Art > Jeux Vidéo

[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !

<< < (1261/1402) > >>

Suijirest:
Terminé Atelier Shallie Plus sur Vita.

Pour rappel, j'avais testé Atelier Rorona Plus en 2015 pour l'abandonner aux trois-quarts sur un constat mitigé. Mais comme toutes les séries méritent une seconde chance, j'ai jeté mon dévolu sur ce titre lors des promos du PSN. Bilan, j'ignore si c'est le meilleur de la trilogie, mais nom d'un chien, qu'est-ce que la donne a pu changer en passant des Arland aux Dusk Sea. Il y a d'ailleurs bien longtemps que je n'ai pas vu une série garder un socle fixe (farming-crafting, RPG au TpT et quêtes à foison) mais qui ose en même temps autant de changement. En moins de 5 ans, Gust montre plus de courage et d'autocritique qu'un autre studio en 7 ans. Ça en dit long.

Il faut certes souffrir les 4 premiers chapitres absolument dégueulasses, un peu comme la Phase 1 de Ar noSurge du même studio, mais une fois ce cap passé, on baigne dans l'un des meilleurs game systems que j'ai connus de ma vie de gamer. Au combat, comme en alchimie, rien n'est hasard, rien n'est machine, tout n'est que calcul, prévision, stratégie et optimisation. De la même façon, les personnages se dévoilent de plus en plus comme beaucoup plus humains et subtils qu'ils n'y paraissaient, avec une mention spéciale pour les deux héroïnes. Si on m'annonçait qu'elles finiront dans le même lit, j'y croirais parfaitement, car elles sont vraiment faites l'une pour l'autre et leur relation ne s'épargne aucun développement pour cela ; c'est pas du yuri pour le plaisir d'en mettre et ça complète bien le titre précédent Escha&Logy qui était hétéro vanilla. Quant au scénario, il faut malheureusement attendre le chapitre 8 ou 9 pour qu'il devienne réellement intéressant, pour une conclusion plus convenue tu meurs.

L'ennui, c'est qu'en renonçant à son compte à rebours, Atelier Shallie démontre que la série serait morte depuis longtemps sans lui. Comme on n'a plus la pression des objectifs qui nous obligeait à maîtriser rapidement les subtilités pour espérer en venir à bout, Shallie nous laisse tout le temps de péter le jeu, en accumulant les récompenses et/ou en obtenant des équipements beaucoup trop puissants pour l'avancement du joueur. Dans des conditions normales, ces bonus seraient réservés aux joueurs qui ont vraiment tout calculé, du début à la fin, pour avoir le temps d'en profiter. Ici, c'est juste un moyen d'être OP presque en permanence, l'équilibrage du jeu restant très faible pour ne pas impacter les joueurs qui ne veulent pas faire ces calculs.

J'hésite grandement entre 15 et 16/20 pour ce jeu. Je vais donc opter pour un 15.5/20. Quant à la question "est-ce un bon épisode pour essayer la série" je répondrais que c'est sans doute l'un des moins contraignants... mais c'est pas l'un des plus accueillants.

PPI : mon précédent post à son égard, et ma critique plus détaillée sur SC.

Duplucky:
Tiens, intéressant ce que tu dis. J'ai vite lâché Shallie, personnellement. Je lui redonnerai peut-être une deuxième chance à l'occasion. (Par contre, je prends plus Shalotte, quelle plaie ce perso.  X. )

Suijirest:
Je me suis mis à New Tokyo Legacy : Operation Babel, la suite directe de Operation Abyss, qui est lui-même la suite de Labyrinth Cross Blood. Vous avez peut-être vu passer ces dungeon-crawler rudimentaires dans les rayons de toutes les FNAC de France, mais leurs joueurs dans le monde doivent se compter sur les entrées du casier judiciaire de Jean-Marie Le Pen.

Malgré son classicisme et son absence totale de prise de risque, Operation Abyss n'était pas une purge, c'était même un bon moyen de savoir précisément où on se place par rapport au genre en général. Son gameplay progressait sur la durée, au fil d'un scénario pas super bien écrit mais quand même rythmé et porteur, au fil de combats pas durs à plier mais pas trop chiants à encaisser. Je ne peux malheureusement pas en dire autant de Operation Babel, qui figurera en très bonne position de mon top 10 des plus mauvaises histoires, tous médias confondus. Il sera même devant Persona 5, c'est dire ! Que ce soit le setting, le cast, les événements, l'écriture, les enjeux ou l'innovation, ça aurait pu faire un light novel quelconque, mais en tant que jeu, tout est à jeter.

C'est d'autant pire qu'il prend place pile à la fin d'Operation Abyss. Quiconque n'y a pas joué jusqu'à la fin sera livré à lui-même dans l'appréhension d'un monde bordélique et de personnages déjà pleinement développés et dévoilés, le tout présenté à la six-quatre-deux. Or, Abyss était humainement interminable, la faute à une redondance et un manque global de fun toujours moins tolérable à mesure que l'histoire s'éloignait de sa base pour patauger dans un random digne d'Okami. 1+2=3.

Quant au gameplay, pas d'inquiétude, il ne vole guère plus haut. La seule vraie nouveauté est la possibilité de créer des unités qui ont deux classes en même temps : la principale, celle qui définit l'équipement disponible, et la secondaire, qui donne des stats et skills en plus. Le seul inconvénient du doublé est que l'expérience gagnée se divisera entre les deux. Du coup, créez une équipe entière de doublés, et cet inconvénient disparaît au profit d'un besoin de farming un poil plus important. Sur tout le reste, rien n'a bougé.
Deux petits ajouts de confort à saluer : appuyez deux fois sur Triangle pour accélérer les combats, et on n'a plus d'alarme à vous raidir un cardiaque quand on tombe sur un monstre rare.

Je ne l'ai pas dit, mais c'est évident, les graphismes sont à la rue, la bande-son est moyenne, l'ergonomie du menu est une catastrophe sans nom et le jeu est d'une facilité déconcertante.

Grosse recommandation personnelle : ne jouez pas à ce jeu, c'est la perte de temps à l'état pur. Préférez Mind Zero ou Mary Skelter dans tous les cas, ou encore les Demon Gaze si vous voulez une expérience de dungeon-crawler dont vous garderez un souvenir, bon ou mauvais, mais impérissable.

Duplucky:
Vu qu'il était gratuit sur le PS+, je me suis prit Ratchet & Clank 2016

Globalement, je l'ai trouvé très bon, même si affreusement cours. Une vingtaine d'heures de jeux pour le 100% en gros. Mais il était d'une part super beau et proposait une bonne variété de phases de gameplay, ce qui fait que l'ennui ne pointait jamais le bout de son nez.

De plus, en mode Normal, j'ai trouvé que le jeu devenait assez corsé. Mine de rien, je suis mort pas mal de fois mais bon, vu que la mort n'offrait aucune pénalité, il n'était pas dur de finir par réussir à débloquer la situation. Les différentes planètes sont plutôt variées même si je déplore que les 3-4 premières planètes sont ridiculement petites et ne laissent pas la place à l'exploration, ce qui est un poil dommage vu qu'il ne reste plus que 5-6 planètes plus intéressantes.

A cela, on peut pester contre quelques petits bugs de collisions, bien la zone inaccessible alors que t'essaies e sauter dix fois pour atteindre la corniche, tu te dis que c'est pas ça et tu cherches pendant trois ans la façon d'accéder à cet endroit jusqu'à ce que par la magie du bon dieu, Ratchet se décide à agripper la corniche en question ?  :mouais: Ainsi que par un certain manque de visibilité par endroit : bien de mourir en boucle parce qu'on ne voit absolument pas la cible à grappin et qu'on essaie du coup par timer ses sauts pour passer ce foutu trou ?

A cela, je rajoute un autre défaut : le jeu s'appelle Ratchet & Clank. Pourquoi Clank est-il autant en retrait et semble si sous-exploité ? Il n'a genre que 3 phases de jeu qui lui sont consacrées (vraiment bien pensées, ceci dit) et le reste du temps, il passe son temps sur le dos de Ratchet. Bref, je le trouve vraiment pas du tout mis en avant et c'est franchement dommage.

Mais pour le reste, le jeu est vraiment sympa, surtout les combats avec la variété d'armes complètement barrées à débloquer et à upgrader, qui lui redonnera sans aucun soucis une bonne replay value.

Reste en vrac les courses d'hoverboards qui sont franchement bien sympas, quoique peu difficiles et que 6 courses seulement, c'est léger et les phases de shoot en vaisseau, pas ce qu'il y a de plus intuitif, il est vrai, mais tellement fun aussi.

Une bonne pioche donc, qui nous rappelle les bons souvenirs des jeux d'antan, qui étaient bien plus enfantins, variés que ceux d'aujourd'hui même si hélas, le jeu se révèle être un peu chiche en contenu.  :^^: 16/20

Rodrigo:
Merci pour ton avis, je suis assez tenté de prendre le PS+ pour y jouer (ainsi que Bloodborne :p). Par rapport à Clank, c'est un truc que j'avais remarqué aussi, même si certains épisodes de la série semblent plus axés sur lui (des jeux PSP je pense), après je crois que c'était un peu dans le cahier des charges des jeux de plate-forme de l'époque de faire des duos ou de donner des potes au héros, genre Jak & Daxter, Sly et ses deux copains, Banjo Kazooie ou la tripotée de potes qui sont apparus avec les Sonic 3D.

C'est vrai que ça manque ce genre de jeux actuellement, y'a bien eu Yooka Layle, mais d'après les retours que j'ai lu, c'est pas incroyable.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile