Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1377825 fois)

0 Membres et 8 Invités sur ce sujet

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6330 le: samedi 07 avril 2018, 15:59:50 »
J'avais bien aimé le reboot à sa sortie, c'était bluffant techniquement surtout et ça se jouait tranquillement. Fallait juste mettre de côté la comparaison avec les anciens j'imagine sinon on ne pouvait être que déçu.

Par contre j'avais pris Rise of the Tomb Raider et j'y ai pas joué plus de de 2h, je sais pas si entre temps mes goûts ont changé ou si Rise of the Tomb Raider est vraiment moins bon mais je m'y suis très vite fait chier.

Au contraire des jeux Naughty Dog v.v Uncharted 4 est génial.

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14604
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6331 le: samedi 07 avril 2018, 16:00:51 »
Citer
tu sembles même pas prendre en compte le décalage entre la Lara fragile présentée à travers les cinématiques et le scénario et l'Ange de la mort qu'on incarne une fois le pad en main qui nous fait sortir de l'histoire sans arrêt. Moi perso, c'était un gros frein qui m'a empêché de m'intéresser au scénario du jeu. Vu que l'héroine principale est bidon, tout est bidon.

J'ai pas vraiment ressenti ça, Lara est présentée comme très débrouillarde dans les cinématiques et même plus courageuse que d'autres (quand elle part chercher le co-pilote contre l'avis de son mentor par exemple).
Après ouais elle fait un génocide la Lara ce qui n'est pas vraiment réaliste mais je pense qu'on peut dire sans se tromper que le jeu ne mise pas sur le réalisme...

Au contraire, quand tu vois certaines séquences où Lara s'engouffre dans des passages étroits ou elle nage dans de l'eau immonde, tu te dis qu'ils misent tout sur le réalisme, notamment au niveau des réactions de Lara mais après, POUF !, ça disparait comme par magie lors des gunfight.

Et oui, elle sait se démerder, le jeu veut parler de sa capacité à aller au-delà de ses capacités pour survivre mais... n'exploite cet état des faits qu'à un seul moment du jeu, seul moment que j'ai trouvé réussi, comme par magie. Et une fois que t'as passé ce moment en question, tu te dis (enfin, moi en tout cas) "quel gâchis, s'ils avaient fait tout le jeu de cette façon, ça aurait été une tuerie !"

Citer
c'était bluffant techniquement

Ca c'est pas le genre d'argument qui pèse pas dans la balance pour moi. C'est la cerise sur le gâteau. Jamais je n'apprécierai un jeu juste parce qu'il est beau.  v.v
« Modifié: samedi 07 avril 2018, 16:10:05 par Duplucky »

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6332 le: samedi 07 avril 2018, 16:10:30 »
Ça n'est pas déterminant dans mon appréciation d'un jeu non plus mais ca pèse dans ma balance perso qu'est ce que c'est agréable, immersif et impressionnant de jouer à un jeu techniquement au top. Je suis toujours émerveillé devant des jeux comme ça.
C'est un critère comme un autre comme la bande son au final. Oui il peut y avoir de très bons jeux avec une bande son médiocre, comme avec la technique. Heureusement, un jeu c'est un tout.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6333 le: samedi 07 avril 2018, 17:48:48 »
Citer
Au contraire, quand tu vois certaines séquences où Lara s'engouffre dans des passages étroits ou elle nage dans de l'eau immonde, tu te dis qu'ils misent tout sur le réalisme, notamment au niveau des réactions de Lara mais après, POUF !, ça disparait comme par magie lors des gunfight.

C'est pas "réaliste" dans le sens elle prend cher du début à la fin, dés la première minute elle se fait percer le bide, elle dévale des torrents avec plein d'obstacles dont des hélices d'avion encore en marche, c'est physiquement impossible qu'elle survive à tout ce qu'elle subit (de ce côté là ça emprunte pas mal à Indiana Jones), pourtant elle continue à avancer malgré tous ces obstacles, pas une seule fois du jeu on la voit douter et tout envoyer bouler, au contraire il arrive même qu'elle aille de l'avant là où des adultes plus expérimentés restent en arrière.
Tu peux très bien faire un univers qui se veut réaliste niveau lois physiques, &c, mais pourtant fantaisiste dans ses mécaniques. Dans TR c'est typiquement ça, le scénario lui-même est à moitié chtarbé. Il suffit de voir le simili Pyramide Head dans le temple japonais pour comprendre que ça ne se prend pas du tout au sérieux (c'est pas un défaut).

Quant aux graphismes ils servent beaucoup à poser l'ambiance du jeu via la réussite de ses décors, de ce point de vue là c'est plus qu'une cerise vu que le jeu mise pas mal là dessus.
« Modifié: samedi 07 avril 2018, 18:26:04 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14604
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6334 le: samedi 07 avril 2018, 18:01:27 »
Ouais enfin quand je parle réaliste, c'est pas à ce point-là, non plus, sinon, y aurait pas de jeu, elle serait probablement morte noyée dans le naufrage. :coffee: Mais qu'il y ait un minimum de cohérence entre le personnage et son gameplay.

Nathan Drake, il fait des trucs improbables aussi quand il se bat, etc. Mais là, ça passe beaucoup mieux car c'est en adéquation avec son caractère assez sûr de lui, là où Lara, ça choque violemment tellement elle est aux antipodes.  v.v

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6335 le: dimanche 08 avril 2018, 03:18:57 »
Au risque de me répéter je vois pas en quoi elle est aux antipodes. À part au début où elle subit un peu et grelotte de froid sous la pluie, elle ne perd pas vraiment de temps pour s'affirmer. Justement je trouve qu'il y a une progression bienvenue au fur et à mesure du jeu ; d'abord c'est une anonyme fragile, puis plus ça avance plus les PNJ remarquent que c'est pas n'importe qui et qu'elle se démerde à la castagne malgré son jeune âge.

Et le fait de savoir manier un flingue est un peu une caractéristique de Lara Croft, même des jeux passés, fallait pas qu'elle reste fragile tout le long.
Quant au fait qu'elle fait des trucs de fou, dans le jeu d'origine elle se battait contre un T-Rex en faisant des saltos qui feraient rougir le Cirque du Soleil. Niveau suspension d'incrédulité je trouve pas que le reboot soit si choquant. 

D'ailleurs @Duplucky c'est quoi le passage que t'as aimé ? Ça se passe à quel moment du jeu ? (balise spoil si c'est après la plage des épaves, je regarderai plus tard v.v)

Du coup j'ai 70% de progression et je pourrais presque aimer le jeu, tiens !
Bon la structure du jeu est vachement répétitive, on arrive dans une zone, combats contre quelques ennemis (avec toujours quelques petites lignes de dialogue qui sont censées les humaniser alors que c'est du tir au pigeon, mais bref), éventuellement un petit sanctuaire histoire de, des défis à la con, de la collecte, des phases de plateforme archi balisées... Et tout ceci forme un mélange répétitif et d'une facilité inouïe.

Mais il y a quand même une belle ambiance (les vieux bunkers désaffectés sous couchers de soleil c'est classe quand même), les gunfights sont plutôt agréables et il y a un semblant de renouvellement avec les upgrades qu'on chope à chaque niveau. Du coup ça se traîne quelques boulets aux pieds, c'est bourré de défauts mais ça se suit sans déplaisir comme une bonne histoire d'aventure (et non pas comme un film car je trouve le jeu assez ludique).
« Modifié: dimanche 08 avril 2018, 03:21:27 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14604
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6336 le: dimanche 08 avril 2018, 13:18:59 »
C'est pas le fait de savoir manier un flingue, le soucis, omg. C'est qu'elle dégomme des mecs bien plus expérimentés qu'elle sans aucun soucis, qu'il y a vraiment une rupture entre ce que les cinématiques nous montrent d'elle et ce qu'elle est réellement une fois manette en main.

La comparaison avec l'ancienne Lara n'a pas lieu d'être puisque c'était absolument pas le même délire, y avait vraiment pas cette volonté de cohérence présente dans TR13 (et qui, paradoxalement, est foutue en l'air par les phases de gameplay.) En plus, cette Lara-là était présentée directement comme étant une athlète hors-pair sûre d'elle, rien à voir avec la nouvelle Lara, donc. v.v

Et pour le passage réussi, dans mes souvenirs c'était juste avant l'épave du bateau. Mais dans le doute, je dirai juste que c'était la seule vraie phase d'infiltration du jeu avec une ambiance vraiment réussie et une Lara qui pour une fois n'a pas le choix que d'agir de façon cohérente avec elle-même pour s'en sortir.  v.v

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6337 le: dimanche 08 avril 2018, 14:17:16 »
Citer
C'est qu'elle dégomme des mecs bien plus expérimentés qu'elle sans aucun soucis

C'est une secte de bras cassés fanatiques, des monsieur tout-le-monde comme toi et moi naufragés sur une île hostile, qui pleurent parce qu'ils ne veulent pas mourir, c'est pas les Navy Seals non plus...
Au contraire Lara est présentée comme sûre d'elle, de bonne éducation, elle connait les petits trucs de survie, elle sait se servir d'un flingue (j'imagine que son background aristocratique et les parties de chasse avec son père l'ont entrainée à ça mais je vais pas inventer un background au jeu).

Citer
y avait vraiment pas cette volonté de cohérence présente dans TR13

Mais quelle cohérence ? Le scénario est un gros truc fantastique décomplexé. En fait ce qui te dérange c'est que Lara a des réactions humaines et qu'elle n'est pas une "athlète hors-pair", alors que c'est un peu le postulat du jeu qui n'est rien d'autre qu'un Tomb Raider Origins ?  :cfsd:
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Re : [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6338 le: dimanche 08 avril 2018, 19:28:06 »
Bon je pense que je vais arrêter là Ni No Kuni 2.
J'ai mis mon royaume au max, recruté toutes les personnes et fait toutes les quêtes annexes que j'ai trouvé sauf 2.

Le reste risque de me gaver grave vu que c'est que du farm pour avoir mes mousses manquants (certains "achetables" et d'autres éparpillés je ne sais où bien que j'en suis à 85% de complétion) et pour avoir les armes et armures légendaires pour espérer avoir les ultimes mobs maléfiques (après tous les avoir battus, voilà que 10 autres sont apparus mais d'un niveau juste abusé :p, donc pour espérer pouvoir les battre, faudrait que je level up à mort dans le dernier labyrinthe en boucle et que je farme les armes et armures, ... pas très passionnant).
On verra bien si je reviens sur ma décision mais je pense qu'il y a plus beaucoup de choses à vraiment découvrir là.

Par contre, ouais, si l'aventure principale est facile (à part un level up très discutable sur le dernier tiers du jeu), on peut avoir du challenge pour ceux qui cherchent le 100% (même si bon ça repose plus sur le farm et le level up que sur le skill ...)

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6339 le: lundi 09 avril 2018, 00:07:31 »
Il y a une vieille série de RPG tombée dans l'oubli le plus total (dont elle n'était jamais sortie de son existence diront certains que j'affectionne comme il se doit) et j'en avais fait tous les épisodes canoniques... sauf un. Le plus mauvais de tous, le mal-aimé, le honni, l'abhorré, celui qui a la réputation de violer le game design comme rarement cela a été vu de mémoire de joueur. Le jeu que n'importe qui d'à peu près sain d'esprit repoussera le plus loin possible de son parcours tant les qualificatifs qu'il traîne suffisent à justifier qu'on ne lui laisse pas sa chance. Mais voilà, telle est l'attitude qu'affecterait un humain normalement constitué et doté d'une moindre intelligence. Aussi ai-je testé ce fameux jeu acheté au détour de je ne sais plus quelle promotion du PSN.

Et je ne peux, sans surprise, infirmer aucun des reproches faits à ce jeu. Un encounter ratio intolérable, un gameplay rétrograde, une histoire relativement mal écrite, des personnages plats et sans substance, mais le pire du pire, c'est bien cet épouvantable bateau. Sachant qu'il avance d'un kilomètre en cinq minutes, que les combats sont espacés de sept secondes quand la console est au pinacle de la bonne humeur, que la distance minimale entre deux lieux visitables est de 40 km, et qu'aucun combat dans ces passages ne vaut la peine d'être mené vu le rapport dégâts pris/expérience gagnée, on tient sans doute le pire échec de game design que j'ai vu depuis très, très longtemps. Quant au gameplay, comme je l'ai annoncé, rien à en tirer : 4 personnages, un tour par tour le plus basique du genre, des magies à ne jamais gaspiller, et des combats incessants qui se plie à 99.999% à l'attaque simple, spammée jusqu'à la mort.

A ce stade, au bout de 8 heures à me flageller, je ne peux lui accorder qu'une seule vertu : sa mise en scène est, contre toute attente, plutôt dans le haut du panier. Riche de cut-scenes bien modélisées et animées avec un voice acting anglais pas dégueu de surcroît, c'est peine perdue que d'espérer me faire accrocher à une intrigue aussi mal torchée mais je salue volontiers cette prestation visuelle. Et d'ajouter qu'elle atomise sans problème le plus beau jeu de l'univers de tous les temps à ce niveau (hihi).


... C'est vraiment une réputation pas volée que s'est taillé le quatrième épisode de cette série, dont le second brille pourtant toujours au firmament du genre pour des raisons largement plus défendables (même si je lui préfère le troisième) et je suis soulagé de savoir qu'elle s'est reprise en main avec un cinquième épisode mieux géré de bout en bout. Pour autant, ça me conforte dans mon idée que le jeu vidéo au sens large pouvait survivre à la disparition de la licence Suikoden.
« Modifié: mardi 04 décembre 2018, 13:31:06 par un modérateur »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6340 le: lundi 09 avril 2018, 10:06:02 »
Tiens je croyais que c'était Tierkreis le mal aimé :p
C'est le seul de la série que j'ai fait mais je l'avais relativement bien aimé (mais je sais que le second est de loin le plus aimé).
On retrouve d'ailleurs un fond de suikoden dans Ni no kuni 2 avec 100 personnes à recruter.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6341 le: lundi 09 avril 2018, 10:25:43 »
C'est vrai que c'est un épisode réprouvé des fans, notamment à cause de son encounter ratio et ses ersatz de duels ou de joutes tactiques (alors que la DS n'a rien à envier à la PS1 ès puissance) mais Tierkreis est intrinsèquement un bon jeu avec une histoire intéressante et un gameplay pas trop mal géré. On ne peut pas en dire autant de Suikoden IV.
« Modifié: lundi 09 avril 2018, 10:29:14 par Suijirest »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14604
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6342 le: lundi 09 avril 2018, 14:31:29 »
Citer
C'est qu'elle dégomme des mecs bien plus expérimentés qu'elle sans aucun soucis

C'est une secte de bras cassés fanatiques, des monsieur tout-le-monde comme toi et moi naufragés sur une île hostile, qui pleurent parce qu'ils ne veulent pas mourir, c'est pas les Navy Seals non plus...
Au contraire Lara est présentée comme sûre d'elle, de bonne éducation, elle connait les petits trucs de survie, elle sait se servir d'un flingue (j'imagine que son background aristocratique et les parties de chasse avec son père l'ont entrainée à ça mais je vais pas inventer un background au jeu).

Citer
y avait vraiment pas cette volonté de cohérence présente dans TR13

Mais quelle cohérence ? Le scénario est un gros truc fantastique décomplexé. En fait ce qui te dérange c'est que Lara a des réactions humaines et qu'elle n'est pas une "athlète hors-pair", alors que c'est un peu le postulat du jeu qui n'est rien d'autre qu'un Tomb Raider Origins ?  :cfsd:

1) Ces naufragés sont sur cette île depuis bien plus longtemps que Lara et les autres et eux aussi ont appris à survivre pendant tout ce temps. Du coup, je doute que ce soit des monsieur et madame tout le monde sans aucun skill comparé à notre Lara.

2) Vu comment le jeu se déroule, on a l'impression qu'ils ont énormément misé sur l'empathie que pourrait générer cette Lara, tout ce qu'elle vit sur cette ile diabolique, etc. Pour que cela marche, il faut que le personnage soit un minimum crédible sinon on s'en bat juste le steak et on se contente d'avancer en espérant désespérément que la fin approche. Malheureusement, dans ce jeu, c'est clairement la deuxième option qui me vient à l'esprit. Ou alors, je me trompe complètement et ce jeu a été réalisé par de purs sadiques, ce qui le rend particulièrement malsain et encore plus malsain que tant de monde semble l'apprécier.  ;D

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6343 le: lundi 09 avril 2018, 16:12:29 »
T'as peut être loupé le journal qui nous dit que Lara a déjà fait du backpacking dans des ruines de Tanzanie comme ça, juste pour le fun. Donc c'est pas une néophyte en matière de survie alors que la secte justement survit dans sa qualité de secte, que sa survie est due au groupe et non aux individus en eux-même.

Pour ton deuxième point je n'ai pas du tout ressenti ce que tu décris, donc je pense pas pouvoir te répondre par rapport à ça.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14604
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6344 le: lundi 09 avril 2018, 17:52:18 »
En effet, je l'ai pas vu ce journal, on le trouve où ?  :cfsd: