Art > Jeux Vidéo
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
Taiki:
J'aime bien comme tu dis ça, perso c'est plus les armes qui me font kiffer sur un contexte moderne/un peu futuriste (radar, cadence de tir, variété possible, optique etc.), c'est vachement plus limité sur un jeu d'une des deux guerres mondiale je trouve.
Ouais je t'avais prêté MW3 je m'en souviens, on y avait même joué un peu en local chez moi si je dis pas de conneries :oui:
C'était un bel étron j'avais même pas fini la campagne. De l'argent foutu par la fenêtre :hap:
Pour CoD 4 j'ai pas de mauvais souvenirs au niveau Kevintheroxxor. J'en ai plutôt des bons, quand je joue à un jeu multi j'ai toujours été un peu tryharder dans la mentalité donc j'avais rejoint une team, on faisait des matchs de team (ah, l'époque ou les parties classées n'existaient pas dans les jeux et que la communauté organisait son propre système de classement sur des sites tiers :hap: ), tout le monde était sympa et s'entraidait. C'est plutôt ce genre de souvenirs que j'ai.
Le jeu qui m'a marqué à jamais niveau toxicité de la communauté c'était League of Legends de toute façon, alors qu'il n'y a même pas de chat vocal :niak: et pourtant à côté toutes les autres communautés de jeux semblent soft. Ca m'a pas empêché d'adorer y jouer pendant quelques années.
Pour Apex et la communauté j'ai bon espoir au final. De ce que je vois (Reddit et autres forums) la moyenne d'âge qui aime Apex c'est notre generation 20-30 ans. Tu peux pas faire des trucs de fou tout seul tu as besoin de tes coéquipiers pour faire quelque chose, et le skillcap est pas mal élevé, ça devrait éloigné tout les pyj' rien qu'à cause de ces deux choses.
Et ça me rassure que mon neveu fan de Fortnite ne semble pas avoir d'intérêt pour Apex. Probablement que les deux jeux vont coexister, de toute façon je vois mal Fortnite se faire détrôner tant la popularité est énorme sur la tranche d'âge 10-20 ans et les deux jeux semblent avoir des cibles différentes, donc ils ne marcheront pas trop sur les plates-bandes de l'autre à priori.
Duplucky:
@Taiki Ils disent bien qu'en mode hardcore, les ennemis sont bien plus résistants qu'en mode normal et en mode normal, faut des tonnes de munitions ou de coups de couteaux pour tuer un zombie. (En vrai, c'est rare quand j'en tue un même en mode normal.) En plus (Cliquez pour afficher/cacher)parfois, tu penses qu'ils sont morts mais ils reviennent à la vie quand tu t'y attends pas, ces saletés. O_O
Et en mode hardcore, ben, tu commences le jeu avec 4 balles dans un couloir étroit et tu dois réussir à neutraliser le zombie pour passer. Sachant que tu te fais tuer en deux coups. :hihi: En mode normal, je me suis fait mordre 3-4 fois avant de réussir à passer le prologue. :hihi:
Mais sinon, entretemps, j'ai fini le scénario A de Léon et je l'ai beaucoup aimé jusqu'à la fin. Même s j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose au dernier tronçon. Là j'ai entamé le scénario B de Claire du coup et le dépaysement est total (Cliquez pour afficher/cacher)tellement on parcourt la première zone du jeu de façon totalement différente. Autant là, niveau munitions, je suis bien, autant c'est la galère point de vue résolution d'énigmes : j'ai passé plusieurs heures à tourner en rond sans trouver ou aller. (Et j'ai toujours pas trouvé, d'ailleurs. ;D )
Cap:
Bon, je viens de combattre ma flemme, je viens enfin faire mon post sur le dernier jeu switch que j'ai fait : The banner saga. C'est à la base une trilogie, regroupée dans un seul jeu sur la switch.
Le récit occupe une place importante dans le jeu. Je ne vais pas spoil, mais on suit plusieurs héros dans leur voyage. Ils ont sous leur responsabilité une caravane, et doivent donc gérer les ressources, les petits problèmes et autres ennuis habituels.
Le gameplay se découpe en deux phase distincte. La première, la phase de voyage, suit la longue caravane qui avance lentement dans de magnifique paysage (sous une musique envoutante il faut dire). La vue est sur le côté, très contemplatif, et le voyage est parsemé d'événements, représentés par une boîte de dialogue, pour lesquels il faudra faire des choix. Choix qui peuvent se révéler importants, et souvent difficiles à faire. Les ressources doivent être gérés, notamment les vivres, qui s'achètent, se perdent et se gagnent, le moral, qui diminue lors du voyage, mais augmente lors des haltes et enfin la renommée, qui est la monnaie du jeu, qui sert à plein de chose.
Ces phases sont entrecoupées par des batailles, dans lesquelles les héros prennent place. C'est un système assez proche de Dofus/Wakfu : un système de dallage pour les déplacements, les tours alternés (un membre allié, pour un adversaire), et le but est, dans la plupart des cas, d'éliminer tous les adversaires.
Un point que je trouve intéressant dans le système de combat est la notion de vitalité. Les personnages possèdent, entre autres, une jauge de vitalité qui représente à la fois leur force (à combien ils frappent), mais aussi leur points de vie. Ainsi, lorsqu'ils se font frapper, ils vont frapper moins forts. Par ailleurs, un perso qui tombe au combat n'est pas mort, il est blessé. Il lui faudra un certain nombre de jour de repos (soit la caravane à l'arrêt) pour se restaurer. En attendant, il aura une pénalité de vitalité.
Mais n'allez pas croire que les personnages ne peuvent mourir. Bien au contraire. Les choix lors de l'avancée de la caravane ont des conséquences. De nombreuses conséquences. Et certains choix malheureux conduiront inévitablement à la mort de certains personnages, parfois plusieurs chapitres plus tard. L'histoire est vraiment prenante, et suit sur l'ensemble de la trilogie. Les jeux 2 et 3 proposent un démarrage sur une sauvegarde neutre, mais surtout d'importer les sauvegardes des jeux précédents, permettant une continuité de nos choix.
Par ailleurs, le jeu est dur. Il faut à la fois une bonne gestion des ressources, mais aussi une stratégie béton lors des combats. La renommée se fait vite rare, puisqu'elle permet l'achat de vivres, d'objet et les montées de niveaux des personnages. Une bonne gestion de cette dernière est indispensable pour pouvoir avoir le luxe d'arrêter la caravane et se reposer (et donc soigner ses blessés), mais aussi pouvoir faire gagner en puissance les héros.
Pour ma partie, j'ai joué en facile. Après avoir galéré comme pas possible sur le troisième combat, je voulais quand même arriver au bout. L'avantage de ce mode, outre des combats plus simples, est l'absence des blessures. Bon, j'ai quand même galéré sur certains combats, mais maintenant que ma soeur y joue, je pense qu'il est presque nécessaire pour tester le jeu et le gameplay. Ce n'est pas impossible que je me refasse une partie, à la fois pour explorer de nouveaux choix, mais aussi pour me frotter au mode normal.
J'ai enchainé le jeu en une bonne semaine. Je voulais arriver à la fin de l'histoire. J'étais attaché mes héros, et certaines morts ont été plutôt difficile à digérer. A un moment (promis je ne spoil pas), mes choix ont amené à la mort d'un de mes persos favoris. J'ai éteint direct en voyant ça, j'ai réfléchis, et je me suis dis que si je suivait la ligne de conduite que je suivais depuis le début, j'étais obligée de faire ce choix. Il m'a fallu deux jours pour accepter et relancer le jeu. Par ailleurs, en me renseignant un peu (après coup), le seul moyen d'éviter sa mort ici, dans le 3, en faisant ce choix, est un choix fait dans le 1. Quand je parlais de l'importance de chaque décision.
Le jeu a été traduit un peu vite par contre. Certains dialogue affiche le nom du personnage qui parle entre crochet (alors que l'affichage de la boîte de dialogue montre clairement qui parle), et j'ai vu passer une ou deux fautes. Mébon, mis à part ce petit défaut, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce jeu.
Sinon, sur pc, j'ai commencé à attaquer les jeux sur ma collection steam. J'ai voulu faire Trine et Trine 2. Trois héros, un tableau en 2D qu'il faut traverser, quelques ennemis, des énigmes. Le premier se fait très vite, mais le deuxième devient un platformer où il faut calculer ses sauts au millimètre près en évitant des boules de feu, ça m'a agacé, j'ai rajquit. Je suis donc passé à Mark of the ninja
Et omg je m'amuse comme pas possible. On est un ninja, on doit faire des trucs de ninja, rester dans l'ombre, pas se faire voir, tuer des ennemis discrètement, remplir les objectifs de la mission, et sortir du niveau. Le jeu est fluide, dynamique, et vraiment cool, j'en parlerai peut être quand je l'aurai plus avancé. J'ai fait quelques niveaux, je n'en suis qu'au début de l'histoire, mais je trouve déjà le truc génial !
RevanDarrion:
Voilà qui semble intéressant. Choix, récit et conséquences... D'autant plus que je viens de voir que c'est développé par des anciens de chez Bioware.
Je n'ai fait que très peu de jeu avec des combats (en tour par tour si j'ai bien compris) non pas que ça me rebute mais c'est pas tout à fait mon truc non plus.
Ça me fait un peu penser à Pyre dit comme ça avec la caravane qui progresse et les choix que l'on doit faire durant le voyage...
Merci pour cette description :^^:
Taiki:
Devil May Cry V semble récolter de très bonnes critiques je dois avouer être surpris. Décidément Capcom enchaîne les bons jeux ils se sont très bien relevés sur cette génération.
Il sort aujourd'hui, quelqu'un compte l'acheter ? Je suis curieux de lire des retours de joueurs.
Je le laisse passer pour l'instant vu que Sekiro sort bientôt mais je pense le prendre par la suite.
Sinon j'ai vu que 428 Shibuya Scramble est en promo à 20 balles sur le PSN.
Quelqu'un connait le jeu ? Peut être @Suijirest. C'est un visual novel japonais assez obscur sorti en 2008 qui avait notamment été connu pour avoir choppé un 40/40 sur Famitsu (le 9eme jeu à recevoir cette note et le 1er visual novel).
Jamais traduit chez nous. Ils l'ont ressorti sur PS4 et PC avec une traduction anglaise récemment mais c'était à 50 balles. Trop cher clairement mais à 20 balles je me tâte sérieusement.
Je suis pas un expert du genre visual novel, ça doit se compter sur les doigts de la main ceux que j'ai fait (quelques Phoenix Wright et le fameux Saya no Uta) mais celui-ci me botte bien au vu des critiques.
Je vais réfléchir encore un peu mais ça peut être le jeu "chill" à lancer de temps en temps pour pas trop cher.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile