarts des PNJ rencontrés l'arborent, qu'ils soient niveau 1000 ou niveau 5, sachant que les niveaux sont reconnus comme intra-diégétiques depuis Disgaea 2. C'est presque difficile de distinguer un Overlord d'un mob commun tellement ce titre n'a aucun sens.

L'intrigue n'a aucun liant, les personnages sont plats et les dialogues n'ont aucune saveur. Mention vraiment plus que spéciale pour le trio de base qui tente vainement de contre-copier celui de Disgaea 1, en particulier Séraphine qui veut être une Etna-bis. Mais la différence majeure, c'est qu'Etna, c'est un excellent personnage. Le scénario vaut presque celui de Makai Kingdom, et c'est pas un compliment.

Par contre, ça reste un Disgaea avec tout ce que ça implique, notamment un gameplay purement mathématique avec un appel du vide considérable, ici renforcé par nombre d'innovations (les sous-classes et armes secondaires en particulier). Et cette version Complete fait le choix de ne pas introduire les DLC une fois l'histoire finie comme de coutume, mais dès le départ. On peut tout à fait composer une équipe entière de persos fan-service avec tous leurs avantages, et je m'en suis pas privé.

Mais j'ai vraiment halluciné sur un personnage, présent dans tous les DLC de Disgaea depuis la PS3, que je n'avais jamais joué pour plusieurs raisons (surtout que ses attaques ont des animations interminables) et qui est devenue ici ma force de frappe totale. Introduite par un chapitre écrit à la perfection, il s'agit de l'Overlord Prière, héroïne déchue de La Pucelle (un jeu que je vous recommande très fortement) et qui démarre au niveau 1 avec une stat Attaque de 437. En comparaison, le protagoniste démarre avec une Attaque de 51. Ça vous donne une idée du potentiel du perso en cassage de bouche.

Bref, aucune de mes licences préférées n'aura jamais survécu à son cinquième épisode, et c'est pas celle-là qui fera exception, mais au moins, une fois l'histoire finie, je lui dirai sûrement adieu sans aucun regret ! :niak:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6451 le: vendredi 15 mars 2019, 21:18:13 »

J'avais dit que je reviendrai causer de Mark of the Ninja une fois le jeu terminé. Ca fait un peu de temps que je l'ai fini, mais j'avais oublié :oups:

Le principe du jeu est assez simple : on incarne un ninja, on a un objectif, et on doit l'accomplir. Le jeu est un plate-former 2D, en vue de profil. La base du jeu se veut être de l'infiltration, mais les ennemis sont assez faciles à éliminer, et se faire voir n'est pas très punitif (mis à part pour le comptage des points en fin de niveau). Le jeu est fluide, le ninja très maniable, et il est vraiment agréable à jouer.
J'ajouterai un point sur l'histoire. Elle se veut relativement discrète au début, et au fur et à mesure des niveaux, prends une place plus importante, jusqu'à amener à la fin. Je ne spoilerai pas pour ne pas gâcher votre expérience, mais je dois avouer que j'ai commencé à me poser des questions au milieu du jeu, pour finalement avoir un aperçu de la réponse à quelques minutes de la fin, et la confirmation lors de cette dernière. Pour un jeu aussi peu narratif, je trouve la fin magnifiquement bien amenée, et bien faite.
Bref. Petit jeu sans prise de tête ni prétention, j'ai vraiment passé un bon moment, et bien apprécié !




J'ai également pris Aragami sur switch. Et je dois avouer que j'ai plus de mal. J'ai pris ce jeu pour une seule raison : j'ai vu le trailer, et j'ai tout de suite reconnu un Maître des Ombres , aka la classe que je joue en JDR. J'ai donc été faible.
Je n'ai pas joué beaucoup, mais j'apprécie beaucoup le mode de déplacement : le héros, Aragami, se déplace d'ombres en ombres avec un tp. La maniabilité sur switch est pas géniale (je pense que ça passe mieux sur pc, mébon), mais c'est vraiment agréable. Par contre. Le jeu est un jeu d'infiltration (décidément). Impossible de déplacer les cadavres, et on doit prendre une compétence pour les faire disparaitre. La vision des ennemis est un peu bizarre (mais dépend de l'obscurité dans laquelle on est (plus il fait sombre, plus on est camouflé)) : on va parfois passer à côté d'eux oklm, et d'autres fois ils vont nous voir. Très peu d'indications de si on est presque vu ou pas (ça viendra avec l'expérience, mais c'est pas très friendly quand on débute).
Bon, et le jeu est bien plus punitif que Mark of the Ninja : un seul coup, et on est mort, et on reprend souvent assez loin du lieu de notre mort. Passer de l'un à l'autre n'était sûrement pas la meilleure idée. Après, j'aime beaucoup les compétences d'Aragami, et je pense m'accrocher un peu pour apprendre le jeu. Par contre, l'histoire (du peu que j'ai vu) est d'un bateau et d'un classique déjà vu et revu, j'espère quelques rebondissements :<



Et btw @Dup j'avais dit dans un tweet que j'expliquerai pourquoi j'ai décroché de Trine 2. En fait, je l'avais déjà dit dans mon post précédent ici :oups:

Citer
le deuxième devient un platformer où il faut calculer ses sauts au millimètre près en évitant des boules de feu, ça m'a agacé

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6452 le: samedi 16 mars 2019, 09:53:25 »
Chaud, j'ai pas eu cette impression que Trine 2 devienne un plateformeur, tout du moins pas plus que le 1. Pour moi, c'est l'évolution logique du concept de base. :R

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6453 le: samedi 16 mars 2019, 14:19:19 »
Après un jeu et demi, je n'ai toujours pas compris les subtilités du saut, et j'en ai eu un peu marre de me prendre des game over à répétition parce que les machines à boules de feu qui tirent pile sur la plate-forme que je vise. Et puis les énigmes sont vraiment simples, la seule difficulté pour moi est le saut, et les minis plate-formes, j'avoue que ça m'a bien lassée

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6454 le: samedi 16 mars 2019, 14:31:06 »
T'utilise bien l'archère et son grappin pour sauter facilement d'une plateforme à l'autre ? :oups:

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6455 le: samedi 16 mars 2019, 14:56:27 »
Oui. C'est hyper pas maniable, j'ai l'impression d'arnaquer le jeu une fois sur deux, mais ouais, je l'utilise. C'est d'ailleurs le perso "par défaut" lorsqu'il faut faire de la plate-forme

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6456 le: samedi 16 mars 2019, 15:47:19 »
Ben je comprends pas, c'était le perso que je trouvais le plus agréable à piloter, là où le mage était une énorme purge parce qu'il fallait placer ses caisses avec précision et que souvent, ça se cassait la figure. :hihi:

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6457 le: mardi 19 mars 2019, 19:17:20 »
Je viens de regarder la conférence Google à la GDC 2019.

Et voilà, c'est officiel, nous avons un 4eme constructeur dans le jeu vidéo.
Après Microsoft, Sony et Nintendo, voici Google :hap: avec son service baptisé Stadia. Sortie en 2019. Le tout est run depuis les data center de Google (un truc plutôt massif dira t-on) et on pourra jouer aux jeux depuis n'importe quel PC/Telephone/Tablette à la con, aucune puissance requise si ce n'est une bonne connexion pour stream le contenu.

Je pense que cette conférence est ni plus ni moins que la demonstration du futur du média avec le streaming.
Perso je voyais un lent abandon des jeux physique pour passer sur du full demat puis progressivement vers du game streaming.
Mais là on grille on étape j'étais loin de penser que la technologie était autant au point. Le Netflix du jeu vidéo arrive.

Je dois avouer que tout ce qui touche la technologie me hype pas mal alors du coup je suis vraiment surpris par cette prouesse.
De rendre le jeu aussi accessible qu'un lien youtube pour voir une video. Cliquer sur un lien qu'un mec partage de Doom Eternal, et une seconde plus tard être sur l'écran titre sur mon MacBook ? En connectant ma manette PS4 au bouzin ? Mais putain si c'est vraiment propre et bien fait c'est juste une véritable révolution.

Un seul GPU provenant des data center de Google serait plus puissant que la Xbox One X et PS4 Pro combiné.
Sachant qu'apparemment les devs vont pouvoir stacker les GPU pour augmenter la puissance, le hardware ne limitera plus du tout les développeurs sur Stadia. Le tout en 4K 60FPS à sa sortie, mais vu que c'est pas limite au hardware avec le temps le bousin pourra scale en 8K 120 fps.
L'infrastructure permettrait de faire des jeux en coop avec des concepts jamais vu, des jeux multi joueurs à 1000 personnes simultanées tout ça tout ça.

Enfin, Stadia a crée son propre studio pour faire des jeux 1st party (et donc des exclusivités Stadia).
Y'a aussi tout un tas de feature lié à Youtube, ils foutent des fonctionnalités lié au streaming de partout et ça a l'air sympa mais personnellement ça m'intéresse pas trop alors j'ai qu'à moitié écouté ces parties là.

Voilà voilà, une nouvelle révolution arrive :hap: content d'avoir vu cette conférence.
J'émet des reserves après avec la principale : quelle genre de connexion va t-il falloir pour que ça fonctionne correctement ? J'imagine que seul ceux vivant dans les grandes villes vont pouvoir en profiter.

Mais en tout cas c'est assez bluffant.
J'imagine déjà pouvoir jouer à un jeu triple A sur mon smartphone oklm (enfin juste une fois pour tester en vrai, ce sera surtout interessant pour jouer tranquille sur un écran pc ou n'importe quel télé sans avoir de console)
Bon dans tout les cas tout ça c'est que du blabla, on pourra juger assez tôt de la qualité du bousin puisque ce sera disponible en 2019 :oui: hâte de tester

Je suis curieux de voir comment Sony et Microsoft notamment vont réagir pour leur prochaines machines. Ils vont proposer du streaming aussi c'est obligé mais comment rivaliser avec les data center de Google sérieusement ?
La décennie 2020 sera complètement différente que ce à quoi on a connu en tout cas.
« Modifié: mardi 19 mars 2019, 19:25:07 par Taiki »

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6458 le: mardi 19 mars 2019, 19:32:50 »
Bah yavait déjà une offre semblable avec Shadow, mais des retours que j'avais pu voir, il semblerait qu'il faut une connexion plutôt bonne pour profiter du truc. Du coup, ce genre de truc, j'ai peur que ce soit un peu la même chose. L'idée sur le papier ne semble pas mauvaise, mais vu la qualité des co des que ce n'est pas de la fibre, ça me parait compliqué... (et le jour où ton internet saute pour une quelconque raison, bah, tu peux plus jouer :oups:). Donc, ouais, ça m'emballe moyen...

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6459 le: mardi 19 mars 2019, 19:38:23 »
Bah yavait déjà une offre semblable avec Shadow, mais des retours que j'avais pu voir, il semblerait qu'il faut une connexion plutôt bonne pour profiter du truc. Du coup, ce genre de truc, j'ai peur que ce soit un peu la même chose. L'idée sur le papier ne semble pas mauvaise, mais vu la qualité des co des que ce n'est pas de la fibre, ça me parait compliqué... (et le jour où ton internet saute pour une quelconque raison, bah, tu peux plus jouer :oups:). Donc, ouais, ça m'emballe moyen...

oui je connaissais Shadow mais ils jouent pas dans la même catégorie (d'ailleurs j'avais lu de très mauvais retour sur Shadow ? j'ai jamais testé après j'avoue, ça parait trop contraignant à utiliser). Shadow c'est une petite boite a côté

Faut avoir en tête que l'infrastructure de Google avec ses datacenters c'est imbattable, Shadow a même pas 0,0001% des ressources que Google a à ce niveau
je pense qu'ils ont optimisé le truc mais à voir en pratique comment, je vois mal Google arriver avec un truc qui fonctionne pas bien ou qui soit pas ergonomique. A voir en tout cas :oui:

Pour la connexion internet qui coupe ouais c'est pas de chance. Mais c'est la même chose pour Netflix ou Spotify par exemple et tout le monde s'en fout. Je pense que ça ira de ce côté.
C'est surtout la connexion requise qui va faire pencher la balance ouais.
« Modifié: mardi 19 mars 2019, 19:42:40 par Taiki »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6460 le: mardi 19 mars 2019, 19:50:21 »
Ça existe déjà chez Sony, c'est le principe du PS Now mais perso j'avais essayé et ça merdait grave, impossible de jouer convenablement alors que j'ai une bonne connexion ; je veux bien admettre que les data centers de Google envoient du steak mais j'attends de voir quand même si ce sera jouable.

Bon après on va pas se mentir, s'ils ont Demon's Souls dans leur catalogue, je prends day one v.v
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6461 le: mardi 19 mars 2019, 19:53:20 »
Ça existe déjà chez Sony, c'est le principe du PS Now mais perso j'avais essayé et ça merdait grave, impossible de jouer convenablement alors que j'ai une bonne connexion ; je veux bien admettre que les data centers de Google envoient du steak mais j'attends de voir quand même si ce sera jouable.

Bon après on va pas se mentir, s'ils ont Demon's Souls dans leur catalogue, je prends day one v.v

Le PSNow n'a rien à voir c'est une bouse infâme ce truc j'avoue haha, la technologie était clairement pas prête
Et surtout c'est différent parce-que t'as besoin d'une PS4 pour utiliser le PSNow

Là tout ce dont t'as besoin avec Stadia c'est littéralement d'un écran qui fonctionne, quel qu'il soit (TV, telephone, tablette, whatever)

pour leur catalogue a mon avis ce sera composé en grande partie de bousin Ubisoft et compagnie au début :hap: mais l'espoir fait vivre je l'espère aussi
« Modifié: mardi 19 mars 2019, 19:54:54 par Taiki »

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6462 le: mardi 19 mars 2019, 19:55:12 »
Il paraît que c'est l'avenir, mais pas moyen que je touche à ça personnellement  v.v J'ai déjà banni Google de tous mes usages sur Internet excepté youtube (qui est vraiment LE service ultra dominant pour lequel il y a pas vraiment d'alternatives possibles), c'est pas pour ne plus rien posséder en propre en tant qu'objet sur le JV tout en leur filant une nouvelle voie d'accès pour pomper mes données ! Le Google Assistant intègre donc les soluces à l'intérieur des jeux et le partage général de "sections de jeux" les découpe en petites pièces prêtes à consommer/streamer/diffuser, le futur ça fait pas rêver  :hap:

C'est aussi donc la fin du modding, de l'appropriation des jeux, du bidouillage et autres sur PC, et c'est un désastre écologique à base de data centers hyper-énergivores qui vont faire tourner de la 8k.

Enfin, plus largement, ça rentre complètement dans la tendance sociale/twitch/jeu-service du temps, que je vomis personnellement, qui fragmente les jeux en simples moments funs et susceptibles de hype sur les réseaux, plutôt qu'en tant qu'expériences solos concrètes, pensées comme des unités cohérentes ludiquement et artistiquement... Je suis assez salé, mais je vois vraiment pas Google d'un bon oeil, c'est pas tant que l'industrie soit beaucoup mieux que ça depuis quelques années, mais au moins, le fait d'avoir des hardwares en propre et du physique, ça permet une sorte d'autonomie qui disparaît complètement là, pour des modèles économiques à abonnements où l'entreprise a la main sur tout de A à Z, ce qui n'est à mes yeux jamais très bon !
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6463 le: mardi 19 mars 2019, 19:58:53 »
Le PSNow est aussi dispo sur PC à priori, jamais testé (et pas envie) mais c'est présenté comme.
Après j'avoue sur le principe le truc Stadia ça tue, enfin il manque des infos quand même avant de s'extasier, déjà le prix de l'abo (si c'est 140 euros par mois faut pas pousser non plus v.v), le catalogue disponible, et aussi la gestion des données personnelles parce que bon on parle de Google quand même.

Dans tous les cas même si ça sort cette année je pense pas que ça sera abouti direct, les gros jeux sortiront après et on verra vraiment le truc exploité dans les années à venir je pense.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6464 le: mardi 19 mars 2019, 20:07:01 »
Je savais pas pour le PS Now tu m'apprends un truc :niak:

Sinon je m'extasie pas sur Google/Stadia en particulier, juste de l'avancée technologique qui est vachement cool il faut l'admettre (du moins je trouve :hap: ) l'abonnement devrait pas être donné je pense. Surement dans les 30-40 balles. Plus y'a personne qui s'abonnerait, moins pas assez rentable j'imagine vu le truc.

@Synopz T'auras surement des alternatives, Sony et Microsoft vont pas se laisser faire :oui: Nintendo je sais pas ils font toujours des trucs bizarre mais pareil. T'auras surement même d'autres nouveaux entrants (Apple?)

Mais c'est à peu près certain que le hardware va disparaître, on aura peut etre encore une gen de console PS5/Xbox 2 mais celle d'après il y a de grande chance que ce soit fini, comme les lecteurs DVD ou les lecteurs de musique ont progressivement disparu. C'était la prochaine étape et rien de plus logique que les jeux vidéos suivent, c'est en dernier parce-que ça demandait le plus de ressource la technologie n'était pas prête. Mais une fois qu'elle l'est... perso si ça marche bien je vois pas pourquoi je resterai sur du hardware qui est contraignant vu que je bouge beaucoup je dois me les trimballer dans ma valise :hap: après mon cas est particulier mais je trouve le streaming vraiment vraiment pratique quand ça marche bien.

Je comprend tes arguments concernant la protection de données et l'écologie après.