Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1370521 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10537
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6225 le: lundi 22 janvier 2018, 00:04:55 »
La quête dont tu parles à Novigrad ça m'a un peu gavé, personnellement. J'aime bien le principe enquête policière du machin mais c'est traité par dessus la jambe, on ne fait que se balader d'un endroit à l'autre pour chercher des indices avec nos sens. Déjà à partir de l'autopsie du nain où tu vois rien mais où t'as quand même 15 dialogues à faire (3 par partie de corps à examiner :hap:) pour débloquer la suite de la quête, j'ai senti le coup fourré.

Mais bon c'est pas désagréable, après, c'est juste pas du grand art. A chaque fois, sans aucune exception, il y a un truc brouillon, un bug quelconque (un bug n'est rien pris séparément mais quand il y en a beaucoup ça fait tache), une faiblesse dans l'écriture, quelque chose qui te fait dire qu'ils sont pas allés au bout de leur démarche.
J'ai un peu l'impression qu'ils ont voulu faire le monde ouvert ultime en dépit des moyens limités qu'ils avaient en leur disposition. Comme s'ils avaient sortis toutes leurs cartes dans leur première partie pour finir en pilotage automatique. Parce que pour moi, je vois vraiment une rupture de ton assez déstabilisante. Quand je vois la myriade de villages qui ne servent absolument à rien, de PNJ qui n'ont d'autres tâches ni d'autres intérêts que de se promener, je me dis qu'ils ont voulu faire dégueuler leur map de vie, mais paradoxalement ils n'ont pas su rendre cette vie réellement vivante.
Et à mon sens il y a un gros problème d'ampleur aussi. Le géant dont j'ai parlé est pas mal symptomatique de ça. C'est limite si t'aides pas des paysans à planter des patates au lieu d'aller te fritter contre des dragons et des géants. Et quand ça arrive ils sont ridicules...

La promenade je suis d'accord c'est assez agréable même si je lui préfère Skyrim finalement. Je me refuse à utiliser les voyages rapides mais à partir de Skellige ça devient répétitif, surtout quand t'es un peu obligé de te taper des trajets interminables en bateau (avec les harpies  -ou sirènes ? je sais pas trop ce que c'est- qui sont une plaie à tuer en pleine mer...). Du reste, à force d'entendre la même piste audio de femme qui pleure, les même répliques à chaque fois, de voir les skins de PNJ repris différentes fois un peu partout dans le monde, d'aller lire les panneaux d'affichage pour t'obliger à visiter 20 villages moisis (cette façon honteuse de nous filer des quêtes au rabais :hap:), les même bandits et voleurs qui attaquent, les même noyeurs sur les côtes/quand tu va nager, ça devient excessivement lourd.

Après si je continue c'est que j'y trouve un intérêt quand même, c'est juste qu'avec du recul le négatif l'emporte sur le positif. C'est sûr que le monde est varié, y'a des détails de partout, les couleurs sont chatoyantes, y'a des lieux très beau un peu partout, les principales villes sont à couper le souffle. Mais je me demande finalement si j'aurais pas préféré qu'ils ne fassent pas un monde aussi vaste, aussi ouvert, alors que de toute évidence leur ambition leur a joué des tours.

Concernant le fait que je préfère le gameplay à l'ambiance, j'adore Skyrim, donc je sais pas si la théorie se tient v.v

Et je note pour Bloodborne :oui:
(et du coup je suis deg de pas l'avoir pris, j'y pense souvent)

Sinon Nier Automata faut s'y investir comme un cochon, c'est vraiment très dur de gratter jusqu'à ce qu'il devienne intéressant. Mais ça arrive (au 3e run). C'est juste que ça fait bailler et transpirer pendant au moins 15 heures jusqu'à ce que l'intérêt se révèle.
« Modifié: lundi 22 janvier 2018, 02:43:53 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14571
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6226 le: lundi 22 janvier 2018, 12:42:27 »
J'ai mal lu, je pensais que t'étais qu'à Novigrad, autant pour moi, t'as dépassé la moitié du jeu, donc v.v

Pour ce qui est des combats, ben les sorceleurs ont tendance à vraiment faire virevolter leurs armes d'un ennemi à l'autre (en général, en les tranchant d'un coup) dans les romans donc bon, pour le coup, ils sont assez fidèles, même si on peut reprocher d'avoir repomper Assassin's Creed (je sais pas, à part Libération, j'en ai pas fait et il était un peu buggué pour pouvoir juger équitablement.  :8): )

Après pour le débat Bloodborne/Dark Souls 3, je ne partage pas vraiment l'avis de Taiki. Bloodborne est quand même très court et sa durée de vie est gonflée artificiellement par un système de jeu hyper-redondant, là ou Dark Souls 3 a un contenu bien plus conséquent et des stages plus variés, je trouve.

En contrepartie, je trouve Bloodborne bien plus difficile que Dark Souls 3 (à part peut-être sur la fin où DS3 sait bien faire baver.) et il a une ambiance bien malsaine et certains boss bien plus impressionnants que ceux de DS3. Mais DS3 est ultra-linéaire là où Bloodborne propose un level design proche du premier Dark Souls.

Donc à voir. :oui:

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6227 le: lundi 22 janvier 2018, 16:36:33 »
Je peux comprendre ouais D_Y au final pour ce que tu dis.
C'est pour ça que j'ai moins accroché à Skellige qu'au reste du jeu aussi (même si j'ai quand même bien kiffé globalement), les trucs qui t'attaquent en mer putain ça m'a rendu fou.

Ouais c'était sûrement une théorie foireuse qui m'est venue sur le moment, c'est vrai que Skyrim brille pas par son gameplay non plus (et j'ai adoré le faire aussi).

Bloodborne court ? Je trouve pas du tout. 40h de jeu facile je pense c'est très honorable (et encore j'ai pas en tête exactement mais moi j'en ai facile le double dessus il me semble mais je prend mon temps).
D'ailleurs aujourd'hui il faut prendre la GOTY edition. Ca doit couter genre 5€ de plus et le DLC est encore à un cran au dessus du jeu de base (surtout au niveau des boss) c'est très très solide.

Je suis juste d'accord sur la variété des environnements de DS III qui est plus etoffée à ce niveau mais bon j'ai beau avoir adoré le jeu, dans DS III si pour de la variété on se tape des stages qui s'enchaînent sans aucune logique (le marais into catacombe into illithryl est le + choquant), c'est pas non plus super je trouve. Surtout que les environnements type marais, catacombes, on se les tape depuis DS 1. C'est souvent du tout droit en plus. On est loin d'une imbrication de génie à la Dark Souls 1 effectivement. Je pense que DS 3 est un très bon jeu mais s'il y a bien un truc qu'il fait mal c'est d'apporter de la nouveauté. Il a même piqué des ennemis de BloodBorne.

Là où Bloodborne apporte un renouveau total à la licence à bien des niveaux, avec un level design que je qualifierais de très haute volée, tout s'imbrique parfaitement (Yharnam mon dieu, le loft de mergo) et comme tu dis ça fait penser à celui de DS 1.

Le gameplay après c'est la plus grosse différence et c'est une question de préférence, les deux sont très bons :
Dark Souls en général a un gameplay lent (même si celui du III est justement un mix entre Dark Souls 1/2 et Bloodborne et donc un peu plus nerveux que les autres)
Bloodborne est vraiment fast-paced et plus agressif il n'y a pas photo. Y'a pas la valse qu'on connait tous sur les Souls.
Au final dans les Souls, tu attends une ouverture en général. T'es plus dans la réponse aux mouvements ennemis. Dans BloodBorne t'es plus incité à créer ta propre ouverture et les boss et ennemis te laissent moins le temps de réfléchir. T'as même la mécanique où tu regen des points de vie si tu tapes un ennemi juste après avoir été blessé, pour t'inciter à repasser à l'offensive quand tu prends cher. Je trouve que c'est beaucoup plus plaisant à jouer.

On a un lore hyper interessant et vraiment profond quand on s'y intéresse, des mystères tous plus glauques les uns que les autres, des monstres redoutable et flippant, un level design de génie, une ambiance incroyable sur fond de folie, un gameplay ultra nerveux, une bande son qui fait froid dans le dos, des petits secrets/détails vraiment sympa qui montre vraiment que le jeu a été fait avec soin. Pour moi BloodBorne est le meilleur de toute la série pour ces raisons.

Mais aussi on lâche enfin le médieval. J'adore la série des Souls mais qu'est-ce que ça fait du bien de changer.

Enfin au final je pense que Bloodborne marque beaucoup plus les esprits que Dark Souls III. Ce dernier est un bon jeu, clairement mais il n'y a absolument rien de mémorable, à part la rencontre avec le Veilleur des Abysses qui pour le coup envoie du lourd. Bloodborne il y en a tellement que je ne saurais même pas par ou commencer.

T'as trouvé quoi de redondant dedans ?

Bon au final j'ai presque fait un pavé pour Bloodborne mais c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué sur PS4 et sûrement le seul jeu que je pourrais refaire sans sourciller donc je pourrais en parler des heures.
Y'a juste un truc qui m'a emmerdé c'est les monstres qui te font monter la jauge de folie quand t'es dans leur champ de vision, j'ai du bien respirer pour evacuer la colère générée par ces fdp parfois :hap: et les chargements.

D'ailleurs en parlant de cette licence, From Software a annoncé le mois dernier un trailer de leur nouveau jeu



Intitulé Shadows die twice.

Je prie chaque jour que ce soit BloodBorne 2 (et ça pourrait bien) ou une IP avec les mécaniques des Soulsborne qui innove encore comme Bloodborne l'avait fait. Bien vénère et sombre. Et ce serait du Day One.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14571
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6228 le: lundi 22 janvier 2018, 18:17:02 »
J'ai mis 40h pour torcher Bloodborne et un bon gros morceau concernait la fameuse mécanique qui booste la durée de vie du jeu que j'ai évoqué plus haut et une autre partie à farmer comme un porc les munitions et les fioles de soins quand j'étais à cours de stock, ce qui arrivait relativement souvent. :8): De tous les Souls, c'est celui qui a largement la durée de vie la plus faible. Après oui, pour un jeu normal, ça reste correct mais on est loin des 60h de DS3 et des 80h de DS2 vanilla.

Pour le level design, oui bon, attention, sur la fin, je trouve que le jeu déçois furieusement
(Cliquez pour afficher/cacher)

Et je trouve que DS3 est relativement cohérent point de vue level design. Y a quoi de choquant de passer sous une montagne via des catacombes pour atterrir dans un tout autre lieu ? Le SDA fait pareil avec les mines de la Moïra. On est loin de DS2 qui lui, pour le coup, c'était vraiment du n'importe quoi. :oups:

Après pour ce qui est du système de combats, effectivement, c'est au gout de chacun. Je préfère celui d'un Dark Souls, tout comme je préfère l'univers médiéval de cette licence à celui de Bloodborne.  v.v

Pour les lores, c'est le cas de tous les Souls, incluant Borne, donc j'ai envie de dire que c'est pas vraiment un argument en sa faveur :hap: Le seul truc intéressant vis à vis des Souls, c'est que pour une fois, ça parle d'autre chose que d'entretenir le Feu mais bon après, j'ai pas creuser plus que ça pour juger plus loin.

Et oui non, j'ai trouvé la plupart des boss de DS3 marquants, hein ? C'est juste que j'ai une préférence à affronter de bons gros monstres bien dégueux que des chevaliers en armure géants et que de ce point de vue là, c'est Bloodborne qui emporte la palme. Mais bon, sincèrement, les boss de DS3 étaient franchement bien foutus aussi. :8):

Et ce que j'ai trouvé redondant, c'est ce fameux mécanisme qui gonfle artificiellement la durée de vie du jeu :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6229 le: lundi 22 janvier 2018, 18:34:22 »
Ah mais wtf ??
La mécanique redondante dont tu parles, les donjons calices, c'est quelque chose de complètement optionnel, pas besoin de les faire.
Moi je deteste les donjons calice j'en ai fait 2-3 pour voir et j'y ai plus retouché. Après c'est un truc en plus c'est toujours ça, pas mal ont kiffé (c'est juste pas mon cas car justement le grinding dans des donjons à l'infini qui n'a pas d'autre but que de monter de niveau ça me gonfle vite). Ça reste du contenu bonus en dehors du fil rouge du jeu.

Concernant la téléportation je trouve pas ça hyper gênant mais c'est souvent justifié par le lore au final vu qu'on navigue un peu dans la folie, le rêve et le cauchemar. Le conscient et l'inconscient.
Y'a juste une seule zone que je trouve infâme c'est justement la Frontière du Cauchemar. De toute façon tout ce qui est typé marais c'est vraiment cancérigène et à chaque putain d'épisode on se tape une zone des marais. Ils font chier v.v

Ouais du coup je comprend que tu préfères Dark Souls ça fait sens.

Concernant le lore je trouve que Bloodborne va beaucoup plus loin justement (et est plus intéressant à mon sens).

Et oui les boss de DS 3 sont bons aussi de manière générale je suis d'accord, on est loin du niveau des boss de DS 2 et ça m'a fait plaisir justement.
Je comparais à des boss vraiment marquants. Y'a que le veilleur des abysses qui m'a fait cet effet, après c'est une appréciation personnelle au final. Sur BloodBorne dés le début on t'envoie Gascoigne dans la gueule et je l'ai trouvé tellement classe et marquant comme combat ça fait une sacré entrée en matière :niak:

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6230 le: lundi 22 janvier 2018, 19:51:24 »
C'est là qu'on voit que suivant ce qu'on recherche dans un jeu, suivant si on rentre dans son univers ou pas; on peut passer d'un must-have (voir d'un GOTY) à une énorme déception voir qu'on pense qu'un jeu est surcoté.

C'est ce qui explique que je suis un grand fan de TW3 et je suis beaucoup plus mitigé avec Assassin's Creed Origin qui possède pour le coup énormément de points en communs avec le premier.

De la même manière, un des jeux que j'ai le plus détesté l'an dernier est l'un des GOTY de pas mal de joueurs à savoir The Last Guardian (et j'ai pas assez de superlatifs pour descendre ce jeu :p)

Pour répondre un peu à ce qui a été dit :
Et puis il y a les quêtes du Baron Sanglant, des Moires, enfin, devant nous s'offrent des choix qui ont vraiment l'air (je souligne cet aspect illusoire) d'avoir des conséquences réelles sur la suite des événements. 

Comment ça ?
Pour le coup, les choix dedans ont pour la plupart une vraie incidence et se ressent dans un gros pan du jeu.
Je parle même pas des 3 fins différentes qui sont pour le coup réellement différentes mais selon tes choix, il y a plein de persos plus ou moins importants qui vivent ou meurent (la quête du baron sanglant en est un très bon exemple d'ailleurs vu que selon tes choix, c'est pas du tout les mêmes qui meurent).
ça a même des conséquences sympas sur la toute fin.

Puis, arrivé à un moment, on tique un peu sur les combats brouillons, on se dit qu'avec notre niveau de débutant, c'est normal et qu'avec les capacités et les upgrades, le jeu devient agréable par la suite. Alors on upgrade un peu tout et un peu au hasard, même les capacités qui ont l'air totalement inutiles (et dont on ne voit aucune conséquence sur le jeu). On cueille et on cueille et on cueille sans relâche mais l'alchimie nous rappelle inlassablement qu'il nous manque des ingrédients, du coup on arrête de cueillir en mode automatique et on se rend compte qu'on cueille les même plantes même à des endroits diamétralement opposés du monde. Donc on décide d'aller voir des herboristes pour jouer le jeu, puis finalement, puisqu'au fond on s'en fiche, on relègue ça dans les choses peu importantes du jeu. 

Pour l'alchimie, c'est totalement vrai, aucune importance ou presque de cueillir soit même les plantes, vaut mieux les acheter. Disons que c'est plus pour l'intégration à l'univers.

Pour les autres capacités, je suis plus réservé que toi, suivant ce que tu choisi d'upgrader, tu auras vraiment de grosses différences en jeu suivant ton style de jeu et si ça n'a pas de grosses conséquences en mode normal, tu as peu le droit à l'erreur en marche de la mort.
Pour les 3/4 du jeu et comme tous les rpgs (en tout cas les jrpgs), tu n'auras que peu d'intérêt à farmer telle ou telle armure et arme, faire tel ou tel built dans tes aptitudes car de toute façon tu rouleras sur le jeu.
Mais encore une fois, aux modes plus difficiles et pour battre certains mobs, faudra revoir sa façon de jouer.
Pas pour rien que j'ai découvert des choses lors de ma partie récente où j'ai enchainé le jeu et ses extensions alors que j'avais déjà retourné le jeux la première fois (et quand je dis retourné, c'était en faisant tous les points d'intérêt et 90% des quêtes, les autres que j'ai pas faites étant celles perdues à cause de mauvais choix ou à cause de bug).

Mais oui, basiquement, on peut aller jusqu'à la fin sans jamais se préoccuper un instant de son équipement et du gameplay.


En naviguant dans ce menu de l'enfer, on voit une carte du monde ponctuée de points d'interrogations qui symbolisent les lieux d'intérêt de la map. Bon, c'est un peu dommage de sacrifier l'exploration dans un monde si bien peaufiné, mais on tente quand même de s'y référer au début. Nous attendent des aventures follement épiques telles des camps de voleurs, des camps de bandits, des trésors cachés (mais jamais vraiment cachés). Ces lieux proposent les loot les plus intéressants du jeu. Le gros de mon matériel y vient, en tout cas. Donc on y coupe pas, l'Aventure avec un grand A, y'a pas à dire les mondes ouverts c'est l'Avenir. Tout au plus peut-on désactiver les dits points d'interrogations, ce qui est déjà un moindre mal, mais ne rend pas la tâche plus ludique (ça nous fait quitter la route, quoi). 

Lol, ça c'est totalement vrai et c'est un truc que Zelda a au moins en parti changé cet aspect GPSesque.
Et là tout revient à ce que j'ai pu dire avant, tout dépendra de ton degré de tolérance et d'intégration au jeu.
Pour Assassin's Creed qui est basé sur la même mécanique, mon avis rejoint totalement le tiens (bien que je l'ai fait quand même car je suis complétiste).
Ici je l'ai plus vu comme une manière de prolonger mon experience de jeu (encore une fois, tu peux faire je pense tout le jeu sans faire les 90% des points d'interrogations et les quêtes annexes).
Plus que de l'exploration, c'est surtout un appel à l'aventure. Oui basiquement, il y a peu de chance de tomber sur quelque chose en dehors de ces points d'interrogations et des points d'exclamation marquant des quêtes, en dehors des parchemins pour les armures et armes rares, il y a peu de choses à vraiment explorer (et encore) mais j'ai toujours eu la surprise de savoir ce qui allait se trouver à tel ou tel point d'intérêt et j'ai pas ressenti la lassitude que tu présente.

Je nie pas que ça peut être relous (tous les points d'intérêt de la mer à Skellige lol) mais encore une fois, c'est très optionnel et non, c'est très très loin d'être les meilleures armes et armures du jeu (faut passer par les parchemins et les vrais forgerons pour ça (il n'y en a que 2 qui valent le détour).


Le monde et l'univers entier vantent la formidable qualité d'écriture du jeu. Alors ! J'ignore comment ont eu lieu les séances d'écriture chez les développeurs, mais entre les 20 premières heures, et les 20 suivantes, la qualité des quêtes passe d'exceptionnel à médiocre, à tel point qu'on a l'impression de jouer à deux jeux différents. Une médiocrité telle que j'ai eu les paupières lourdes plus d'une fois, surtout sur la partie Novigrad. Non que ce soit mal écrit en soit (enfin si, mais on y reviendra), mais c'est surtout sans ampleur. 

Là pour le coup, je suis absolument pas d'accord.
Les 3 parties du premier chapitre ont vraiment une saveur différente.
J'adore la partie de Velen qui est de loin la plus mémorable mais les autres sont loin d'être dénué d'intérêt : Novigrad, ses clans et ses plans politiques (c'est dans cette partie que se joue toute la diplomatie pour la fin d 'ailleurs), Skellige est plus intimiste et tes choix se limiteront à qui sera à la tête du clan mais il y a des moments très sympas (le loup garou, la caverne avec la baleine, l'ile avec le géant, le démon qui hante le mec qui s'ampute de parties ...).
Oui Novigrad fait plus dans le Game Of Throne mais à l'origine, The Witcher, c'est plus ça (quand tu vois le 2, à part le gros dragon, c'est que manigances politiques). Je trouve que ça offre un éventail différent du reste du jeu et j'ai vraiment aimé.

Oublions vite fait l'aspect dégueulasse de cette phase à l'écran (digne de la cuite d'un étudiant le jeudi soir, heureusement désactivable dans les options), pour ne parler seulement que du problème majeur : on fait ça tout le temps. On suit des traces de pas, on examine des objets en surbrillance, ou des trainées de parfum, partout, dans 90% des quêtes, on en a ras la gorge de cette paresse de proposer quelque chose de diversifié.
 

Mouaif, dans cette partie là non plus je ne suis pas convaincu et je le mettrais encore une fois dans le panier du degré de tolérance et suivant si tu as accroché au jeu.
Perso j'ai pas du tout senti ce manque de diversité et je trouvais justement ces quêtes annexes suffisamment diversifiés, mises en scène différemment pour pas sentir ce sentiment de lassitude.
Pour les contrats de sorceleur, à la rigueur, car souvent il y a effectivement cette phase de recherche d'empreintes mais dans les autres, j'ai trouvé que c'était relativement bien dilué (tous les jeux auxquels j'ai joués rpg jap, jeux d'action/aventure sont largement pires à mon avis).

Pour les bugs, je crois que tu as mal cherché lol. On en parle tout le temps !
J'y ai rejoué il y a quelques temps et j'ai été heureux de voir qu'il était terminable à 100% alors que c'était impossible à ma première partie. C'est simple, c'est le jeu le plus bugué auquel j'ai jamais joué :p
Crois moi, si tu y as joué dernièrement, ça n'a rien à voir avec le jeu à sa sortie :p

Et ensuite, s'il y a énormément de reprises dans les villages et surtout les pnjs, je trouve qu'il s'en sort admirablement dans le genre et pour avoir fait énormément de rpgs où il y avait qu'une dizaine de modèle de pnj, j'ai trouvé ici le monde particulièrement crédible et vivant à l'inverse d'un Twilight Princess (même si ça fait rire effectivement tous ces clones qui ont une histoire différente et ça aidait pas à s'attacher à certains personnages comme les enfants du marais).

Pour les lieux/cabanes et cie, ça m'a jamais dérangé car je saurais facilement dire dans quel village, surtout pour les principaux de chaque région.
Pour les autres villages oui, je vois sincèrement ce que tu lui reproche mais perso j'aurais reproché l'inverse s'ils avaient fait moins de villages et laissé plus de fôrets.

Ah et je suis un grand fan de Gwynt !!

Mais bref, je peux comprendre ton point de vue, sincèrement mais je pense que ce genre de jeux n'est clairement pas fait pour toi car dans cette catégorie, je ne pense vraiment pas que tu trouveras mieux que TW3 dans cette génération de console.
Si tu aimes plutôt les DS, je comprendrais que ce tu aimes pas celui là car vraiment ce sont des jeux qui n'ont strictement rien à voir.
Mais regretter de pas avoir prit Bloodborn a la place de ce jeu, c'est un peu comme si je regrettais de pas avoir prit Okami HD plutôt que Dragon Ball FighterZ (je prends ces 2 exemples car ce sont mes 2 prochains jeux que je vais faire), hormis le cell Shading, ils offrent pas du tout les mêmes choses et tout dépend de ce que tu veux dans un jeu.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10537
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6231 le: lundi 22 janvier 2018, 21:02:50 »
Citer
Comment ça ?
Pour le coup, les choix dedans ont pour la plupart une vraie incidence et se ressent dans un gros pan du jeu.

Alors, là dessus, je veux bien le croire, y'a pas de soucis. J'ai du mal à saisir l'incidence de ces choix avec du recul. Je parle surtout des petits choix qui n'ont pas vraiment de réelle incidence sur l'intrigue (ou alors incidence que je n'ai pas vue). Je sais pas quel sort a eu Keira Metz dans ta partie mais chez moi j'ai été un peu pris de court alors que je ne voulais pas. Au final ce dénouement n'a aucune conséquence sur le jeu, j'ai juste eu l'impression de manquer une partie de quête potentiellement intéressante sans avoir aucune prise dessus.
Pareil la quête avec notre collègue sorceleur qui se termine chez Karadine, le gars m'a littéralement dit qu'il voulait me péter la gueule, pour me dire juste après "bon, à plus tard, ok ?".

Plus globalement j'ai remarqué que la plupart des choix qui nous paraissent justes ont toujours une conséquence négative. Ça va avec l'ambiance pessimiste du jeu mais au bout d'un moment ça rend les choix binaires alors qu'ils sont présentés comme non manichéens.

(mais bon je pinaille)

Citer
Pour les autres capacités, je suis plus réservé que toi, suivant ce que tu choisi d'upgrader, tu auras vraiment de grosses différences en jeu suivant ton style de jeu et si ça n'a pas de grosses conséquences en mode normal, tu as peu le droit à l'erreur en marche de la mort.

J'ai un peu romancé mon avis, en vrai j'upgrade pas au pif v.v
Par contre oui je trouve les upgrade un peu bordéliques et franchement pas ouf en situation. C'est pas un énorme défaut hein, qu'on s'accorde bien, mais certaines capacités m'ont semblé totalement inutiles (je joue en difficile btw).

Citer
j'ai toujours eu la surprise de savoir ce qui allait se trouver à tel ou tel point d'intérêt et j'ai pas ressenti la lassitude que tu présente.

Je n'ai pas vraiment senti de lassitude parce que j'ai désactivé les points d'interrogation dans le menu, du coup c'est au petit bonheur la chance (et c'est pas plus mal).
Je me sens pas vraiment lésé de toute façon avec mon matos actuel, je démonte même les ennemis qui sont plusieurs niveaux au dessus du mien (alors que je bourrine la plupart du temps).

Pour les forgerons justement comme ton matos se pète vite, que les réparations coûtent vraiment très cher, et que de toute façon t'es un peu obligé de claquer ton pognon pour tout et n'importe quoi, j'ai jamais vraiment trouvé pertinent d'acheter des armes directement chez eux (les forger à la limite oui).

Citer
Oui Novigrad fait plus dans le Game Of Throne mais à l'origine, The Witcher, c'est plus ça (quand tu vois le 2, à part le gros dragon, c'est que manigances politiques). Je trouve que ça offre un éventail différent du reste du jeu et j'ai vraiment aimé.

Ben dans la partie Velen y'a pas d'énormes dragons non plus mais c'est excellent. C'est pas le fait qu'on reste à l'échelle humaine qui me dérange c'est que les monstres qui devraient en imposer comme le géant de Skellige n'en imposent pas du tout. Après du reste je suis pas contre une intrigue bien tissée comme dans Game of Thrones mais Novigrad en est à des années lumières je trouve. Pour moi c'est juste une bande de copains empêtrés avec une pègre qui n'a pas grand chose de menaçant (on est pas dans le Parrain quoi).

Citer
Mais regretter de pas avoir prit Bloodborn a la place de ce jeu, c'est un peu comme si je regrettais de pas avoir prit Okami HD plutôt que Dragon Ball FighterZ

Ah mais je les comparais pas du tout en terme d'expérience similaire ou quoi, c'est juste que j'avais un budget donné et que j'ai préféré choisir l'un au lieu de l'autre qui aurait pu plus me parler, comme tu dis.
« Modifié: lundi 22 janvier 2018, 21:04:53 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14571
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6232 le: mardi 23 janvier 2018, 12:10:44 »
@Taiki J'ai jamais dis qu'ils étaient pas optionnels, hein ? J'ai surtout dis que ces machins ont boosté la durée de vie de ma partie qui a à peine dépassé les 40h de jeu alors que je suis resté pas mal de temps dans ces foutus donjons.  v.v

Et j'ai bien compris que les téléportations étaient justifiées par le lore (les noms des lieux étant suffisamment évocateur), ça ne m'a pas empêché d'être déçu de cet état des faits, d'autant plus qu'il y avait largement moyen de les intégrer dans l'univers global du jeu.  v.v

@Moon Ouais, justement puisque tu en parles, une de mes déceptions de TW3, c'est quand même l'alchimie. J'aimais carrément mieux le truc dans TW1 ou il fallait surveiller son stock d'ingrédient pour pas tomber à cours de potions au moment critique alors que là, ça se recharge automatiquement en ne consommant qu'une bière, wtf, quoi... (Assistanat, quand tu nous tiens...  :oups: ) Tout comme je trouve ça naze qu'on ne puisse plus débloquer les loots des monstres en lisant les bouquins, ce qui les rendait bien plus intéressants à lire que dans TW3.  v.v

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10537
    • Voir le profil
Zelda Surcoté? Venez débattre
« Réponse #6233 le: vendredi 26 janvier 2018, 14:42:56 »
Cette discussion fait suite à du HS sur ce topic.
______________________________________________________

Citer
Mais est ce que ça rend ces jeux surcotés ? TW3 ne mérite il pas qu'on y joue si on aime ce genre de jeu ou si on est curieux et qu'on veut tester l'un des meilleurs représentant du genre (pour moi c'est même son meilleur représentant actuel) ?

Je pense surtout que c'est Internet qui forge ces réputations ; entre les milliers de testeurs amateurs qui adorent le jeu et le bouche à oreille qui va derrière, c'est pas difficile de faire s'envoler un jeu dans les cimes. Amha l'avis du testeur pro est de plus en plus marginal, surtout quand il écrit pour des sites qui sont depuis des années considérés comme des torchons (jvc pour ne pas le citer :8):).

Je trouve réellement que TW3 est surcoté mais ce terme est purement subjectif, un joueur qui sera moins dérangé par les défauts trouvera un jeu à la hauteur de sa réputation. Moi je suis incapable de te dire que le jeu est objectivement une tuerie (et encore heureux, je préfère faire confiance à mon jugement, tout en admettant qu'il n'est pas universellement pertinent).

Citer
Ce serait vrai si on pouvait techniquement jouer à tous les jeux.

La plupart des gens sont capables de jouer aux jeux qui les intéressent le plus. Ça dépend comment le jeu est vendu, ce que les éditeurs ont mis en avant, ses propres expériences passées, le choix qu'il a à un moment donné, &c. Ça admet autant de marge d'erreur qu'en suivant aveuglement des tests.
Même en admettant qu'un joueur ait un budget pour acheter seulement un ou deux jeux par an, puisqu'on est d'accord qu'un test est purement subjectif et ne reflète pas forcément (pas du tout même) chaque esprit humain, je vois pas en quoi ça fait avancer le schmilblick.

Si tu lis les tests après avoir fini le jeu, je vois pas le problème par contre, si ce n'est s'avouer à soi-même qu'un testeur peut être perfectible.

Citer
je comprenne pas l'ambivalence actuelle de ton discours, tu admets qu'on émet tous un avis subjectif et qu'il faut pas tout prendre pou argent comptant mais tu craches dans cette soupe car tu t'es fait avoir ?

Je "crache" pas, je débats sur la faible pertinence des journalistes JV :hap:
Oui je me suis fait avoir, j'avais un budget limité et j'ai naïvement cru qu'un jeu "adulé" était au pire "bon", au plus probable "excellent". Sauf que dans ce cas-ci je me suis pas seulement fié aux tests mais à ma propre expérience, vu que j'ai joué à pas mal de jeux depuis mon enfance, et de mon propre jugement, je me figurais qu'un open-world heroic fantasy était une valeur sure.

Bah c'était pas le cas et c'est pas grave, j'ai jamais dit que c'était un drame ni la faute des testeurs (le jour où je me fierais corps et âme à un testeur JV...).

Btw je considère pas que le jeu soit une purge immonde, je vais finir le jeu au plus proche du 100% et j'ai déjà fini bien pire que TW3, c'est pas la question.

Citer
Pour les autres, je suis désolé mais c'est représentable, il y a des meta-analyses pour ça (mediacritic ou autre), il faut multiplier ses sources, ...

Ouais enfin Mediacritic à partir du moment où le moutonisme et le fanboyisme aveugle rentrent dans l'arène ça biaise toute la note (donc c'est pas un débat à part). Tu rajoutes ceux qui notent après 1 ou 2 heures de jeu (sur 90 :hap:), ceux qui ont l'esprit critique d'un mollusque, ceux qui suivent la mode, &c. Si tu prends ce genre de site pour argent comptant les films Marvel sont les meilleurs films de l'histoire du cinéma...

Pour la multiplication de sources pourquoi pas, mais je trouve que c'est pas mal d'énergie à donner dans un monde où il y a des centaines et des milliers de sources différentes.

Citer
La sensibilité artistique joue sur pas mal de jeux vidéos même si c'est toujours plus complexe a faire intervenir dans ce genre de medium mixte ...

Je parlais de "art" au sens large (comme le 7e art), je parlais pas seulement de ce qu'on considère comme artistique (comme Journey).

Citer
Ils ont un peu plus de crédibilités de par leur experience souvent plus grande et de par le fait qu'ils savent s'exprimer et les lire est plus agréable que pour des gens comme moi mais ça reste qu'un avis.

Ok pour toi et moi mais tu va sur quel genre de site ? :hap: Beaucoup de testeurs sont des tanches intersidérales, quand c'est pas ceux de JVC t'as ceux médiatisé parce qu'ils disent constamment n'importe quoi. Carole Quintaine, fan de Call of Duty, nous expliquait par A + B pourquoi un remake de FF 7 était impossible à envisager quelques semaines avant l'annonce du remake officiel. Et je parle même pas de son ami Julien Chièze qu'on ne présente plus. Je considère franchement pas être moins calé que ces deux là en JV, et pourtant j'en ai des lacunes.

Citer
Je suis pas d'accord sur mettre des procès d'intentions et faire de la théorie du complot.

T'as une drôle de définition de complotisme...
Les grands sites de JV ne se cachent pas que leur modèle économique passe quasi intégralement par les pubs d'éditeurs. Mauvaises notes à répétition = moins de pubs = moins d'argent. C'est la contrepartie d'avoir des sites gratuits, tu remarqueras que les journaux indépendants sont payants (Mediapart...), les sites journalistiques gratuits, c'est indéniablement qu'il y a anguille sous roche.

Du reste, un hypothétique jeu "ultime" sur la chasse et la pêche mérite un 20/20 ? Un jeu ultime sur le tricot en EHPAD ? (peut être, j'aimerais bien ton avis sur la question, surtout par rapport à des jeux qui sortent tous les ans sans bouleversements majeurs).
« Modifié: vendredi 26 janvier 2018, 18:24:47 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Zelda Surcoté? Venez débattre
« Réponse #6234 le: vendredi 26 janvier 2018, 15:26:51 »
Je pense surtout que c'est Internet qui forge ces réputations ; entre les milliers de testeurs amateurs qui adorent le jeu et le bouche à oreille qui va derrière, c'est pas difficile de faire s'envoler un jeu dans les cimes. Amha l'avis du testeur pro est de plus en plus marginal, surtout quand il écrit pour des sites qui sont depuis des années considérés comme des torchons (jvc pour ne pas le citer :8):).

Après si des millions de gens te disent que le jeux est bien et que tu as écouté ses arguments et qu'ils te plaise, t'as quand même moins de risque que ce jeu te plaise pas ou soit une bouse.

Mais c'est comme tout, on ne peut pas plaire à tout le monde et même s'il répond a des cases de tes exigences, il n'y a peut être pas l'alchimie qui fera que tu aimeras le résultat final ...
Il faut que le tout reste indicatif.

Je trouve réellement que TW3 est surcoté mais ce terme est purement subjectif, un joueur qui sera moins dérangé par les défauts trouvera un jeu à la hauteur de sa réputation. Moi je suis incapable de te dire que le jeu est objectivement une tuerie (et encore heureux, je préfère faire confiance à mon jugement, tout en admettant qu'il n'est pas universellement pertinent).

On est d'accord, c'est très subjectif.
je reconnais globalement les défauts que tu cites (et on en a brièvement discuté) mais derrière je lui reconnais tellement de qualités et mon experience de jeu faisant que j'ai pas d'animosité envers certains type de quêtes ou d'utilisation de gameplay que pour moi ça en a fait un GOTY mais je ne prétend pas avoir la science infuse.

Après la majorité a t'elle raison ? Si tu es cynique, tu diras non (non répond pas à ça :p), sinon tu diras qu'effectivement un jeu reconnu en majorité comme le jeu de l'année 2016 a des chances d'être vraiment bon (même si tu l'aimes pas).

Et c'est là qu'on en revient à la définition de surcoté : Pour qui, par qui ?
Si tu accepte que toi tu es faillible et que le jeu t'a tout bêtement pas touché et que tu lui trouve trop de défauts, tu diras juste que c'est un jeu qui ne t'étais pas adressé et tu regrettera son orientation mais c'est le terme qui me dérange pas mal.

Je trouve quand même que quand on dit que le jeu est surcoté, c'est que tu ne critiques plus le jeu mais les joueurs et dans ce cas là t'es sur un jugement de valeurs et ça me parait paradoxal de dire que tu n'as pas la science infuse mais à côté de dire que les joueurs sont cons d'aduler tel jeu ... (Mais on e fait tous on est d'accord)

La plupart des gens sont capables de jouer aux jeux qui les intéressent le plus. Ça dépend comment le jeu est vendu, ce que les éditeurs ont mis en avant, ses propres expériences passées, le choix qu'il a à un moment donné, &c. Ça admet autant de marge d'erreur qu'en suivant aveuglement des tests.
Même en admettant qu'un joueur ait un budget pour acheter seulement un ou deux jeux par an, puisqu'on est d'accord qu'un test est purement subjectif et ne reflète pas forcément (pas du tout même) chaque esprit humain, je vois pas en quoi ça fait avancer le schmilblick.

Non non là je t'arrête de suite, je ne peux jouer à tous les jeux que je veux et je suis le premier à le regretter.
Pas par problème de budget, je travaille et ramené à l'inflation, les jeux sont beaucoup moins chers qu'à l'époque mais clairement par problème de temps.
Mon genre préféré reste les rpgs et les jeux d'aventure, généralement les plus consommateurs en temps alors rien que sur les derniers gros jeux que j'ai fais en 1 an, si tu m'enlève les 200H de Xenoblade 2, les 70H d'Assassin's Creed Origins, les 200H de The Witcher 3 que j'ai refait, BOTW, Nier Automata, Mario Odyssey, ... Bah j'ai plus aucune place pour aucun autre jeu :p

Et vu la multitude de jeux qui sont sortis qui auraient pu m'intéresser, j'ai été sélectif je pense (et encore je trouve que j'ai énormément joué en 2017, et je suis resté sur une moyenne plus que correcte d'un jeu par mois je crois)
Par exemple et si je m'étais pas renseigné plus tôt, je n'aurais pas pris AC Origins (je le regrette pas d'ailleurs, je le trouve pas génial génial mais il m'a fait passé un bon temps).

Si tu lis les tests après avoir fini le jeu, je vois pas le problème par contre, si ce n'est s'avouer à soi-même qu'un testeur peut être perfectible. 

je vois pas le problème avec ça.
Oui je n'ai jamais entendu dire qu'un testeur était infaillible ...

Après en immense majorité, je sais quels sont les jeux susceptibles de m'intéresser et si c'est un jeu que j'attends, j'attends pas de voir les avis pour pas me spoiler et j'y joue avant de regarder les avis des autres (et je trouve ça toujours sympa de partager ses impressions).

maintenant si c'est un jeu nouveau, que je connais pas le style et je me pose des questions, oui je regarde vidéos et tests avant généralement. Je vois pas ce qu'il y a de dérangeant là dedans.

Citer
Je "crache" pas, je débats sur la faible pertinence des journalistes JV :hap:
Oui je me suis fait avoir, j'avais un budget limité et j'ai naïvement cru qu'un jeu "adulé" était au pire "bon", au plus probable "excellent". Sauf que dans ce cas-ci je me suis pas seulement fié aux tests mais à ma propre expérience, vu que j'ai joué à pas mal de jeux depuis mon enfance, et de mon propre jugement, je me figurais qu'un open-world heroic fantasy était une valeur sure.

Tu devrais savoir que rien n'est sûr.
Après je vois pas en quoi leur avis n'est pas pertinent, dans ce cas là, les forums n'existerait pas, on discuterait jamais de nos impressions de jeux.
Tout avis est pertinent à des degrés divers (perso j'écoute plus souvent un mec qui a l'habitude de tester des rpgs qu'un autre où c'est son premier et qui ne joue qu'à un jeu de foot). mais ça restera jamais qu'indicatif.

Citer
Si tu prends ce genre de site pour argent comptant les films Marvel sont les meilleurs films de l'histoire du cinéma...

d'où l'utilité de multiplier les sources (et dans le cas d'un film, rien n'empêche l'opinion personnelle on est d'accord).

Citer
Pour la multiplication de sources pourquoi pas, mais je trouve que c'est pas mal d'énergie à donner dans un monde où il y a des centaines et des milliers de sources différentes.

Bah ok mais dans ce cas là faut pas se plaindre derrière. On est dans un monde où on peut correctement s'informer si on prend la peine de chercher et qu'on y prend du temps.

Maintenant tout dépend de ton expérience en tant que joueur et lecteur dans ce cas, tu sauras si tu as besoin de tests ou non (et où les chercher) et pour quelles raisons tu as besoin des tests.
Si tu n'as pas d'argent et/ou pas de temps et que tu veux être "certain" de choisir un bon jeu (même si tu ne peux pas l'être à 100% c'est impossible), alors oui, il faut lire plein de test et regarder des vidéos.

Citer
Ok pour toi et moi mais tu va sur quel genre de site ? :hap:

Au gré du vent, je vais bien sûr regarder sur des sites connus tels que JVC (ça reste une opinion si j'en ai besoin), Gamekult (ils ont souvent des grosses émissions où ils débattent de tels ou tels jeux, ça donne autant d'avis différents, sur la presse papier (j'aime bien lire des livre comme gameplay rpg), sur youtube c'est pas ça qui manque des joueurs gamers (même s'il est parfois con, j'aime bien regarder de temps en temps du benzaie, après tu as raison de dire que Julien Chieze aime tout lol mais s'il aime pas un truc, ça sent peut être pourri, monsieur plouf ... ou tout simplement faire une bete recherche youtube sur "test jeux" et tu tomberas des fois sur de bonnes surprises (j'étais tombé sur PsEuDoLeSs1 comme ça et j'avais bien aimé ses critiques).)

Mais de toute façon, je regarde souvent à posteriori car sauf exceptions j'ai trop de jeux à faire qui m'intéressent avant d'avoir des avis et il doit y avoir max 1 ou 2 jeux par an que je fais car il a une super réputation et après renseignements qu'il peut convenir à mes gouts (prochainement, je sais qu'il faut que je teste Hollow knight).

Citer
T'as une drôle de définition de complotisme...
Les grands sites de JV ne se cachent pas que leur modèle économique passe quasi intégralement par les pubs d'éditeurs. Mauvaises notes à répétition = moins de pubs = moins d'argent. C'est la contrepartie d'avoir des sites gratuits, tu remarqueras que les journaux indépendants sont payants (Mediapart...), les sites journalistiques gratuits, c'est indéniablement qu'il y a anguille sous roche.

Et pourtant c'est typiquement de la théorie du complot. Une accusation de base facile et très difficile à contredire à part faire de longues enquêtes difficiles à mettre en place pour prouver ou non de la véracité de fait (et entre temps, cette théorie aura le temps de faire du bouche à oreille).
C'est totalement ça, peut être à une échelle que tu estime pas grave mais de dire que les journalistes ne sont pas libres de dire ce qu'ils pensent car ils sont sponsorisés, c'est de la théorie du complot.
A raison ou à tord pour ces accusations (seules de vraies enquêtes pourraient l’étayer, enquêtes qui n'existent pas dans le domaine du journalisme de JV me semble t'il), je ne participe pas à ce genre de débats (j'ai déjà du mal à expliquer à mes patients que je suis pas payés par les laboratoires pharmaceutiques alors bon ...).

Citer
Du reste, un hypothétique jeu "ultime" sur la chasse et la pêche mérite un 20/20 ?

S'il est excellent dans son genre, clairement OUI !
« Modifié: vendredi 26 janvier 2018, 15:50:01 par Moon »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10537
    • Voir le profil
Zelda Surcoté? Venez débattre
« Réponse #6235 le: vendredi 26 janvier 2018, 17:03:04 »
J'ai pas trop le temps de répondre sur l'intégralité du post, mais bon finalement c'est pas bien grave puisqu'on semble à peu prés d'accord sur tout, et les légers points de désaccord (comme les jeux qui seraient objectivement bons) ne me semblent pas pertinents à faire étirer davantage.

Par contre je veux pas dire mais c'est hyper péjoratif de traiter quelqu'un de complotiste, niveau condescendance ça se pose plutôt bien. En général quand t'en arrive à mettre ça sur le tapis, tu prêtes à ton interlocuteur le même niveau intellectuel que des gens qui croient à la Terre plate ou aux reptiliens. Merci quand même mais bon...

Bref, admettons que ce ne soit pas volontaire. Le fait que les gros sites comme JVC soient sponsorisés n'est un secret pour personne (de fait ce n'est plus une théorie), même eux ne s'en cachent pas une seule seconde. Ils mettent même au début de certains articles "article sponsorisé par...".
Je le répète, ces sites ne sont pas gratuits par la force du Saint Esprit, ils sont sponsorisé par la pub des éditeurs, c'est grâce à ça qu'ils gagnent leur vie. S'ils étaient indépendants ils n'auraient aucun moyen de survivre sans faire payer un abonnement... C'est un modèle économique moisi mais qui est un fait connu de tout le monde...

D'ailleurs j'émets pas tellement de jugement de valeur, c'est somme toute assez logique de brosser dans le sens du poil les éditeurs de gros jeux qui sont ta principale source de revenu, c'est du commerce pur et simple. Les gros jeux même moisis sont notés au minimum 15 (The Order 1886, tiens tiens...) alors que les jeux plus modestes sont beaucoup plus facilement notés sévèrement.

Pour conclure tu veux que je te rappelle que Sony a blacklisté Gamekult parce qu'à l'époque ils ont osé donner une note moyenne à Heavy Rain ? Même quand ils essayent d'être "libres" ils se font taper sur les doigts. Et c'est une pratique courante et pas du tout un secret de polichinelle, après tu vois des complots où tu veux...
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Zelda Surcoté? Venez débattre
« Réponse #6236 le: vendredi 26 janvier 2018, 17:10:49 »
C'est peut être hyper péjoratif mais il y a plein de niveau de théories du complots (et je le dis d'autant plus facilement que mon métier est au cœur d'une qui en plus peut être très comparable à celle ci à savoir le manque d'intégrité à cause de sponsoring).

C'est certain que les plus connues c'est la terre plate, les reptiliens, le 11 septembre, ...

Mais là aussi, si le sponsoring est une réalité (et n'est pas un argument pour moi, celui de Gamekult est un bon exemple en revanche mais ce dernier s'en est un peu fichu et limite en a fait un argument de vente), tu fais déjà un procès aux journalistes sans preuve en disant qu'ils n'ont pas d'intégrités (et ces derniers s'en défendent donc non, c'est pas une vérité établie par tous de facto )car payés pour donner des bonnes notes tout comme on pourrait dire qu'il y a des pubs avant un envoyé spécial sur France 2 par exemple et de fait, les sujets dessus seraient tabous (comme les derniers reportages sur lactalis avec Elise Lucet par exemple).
Donc c'est toi qui accuse, pas l'inverse.
Moi je ne fais que dire que je ne participe pas à ce débat.
« Modifié: vendredi 26 janvier 2018, 17:16:18 par Moon »

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6237 le: vendredi 26 janvier 2018, 17:15:34 »
Terminé avec un peu d'aide et deux ans de retard Soul Nomad & the World Eaters. Un jeu de NIS sur PS2. Oui, je fais beaucoup de jeux NIS ces temps-ci mais que voulez-vous, c'est mon studio préféré et j'ai beaucoup de jeux à découvrir dans leur catalogue.

Le jeu se traîne pas mal de tares et de traits typiques du studio, comme une mise en scène riche grevée par des graphismes médiocres, un humour barré à qui mieux-mieux, un texte d'une profondeur insoupçonnée et une bande-son qui pue le Sato à douze bornes. Mais malgré ça, c'est sans doute le jeu qui a justement le plus à cœur de casser l'image du studio.

On peut le craindre en voyant la jaquette et en entendant son thème musical, mais l'univers n'est pas sombre, non. Il est carrément noir comme l'Enfer, c'est même la fantasy la plus dark qu'on n'ait jamais vu de la part de ce studio. La guerre, la maladie, les commerces sexuels, les religions, les trafics d'enfants, les rapts d'esclaves, ne croyez jamais que ce jeu n'osera pas aller plus loin qu'il ne l'a déjà fait, il n'a aucune limite dans la saloperie. Dommage qu'il soit un peu difficile de s'y immerger à fond, car on l'arpente en suivant les aventures d'une équipe assez guillerette et easy-going...

Mais la vraie beauté dans tout ça, c'est qu'il ne le fait pas du tout pour le plaisir ni pour flatter les désirs du joueur. Il le fait pour trouver un écho considérable avec les dernières heures du jeu qui soulèvent en très peu de temps et de paroles une question centrale passionnante, malgré une réalisation qui sentent bien passer le mot "budget" dans les pages roses du dico. Pour ceux qui n'ont pas l'intention de consacrer les 40h nécessaires à l'atteindre, la voici en spoil.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Cette question, on l'a déjà vu passer un bon million de fois dans beaucoup de RPG (un certain studio l'abordait déjà en 1994 quand ils faisaient encore des bons jeux) mais ici, elle trouve un corps et des circonstances bienvenues, qui la présentent vraiment sous tous ses aspects, et non sous l’œil aiguillé aveuglement auquel nous sommes habitués de la part du Japon.

Côté gameplay, là encore, on s'éloigne autant que possible de l'approche Disgaea ; ne pas aimer cette licence n'est donc pas une raison valable pour bouder ce jeu. Tactical à l'ancienne mais pas trop, Soul Nomad vous laisse créer vos escouades et les monter au front ; placements et déplacements, endurance et HP, type d'unités et de terrains devront être gérés avec soin pour venir à bout des maps. Néanmoins, dans Soul Nomad, difficulté n'est pas le maître-mot. Ce serait plus "longueur", car les maps sont vastes et surpeuplées d'ennemis qu'il faut abattre un par un. Certaines sont plus ardues que d'autres et demanderont des coups de pouce, vous pouvez aussi vous retrouver face à vos propres erreurs (notamment d'être en rade de thune à force de créer et d'invoquer trop d'unités qui sont du coup trop faibles pour vaincre).

Comme dit précédemment, finir l'histoire principale prend environ 40h. Cependant, ce n'est que la moitié du chemin, car le jeu prévoit aussi un scénario alternatif, dans lequel votre protagoniste ne va pas partir sauver le monde, mais le conquérir. Loin d'être un extra à l'arrache, il semblerait que cette partie donne corps et motifs à plusieurs personnages, notamment les antagonistes de l'histoire.


Je n'hésiterai donc pas à recommander très chaudement ce jeu qui se place aisément parmi les plus originaux et audacieux que j'ai connus de la part de NIS ; son univers, ses personnages et son histoire méritent largement cet effort et même si ça n'aurait pas été impossible, il n'aurait pas tant brillé s'il était un anime.
Nonobstant, je n'hésiterai pas davantage à insister sur le fait qu'il est parfois très pénible à suivre, la faute à un rythme narratif très lent et décousu (on se demande fréquemment quel est le rapport entre ce qu'on fait et notre objectif principal) mais aussi à des rixes interminables qui pardonnent certes les erreurs de gestion aux plus opiniâtres, mais qui demanderont une forte patience quand vous devez les refaire.

La note du coeur (partie oeuvre) sera de 17/20, la note de la raison (partie jeu) hésitera entre 13 et 14.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10537
    • Voir le profil
Zelda Surcoté? Venez débattre
« Réponse #6238 le: vendredi 26 janvier 2018, 17:25:02 »
Non parce que le coup des médecins et des labos ce sont des conclusions hâtives motivées par des préjugés qui aboutissent à des procès d'intention. Alors que l'indépendance des médias JV par rapport aux éditeurs est un débat connu, vérifié et vérifiable, commenté (en bien ou en mal) même par les principaux concernés.
Tu peux dire que c'est un faux débat ou quoi, mais c'est pas du complot.

Je ne fais le procès de personne d'ailleurs, je tenais juste à rapporter une réalité économique (que je trouve très logique, soit dit en passant).

Quant à la télé, ce sont les contribuables qui payent le salaire d'Elise Lucet, pas les publicités. D'ailleurs c'est marrant parce que s'il y a bien quelque chose qui a une influence énorme sur les programmes que l'ont voit à la télé, c'est bien la pub.

Si tu veux continuer (ou pas), puisqu'on est bien HS, on va sur Discussions Libres Jeux Vidéo :^^:
« Modifié: vendredi 26 janvier 2018, 17:26:35 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Zelda Surcoté? Venez débattre
« Réponse #6239 le: vendredi 26 janvier 2018, 17:30:12 »
Non je pense qu'on se mettra pas d'accord là dessus (car là où tu affirmes que c'est une réalité économique, j'affirme le contraire et je pense justement qu'il y a plein de comparaisons possible avec le milieu journalistique généraliste ou mon métier) et comme je veux pas mettre du sel dans cette partie là du débat qui serait à mon humble avis stérile (pas de preuves, accusations avec peu de fondements des 2 côtés, inintérêt de ma part pour ce genre de procès, ..), on peut rester là dessus ;)
« Modifié: vendredi 26 janvier 2018, 17:35:26 par Moon »