Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1353783 fois)

0 Membres et 8 Invités sur ce sujet

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6360 le: dimanche 29 avril 2018, 22:56:28 »
Citation de: D_Y
Je m'ennuie ferme (c'est sans doute plus ma faute que celle du jeu cela dit) et j'ai préféré payer ce jeu plutôt que Bloodborne ou Dark Souls 3. J'aurais aimé ne pas regretter mon choix, mais c'est la vie...

Je me souviens quand je disais ça par rapport à The Witcher 3. Et bien maintenant vu comme je suis rentré dans le bain des Souls tête la première et que je me baigne dedans avec délectation et plaisir suprême, c'est fou comme TW3 est devenu anecdotique dans mon expérience sur PS4 :hap:
J'en garde plus de mauvais souvenirs que de bons, mais bref j'imagine qu'il n'y a que moi qui ait trouvé ce jeu plutôt bof.

J'ai fini Tomb Raider 2013 à 100% et en Hard, et je peux dire que la rejouabilité c'est vraiment pas ça. La collecte et les défis ne représentaient pas un challenge extrême, et j'ai rarement vu un mode Hard aussi bidon, pour le coup j'ai vu peu de différence avec le mode Normal excepté que les ennemis tuent un peu plus vite, mais rien de bien transcendant, surtout qu'on a aussi les munitions en abondance.

Bref, impression finale en demi teinte, ça passe pas trop mal en première partie mais la deuxième partie montre vite ses limites. Du coup je vais faire l'impasse sur le "Rise..." et peut être me relancer un vieux TR à l'occasion. D'ailleurs, je n'ai jamais fait Anniversary.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6361 le: lundi 30 avril 2018, 09:40:31 »
C'est vrai que j'ai rarement vu quelqu'un déçu de The Witcher III mais aucun jeu au monde ne fait l’unanimité, pour le coup en mettant les qualités du jeu de côté ça en revient à une question de préférences personnelles.

T'as été motivé pour finir Tomb Raider une deuxième fois quand même, j'ai beau avoir apprécié le premier :niak:
D'ailleurs en parlant de ça je vois que ça parle en ce moment du troisieme opus : Shadow of the Tomb Raider. Ça donne pas du tout envie, ça a l'air d'être dans la continuité pure. Déjà que le deuxième j'ai très vite décroché.

Sinon j'ai pas eu trop le temps de jouer ce dernier mois si ce n'est un peu à XCOM 2 War of the Chosen. Cette extension est absolument énorme, elle sublime le jeu de base et ajoute des missions, ennemis, fonctionnalités vraiment intéressantes qui poussent la stratégie encore plus loin. Je l'ai pas encore fini mais je suis bien parti avec mon escouade de génie je pense, après trois parties recommencées.

J'ai profité des soldes dernièrement pour acheter Yakuza Zero, depuis le temps que je veux m'essayer à la licence, je voulais donc commencer la licence par le début et cet opus a bonne réputation avec le 2 donc pourquoi pas.
J'ai pas joué énormément pour le moment, 1h30 je crois, et je suis déjà happé par l'histoire et les personnages. Par contre niveau gameplay pour l'instant je suis sceptique :niak: on verra sur la durée.

J'ai hésité à lancer Metal Gear Solid V aussi pour me faire mon propre avis, j'ai lu tout et son contraire sur le jeu. Certains adorent, d'autres pas du tout. Mais on va eviter de commencer 150 jeux aussi, j'ai encore Assassin's Creed Origins et Nier Automata à finir mais je met de côté pour l'instant, j'aurais bientôt beaucoup plus de temps pour jouer.

Je conclus ce poste en voulant parlant de Detroit : Become Human.
Pour le coup ça a l'air d'être un jeu narratif vraiment énorme, plus j'en apprend et plus je suis hypé, je vais arrêter de me renseigner sur le sujet je suis déjà convaincu de le prendre plus tard. Pareil si des pzdiens comptent l'acheter à sa sortie dans quelques semaines je serais curieux de lire leurs avis dessus.
« Modifié: lundi 30 avril 2018, 09:48:53 par Taiki »

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6362 le: lundi 30 avril 2018, 11:03:00 »
J'avais commencé The Witcher 3, sans être très emballé par le système de combats ou le scénario (pas joué aux deux premiers opus), du coup le gigantisme de la map ne m'a pas particulièrement emballé, n'étant pas trop concerné par les enjeux. :niak:

Concernant Detroit : Become Human, je reste assez méfiant également. J'ai adoré Heavy Rain pour sa narration et des chouettes petites idées de gameplay impliquant les QTE qui collaient bien avec les actions à faire, même si au final c'est plutôt mal écrit. J'étais enthousiaste pour Beyond : Two Souls, et j'ai rarement été autant déçu : le jeu est plat, l'intrigue part dans tous les sens, le gameplay est inintéressant et c'est très mal écrit... Du coup, la comm' de David Cage sur Detroit m'a moyennement emballé, ça sent le jeu faussement profond et qui s'essaye à des thématiques trop souvent abordées (ce qui différencie l'homme de la machine, bla bla, les robots peuvent-ils tuer des humains, peuvent-ils avoir des émotions) avec un résultat assez convenu. Bon, je ne demande qu'à être surpris, je suis réellement intéressé par la proposition de Quantic Dream de proposer des jeux narratifs qui pourraient montrer que le genre a un intérêt sur le long terme, mais Life is Strange l'a déjà démontré, avec une écriture globale bien supérieure et un gameplay simple, mais très efficace, et j'ai du mal à voir Detroit à ce niveau...

Sinon, par rapport à MGSV, je te le conseille chaudement, c'est un super jeu ! Le scénario est vraiment en retraiit par rapport aux autres épisodes, mais rarement MGS aura eu un gameplay si parfait, précis et riche en possibilités. Il faut adhérer au parti pris du jeu (scénario en retrait, "open world"), mais le jeu est très ludique et c'est sans doute le seul MGS que j'ai dévoré parce qu'il était fondamentalement fun, et non pour suivre les tribulations de Naked/Solid Snake.

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6363 le: lundi 30 avril 2018, 11:42:59 »
Je ne suis pas très familier des productions Quantic Dream, n'ayant joué qu'à Beyond Two Souls (sans le finir d'ailleurs) que je n'ai pas trouvé super non plus, mais j'ai lu que Heavy Rain était bien meilleur effectivement.
En passant, Beyond Two Souls est gratuit pour ceux qui ont le PS+ durant le mois de mai.

J'ai toujours aimé la thématique homme versus IA, d'ailleurs en ce moment la saison 2 de Westworld me fait plaisir à ce sujet. La conscience supposée de l'IA, les emotions, ce qui nous différencie. C'est très vu mais je trouve ça très intéressant et fascinant, du coup c'est clairement une composante qui m'a hypé sur le jeu. J'espère par contre qu'ils arriveront à apporter des pistes de réflexion un peu originales effectivement. Sinon globalement je suis d'accord, sur Life is Strange aussi qui a poussé le genre dans le bon sens, mais je suis plus optimiste sur le résultat de Detroit il faut croire :niak: après je comprend ta méfiance au vu de tes dernières déceptions des jeux du studio.

Je savais pas que t'avais apprécié MGS V tiens, je vais essayer c'est sûr. C'est pas trop handicapant de ne pas avoir fait les autres si le scénario est en retrait sur cet opus du coup ? (J'ai fait que MGS 1).
Il traîne depuis que je l'ai reçu gratuit du PS+ mais une fois que j'ai le temps et que j'ai avancé dans mes autres jeux je m'y mettrais.
« Modifié: lundi 30 avril 2018, 11:46:25 par Taiki »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6364 le: lundi 30 avril 2018, 12:21:28 »
Ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai trouvé que MGS V était une infâme daube v.v
J'ai physiquement souffert de jouer à ce jeu, je l'ai désinstallé au bout d'une dizaine d'heures tellement j'en pouvais plus. J'imagine que c'est purement une affaire de sensibilité, les MGS c'est la série de jeux avec laquelle j'ai le plus de mal, j'avais fait le premier sur PS1 (qui est à mon sens une tuerie même si je ne l'ai fait qu'une fois à l'époque et pas relancé depuis), à contrario j'avais détesté MGS 2 comme rarement j'ai été dégouté par un jeu dans ma vie. Le 3 je l'ai pas fini parce que l'expérience du précédent m'avait gonflé d'une force... mais avec du recul je pense que c'est le meilleur niveau ambiance même s'il faut accrocher au côté prétentieux et philosophico-pouet-pouet de Kojima (que j'aimerais pas rencontrer irl, tant ce mec m'irrite).

Bref tout ça pour dire que j'ai détesté MGS V au point que j'etais physiquement repoussé d'y jouer, ça m'a rappelé de vieux relents de MGS2 tout ça. Cela dit comme t'as dit par rapport à The Witcher 3 ça dépend des goûts, moi cette série n'arrive pas à m'accrocher (doux euphémisme) mais j'imagine que ça peut plaire. De toute façon me semble qu'on avait déjà parlé de ce jeu sur ce topic (j'avais posté un gif de la baleine enflammée au début je me souviens).

Pour Détroit la thématique a l'air assez intéressante mais niveau gameplay ça a l'air super limité, non ?
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6365 le: lundi 30 avril 2018, 14:12:45 »
The Witcher 3, avec le recul, c'est plus le jeu qui misait sur la quantité que la qualité. Il avait une superbe ambiance, des quêtes vachement bien écrites (surtout les contrats que j'avais adoré faire, d'autant plus qu'étant familiarisé à l'univers du jeu avant, grâce notamment aux bouquins et au premier jeu, je m'amusais à essayer de deviner à quel monstre on avait affaire, comme un vrai enquêteur.  8-) )

Enfin bref, pour moi, ça reste quand même un super jeu, décevant sur certains points mais on en avait clairement pour son argent.

Mais après, quand je rejoue à Dragon's Dogma, même si les jeux ont quand même des objectifs fondamentalement différents, je trouve que ce jeu fait mieux que The Witcher 3 sur bien des domaines. Le joueur a vraiment une certaine liberté d'actions dans les différentes quêtes du jeu, l'intrigue est quand même bien plus intéressante. (par contre, c'est un satané puzzle pour relier tous les éléments scénaristiques entr'eux, le fait que les quêtes ne se débloquent pas de façon chronologique empirant les choses.) Les conséquences de nos choix sont aussi bel et bien présents (à part quelques exceptions.) et le système de combat était quand me^ême drastiquement meilleur.

Enfin sans vouloir mettre Dragon's Dogma sur un piédestal, j'ai trouvé CD Projekt bien arrogant vis à vis de leur jeu, Capcom les a devancé et a tout fait en mieux, mais en quantité réduite. v.v

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6366 le: lundi 30 avril 2018, 15:14:40 »
Je me ferais mon propre avis sur MGS V du coup, même ici il semble que MGS V divise fortement :niak:

Citer
Pour Détroit la thématique a l'air assez intéressante mais niveau gameplay ça a l'air super limité, non ?

Bah c'est un jeu narratif c'est normal, l'essence de ce type de jeux c'est les choix que l'on fait qui sont censés amener l'histoire vers une direction ou une autre (même si c'est souvent de la poudre aux yeux malheureusement) en plus de suivre une histoire. C'est un style de jeu, moi j'aime beaucoup quand c'est bien fait (Until Dawn, The Wolf among us, Life is Strange...)

@Duplucky en quoi CD Projekt a été arrogant ? J'ai du mal à saisir ce point v.v
Sinon Dragon's Dogma je l'avais acheté 10 balles et j'étais presque déçu. C'est pas hyper flatteur visuellement, aucune mise en scène scénaristique pour les quêtes (ça faisait un peu MMO seconde zone, c'est rédhibitoire pour moi). Les combats sont très sympas ceci dit, mais ça n'a pas suffit pour me tenir en haleine.
« Modifié: lundi 30 avril 2018, 15:17:00 par Taiki »

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6367 le: lundi 30 avril 2018, 15:24:49 »
Je ne suis pas très familier des productions Quantic Dream, n'ayant joué qu'à Beyond Two Souls (sans le finir d'ailleurs) que je n'ai pas trouvé super non plus, mais j'ai lu que Heavy Rain était bien meilleur effectivement.
En passant, Beyond Two Souls est gratuit pour ceux qui ont le PS+ durant le mois de mai.

J'ai toujours aimé la thématique homme versus IA, d'ailleurs en ce moment la saison 2 de Westworld me fait plaisir à ce sujet. La conscience supposée de l'IA, les emotions, ce qui nous différencie. C'est très vu mais je trouve ça très intéressant et fascinant, du coup c'est clairement une composante qui m'a hypé sur le jeu. J'espère par contre qu'ils arriveront à apporter des pistes de réflexion un peu originales effectivement. Sinon globalement je suis d'accord, sur Life is Strange aussi qui a poussé le genre dans le bon sens, mais je suis plus optimiste sur le résultat de Detroit il faut croire :niak: après je comprend ta méfiance au vu de tes dernières déceptions des jeux du studio.

Je savais pas que t'avais apprécié MGS V tiens, je vais essayer c'est sûr. C'est pas trop handicapant de ne pas avoir fait les autres si le scénario est en retrait sur cet opus du coup ? (J'ai fait que MGS 1).
Il traîne depuis que je l'ai reçu gratuit du PS+ mais une fois que j'ai le temps et que j'ai avancé dans mes autres jeux je m'y mettrais.

Bah ce qui joue, c'est que je suis très modérément intéressé par la Science-Fiction en général. J'ai accroché à quelques oeuvres comme les deux Blade Runner ou Mass Effect en jeux vidéo, parce que j'appréciais particulièrement les qualités filmiques et vidéoludiques de ces oeuvres, mais la thématique en elle-même me laisse plutôt de marbre. D'ailleurs le côté fantastique de Beyond Two Souls m'a semblé complètement loupé.

Et du coup, bah, j'adhère pas trop aux délires bizarres de Kojima sur les Metal Gear, la technologie, bla bla, et encore moins aux aspects paranormaux chelous qu'il ajoute en plus. Sauf dans MGS 1 et 3 justement, parce ça reste plus léger et que les ennemis sont plutôt bien caractérisés. Là où dans les épisodes 2&4, ça part dans tous les sens et ça nuit à la crédibilité de l'ensemble. C'est pas trop handicapant de jouer au 5 sans avoir joué aux autres, parce que l'histoire est relativement indépendante, les seuls autres opus liés directement sont le 3 et celui sur PSP dont j'ai oublié le nom (et que je n'ai pas fait), puisqu'on suit Big Boss (Naked Snake), et non Solid. C'est dommage de ne pas avoir joué au 3, pour bien comprendre qui est Big Boss (puisque tout est axé sur lui), mais en soi, le scénario est concentré sur les 5 premières et dernières heures du jeu, entre temps, il est clairement mis de côté et on peut s'en passer.

C'est pour ça que pas mal de fans l'ont critiqué, et je le comprends tout à fait, et si le jeu étale bien son mauvais goût au début, après on tombe dans un jeu finalement assez classique, avec un monde ouvert, des missions à faire relativement scénarisées et une liberté d'action vraiment grisante. Concrètement, c'est du Far Cry 3/4 avec moins de remplissage, une très bonne IA et énormément de possibilités de gameplay. Ce qui implique que tu peux vite t'emmerder si tu joues toujours de la même manière, mais si tu aimes varier les plaisirs (désactiver des générateurs, balancer des leurres, éviter tout le monde, tuer tout le monde, demander un appui aérien, utiliser des gadgets, etc), le jeu est suffisamment riche et bien pensé dans son level design pour être vraiment fun. Après, je sais que t'es plus axé scénarisation et narration que je le suis, donc tu pourras te facepalmer quelques fois devant des scènes très kojimesques, mais c'est un des meilleurs open-worlds auquel j'ai joué. En plus d'être un super jeu d'infiltration comme on en fait plus beaucoup.

@Duplucky : C'était très sympa sur le plan des combats Dragon's Dogma, mais j'avais vite lâché à l'époque, car il n'y avait aucun moyen de se déplacer rapidement sur l'immense map, en plus du fait que je trouvais l'univers super fadasse. J'pense que les rééditions ont changé au moins le 1er aspect, en tout cas c'est un jeu auquel j'ai toujours voulu donner une seconde chance. :)

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6368 le: lundi 30 avril 2018, 16:03:59 »
@Taiki Je trouvais justement que Life is Strange proposait de belles choses de gameplay basées sur les voyages temporels, comme quand il faut rentrer dans le bureau du proviseur alcoolique. Je trouvais au contraire que la notion de "choix" était de l'esbrouffe à part peut être le destin de Kate mais même ça n'avait finalement que peu d'influence sur le reste du jeu (et rien dans le jeu n'a d'influence sur les deux choix finaux).
Après j'ai beaucoup aimé LiS donc je prends pas ça pour un énorme défaut non plus, mais je trouvais que le jeu avait réussi à trouver un juste milieu entre pur gameplay (pas de quoi casser des briques non plus mais quand même) et film interactif.

Après Detroit je me base que sur la démo qui proposait peu de variantes de gameplay mais beaucoup d'embranchements scénaristiques donc je dirais, avec le peu d'éléments montrés, que le juste milieu n'a pas été trouvé (après c'est pas un avis définitif, le reste du jeu peut être surprenant).

Pour l'histoire par contre, connaissant les jeux Quantic Dream, je doute que ça aille vraiment très loin d'un point de vue philosophique. Le thème des IA qui se sentent humaines ça a déjà été traité d'innombrables fois dans la SF, je pense pas que ce jeu invente la pluie non plus, mais qui sait, peut être que ce sera une agréable surprise. 

O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6369 le: lundi 30 avril 2018, 16:58:48 »
@Rodrigo Pour le coup du déplacement rapide, ils ont corrigé ça avec Dark Arisen. Mais maintenant avec le recul, je me dis qu'il y a trop de téléporteurs, maintenant. ;D Pour ce qui est de l'univers fade, ben c'est depuis que j'ai réalisé que c'était une revisite du conte du Roi Arthur qui m'a fait apprécier l'univers, en fait.

@Taiki Sur l'aspect des choix et l'influence du joueur sur le scénario, ils avaient bien vendus le coup à l'époque alors qu'au final, il n'y avait pas énorménent de nouveautés comparé à un Skyrim, par exemple : tu suis un fil conducteur t'arrive à un embranchement de quête et voilà, le choix se limitait à ça et les conséquences derrière. Dragon's Dogma offrait bien plus de résolutions de quêtes à ce niveau là. Pour l'aspect moche, je pense que c'est parce que tu l'avais tardivement à l'époque mais Dark Arisen a bien amélioré la chose avec du graphisme HD notamment et le remastered a rendu le jeu encore plus beau, c'est assez impressionnant quand tu passes de l'un à l'autre (même si ça reste en-dessous d'un The Witcher 3 quand même).

Pour ce qui est de la mise en scène des quêtes, je vois pas trop où tu veux en venir. Même TW3 utilise la même méthode, la principale différence étant que dans TW3, Geralt a sa propre personnalité alors que dans D'sD, on incarne un Link-like.  :cfsd:

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6370 le: lundi 30 avril 2018, 18:12:06 »
@Rodrigo D'accord ouais du coup ça fait sens. J'apprécie aussi des jeux moins axés narration la preuve en est avec les Souls mais c'est vrai que j'y accorde une grande importance en général. Je verrais ça du coup.

@D_Y Je suis globalement d'accord sur tout ce que tu dis, LiS est le meilleur jeu de son genre et même sur ce jeu les choix sont pas mal illusoires et c'est effectivement dommage, c'est ce que je déplore le plus dans ce genre de jeux, mais d'un autre côté je le comprend, j'imagine même pas le temps de développement nécessaire si vraiment le jeu part dans des arcs narratifs totalement différents en fonction de nos choix. A moins d'un jeu a budget triple A... type Quantic Dream justement, et encore, le budget ils l'ont clairement et pourtant on a vu qu'ils ne développent pas leurs jeux de cette manière non plus.

Maintenant ils ont quand même d'avoir poussé le truc assez loin pour les décisions sur Detroit de ce que j'ai lu sur les premiers retours, du moins beaucoup beaucoup plus que Beyond Two Souls. Après je suis peut-être victime de leur marketing, j'ai hâte de lire les tests et avis des joueurs en tout cas.

J'avais beaucoup aimé Until Dawn en revenant sur les choix parce-que tout les personnages principaux peuvent mourir en fonction de ce qu'on décide de faire, du coup c'était quand même plutôt cool.

Pour la profondeur du sujet abordé, à juger sur la version finale, mine de rien Quantic Dream n'a pas fait beaucoup de jeux, c'est seulement leur cinquième en 20 ans d'existence. Du coup bénéfice du doute :hap: (en vrai j'ai trop envie d'y croire sûrement :niak: )

@Duplucky Ah j'avais pas suivi du tout la phase marketing avant la sortie de The Witcher III, j'ai joué au jeu bien après sa sortie aussi. Mais clairement les choix n'ont pas grand impacts dans le jeu c'est très encadré, s'ils avaient insisté sur les choix lors de la promotion c'était bien une quenelle, par contre c'est curieux, le jeu a pleins de qualités pourquoi appuyer sur ça, m'enfin :hap:

J'avais pas la version Dark Arisen effectivement. Pour les quêtes, de mémoire en quelques lignes de dialogue t'as un topo et voilà non ? Durant la quête, pas vraiment de mise en scène, c'est un parti pris après. En continuant la comparaison TW3 et puisque tu le dis, justement Geralt a sa personnalité ce qui permet bien plus de choses au niveau mise en scène et scénario, c'est une différence fondamentale. C'est bien pour ça que je n'aime pas trop les main character muets. Ca me gave même dans Persona, ça me gave dans tout les jeux où il y en a v.v (sauf les Souls par exemple du coup encore une fois, cette série qui fait exception à tout mes critères :hap: ), du coup ça joue sûrement aussi.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6371 le: lundi 30 avril 2018, 18:54:25 »
@Taiki Ah ouais, vu comme ça effectivement. v.v Après les dialogues des quêtes de D's D sont quand même plus travaillés que ce que tu racontes, ils prennent quand même le temps d'expliquer certaines choses pour le lore. Mais bon après, faut bien reconnaitre qu'au début du jeu, les quêtes ne sont pas très intéressantes, elles ne commencent à le devenir véritablement qu'une fois dans la ville principale.

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6372 le: vendredi 04 mai 2018, 22:14:08 »
J'ai bien avancé dans Yakuza Zero.

Je dois dire que je suis complètement conquis par la licence. Ça fait des années que j'en entend parler par ci par là donc c'est cool de pouvoir enfin mettre la main dessus et me faire un avis. Je comprend pourquoi maintenant j'en entendais parler en bien.

C'est surtout le côté scénario et personnages que je trouve fantastique. En même temps on passe quasiment plus de temps à mater des cinématiques et lire des dialogues qu'à jouer. Ceci dit ça ne me dérange pas du tout.
On suit les aventures de deux yakuzas dans un Japon des années 80 du plus bel effet, très bonne ambiance. Les personnages sont tellement charismatiques. On a des retournements de situation dans tout les sens, des trahisons, des cliffhangers, des scènes intenses. C'est hyper intéressant de plonger dans l'univers des yakuzas, avant le jeu je ne m'y étais jamais intéressé spécialement du coup je découvre. On peut dire que je suis complètement dedans. La musique et les doublages jap y contribuent beaucoup aussi, très bonne OST, surtout lors des combats ça te chauffe bien.

Les combats d'ailleurs, j'étais un peu sceptique au début mais c'est assez jouissif de claquer des finish tous plus violent et spectaculaire les uns que les autres. C'est assez délirant. Je suis surpris de voir qu'avec chaque élément du décor ils ont fait un finish possible, j'en ai fait un sur le rebord d'un pont j'étais surpris de voir qu'il le balançait par dessus, ou encore à coté d'une voiture et il a claqué la portière sur la gueule du mec.

C'est sympa de pouvoir changer de style de combat aussi (le style rush de Kiryu ou le slug de Majima owi). Ceci dit sur le long terme je me demande si ça va pas être un peu redondant, à voir :hap: j'ai encore pas mal à faire, je suis qu'au chapitre 6 je crois et il y en a 17 de ce que j'ai pu voir. Pourtant je dois avoir une quinzaine d'heures de jeu déjà. J'aurais juste un petit bémol c'est que dés fois le rythme est tellement intense (scénaristiquement, combats) on veut la suite, et là d'un coup le rythme baisse drastiquement pour faire des missions dont l'intérêt est moindre. C'est un peu frustrant parfois.

Les quêtes annexes me font un peu penser aux social links de Persona par certains aspects, pourtant les devs n'ont rien à voir, c'est marrant de retrouver cette "patte japonaise" ici.

Je me suis surpris à passer quelques heures sur les mini jeux aussi. Pourtant c'est le genre de truc dont je n'ai rien à cirer dans un jeu mais là que ce soit le jeu de rythme en discothèque, les paris sur les combats de nanas, le bowling ou les jeux arcades (Space Harrier ou le UFO catcher putain). Mon dieu. C'est vraiment bien foutu. J'arrête pas d'en débloquer de nouveaux en plus, faudra que je regarde ça.

Je me demande du coup si c'était le Zéro qui est vraiment bon ou si tout les Yakuza sont comme ça. La série compte quand même 7 épisodes.
Je me dis que j'aimerais bien suivre l'histoire, surtout que chaque jeu se suit chronologiquement.

@Suijirest t'as joué à Yakuza Zero et un autre non ? Je crois que t'as pas apprécié le Zero si mes souvenirs sont bons (quoi ??? comment, pourquoi ?? haha), mais que t'as beaucoup apprécié l'autre. Mais je sais plus tu parlais duquel.

Y'a Yakuza 6 qui vient de sortir aussi sur PS4. J'ai de quoi faire encore niveau JV surtout si je me met à cette licence :niak:
« Modifié: vendredi 04 mai 2018, 22:17:47 par Taiki »

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6373 le: vendredi 04 mai 2018, 23:03:18 »
Petit avis sur God Of Wars sur PS4

Alors je l'ai pas fini, loin de là (enfin j'espère :p) mais je pense l'avoir bien avancé pour me faire déjà une bonne idée (pour info, je connais l'identité du premier mec qui est venu nous affronter et "le niveau de l'eau a baissé pour la seconde fois").
Alors moui, il est pas mal du tout même si pour le moment, j'ai l'impression qu'on me l'a un peu survendu.

Déjà, je le prendrais vraiment plus comme un jeu d'aventure avec une pointe de rpg plutôt qu'un Beat'em up car il est franchement mou du genou.
Je pense du coup qu'il faut vraiment pas le comparer à un Bayonetta, un DMC ou probablement un ancien GOW (que je n'ai pas joué donc je ne peux guère comparer), il se rapprocherait vraiment plus d'un Uncharted ou à la rigueur d'un Castlevania LOS (même si dans les 2 cas, je les trouve plus dynamiques).
Les combats sont plutôt plaisants même si Kratos se fait lourd et il y a pas tant de combos possibles (il y a pleins de coups attention, surtout qu'on en débloque mais je me retrouve pas dans la richesse d'un Bayonetta), les ennemis m'ont pas l'air hyper hyper variés même s'ils sont plaisant et les boss pour le moment, à part un, ne m'ont pas semblé dignes de la série.

Après le jeu est magnifique même s'il reste à mon gout moins beau qu'un Uncharted 4. Le début est extrêmement dirigiste et après on a un simili monde ouvert qui en fait est assez petit mais ressemble à un hub central qui permet de conduire à des zones plus dirigistes. ça reste quand même sympa et les environnements ne sont pas aussi linéaires que la série sus citée.
J'ai fais toutes les quêtes annexes que je pouvais, ça a le mérite d'amener à de jolies zones mais ça vole pas haut quand même.

Pour l'histoire, j'attends de voir, je me doute de certaines choses, j'espère être surpris.
J'aime surtout la relation père fils qui se dégage et les 2 caractères sont intéressant à voir interagir, à voir où ça va mener en espérant que ce ne soit pas trop convenu.

Bref, un jeu agréable et beau à regarder mais mérite t'il toutes ces louanges ? Va t'il me surprendre sur le long terme ?
Je l'espère car bien que sympa, j'ai peur d'avoir le syndrome Uncharted (ou TLOU), à savoir un jeu beau et agréable à parcourir mais dans lequel j'en retiendrais rien ou pas grand chose.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6374 le: vendredi 04 mai 2018, 23:21:48 »
Citer
Déjà, je le prendrais vraiment plus comme un jeu d'aventure avec une pointe de rpg plutôt qu'un Beat'em up car il est franchement mou du genou.
Je pense du coup qu'il faut vraiment pas le comparer à un Bayonetta, un DMC ou probablement un ancien GOW (que je n'ai pas joué donc je ne peux guère comparer), il se rapprocherait vraiment plus d'un Uncharted ou à la rigueur d'un Castlevania LOS (même si dans les 2 cas, je les trouve plus dynamiques).

C'est moins dynamique car je pense très sincèrement (même si je ne suis pas sûr que tout le monde soit d'accord) qu'ils se sont inspirés de Dark Souls pour le gameplay de GoW. Au moins le gameplay de base même si on apprend vite de nouvelles techniques.
On a le même système de roulade, les parades sont similaires, il y a un système de lock très semblable. Attaque légère avec R1 + attaque lourde avec R2 comme dans DS. De plus la série de From Soft est réputée pour la lourdeur de son gameplay, peut être que ça aussi a été emprunté.

On va dire que je vois du DS partout maintenant et j'ai pas moyen de vérifier mais je pense que je ne suis pas le seul à avoir eu la même réflexion. De là à dire que j'ai raison je ne sais pas, mais ça me fait plus penser à DS qu'à Uncharted en tout cas. 

« Modifié: vendredi 04 mai 2018, 23:44:00 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?