C'est là qu'on voit que suivant ce qu'on recherche dans un jeu, suivant si on rentre dans son univers ou pas; on peut passer d'un must-have (voir d'un GOTY) à une énorme déception voir qu'on pense qu'un jeu est surcoté.
C'est ce qui explique que je suis un grand fan de TW3 et je suis beaucoup plus mitigé avec Assassin's Creed Origin qui possède pour le coup énormément de points en communs avec le premier.
De la même manière, un des jeux que j'ai le plus détesté l'an dernier est l'un des GOTY de pas mal de joueurs à savoir The Last Guardian (et j'ai pas assez de superlatifs pour descendre ce jeu :p)
Pour répondre un peu à ce qui a été dit :
Et puis il y a les quêtes du Baron Sanglant, des Moires, enfin, devant nous s'offrent des choix qui ont vraiment l'air (je souligne cet aspect illusoire) d'avoir des conséquences réelles sur la suite des événements.
Comment ça ?
Pour le coup, les choix dedans ont pour la plupart une vraie incidence et se ressent dans un gros pan du jeu.
Je parle même pas des 3 fins différentes qui sont pour le coup réellement différentes mais selon tes choix, il y a plein de persos plus ou moins importants qui vivent ou meurent (la quête du baron sanglant en est un très bon exemple d'ailleurs vu que selon tes choix, c'est pas du tout les mêmes qui meurent).
ça a même des conséquences sympas sur la toute fin.
Puis, arrivé à un moment, on tique un peu sur les combats brouillons, on se dit qu'avec notre niveau de débutant, c'est normal et qu'avec les capacités et les upgrades, le jeu devient agréable par la suite. Alors on upgrade un peu tout et un peu au hasard, même les capacités qui ont l'air totalement inutiles (et dont on ne voit aucune conséquence sur le jeu). On cueille et on cueille et on cueille sans relâche mais l'alchimie nous rappelle inlassablement qu'il nous manque des ingrédients, du coup on arrête de cueillir en mode automatique et on se rend compte qu'on cueille les même plantes même à des endroits diamétralement opposés du monde. Donc on décide d'aller voir des herboristes pour jouer le jeu, puis finalement, puisqu'au fond on s'en fiche, on relègue ça dans les choses peu importantes du jeu.
Pour l'alchimie, c'est totalement vrai, aucune importance ou presque de cueillir soit même les plantes, vaut mieux les acheter. Disons que c'est plus pour l'intégration à l'univers.
Pour les autres capacités, je suis plus réservé que toi, suivant ce que tu choisi d'upgrader, tu auras vraiment de grosses différences en jeu suivant ton style de jeu et si ça n'a pas de grosses conséquences en mode normal, tu as peu le droit à l'erreur en marche de la mort.
Pour les 3/4 du jeu et comme tous les rpgs (en tout cas les jrpgs), tu n'auras que peu d'intérêt à farmer telle ou telle armure et arme, faire tel ou tel built dans tes aptitudes car de toute façon tu rouleras sur le jeu.
Mais encore une fois, aux modes plus difficiles et pour battre certains mobs, faudra revoir sa façon de jouer.
Pas pour rien que j'ai découvert des choses lors de ma partie récente où j'ai enchainé le jeu et ses extensions alors que j'avais déjà retourné le jeux la première fois (et quand je dis retourné, c'était en faisant tous les points d'intérêt et 90% des quêtes, les autres que j'ai pas faites étant celles perdues à cause de mauvais choix ou à cause de bug).
Mais oui, basiquement, on peut aller jusqu'à la fin sans jamais se préoccuper un instant de son équipement et du gameplay.
En naviguant dans ce menu de l'enfer, on voit une carte du monde ponctuée de points d'interrogations qui symbolisent les lieux d'intérêt de la map. Bon, c'est un peu dommage de sacrifier l'exploration dans un monde si bien peaufiné, mais on tente quand même de s'y référer au début. Nous attendent des aventures follement épiques telles des camps de voleurs, des camps de bandits, des trésors cachés (mais jamais vraiment cachés). Ces lieux proposent les loot les plus intéressants du jeu. Le gros de mon matériel y vient, en tout cas. Donc on y coupe pas, l'Aventure avec un grand A, y'a pas à dire les mondes ouverts c'est l'Avenir. Tout au plus peut-on désactiver les dits points d'interrogations, ce qui est déjà un moindre mal, mais ne rend pas la tâche plus ludique (ça nous fait quitter la route, quoi).
Lol, ça c'est totalement vrai et c'est un truc que Zelda a au moins en parti changé cet aspect GPSesque.
Et là tout revient à ce que j'ai pu dire avant, tout dépendra de ton degré de tolérance et d'intégration au jeu.
Pour Assassin's Creed qui est basé sur la même mécanique, mon avis rejoint totalement le tiens (bien que je l'ai fait quand même car je suis complétiste).
Ici je l'ai plus vu comme une manière de prolonger mon experience de jeu (encore une fois, tu peux faire je pense tout le jeu sans faire les 90% des points d'interrogations et les quêtes annexes).
Plus que de l'exploration, c'est surtout un appel à l'aventure. Oui basiquement, il y a peu de chance de tomber sur quelque chose en dehors de ces points d'interrogations et des points d'exclamation marquant des quêtes, en dehors des parchemins pour les armures et armes rares, il y a peu de choses à vraiment explorer (et encore) mais j'ai toujours eu la surprise de savoir ce qui allait se trouver à tel ou tel point d'intérêt et j'ai pas ressenti la lassitude que tu présente.
Je nie pas que ça peut être relous (tous les points d'intérêt de la mer à Skellige lol) mais encore une fois, c'est très optionnel et non, c'est très très loin d'être les meilleures armes et armures du jeu (faut passer par les parchemins et les vrais forgerons pour ça (il n'y en a que 2 qui valent le détour).
Le monde et l'univers entier vantent la formidable qualité d'écriture du jeu. Alors ! J'ignore comment ont eu lieu les séances d'écriture chez les développeurs, mais entre les 20 premières heures, et les 20 suivantes, la qualité des quêtes passe d'exceptionnel à médiocre, à tel point qu'on a l'impression de jouer à deux jeux différents. Une médiocrité telle que j'ai eu les paupières lourdes plus d'une fois, surtout sur la partie Novigrad. Non que ce soit mal écrit en soit (enfin si, mais on y reviendra), mais c'est surtout sans ampleur.
Là pour le coup, je suis absolument pas d'accord.
Les 3 parties du premier chapitre ont vraiment une saveur différente.
J'adore la partie de Velen qui est de loin la plus mémorable mais les autres sont loin d'être dénué d'intérêt : Novigrad, ses clans et ses plans politiques (c'est dans cette partie que se joue toute la diplomatie pour la fin d 'ailleurs), Skellige est plus intimiste et tes choix se limiteront à qui sera à la tête du clan mais il y a des moments très sympas (le loup garou, la caverne avec la baleine, l'ile avec le géant, le démon qui hante le mec qui s'ampute de parties ...).
Oui Novigrad fait plus dans le Game Of Throne mais à l'origine, The Witcher, c'est plus ça (quand tu vois le 2, à part le gros dragon, c'est que manigances politiques). Je trouve que ça offre un éventail différent du reste du jeu et j'ai vraiment aimé.
Oublions vite fait l'aspect dégueulasse de cette phase à l'écran (digne de la cuite d'un étudiant le jeudi soir, heureusement désactivable dans les options), pour ne parler seulement que du problème majeur : on fait ça tout le temps. On suit des traces de pas, on examine des objets en surbrillance, ou des trainées de parfum, partout, dans 90% des quêtes, on en a ras la gorge de cette paresse de proposer quelque chose de diversifié.
Mouaif, dans cette partie là non plus je ne suis pas convaincu et je le mettrais encore une fois dans le panier du degré de tolérance et suivant si tu as accroché au jeu.
Perso j'ai pas du tout senti ce manque de diversité et je trouvais justement ces quêtes annexes suffisamment diversifiés, mises en scène différemment pour pas sentir ce sentiment de lassitude.
Pour les contrats de sorceleur, à la rigueur, car souvent il y a effectivement cette phase de recherche d'empreintes mais dans les autres, j'ai trouvé que c'était relativement bien dilué (tous les jeux auxquels j'ai joués rpg jap, jeux d'action/aventure sont largement pires à mon avis).
Pour les bugs, je crois que tu as mal cherché lol. On en parle tout le temps !
J'y ai rejoué il y a quelques temps et j'ai été heureux de voir qu'il était terminable à 100% alors que c'était impossible à ma première partie. C'est simple, c'est le jeu le plus bugué auquel j'ai jamais joué :p
Crois moi, si tu y as joué dernièrement, ça n'a rien à voir avec le jeu à sa sortie :p
Et ensuite, s'il y a énormément de reprises dans les villages et surtout les pnjs, je trouve qu'il s'en sort admirablement dans le genre et pour avoir fait énormément de rpgs où il y avait qu'une dizaine de modèle de pnj, j'ai trouvé ici le monde particulièrement crédible et vivant à l'inverse d'un Twilight Princess (même si ça fait rire effectivement tous ces clones qui ont une histoire différente et ça aidait pas à s'attacher à certains personnages comme les enfants du marais).
Pour les lieux/cabanes et cie, ça m'a jamais dérangé car je saurais facilement dire dans quel village, surtout pour les principaux de chaque région.
Pour les autres villages oui, je vois sincèrement ce que tu lui reproche mais perso j'aurais reproché l'inverse s'ils avaient fait moins de villages et laissé plus de fôrets.
Ah et je suis un grand fan de Gwynt !!
Mais bref, je peux comprendre ton point de vue, sincèrement mais je pense que ce genre de jeux n'est clairement pas fait pour toi car dans cette catégorie, je ne pense vraiment pas que tu trouveras mieux que TW3 dans cette génération de console.
Si tu aimes plutôt les DS, je comprendrais que ce tu aimes pas celui là car vraiment ce sont des jeux qui n'ont strictement rien à voir.
Mais regretter de pas avoir prit Bloodborn a la place de ce jeu, c'est un peu comme si je regrettais de pas avoir prit Okami HD plutôt que Dragon Ball FighterZ (je prends ces 2 exemples car ce sont mes 2 prochains jeux que je vais faire), hormis le cell Shading, ils offrent pas du tout les mêmes choses et tout dépend de ce que tu veux dans un jeu.