Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1354817 fois)

0 Membres et 11 Invités sur ce sujet

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6315 le: mardi 27 mars 2018, 09:51:24 »
J'ai recommencé le grand et beau ... Chrono Trigger, presque dix ans après l'avoir fait, ça ne me rajeunit pas.  :oups: J'ai l'impression que ça fait des années que je n'avais pas touché à un JRPG, et du coup ça passe super bien. Après, je me rappelais que le jeu était particulièrement dynamique, dans ses combats, sa narration, et effectivement en 3h de jeu, j'ai déjà exploré trois époques et rencontré 5 des protagonistes. :O

Et je ne sais pas si certains y ont joué, mais le délire des univers multiples avec des ambiances, musiques et designs bien différents, ça a suscité en moi l'envie de tester Live a Live, un vieux JRPG Squaresoft jamais sorti en Europe, mais basé sur plusieurs histoires bien distinctes.

Bon, et comment parler de Chrono Trigger sans évoquer les apparitions pleines de classe du majestueux chevalier grenouille ?


Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6316 le: samedi 31 mars 2018, 13:18:13 »
Je m'étais dit "n'achète plus de jeux, tu as en au moins 5 à finir", j'ai craqué à nouveau aujourd'hui. Pour le coup l'opportunité est trop belle :niak: mais c'est bien le dernier que je prend avant un moment, enfin à condition que je ne craque pas pour le nouveau God of War et Détroit : Become Human qui sortent en avril/mai, qui me hypent pas mal en vrai, mais j'attendrais sûrement des baisses de prix ce sera pas du day one.

Bref j'ai donc pris XCOM 2 Collection à 45€ sur le PSN en promo. Ca inclue le jeu de base et tout les DLCs.

Il y a deux ans j'avais fait le jeu de base sur PC, qui est toujours dans mon top 10 des meilleurs JV que j'ai jamais fait. J'en avais un peu parlé ici d'ailleurs.
Et il y a un DLC, War of the Chosen, sorti fin 2017 qui est apparemment absolument génial et bien supérieur au jeu de base (qui était déjà fou du coup), ça m'a toujours hypé forcément.

Je vais me refaire le jeu de base tranquille puis enchaîner sur les DLCs. Je sens que ça va encore finir sur des parties jusqu'à 3-4h du mat' sans même m'en rendre compte, la marque des grands jeux v.v

Y'a l'E3 qui approche à grand pas aussi, plus que deux mois.
Vous en attendez quelque chose de spécial ?
Perso j'aurais mon regard rivé sur la conférence Sony, je veux en voir plus sur Ghost of Tsushima, Shadows Die Twice, The Last of Us II et Death Stranding. Et sur quelques tiers genre CD Projekt pour Cyberpunk 2077 ou Bethesda pour The Elder Scrolls VI #believe

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6317 le: samedi 31 mars 2018, 15:13:58 »
@Taiki J'ai toujours été méga hypé par le teaser de Cyberpunk 2077 mais comme j'ai été bien déçu par The Witcher 3, mon attente est retombée à zéro A voir quand même mais bon je suis plus tellement confiant maintenant, ces jeux c'est plus vraiment fait pour moi (je suis même pas sûr d'aimer Skyrim si je le refaisais aujourd'hui).

J'attends Shadows Die Twice aussi maintenant, forcément vu comme la saga des Souls m'émerveille :hap: Même s'il faut encore que je fasse Bloodborne, donc si c'est le nom de code de BB2 je le prendrai pas tout de suite.

J'ai aimé TLOU mais bon si c'est le même genre de jeu je pense pas que ça vaille le coup de le prendre à sa sortie, le premier est un bon jeu mais je mettrais pas plus de 20-30€ max dedans.

Sinon moi j'attends Doom 2, vu comme j'ai adoré l'épisode de 2016 j'espère qu'ils vont réitérer l'exploit (et sur une Terre envahie par l'Enfer comme dans le Doom II original).
« Modifié: samedi 31 mars 2018, 15:15:39 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6318 le: samedi 31 mars 2018, 16:45:37 »
Et je ne sais pas si certains y ont joué, mais le délire des univers multiples avec des ambiances, musiques et designs bien différents, ça a suscité en moi l'envie de tester Live a Live, un vieux JRPG Squaresoft jamais sorti en Europe, mais basé sur plusieurs histoires bien distinctes.

Yep, je l'avais commencé et j'en avais un peu parlé... depuis j'ai pas trop avancé, j'ai juste fini le chapitre de la période moderne où on incarne un boxeur et qui consiste en une série de combats de "boss" plus ou moins ardus et puis j'ai entamé le chapitre futur proche avec des mechas mais j'avais fait une pause après une phase lourde de fusion d'objets pour créer des équipements où le mec qui te fabrique le truc foire limite une fois sur deux parce qu'il est censé être un scientifique pas doué (les objets ne sont pas détruits heureusement mais ça prend un temps fou du coup).

Le jeu a des idées et concepts super intéressants mais certains détails dans la réalisation sont un peu foireux/hasardeux. J'avais utilisé une soluce sur quelques phases parce que j'avais peur de me planter complètement ou que certains trucs n'étaient pas clairs du tout. Donc c'est une expérience intéressante mais on sent que le jeu à de l'âge quand même.



Chrono Trigger, je n'y ai jamais joué mais il m'intéresse beaucoup... le problème avec les RPGs c'est qu'il faut les lancer et que ça prend souvent du temps pour avancer et s'il n'y a pas quelque chose qui me pousse à jouer, je laisse trainer. En février, je voulais avancer dans ma partie de FFVII que je dois avoir commencé il y a bientôt deux ans et sur laquelle je dois frôler les 20 heures de jeu... J'ai joué une heure, me suis sentie fatiguée, ai arrêté et puis tout d'un coup l'existence du jeu Tactics Advance 2 m'est revenue à l'esprit, je ne l'avais pas fini à l'époque.

J'ai recommencé une partie et BAM, 100 heures de jeu dans la gueule en un mois et demi... L'effet console portable ? La collectionnite aiguë des jobs et des armes pour apprendre toutes les techniques qui me travaille ? La carte super simple en zones où on ne risque pas de se perdre ? Le découpage en mission qui donne l'impression de pouvoir jouer une partie rapide sans se fatiguer ah-merde-j'ai-enchainé-5-missions-déjà ça fait 2h30 que je joue ? Il y a probablement des tas de raisons qui font que ça devient chronophage mais je me sens un peu triste de si mal répartir mon temps de jeu.

(Bon par contre, devoir limiter son clan à 24 personnages quand il y en a genre 9 spéciaux, c'est un peu abusé ! J'ai dû faire partir de vieux membres de ma fière équipe pour être sûre d'avoir la place d'en accueillir )': okay c'est un peu ma faute parce que je traine dans la quête principale et préfère remplir autant de missions bonus que je peux... mais 30 persos, ce n'aurait pas été beaucoup plus et ça m'aurait probablement permis de me faire une équipe de 6 Viéras ! Je suis sûre que ça ferait une équipe très cool.)

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6319 le: lundi 02 avril 2018, 01:41:27 »
Merci pour ton avis ! J'essaierai de me le faire dans une période où j'aurai pas mal de motivations alors, là je suis plus sur des jeux qui se laissent bien jouer et ne demandent pas trop de résistance.  ;D

Pour FFTA, je comprends, j'ai plus ou moins la même chose avec Fire Emblem et Advance Wars, tous deux sur consoles portables en effet. Ca fonctionne super bien, on se dit qu'on va faire un petit niveau avant de se coucher, et on en enchaine quelques uns parce c'est juste super réactif, efficace et qu'il y a souvent des bonnes courbes de difficulté qui élèvent progressivement la difficulté des combats, et donc le challenge. En tout cas, ton retour donne envie de tâter la série.  :^^:

Alors pour Chrono Trigger justement, joues-y ! Parce que je comprends totalement ton ressenti, surtout que FFVII, ça a biiiien vieilli. Le jeu a d'indéniables qualités, mais c'est rempli de longueurs, l'histoire est chouette, mais prend son temps et je pense qu'on peut dire que le système de combat a pas mal vieilli également. Bon, je cherche pas trop le grand débat sur les qualités de FFVII, mais ce que je veux dire, c'est que Chrono Trigger est d'un tout autre registre : c'est simple, efficace, tu traverses 5 époques en 6h de jeu, ça va dans tous les sens, les donjons sont constitués de maximum 10 pièces et les combats vont à toute allure. Bon, c'est pas bien compliqué, c'est du ATB sans pause (en tout cas c'est plus intéressant sans, mais tu peux changer), avec des attaques combinées, de la magie et diverses altérations d'états qui rajoutent du piment, et ça marche super bien. Parce que comme dans un Dragon Quest, ça va super vite et ça s'enchaine, avec en bonus un système un poil plus intéressant.  Là je suis à 8h de jeu, et j'en suis aux 2/3 si je me rappelle bien.

Et du coup, j'y joue justement sur DS, ce qui contribue sûrement, et c'est super cool. Y'a les cinématiques de la version PS1 qui sont ajoutées, et qui illustrent sous forme de dessin-animé des situations du jeu. Anecdotique, mais rigolo. Et sinon une histoire de donjons additionnels en post game, mais si je me rappelle bien, ils étaient assez inintéressants. Mais là en ce moment, je viens d'arriver à l'un de mes moments préférés du jeu :

(Cliquez pour afficher/cacher)

En tout cas, je trouve toujours le jeu aussi brillant dans son rythme, comme quoi, pas besoin de 60h pour raconter une chouette histoire et immerger un joueur. :niak:


Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6320 le: lundi 02 avril 2018, 11:03:02 »
En tout cas, je trouve toujours le jeu aussi brillant dans son rythme, comme quoi, pas besoin de 60h pour raconter une chouette histoire et immerger un joueur. :niak:

Oh ben non, dis pas ça, tout le monde sait que les meilleurs jeux de l'univers de tous les temps, ils font 110h minimum, dont 80h à caser du blabla inutile ! :'(

Sinon, la vertu majeure de Chrono Trigger, à mon humble avis, c'est d'être la porte d'entrée à Chrono Cross, qui est sans problème l'un des meilleurs RPG japonais que j'ai connu. ;D

... Sinon, pour ma part, ben je me suis mis à Yakuza Kiwami, alors reprenez un peu au hasard tout ce que j'ai pu dire de cette licence à un moment ou un autre, et vous aurez mon ressenti général. :niak:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6321 le: lundi 02 avril 2018, 11:14:39 »
Vrai que je ne l'ai jamais fait, mais j'ai toujours attendu que Sony le mette sur le PSN européen, ce qui n'est jamais arrivé au final je crois.


Sinon j'avais loupé la question de Taiki sur l'E3, et j'ai pas énormément d'attentes cette année. Je n'ai pas encore la Switch, mais je pense la prendre pour Noël, donc ce serait cool une bonne grosse exclu qui ne soit pas un plateformer 2D. En vrai, j'adorerais rejouer à un Fire Emblem ambitieux comme l'était Radiant Dawn sur Wii, un vrai F-Zero ou même Metroid Prime 4, qui sera probablement teasé/montré.

Hors Nintendo, j'aimerais bien voir Red Dead Redemption 2,  y'a des rumeurs parlant d'un mode en ligne battle royale, ce qui serait sympa vu que les deux cadors du genre (nouveau) me bottent moyen. (Fortnite semble trop arcade, et PUBG trop réaliste, je voudrais un juste milieu pour m'y essayer :p ) Et sinon, voir si Beyond Good & Evil 2 sera dévoilé un peu plus, je me referais bien le premier juste avant pour être dans le bain.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6322 le: lundi 02 avril 2018, 11:45:57 »
Je suis un grand fan de Chrono Trigger perso, faudra que je me le refasse à l'occasion (version DS qui reste à priori la meilleure version encore à ce jour, les portages PC étant une daube de ce que j'ai compris).

Sinon vu qu'on est dans les JRPGs, j'ai commencé une partie de Ni No Kuni 2 et avec un peu plus de 8H de jeu, je le trouve bof bof pour le moment.

Graphiquement, le charadesign des personnages est vraiment très bon, ça fait Ghibli sans être du Ghibli mais le résultat est cool.
Je suis plus mitigé sur les environnements, déjà car contrairement au premier jeu, ils ne sont plus en Cell Shading même si c'est pas très dérangeant.
C'est surtout qu'il sont pas très imaginatifs et pas très beaux.
Sérieux on commence par les bas fond de l'imagination du RPG à savoir un château lambda rempli de couloirs, les égouts, un désert, des rochers et une forêt avec de grand arbres ...

La progression dans le jeu est trèèèès laborieuse pour le moment.
Ok le début est sympa même si les cinématiques sont pas top (en fait il y a très peu de cinématiques et c'est fait avec le moteur du jeu, adieu donc les belles cinématiques animé du premier ) mais après ... Sérieux ....
C'est très mou du genou et on a l'impression qu'il n'y a aucun but à cette histoire et on découvre le prochain objectif comme on fini une partie de Tetris et bonjour les objectifs principaux.
"Oh faut qu'on aille dans cette fôret pour chercher du bois pour le royaume"
" Trouve moi mon éponge et je te rejoins"
" J'accepte de te rejoindre si tu me trouve ma rose"
Ok pour des quêtes annexes mais là sérieux, c'est les 3/4 de ce que j'ai vécu en 8H de jeu pour des quêtes principales !
Il y a des bons moments, ok, mais pour le moment faut s'accrocher sévère pour s'attacher aux personnages, au contexte géopolitique (sérieux on parle même plus du méchant du début, comme s'il était passé à la trappe ...) et à l'univers en général ...
C'est d'autant plus handicapant quand tu vois le perso principal censé être un perso important dans "notre" monde et qui a l'air de s'en foutre totalement de sa vie passée (surtout vu ce qu'il s'est effectivement passé ...)

Ils ont quand même osé mettre une sorte de Facebook. Bon c'est sympa car les commentaires des gens est vraiment comique dedans mais j'avoue que ça fait quand même sortir de l'univers (en gros les comms essayent de parler djeun's avec des PTDR, lol et cie mais ça fait bizarre vu l'univers ...)

Pour le reste, je vais réserver mon jugement car j'ai pas assez avancé.
Les combats font très Tales Of mais j'ai pas encore eu à utiliser toutes les "subtilités" (j'ai pas eu de grosses difficultés hormis quand je me suis aventuré hors de l'histoire principale notamment dans des donjons labyrinthiques où j'ai croisé des ennemis parfois de 10 levels de plus que moi, j'ai enfin pu me servir de l'esquive :p), les combats stratégiques sont bof bof pour le moment et pas très stratégique (mais j'en suis qu'au début), le mode royaume a l'air sympa, à voir sur le long terme.
Reste que le jeu a quand même l'air profond dans ses mécanismes, que la carte a l'air suffisamment grande et surtout permet d'aller dans des coins reculés pour trouver de nouvelles zones optionnelles donc à voir.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6323 le: samedi 07 avril 2018, 00:17:43 »
J'ai eu le Tomb Raider de 2013 pour une bouchée de pain et je pense que je ferais qu'une run.

Je trouve le jeu sympathique grâce à son ambiance (effets météos, ambiance bien sordide par moments), ses beaux décors, son gameplay nerveux, ses différentes possibilités d'approche des combats avec les différents upgrades. Mais là j'ai été pas mal refroidi par le niveau bidonville qui est quand même du beau crottin. A partir de là le jeu devient un TPS très basique et con, dans un niveau bordélique qui ressemble à des favelas de Modern Warfare.

J'avance en mode pilotage automatique, shootant tout ce qui bouge dans des gunfights extrêmement simples et qui se ressemblent tous. Bon ça reste quand même mieux foutu que des shooters moisis genre les jeux Naughty Dog, mais bon c'est pas tellement amusant sur le long terme finalement et surtout c'est pas vraiment l'idée que je me fais d'un Tomb Raider (j'ai pas mal joué au premier sur PS1). Finalement il y a très peu de tombes et de background "archéologique" ce qui est un comble. J'attends de voir où nous amène l'histoire semi-fantastique quand même mais l'intrigue du taré qui créer une armée de chairs à canon, niveau scénario on peut pas dire que les mecs aient inventé la pluie.

Je prends les trésors qui sont sur mon chemin ou qui sont obvious mais le reste ne m’intéresse pas trop vu que c'est pas très gratifiant à trouver, c'est juste de la collecte un peu naze (ça rappelle les heures sombres de SMO ).
Et en plus c'est linéaire comme pas deux alors que le jeu essaye de nous donner une impression d'immensité sur cette île qui défie toute logique (on passe d'une vallée battue par des vents violents, à un immense orage, à de la neige... ça a l'air d'avoir une justification scénaristique mais faut quand même pas pousser).

Bref une petite déception pour le moment, j'espère que ça se bonifie sur la fin car le jeu a clairement du potentiel niveau ambiance.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6324 le: samedi 07 avril 2018, 00:59:02 »
Fini Ni No Kuni 2 en prenant énormément mon temps car j'ai essayé de faire le plus de quêtes annexes que je pouvais, je l'ai fait en 45H je crois mais j'aurais pu le finir facilement à 30H (bien que sur la fin, ils ont abusés sur les levelling brutaux des monstres, j'étais à peine "au niveau" malgré toutes les quêtes annexes réalisées).

Je suis très très mitigé sur le jeu et ça ne fait que renforcer mes premières impressions postés plus tôt ...

Côté scénario et évolution de la narration, c'est le raz des pâquerettes confirmés. Même Fairy Tail passe pour une histoire hyper élaborée à côté.
C'est le pouvoir de l'amitié à gogo, il n'y a pas vraiment de nuances (hyper manichéen) malgré ce qu'on pourrait te laisser croire et ça en est navrant par moment.
L'aventure principale est plombée par des quêtes osef comme je l'avais dis plus tôt et ça s'arrange pas vraiment dans le reste de l'aventure.
Même le finish qui aurait dû être épique à mort est d'une platitude extreme qui fait que j'en suis sorti avec un gros mouaif.
On sent pas les enjeux du moments, les personnages secondaires sont unidimensionnels et pour les principaux à recruter, une fois leur "arc" terminé, ils sont totalement laissés au second plan et peuvent être oubliés (sur 6 personnages, je n'ai joué qu'à 3 sans me soucier des autres ...)
Après ils restent sympathiques et j'aime le chara-design mais bon ... C'est nyan nyan quoi ...
Il y a vraiment des trucs mal exploités/sous exploités, y compris sur la fin malgré des bons sentiments.
Les clins d'oeil au premier jeu sont rachitiques mais sont plutôt sympa, j'en ai compté 3 (attention ça spoile énormément :)
(Cliquez pour afficher/cacher)

Graphiquement, très peu de cinématiques et faites avec le moteur du jeu. Il y a bien quelques rares passages "crayonnés" mais bon ...
Les environnements principaux sont plutôt joli sans que j'ai à crier au génie car tous les environnements sont vu et revus (il y a quand même quelques villes qui tirent leur épingle du jeu comme la très belle Gamblor) mais tout ce qui est secondaire est plutôt vilain. des grottes toutes calqués sur le même modèle, des labyrinthes procéduraux qui ne brillent pas par le level design, un environnement "mondial" quand notre perso se balade dehors plutôt vide et pauvre graphiquement et qui a le don de ramer (même s'il est plutôt grand).

Côté bande son, en fait, je n'en retiens que le thème principal qui est très chouette :

On le croirait sorti du premier (mais en fait c'est déjà une reorchestration du premier ...). Donc c'est très chouette sauf ... Que bah, c'est la seule musique à retenir car la plupart des autres sont juste des reorchestrations de cette même reorchestration.
On l'a à toute les sauces, format triste ou épique. Elle est présente à tous les moments de jeu que ce soit dans la quête principale ou à la fin de la pauvre quête annexe consistant à trouver le choux fleur de la marchande.
Le thème final est plutôt joli mais surtout car il reprend quelques notes de la map monde du premier :p
Tout le reste de l'OST est quelconque.

Alors qu'est ce qu'il reste à sauver là dedans ?
La patte graphique surtout pour certains personnages qui leur donne tant de charme et de personnalité.
Le monde est au final très grand, pas mal de choses à découvrir et c'est sympa de le visiter même si on s’aperçoit qu'il y a beaucoup de vide et de cache misère (en plus de ramer).
On se sent pas du tout floué en se disant qu'il manque plein de trucs en DLC genre des costumes alternatifs ou des quêtes annexes très importantes vu que j'ai vraiment eu l'impression d'avoir fait le tour du jeu.
Le gameplay est plutôt varié bien que basique dans chacun de ses aspects.
En combat ça m'a beaucoup rappelé du Tales Of à savoir un truc très dynamique ou tu enchaine les coups basiques et les coups spéciaux, la gestion des "mousses" (des esprits de donnant des bonus passifs ou actifs en combat) est sympathique bien qu'anecdotique au final (on peut à l'aise finir le jeu sans s'en occuper ...)
Le mode Royaume est addictif pour construire ce dernier et très chronophage bien que je trouve dommage qu'il y a aucune possibilité de personnalisation (pas de choix d'emplacement des constructions, pas de choix de couleurs ou de nom ...), la gestion est très basique et demande pas mal de farmer.
Le mode "stratégique" est plutôt chiant à mon gout, l'aspect chibi est marrant une fois mais le concept est plutôt répétitif mais même un nul comme moi en stratégie, je n'ai rien trouvé de stratégique là dedans (on se sert juste d'un concept pierre feuille ciseaux mais en dehors de ça, foncer dans le tas marche très bien).

Voilà à chaud ce que j'en retiens, si d'autres choses me reviennent je le noterais et j'essaierai de poster dans les avis des jeux, je vais franchement essayer de faire du end game (je veux développer mon royaume à 100% :p) ne serait ce que pour voir s'il y a des boss cachés (il y a un labyrinthe qui m'a été interdit d'accès donc je suppose que oui ...) et voir le look final de son royaume.
C'est pas un mauvais jeu en soit, c'est juste que pour moi il tient pas la comparaison avec son prédécesseur quasiment en tout point (même si le gameplay est certes plus dynamique et plus varié) et qu'encore une fois, quand t'as un jeu qui tient pour argument des collaborations passées avec Ghibli que ce soit pour les graphismes, le scénar et la musique et que ce sont les trucs qui m'ont le plus dérangé, ça me la fout mal ...
A essayer pour les curieux et ceux qui veulent se faire un avis dessus mais je le conseillerais pas comme j'ai pu conseiller le premier (qui était très bien en dehors d'un aspect très old school et si on enlève les "bonus" PS4 de l'histoire et ses délires de zombies)
« Modifié: samedi 07 avril 2018, 07:24:14 par Moon »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6325 le: samedi 07 avril 2018, 12:57:26 »
J'ai eu le Tomb Raider de 2013 pour une bouchée de pain et je pense que je ferais qu'une run.

Je trouve le jeu sympathique grâce à son ambiance (effets météos, ambiance bien sordide par moments), ses beaux décors, son gameplay nerveux, ses différentes possibilités d'approche des combats avec les différents upgrades. Mais là j'ai été pas mal refroidi par le niveau bidonville qui est quand même du beau crottin. A partir de là le jeu devient un TPS très basique et con, dans un niveau bordélique qui ressemble à des favelas de Modern Warfare.

J'avance en mode pilotage automatique, shootant tout ce qui bouge dans des gunfights extrêmement simples et qui se ressemblent tous. Bon ça reste quand même mieux foutu que des shooters moisis genre les jeux Naughty Dog, mais bon c'est pas tellement amusant sur le long terme finalement et surtout c'est pas vraiment l'idée que je me fais d'un Tomb Raider (j'ai pas mal joué au premier sur PS1). Finalement il y a très peu de tombes et de background "archéologique" ce qui est un comble. J'attends de voir où nous amène l'histoire semi-fantastique quand même mais l'intrigue du taré qui créer une armée de chairs à canon, niveau scénario on peut pas dire que les mecs aient inventé la pluie.

Je prends les trésors qui sont sur mon chemin ou qui sont obvious mais le reste ne m’intéresse pas trop vu que c'est pas très gratifiant à trouver, c'est juste de la collecte un peu naze (ça rappelle les heures sombres de SMO ).
Et en plus c'est linéaire comme pas deux alors que le jeu essaye de nous donner une impression d'immensité sur cette île qui défie toute logique (on passe d'une vallée battue par des vents violents, à un immense orage, à de la neige... ça a l'air d'avoir une justification scénaristique mais faut quand même pas pousser).

Bref une petite déception pour le moment, j'espère que ça se bonifie sur la fin car le jeu a clairement du potentiel niveau ambiance.

Pour moi, il n'y a eu qu'un seul moment qui a fait briller le jeu. Pour le reste, tout était à jeter, j'ai fini par abandonner tellement je me faisais chier dessus. Et encore, toi, tu sembles même pas prendre en compte le décalage entre la Lara fragile présentée à travers les cinématiques et le scénario et l'Ange de la mort qu'on incarne une fois le pad en main qui nous fait sortir de l'histoire sans arrêt. Moi perso, c'était un gros frein qui m'a empêché de m'intéresser au scénario du jeu. Vu que l'héroine principale est bidon, tout est bidon.  :coffee:

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6326 le: samedi 07 avril 2018, 13:23:29 »
C'est vrai que j'ai ce Tomb Raider de 2013 dans ma bibliothèque Steam (ainsi que toute la saga en fait, je voulais me les faire pour la culture) mais j'y ai jamais touché ! J'avais pas mal apprécié le Anniversary (même si je l'ai jamais fini :oups: ) mais à ce que j'ai cru comprendre, ce reboot de 2013 s'éloigne pas mal de tout le côté archéologie/tombes/exploration/plateforme avec un T-Rex et des loups de temps en temps X.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6327 le: samedi 07 avril 2018, 14:14:47 »
S'éloigne pas mal ? T'es gentil.  :lol: Le seul truc qui nous rappelle que c'est un Tomb Raider, c'est le fait que l'héroïne s'appelle Lara Croft. Et c'est tout.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6328 le: samedi 07 avril 2018, 14:20:54 »
Citer
tu sembles même pas prendre en compte le décalage entre la Lara fragile présentée à travers les cinématiques et le scénario et l'Ange de la mort qu'on incarne une fois le pad en main qui nous fait sortir de l'histoire sans arrêt. Moi perso, c'était un gros frein qui m'a empêché de m'intéresser au scénario du jeu. Vu que l'héroine principale est bidon, tout est bidon.

J'ai pas vraiment ressenti ça, Lara est présentée comme très débrouillarde dans les cinématiques et même plus courageuse que d'autres (quand elle part chercher le co-pilote contre l'avis de son mentor par exemple).
Après ouais elle fait un génocide la Lara ce qui n'est pas vraiment réaliste mais je pense qu'on peut dire sans se tromper que le jeu ne mise pas sur le réalisme...

@Linky439 Au pire tu peux y jouer pour te faire une idée, c'est quand même assez nerveux et on s'emmerde pas.
En plus si t'aimes les jeux de shoot ça devrait pas te poser de problème, moi c'est plus trop ma tasse de thé donc mon avis est peut être biaisé tout simplement.
« Modifié: samedi 07 avril 2018, 14:30:51 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Vaati the Wind Mage

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 528
  • Supporter de Fay
    • Code ami 3DS 036 -2037-8136

    • FaucherTitouan
    • SW-2839-9452-5689
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6329 le: samedi 07 avril 2018, 15:26:16 »
Personnellement j'ai bien aimé le reboot, le scénario avec Himiko est pas trop mal, et après avoir joué à TR2 où Lara massacre les mafieux sans pitié, ça ne m'a pas tant choqué (en revanche lors de ma première partie où je sortais de Anniversary où elle tue juste trois mecs et le boss final, ça fait tout de suite un peu plus bizarre).
Merci à @Aleit pour mon avatar!