Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1354771 fois)

0 Membres et 11 Invités sur ce sujet

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6240 le: vendredi 26 janvier 2018, 18:39:52 »
Lol c'est quoi cette coupe d'outre tombe ?  :hihi:
On pouvait laisser notre HS se terminer ainsi (je comptais pas poursuivre sur cette partie là de toute façon :p), là c'est moche et autant supprimer nos posts à mon avis  :boxed:

Pauvre Suijirest, on dirait qu'on t'a intégré de force dans notre débat  :R
Je connais pas Soul Nomad mais je connais très bien ses sprites via The Spriters Resource et pour avoir régulièrement utilisé ces dits sprites dans des Sprite Comics et du coup c'est sympa d'avoir ton avis là dessus.

Que reproche tu exactement à ses graphismes ? Je trouve que ses sprites sont vraiment chouettes persos style :
(Cliquez pour afficher/cacher)

J'aurais pas cru que l'histoire était si dark que ça en tout cas (les sprites sont tout mignons :p)

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6241 le: vendredi 26 janvier 2018, 19:03:43 »
C'est surtout parce que ça fait de l'ombre à l'autre débat sur Botw et que j'ai préféré faire comme ça au cas où d'autres qui n'ont pas vu l'autre topic veuillent réagir.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6242 le: vendredi 26 janvier 2018, 19:20:24 »
Ok, je suis pas sur que le sujet de la possible corruption des testeurs de jeux vidéos soit un super sujet de débat mais je comprends l'intention.

J'en profite du coup pour te répondre juste sur cette partie :

Alors, là dessus, je veux bien le croire, y'a pas de soucis. J'ai du mal à saisir l'incidence de ces choix avec du recul. Je parle surtout des petits choix qui n'ont pas vraiment de réelle incidence sur l'intrigue (ou alors incidence que je n'ai pas vue). Je sais pas quel sort a eu Keira Metz dans ta partie mais chez moi j'ai été un peu pris de court alors que je ne voulais pas. Au final ce dénouement n'a aucune conséquence sur le jeu, j'ai juste eu l'impression de manquer une partie de quête potentiellement intéressante sans avoir aucune prise dessus.
Pareil la quête avec notre collègue sorceleur qui se termine chez Karadine, le gars m'a littéralement dit qu'il voulait me péter la gueule, pour me dire juste après "bon, à plus tard, ok ?".

Plus globalement j'ai remarqué que la plupart des choix qui nous paraissent justes ont toujours une conséquence négative. Ça va avec l'ambiance pessimiste du jeu mais au bout d'un moment ça rend les choix binaires alors qu'ils sont présentés comme non manichéens.

Oui clairement, tous les choix ont des conséquences plus ou moins négatives et tu n'auras jamais le beurre et l'argent du beurre (et ce jusqu'au fins différentes ou aucune n'est réellement totalement positive).

Pour Keira, en fait dans ma première partie :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Dans ma seconde partie réalisée l'an dernier :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Moi c'est justement ces fins douce-amère que j'ai beaucoup aimé et que j'ai regretté certains choix dans ma première partie comme l'aboutissement de la quête du baron sanglant
(Cliquez pour afficher/cacher)
Autant dire que j'ai fais quelques ajustement dans ma seconde partie
(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6243 le: vendredi 26 janvier 2018, 22:33:11 »
A vrai dire dans les jeux à choix je n'aime pas recommencer pour voir les autres possibilités. J'ai eu la même fin que toi pour le Baron Sanglant et je trouve que la portée dramatique de cette quête est de loin ce qui est le plus intéressant dans la première partie. Globalement, quel que soit le jeu, quelles que soient les conséquences de mes choix, je ne reviens pas en arrière, c'est ce qui fait le sel de toute l'expérience. Je préfère m'en souvenir de cette manière (même si je sais que du coup je ne suis pas vraiment completiste). 
Par exemple dans Life is Strange ma fin d'épisode 2 était horrible (ceux qui ont fait le jeu sauront de quoi je parle) et si le jeu a voulu m'amener là, a voulu me surprendre, alors à la bonne heure, c'est pas à moi de manipuler le jeu en sachant quoi faire juste pour arriver aux conséquences dont j'ai envie.

Pour l'esprit dont tu parles à la fin de ton post, je vois pas trop la conséquence ? Je l'ai aidé et j'ai attendu tout le jeu qu'il se passe quelque chose par rapport à ça, en vain. Je sais pas du coup à quoi a servie cette quête (elle semble décider le destin des gosses du marais, mais bon...).

Sinon j'ai fini le jeu en 68 heures (sans compter quelques contrats et quelques quêtes de Gwynt mais je me fiche de ça, honnêtement). Alors je sais pas trop quels choix sont disponibles mais je m'attendais quand même à un boss plus mémorable que ça.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Aussi détail con mais comme j'ai l'habitude de passer les dialogues histoire de pas perdre de temps, j'ai passé plusieurs cinématiques entières. On ne peut faire de différence entre les cinématiques où on peut passer les dialogues, et celles où on ne peut pas (et que du coup on passe en entier). Du coup j'ai littéralement des trous dans l'intrigue...
Notamment sur la fin, j'ai accidentellement passé la cinématique avec les bateaux au milieu de la glace, je sais même pas comment Crach et ses hommes sont arrivés sur les lieux.

Bref, un bon jeu avec du recul mais pas la bombe que j'attendais. Je garde tout de même le bon souvenir de la première partie, et je regrette un peu (beaucoup) que tout le jeu ne soit pas de cette trempe :hap:
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6244 le: vendredi 26 janvier 2018, 23:38:20 »
Je connais pas Soul Nomad mais je connais très bien ses sprites via The Spriters Resource et pour avoir régulièrement utilisé ces dits sprites dans des Sprite Comics et du coup c'est sympa d'avoir ton avis là dessus.

Que reproche tu exactement à ses graphismes ? Je trouve que ses sprites sont vraiment chouettes persos style :
(Cliquez pour afficher/cacher)

J'aurais pas cru que l'histoire était si dark que ça en tout cas (les sprites sont tout mignons :p)

A vrai dire, personnellement, je ne leur reproche pas leur rendu. Les personnages ont des expressions très variées et cela permet de véhiculer beaucoup d'émotions au cours des cut-scenes, il se débrouille même bien mieux que de nombreux jeux PS3 qui puent le factice avec leurs mouvements-types ; en témoigne les attaques de Gig dans Disgaea 4, qui a été réalisé en HD : ce sont exactement les mêmes, mais elles rendent beaucoup moins bien que dans Disgaea 3 qui est SD.

Disons que je leur prête ici le reproche que fera n'importe quel joueur "lambda" : même si c'est super-soigné, c'est quand même une 2D du niveau de la PS1. Tu connais Spriter Ressources, tu peux donc constater que l'animation dans Symphony of the Night n'a rien à envier à celle de Soul Nomad.

Ce que je reproche réellement, c'est quand le jeu dénigre tout effort et s'en tient à de la narration brute : un fond d'écran fixe, et des dialogues. C'est vraiment l'apogée du cheap, et c'est d'autant plus frustrant quand on voit ce qu'il arrive à faire le reste du temps. Or, plus on approche de la fin, plus le jeu en abuse (d'où cette mention que le mot "budget" appartient aux langues mortes).

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6245 le: samedi 27 janvier 2018, 23:23:11 »
@D_Y :
Je peux comprendre. Après je n'avais recommencé aucun de mes choix dans ma première partie mais quitte à en faire une autre, autant varier les plaisir  :miou:
Mais je suis d'accord avec toi, autant assumer ses choix et ses erreurs même si c'est pas toujours évident quand tu vois les résultats sur certains jeux.

Pour l'esprit dont je parlais :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Pour ta fin, tu as clairement eu la plus "mauvaise" (bon pour l'avoir vu sur Youtube elle est stylée même si du coup elle est pas en continuité avec les dlcs surtout Blood And Wine), je pense que le fait que tu ai zappé des discussions y a grandement aidé :p
Je ne sais plus en revanche si tu as eu les mêmes boss que moi (il me semble que certains boss de la toute fin changent en fonction de la fin à partir d'un certain bateau, à confirmer cependant)
Par contre, c'est étonnant que tu ai eu tous ces bugs (pour le coup, je veux bien croire que ça t'es sorti du truc), j'y ai joué il y a 6 mois et j'ai pas eu autant de soucis (comme je l'ai dis, il a été grandement patché), tu joue sur quelle plateforme ?

Dans ta fin pour expliquer ce que je crois me souvenir de ce que j'ai vu sur Youtube :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Après, c'est sûr que c'est délicat à suivre, mais pour le coup, le jeu est très bavard et pour tout comprendre faut s'accrocher à lire toutes les cinématiques, quelques bouquins à collectionner, ... Alors si en plus tu as zappé ces cinématiques, c'est clair que c'est hyper chaud.
(Cliquez pour afficher/cacher)

@Suijirest : Ok je vois ce que tu veux dire, c'est plus l'animation que tu reproches que les sprites en eux même (car même ceux de Disgaea, je les trouve chouettes même s'il est vrai qu'ils nont pas beaucoup changés depuis les premiers épisodes :p)
Et je comprends pour la narration, c'est sûr qu'ils peuvent faire beaucoup mieux ... Et les habitudes de la série ne devraient pas être une excuse.



Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6246 le: dimanche 28 janvier 2018, 18:57:42 »
Citer
Pour ta fin, tu as clairement eu la plus "mauvaise"

J'avais bien compris pour le coup mais je comprenais pas trop le choix de Ciri, car je l'ai déjà défendue dans plusieurs dialogues, enquêté avec elle par rapport aux motivations de l'elfe, &c. Après ouais je l'ai plusieurs fois laissée en "retrait" (entre guillemets parce que ça change rien en fait le jeu est prévu pour qu'elle soit jouable dans ces moments clés) mais c'était toujours motivé par une bonne intention. Et puis bon j'ai quand même parcouru le monde entier pour la retrouver, c'est pas spécialement cohérent qu'elle fasse sa pleureuse pour 2/3 choix malheureux. La fin était classe cela dit.

Mais au delà de ça je n'ai entendu cette histoire de froid qu'une seule fois dans l'aventure. Du coup ouais, je comprends la teneur de la menace, mais elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe quoi.

On est d'accord que j'ai passé les cinématiques involontairement, hein ? J'ai pris l'habitude de lire les sous-titres et de passer le dialogue oral avant que le personnage finisse sa phrase pour un gain de temps. Sauf que c'est pas possible pour quelques cinématiques cruciales, et bien sur on ne peux pas faire la différence (puisqu'elles sont toutes faites avec le moteur du jeu).

Et je joue sur PS4 !

Donc, sans aucun rapport, j'ai récemment fini The Last of Us Remastered. Une bonne partie de mon ressenti peut se résumer assez rapidement :


Alors bon, on parlait de gameplay vs ambiance par rapport à TW3 et c'est fou à quel point le nombre de jeux actuels misent tout sur le deuxième aspect et pas sur le premier. Et ça se finit propulsé "game of the year", "chef d'oeuvre" ou que sais-je encore alors qu'il m'est avis que le gros des qualités de ces titres scriptés et linéaires passeraient autant (voire mieux) en film qu'en jeu vidéo. Dans le cas de TLOU, la matrice du jeu semble être le film Children of Men, l'ambiance est complètement pompée sur I am a Legend, l'intro est une séquence cinématographique tirée de n'importe quel film de zombie moderne...
Par rapport à tout ça, si on connait un peu les clichés du genre, tout se devine facilement : l'ambiguïté de l'orga terroriste, le destin de personnages comme Tess ou Henry/Sam, ou le fait que les humains non infectés soient pratiquement tous retournés à leur condition bestiale.

Donc tout part mal, déjà. Ensuite le gameplay :hap:
Quelle purge ! Le jeu alterne phases d'infiltrations très chiantes (avec sans doute IA cheatée, genre ennemi aveugle qui se déroute pile poil sur ma position) avec phases avec énigmes à deux francs six sous, comme le coup de la palette pour faire traverser l'eau à Ellie, une échelle/planche à trouver pour continuer la progression. C'est pas Resident Evil loin de là, un enfant de 7 ans trouverait la solution sans trop se poser de question.
De plus, on ne sait pas trop si le jeu pousse à l'infiltration ou à l'action, et ce pour une raison bien simple, le système de loot est complètement malade. En gros le jeu nous donne des munitions seulement quand on utilise les armes, donc l'approche furtive pour économiser des munitions économise seulement des clous (et use la patience du joueur) mais surement pas les munitions. Or si on pouvait faire tout le jeu en furtif... mais ce n'est pas le cas, certains passages nous poussent à atomiser tout ce qui bouge. Ce massacre en règle est même prévu dans le scenario !
Même par rapport à ça il faut rajouter l'imprécision de la visée. Les gunfight sont moisis même si on nous oblige à cultiver l'art du headshot (ce qui n'est pas désagréable pour le coup) autant par la rareté du drop de munitions que par le fait que les ennemis peuvent se prendre 4 ou 5 balles dans le buffet sans ressentir le moindre picotement.

Bien évidemment, le jeu est un gigantesque couloir :miou:
C'est dirigiste comme une file d'attente à Disneyland. On se contente d'avancer comme prévu, et on prévoit tout puisque la structure est la même partout : phase de contemplation, phase avec des infectés, phase avec gunfight, re-phase de contemplation, &c. Toutes ces phases ont une approche quasi identique du début à la fin. Bref, du grand huit vidéoludique bien balisé.
On peut aussi citer le craft un peu moisi (qu'on ne peut même pas mener à terme au premier run, obligé de se taper le jeu plusieurs fois pour platiner), l'IA alliée qui est littéralement invisible aux yeux des ennemis (heureusement en un sens), se tapant des 400 mètres haies en face d'un ennemi alors qu'on essaye de se la jouer infiltrator (bien l'immersion...), le côté die & retry qui se cache derrière cette petite expérience qui devient au fur et à mesure de l'avancée du jeu relativement routinière.


Ceci étant dit, le jeu est une véritable tuerie

J'ai fait le jeu en 18 heures, en trois parties "seulement", et beaucoup de mal à lâcher la manette. Comment expliquer ce petit miracle ? Les différentes phases de gameplay m'ont réellement mis sur les nerfs, et oui toute la première partie du jeu est une daube innommable (les 5 premières heures en gros).

Mais bon sang que le jeu est beau et prenant. J'ai "craché" sur l'intro mais en réalité c'était tellement prenant et bien mené que ça fonctionne à fond, sans compter que le jeu mise pas mal sur les bruits et la musique de fond (pistes très appropriées pour le coup). Sans rentrer dans "les graphismes c'est le plus important dans un jeu" (pensée absurde s'il en faut), dans le cas de TLOU la richesse des détails dépeint un des meilleur décor post-apocalyptique que j'ai pu voir. Le background met le film I am a Legend assez mal en point. Je pourrais pas faire de liste de tous les éléments du décors qui rendent l'univers extrêmement prenant et solide dans ce qu'il raconte.
Le level design lui-même, bien qu'étant dirigiste, est loin d'être honteux et donnerait (presque) au joueur un (léger) sentiment de liberté, et l'impression, en plein combat, qu'une réelle stratégie s'ouvre à lui ; ce qui est le cas dans une certaine mesure, les différentes bombes à clous et cocktails molotov, alliées à une bonne visée vers la zone cérébrale donnent plusieurs approches, certes limitées mais existantes, au jeu.

Dans cet univers tantôt brutal tantôt poétique (les girafes...), se côtoient des personnages ambigus qui ont tous des expériences du passé qui façonnent leur façon d'être. Ellie est née après l'épidémie, elle ne connait rien à la vie d’antan, à tel point qu'elle ne croit pas son "père de substitution" quand il lui présente ce qu'était un camion de glace. Ce pseudo-père, Joel, anti-héros torturé et barbare, enflure à cœur d'or, lui qui a tant de sang sur les mains, ne peut s'empêcher de penser à sa fille en la personne d'Ellie, et reconnait en elle un brin de lumière dans ce monde sombre et cruel. A ceux-ci s'ajoutent des personnages égoïstes mais bons, des "mauvais" qui sévissent pour survivre, des "gentils" prêts à tout pour le bien commun, des militaires qui profitent de leur position de force, des paranoïaques solitaires, des tribus cannibales... De quoi nous rappeler que l'humanité envahie par la Peur et la Nuit n'est plus qu'un animal sanguinaire et égoïste. Ou bien non ? Malgré le pessimisme ambiant, l'image de cette micro-société s'étant réfugiée dans les égouts, dont le jeu nous laisse imaginer la fin tragique, ou de cette petite tombe ornée d'une peluche rose, de ces résistants qui réparent une centrale hydroélectrique dans le doux espoir de faire revivre la civilisation, toutes ces situations nous font questionner, pour le meilleur ou pour le pire, si l'humanité mérite qu'on s’intéresse à son sort. Ces lueurs d'espoirs, fines comme la brume, se perdent dans la tempête sans fin de l'Homme démuni et sans morale. Dans ce maelstrom de violence, il ne reste plus rien pour nous rappeler que l'humanité pouvait être "bonne" que ces quelques individus à qui ont a tout pris, y compris la volonté de vivre.

Comme disait le compte Zaroff, l'humain est le plus grand prédateur sur Terre, mérite t-il dés lors de vivre, ou bien n'est-ce que le soubresaut d'une Vie à l'agonie surestimant son importance en ce monde ?

Bref, j'étais vraiment à fond dedans, cet univers est une tuerie cosmique, même si malheureusement c'est le genre de jeu auquel on accroche, ou au contraire on déteste. Sans juste milieu. Seulement la narration met clairement sur les rotules, et honnêtement, ça vaut le coup de passer à travers des dizaines de phases toutes plus chiantes les uns que les autres. Je devrais évoquer le fait que j'ai fait le jeu en Difficile et qu'il ne présentait aucune difficulté majeure (c'est à dire qui m'ait retenu plus de 20 minutes :hap:), qu'en plus j'ai désactivé le mode "écoute" (bien chiant ce machin) et que je n'ai jamais réellement manqué de munition. Dommage, mode Survie à tester peut être (même si je me tâte parce que la rejouabilité a l'air nulle).

Meilleur film de zombies de ces dernières années/20
« Modifié: dimanche 28 janvier 2018, 19:33:03 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6247 le: dimanche 28 janvier 2018, 20:47:44 »
Terminé Yakuza 0 en 67h, 55% de complétion.

La réalisation est à tomber, le gameplay est un bijou, mais l'histoire est très imparfaite et pire que tout, les sidequests ainsi que le système d'upgrade en monnaie tirent terriblement l'édifice vers le bas.

J'suis vraiment partagé parce que le système de combat mérite le détour... mais il impose de passer par ces extras complètement ratés.

12/20 alors qu'il aurait pu prétendre à un 17 pas volé.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6248 le: dimanche 28 janvier 2018, 21:38:54 »
On est d'accord que j'ai passé les cinématiques involontairement, hein ? J'ai pris l'habitude de lire les sous-titres et de passer le dialogue oral avant que le personnage finisse sa phrase pour un gain de temps. Sauf que c'est pas possible pour quelques cinématiques cruciales, et bien sur on ne peux pas faire la différence (puisqu'elles sont toutes faites avec le moteur du jeu).

Oui oui j'avais bien compris ;)

Pour le grand froid, il me semble quand même qu'on y fait plus d'une fois référence et pas juste au moment où on y va (mais je peux me tromper)

Je comprends ton ressenti mais ouais, les 3 grosses fins se jouent sur quelques dialogues (après t'as des images fixes selon ce que tu as choisi durant l'aventure) et généralement, même si c'est pleins de bons sentiments, fallait la laisser s'exprimer (du genre lui laisser casser tous les meubles ou la laisser parlementer avec les sorcières toute seule).

Sinon ouais, moi aussi j'ai joué sur PS4, on va dire que tu as pas eu de chance avec les bugs ...

Pour TLOU, je rejoins globalement ton opinion même si j'ai pas accroché plus que ça au scénario (hormis la fin que j'ai trouvé sympa même si convenu) ce qui en a fait pour moi un jeu pas très mémorable ...

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6249 le: lundi 29 janvier 2018, 00:22:03 »
Dans ma partie elle a cassé les meubles justement. Et je l'ai même défendue une autre fois quand quelqu'un lui a dit de rester dans son coin (je me souviens plus du contexte ni de qui lui demandais ça tellement j'étais plus vraiment concentré à ce moment du jeu :8):).
J'ai accepté de l'argent de l'empereur quand je l'ai ramenée, je pense que c'est ça qui a fait pencher la balance. Je trouve vraiment ridicule le contraste entre nos actions et le choix de Ciri sur la fin...

Concernant TLOU justement je trouve pas la fin si prévisible. C'est quand même hyper sombre et pessimiste, ça tranche un peu avec le genre de fin qu'on a l'habitude d'avoir. Honnêtement je pensais que Joel allait se sacrifier pour sauver Ellie en mémoire de sa fille, ça me paraissait évident que ça allait dans ce sens, surtout que le jeu pille abondamment les clichés du genre (y compris sur le déroulement de ce genre d'intrigue, ainsi le destin de Tess ne faisait aucun doute).
J'ai beaucoup aimé aussi le DLC aussi, certains passages comme le manège ou la salle d'arcade sont excellentes. Après faut aimer l'infiltration et les gunfight bas de gamme un peu (comme dans le jeu de base quoi). C'est pour ça que je trouve curieux qu'ils aient réussi à trouver l'équilibre avec un jeu au gameplay aussi nul, une histoire prenante, une tension constante (peut être une conséquence du gameplay, certes :hap:).

Et du coup on a la preuve que je ne suis pas sensible qu'aux jeux à gameplay pur v.v
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6250 le: lundi 29 janvier 2018, 11:39:51 »
Ah oui c'est vrai qu'accepter de l'agent joue énormément dans la fin (au même titre que si tu ne fais pas la partie combat de boules. de neige avec Ciri).
Bah en vrai, je trouve ça presque logique, elle sacrifie sa vie pour le bien de tous et la seule personne en qui elle a une totale confiance s'en occupe comme si c'était un vulgaire contrat lancé par son "père" qu'elle déteste à ce moment là ...
En vrai, c'est pas ce qui se passe mais c'est son ressenti ...

Pour TLOUS, oui c'est sombre et pessimiste mais sans le trouver absolument nul, j'ai pas été plus que ça touché (il y a tant de jeux post apocalyptiques que j'ai joués et films/livres qui avaient les mêmes thématiques avec une fin très pessimiste que j'ai pas eu ce petit truc qui m'a sorti du simple jeux vidéo).
Oui les personnages sont bien écrits, pas de doute, mais oui perso je me suis attendu à la fin ...

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6251 le: mercredi 31 janvier 2018, 20:34:12 »
Aujourd'hui, je vais parler d'une seconde chance qui paie : Atelier Shallie Plus, sur Vita.

Pour ceux qui ne connaissent pas (autrement dit presque tout le monde) Atelier est une série de RPG de niche développée et éditée par Gust depuis la PS2. La série, très longue, fonctionne par trilogies "indépendantes mais pas trop". Ces jeux consistent essentiellement en farming-crafting, avec des explorations et des combats pour obtenir nos ingrédients.

J'avais laissé sa chance à cette série en 2015 avec Rorona Plus pour un bilan plutôt mitigé (en fait je n'ai même pas eu la volonté de le finir). Mais comme il n'est jamais bon de s'arrêter à un seul essai, j'ai voulu retenter l'expérience, avec le jeu qui m'occupe dans les transports, Shallie Plus, version enrichie du dernier épisode de la trilogie Dusk précédé de Escha to Logy et Ayesha.

Inutile de se mentir, le jeu n'est pas très beau en technique comme en esthétique, qui n'ose pas pousser son style à fond, et la mise en scène n'a que de rares fulgurances. La bande-son pas dégueu au demeurant vous fera vomir les petits sons de clochette qu'elle fout absolument partout, le doublage (japonais dans mon cas) ne casse pas des briques et l'histoire est presque négligeable. Grosso modo, vous incarnez, au choix, Shallie la fille de chef, douce et douteuse, venue sauver son village de la désertification du monde, ou Shallie la fille de mère célibataire, pile électrique ambulante, quasi-clocharde qui veut qu'on lui donne du travail et du manger. Dans les deux cas, leur objectif implique de gagner la confiance de la Corporation des Chasseurs, donc, d'accepter des contrats toujours plus risqués.

A ce plot déjà désespérément fade et déjà-vu, entrecoupées de scénettes aussi cheap et girly que bavardes et ennuyeuses, s'ajoute une tare colossale qui fera fuir à bride abattue la grosse majorité des joueurs : les 5 premiers chapitres comptent parmi les temps les plus chiants de l'histoire du jeu vidéo. A moins que ce soit l'apogée du fun pour vous que de faire la navette entre des environnements aussi vides que rigides avec quatre monstres et cinq loot, un atelier où vous ne testerez guère que vos nouvelles recettes, et une guilde qui vous assomme de quêtes de MMO comme "va me plomber dix-huit lapins, ramène trente-deux poils de cul de gorille puis fais-moi voir cinquante-six chandelles en forme de couille de chameau".

Et n'espérez pas vous rattraper sur le fun des combats, le désespoir est complet ! RPG à trois personnages aux builds intouchables, dont votre Shallie qui est la seule à pouvoir utiliser des items, le jeu a des allures d'ersatz de FF 10. Il y a certes quelques subtilités à mentionner, comme la jauge de Burst, qui se remplit à chaque coup porté, et qui démultiplie les dégâts infligés une fois remplie à 100%... ce qui la vide fatalement au premier coup porté. Ou encore les Assists Attacks ou Assists Guards avec le 4ème personnage obtenus au chapitre 3... mais qui fait peu de différence, et qui demande aussi à être rechargé à chaque usage. Histoire de ne rien oublier, le jeu a un équilibrage aux fraises, enchaînant les sous-merdes qui ne nous auront guère qu'à l'usure, et les boss ou demi-boss absolument increvables à moins de passer par un grinding aux effets imprévisibles. En effet, le jeu nous distribue des fournées d'expérience en tuant tant de fois telle catégorie de monstre, ce qui nous mène au niveau 30 dès la fin du deuxième chapitre... de quoi être largement assez pété pour tout bousiller en deux tours.

L'unique aspect véritablement plaisant du jeu réside à ce moment dans les demi-boss ou autres "monstres colossaux" et leurs excellents thèmes musicaux. Rajoutez-y l'ambiance cosmique du Burst et les animations vraiment époustouflantes des skills d'attaque (je veux pas savoir quel portion du budget est passée là-dedans) et vous aurez alors une petite idée du sens du mot "épique".


... Pensez-vous qu'il soit possible de sauver un jeu si mal parti, de le changer par magie avec une ou deux grosses qualités en un chef-d’œuvre du XXIème siècle, et de lui faire rafler des titres et des distinctions par cargo ? Ben je vais être franc avec vous : non, on ne peut pas. Et on ne le peut pas parce que Atelier Shallie n'a jamais eu telle ambition. Cette série a compris depuis très longtemps qu'elle s'adresse à un public réduit, acquis de longue date, qui les suivra quoiqu'il en coûte (expression adéquate vu que les jeux Gust coûtent une putain de fortune vu leur prix de revient). Est-ce donc là le dernier clou au cercueil, pouvons-nous passer à l'enterrement ?... Ben je vais être encore plus franc avec vous : non, on ne peut surtout pas !!!


Car c'est au terme de ces 4 chapitres chiants comme la mort que le jeu renaît de ses cendres et démontre l'entièreté de ses moyens, d'une façon très simple : en réunissant les deux teams Shallie, ce qui double la taille de son équipe, plus les personnages en DLC inclus dans la version Plus, dont le fameux Logy qui transpire la classe. Ça n'a l'air de rien, mais ça rend l'entièreté du gameplay largement plus complexe. Désormais, la gestion du Burst, les Assist Attacks et les Assists Guards, puis d'autres coups comme le Variable Strike ou les Ultimates, deviennent beaucoup plus intuitifs et font désormais partie intégrante des combats. Les personnages se succèdent, se font place et écho, un virevoltant ballet d'effets pyrotechniques au service d'un maniement beaucoup plus stratégique qu'il n'y paraît en gestion des aptitudes et faiblesses. La dernière fois que j'ai vu un travail d'équipe totale qui soit si complet et agréable, c'était dans Digital Devil Saga, qui avait été copié aussi vainement que maladroitement par un jeu dont je ne donnerai pas le titre pour qu'on ne m'accuse pas d'obsession.

Pour ne rien gâter, le jeu se décide alors à augmenter sensiblement son scaling en truffant chaque nouvelle zone de monstres plus riches en HP et en skills, qu'on gère pourtant aisément. Dès lors, même sans aucune préparation, il est possible et pas bien dur de se farcir trois ennemis colossaux d'une zone qu'on vient de découvrir ! Et cette expérience de jeu figurera, je vous l'affirme et je l'assume, parmi les meilleurs gameplays de RPG au tour par tour que j'ai connus en 18 ans de pratique !!!
De la même façon, les environnements commencent à gagner en ampleur, le bestiaire et les loots se font plus variés... ce qui remet en perspective tout ce qui avait précédé, notamment en recréant des items pour obtenir une qualité bien plus haute.

... Pour autant, irais-je considérer Atelier Shallie Plus comme l'un des meilleurs jeux vidéos que j'ai connus de ma vie ?... La réponse est déjà non, et elle le restera ! Je ne vais pas auréoler de gloire un titre qui m'a initialement assommé.
« Modifié: mercredi 31 janvier 2018, 20:47:21 par Suijirest »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6252 le: jeudi 01 février 2018, 13:52:55 »
J'ai vraiment détesté Atelier Shallie alors que j'ai adoré Atelier Escha & Logy. T'as vraiment pas eu de chance de tomber sur un mauvais épisode de la série, alors qu'E&L était vraiment excellent. (Bon après, ça va continuer de blablater, mais selon le personnage que tu choisiras, ce sera plus centré sur la vie quotidienne ou sur l'intrigue du jeu.)

M'enfin voilà, les Atelier, il y a de bons épisodes comme il y en a des mauvais, c'est ça le gros soucis. (Rorona+, je l'ai testé aussi, globalement plutôt bien aimé mais il a tellement de contrainte qu'il en est décourageant et du coup, pas fini non plus.)

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6253 le: jeudi 01 février 2018, 23:37:24 »
TLOU c'est une vrai tuerie  8-) cool que t'aies apprécié D_Y.
Le gameplay ne m'a pas dérangé personnellement, j'ai même apprécié en vrai, classique mais efficace, mais j'ai lu à droite à gauche que beaucoup le trouvent pas terrible effectivement. Après je suis d'accord pour l'IA aux fraises. Mais le jeu brille clairement par la relation entre Ellie et Joel. J'ai pris une bonne claque en y jouant tellement j'ai été pris dedans.

Sinon j'ai craqué pour Hellblade Senua's Sacrifice. Encore un jeu, alors que j'en accumule trop... et je prend pas le temps d'y jouer. Mais celui-ci est court donc je sens que je vais me prendre un week-end et m'immerger dedans, je sais pas grand chose sur le jeu si ce n'est que j'en ai entendu que du bon, voir très bon. Et que c'est très particulier. On verra donc :hap:

Je sens que je vais acheter le remake de Shadow of the Colossus la semaine prochaine aussi, pour le coup c'est un vrai remake beau et tout ça fait plaisir. J'ai jamais fini le jeu j'avais arrêté au colosse dans le désert là mais j'avais adoré à l'époque. Mais le jeu faisait cracher les tripes de la PS2 c'était pas super fluide parfois du coup c'était frustrant.

L'occasion de le refaire et de le terminer.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6254 le: vendredi 02 février 2018, 00:26:34 »
Je sors d'une partie de La Pucelle dont j'ai parlé récemment et ce jeu, qui partait pourtant avec plus de qualités que je n'en voudrais compter, évolue vraiment très mal. :severe:

L'idée des skills passifs, à la base, n'était pas désagréable pour donner un peu de piment au jeu... mais plus on avance, plus ils comptent dans le déroulement des joutes, et ils fracassent le jeu de long en large. S'il est possible de gérer ses escouades de façon à ne pas être trop mal barré, il est absolument impossible d'anticiper les résultats : le jeu est alors géré à 60% par la RNG, c'est-à-dire l'aléatoire. Ce qui peut donner naissance à des joutes bien one-sided, contre lesquelles aucun farming, aucun skill, aucune martingale ne peut rien : ça se joue presque autant au talent qu'à la chance. :mouais:

Or, quand la console ne vous aime pas, mais genre vraiment pas, aucun de vos coups, même vos attaques ultimes, ne touchera l'ennemi ciblé pendant trois tours d'affilée, mais lui n'aura aucun mal à enchaîner les coups imparables, les boosts d'attaques voire les coups critiques à la chaîne. Or, les ennemis repoppent si la map traîne trop en longueur, autrement dit, plus dans la merde, tu meurs. Ah, et bien sûr que oui, c'est du vécu !!! X.

Et attendez, la fête est pas finie, c'est du vécu dans un pan du scénario où il faut enchaîner 4 maps à la suite. La première comprenait un monstre intuable (niveau 100 alors que mon équipe est même pas niveau 20, je peux pas lui faire un bleu) que je dois esquiver au mieux. J'enchaîne sur une salle optionnel (je l'ignorais) avec un monstre de plutôt haut niveau, mais gérable, et une récompense que j'ai ratée parce que je l'ai tué trop tôt, puis retour à la jonction des maps, et son gros monstre intuable qui one-shot tout. Puis vint une map avec des monstres longue distance placés en chevron, qui fut l'apogée de la lutte entre la console et ma volonté. Et enfin, on termine en beauté, avec 70% de mes unités (dont les soigneurs sinon c'pas drôles) au cimetière et les survivantes presque à sec de HP/MP... pour tomber sur une salle très semblable à l'optionnelle, avec donc un monstre de haut niveau.

Combien d'entre vous peuvent imaginer une infime fraction de la grosse douleur que j'ai vécu tout du long ? Ce fut un carnage, une boucherie sans précédent, un combat constant entre ma poisse et ma ténacité. Finalement, j'ai survécu à tout ça et bouclé le chapitre (en rushant la map finale) mais bordel de merde j'ai du mal à savoir si je dois en être fier. :-|

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !