Art > Jeux Vidéo
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
Moon:
Je viens de finir World Of Final Fantasy et même si je compte donner un avis plus détaillé dans les avis de jeux, mes impressions à chaud seront à l'image du générique de fin, un peu wtf, laborieux, mais il s'en dégage un petit charme pas dégueu :
ça spoile pas vraiment (sauf si vraiment vous voulez pas voir des protagonistes du jeu :p) mais c'est pour montrer le truc qui m'a fait rire (et un peu peur aussi j'avoue :p)
Alors je conseillerais franchement pas le jeu au premier venu, faut vraiment aimer les rpgs à l'ancienne. Système de combat au tour par tour, avec ATB comme FF4. La seule nouveauté vient du système de pokémons qui se battent avec nous (2 paires de pokémons pour les 2 protagonistes du jeu) et du système de pyramide qui en découlent (en gros, on ne se bat réellement qu'avec 2 "amas" de protagonistes qui sont la fusion de 3 personnages/pokémons, la puissance et les effets de cette pyramide dépend des personnages qui la compose). La personnalisation est très bien fichue et le spherier est vraiment bien fichu avec pas mal de personnalisation possible, et des évolutions reversibles pour nos pokémons, c'est cool.
Pour le reste c'est du classique, très linéaire pour les 90%, on fait village, donjon, boss, ...
Les villages sont assez vides (pas d'échoppes, pas d'auberges, on peut se permettre d'éviter tous les pnjs sauf ceux qui ont un gos insigne visible sur leur tête pour dire qu'il y a une quête pour eux).
A noter que bien que c'est un rpg old school, le leveling est assez bien géré (on passe pas 10 ans dans un lieu pour augmenter son level) et sauf sur la toute fin si on cherche des pokémons et artefacts particuliers, nul besoin de farmer quelque part.
Aimer Final Fantasy est un plus mais pas indispensable, en effet, Les références sont très nombreuses mais restent de l'ordre du clin d'oeil appuyé :
Comprenez par là qu'on explore souvent des lieux emblématiques de la saga sans que ce ne soit réellement décrit.
De même, on voit croise mal de protagonistes de la saga mais ceux ci n'ont pas le vécu de leurs histoires, ils appartiennent au monde de Grymoire (n'y voyez d'ailleurs aucune allusion à un livre de légende, en tout cas, jamais dans le jeu c'est abordé comme tel), tout au plus ils ont les mêmes réactions que dans leurs jeux respectifs, ont les mêmes affinités (liens de parentés, s'ils s'aiment dans le jeu, ils ont tendance à se courtiser, ils ont les mêmes phobies, ...) mais ça n'ira jamais plus loin.
Par contre, ces "héros" ayant tendance à se succéder, on a que peu de temps pour s'y attacher (à part dans une section de jeu dédié aux quêtes annexes qui les développent un tout petit peu plus) et même s'ils restent attachants (car mignons :3), leur intérêt réside vraiment dans la fanbase.
Ils ne sont même pas jouables directement mais si on a joués aux jeux correspondant, impossible que leurs entrées et attaques spéciales ne vous laissent de glace !
Ils ont d'ailleurs très bien réussis à mélanger tout ce petit monde pour que ça reste cohérent (dans l'univers du jeu j'entends), y compris quand dans le même jeu, tu as 3 Shiva ou Ifreet différents :p (c'est très bien expliqué).
Du coup, même si le côté fan est assuré, l'intérêt de l'histoire repose surtout sur les 2 jumeaux, très horripilants au début et à se facepalmer à l'image d'un début très laborieux pour moi (l'histoire ... OMG j'ai rarement vu ça au début lol), ils finissent par devenir attachants surtout vers les 3/4 fins où l'histoire prend un tournant très sympa même si on le voit venir de très très loin.
Finalement toute l'histoire est à l'image de notre empathie pour ces jumeaux, au début assez quelconque, voir navrant. On la suit surtout pour l'aspect kawaii/ attachant des personnages secondaires et du système de combat qui mixe originalité et traditionnel.
Puis on se laisse guider par les éléments par le biais d'un schéma très linéaire et convenu (coucou les 4 clés qui te conduisent à la tour de crystal :p) et sans qu'on s'en rende compte, on arrive à un moment qui fait qu'on veut quand même aller au bout et la fin est vraiment de toute beauté (si on enlève la mini-scène post générique).
Bon il y a assez peu de subtilité dans les jeux des "acteurs" (le méchant est méchant car il aime dominer le monde, les gentils héros sont gentils et aiment les fleufleurs) mais cette fin est vraiment bien menée.
Même si je pourrais développer pas mal, pour le moment, j'arrive pas à conseiller ce jeu car franchement il est souvent à s'en lamenter (c'est niais, la difficulté est très en dent de scie, c'est linéaire, ..) mais il y a une foule de bonnes idées, un fanservice globalement bien fichu sans que ce soit indispensable (on peut très bien le faire sans rien connaitre aux FF) et un côté graphique très kawaii bien attirant du coup on en garde une certaine sympathie.
Par contre, même si je l'ai déjà bien retourné, je pense éviter de faire les quêtes post game principal (j'ai encore l'impression que ça va être du farm pour du farm ...)
Suijirest:
Ayant fini moitié abattu, moitié curieux Ar Tonelico, j'ai commencé le jeu que j'avais refusé de déballer au préalable. Avant de vous en donner le nom, je tiens à préciser que ce post risque de choquer les âmes stupides, et que si vous ne l'êtes pas, vous ne le serez pas.
Allons-y pour la révélation si hautement surprenante, le jeu en question est...
(Cliquez pour afficher/cacher)
Avant-propos : vu que je ne suis pas encore très très loin, à peine 8h de jeu dont une sacrée partie consacrée au tutorial et une histoire qui traîne en longueur. Je n'ai toujours pas battu le premier boss, je m'en tiendrai donc à un avis très superficiel pour l'instant, à ne pas prendre pour argent comptant.
L'histoire est celle d'un lycéen initialement ordinaire qui, un soir, eut le malheur d'assister à une tentative d'enlèvement. Poussé par son innocence, il décida de ne pas faire son français et de secourir la dame en détresse. Mais son geste blessa le ravisseur, un "puissant de ce monde", qui l'attaquera en justice. Alors, notre héros malgré lui sera viré de son lycée comme de sa famille et exilé dans le cagibi d'un café tokyoïte tenu par un gars austère, plus une réputation de brute épaisse dangereuse et infréquentable ; bref, une vrai bonne vie de sous-merde.
Si ça vous semble sérieusement tiré par les cheveux comme point de départ, je vous rassure, j'en pensais pas moins au départ. Les efforts fournis pour rabaisser notre avatar sont tellement soutenus que ça en frôle le ridicule. Pourtant, quand on connaît un peu la société japonaise, en fait, c'est d'un réalisme à toute épreuve, le MC s'en tire même plutôt bien vu ce que ça aurait pu lui coûter.
Les choses ne s'arrangent pas à mesure que notre héros découvre encore et toujours qu'en ce bas monde, les puissants s'en sortent toujours, que le Mal n'est pas toujours puni ni même attaquable, et que la société cultive l'hypocrisie et l'intérêt au-delà de toute considération morale. Dès lors, quand lui et son premier ami deviennent capables de pénétrer dans le "Metaverse", c'est-à-dire l'univers mental des individus, où il est possible de "voler leur coeur" et donc leur volonté de nuire, il n'en faut pas beaucoup plus pour les décider...
Déjà, je joue sur PS3. Ne me demandez pas quelles sont les différences avec la version PS4, j'en sais rien.
Sur le scénario, je ne peux pas encore être trop critique, j'en suis vraiment aux balbutiements (en comparaison, dans FF7, je n'aurais toujours pas quitté Midgar). Je peux cependant en craindre qu'il ait été écrit par des gens qui ont plus lu d'études sur les rêves d'ado que de bouquins de Jung. Le traitement du Shadow n'a jamais été aussi ridicule, et on ne rend pas une oeuvre plus "mature" qu'elle ne l'est en la tartinant de vulgarité, de sexe et de sang à tous les étages. Un tel contenu, si c'est utile, on aurait tort de s'en priver, si ça ne l'est pas, on aurait tort d'en mettre. NieR est sanglant et vulgaire (sexuel au second degré) mais il est mature. Umineko est sanglant, mais il est mature. Catherine est sexuel, mais il est mature. Lucifer's Call n'est rien de tout ça, mais il est mature. Phantom Brave est encore moins de tout ça, mais il est mature. Et le fait est que, sur certains points, Persona 5 a vraiment besoin de contenus "graves", mais sur d'autres, c'était pas nécessaire.
Graphiquement, pour un jeu prévu pour la fin de vie de la PS3, c'est pas époustouflant, mais c'est pas laid du tout, surtout comparé aux premiers trailers qui faisaient sacrément peur à ce niveau ; j'espère cependant que le jeu fait mieux sur PS4 parce que sinon, ce serait pas tolérable. Certes, c'est pas sans défaut comme les modèles de PNJ pas assez nombreux pour les rues et les gares ; en voir plusieurs identiques avancer en surimpression casse légèrement l'immersion, surtout les plus difformes comme les salarymen inspirés de Devil Survivor. Certes, ça se passe quand même à Tokyo, vous voyez un peu la foule que ça représente, mais le même problème rendait bien mieux dans Soulless Army. Je ne saurais pas dire non plus si l'ambiance rendue est bien celle d'un Tokyo réaliste, mais en tout cas, on peut pas nier que la ville est vivante, touffue et bien active. Glisser ici une comparaison aux précédents opus sur PS2 serait aussi pathétique que de comparer l'opening de AoT au générique français de DBZ, et je m'en abstiendrai donc.
Musicalement, la seule et unique chose que j'ai à en dire pour l'instant, c'est que c'est signé Meguro. Ce type a vraiment été frappé de Sakurabaïsme, la seule et unique chose que je retienne de la bande-son pour l'instant c'est qu'elle transpire le style Meguro. On peut se consoler en pensant qu'au moins, je n'ai pas à en dire qu'elle est mauvaise (je réserve ce jugement à d'autres jeux comme le remake PSP du premier Persona). Les doublages japonais sont disponibles en DLC et je suis tout de suite aller les prendre : dans un jeu japonais se déroulant dans la capitale japonaise avec des héros japonais vivant au rythme japonais selon les lois japonaises conformément aux coutumes japonaises, on n'envisage pas un doublage anglais et ça me sidère qu'Atlus ait mis dix ans à le comprendre.
Côté gameplay, c'est là, je crois, où j'en ramasse avec une pelle. Je ne parlerai pas des Social Links (renommés ici Confidants) car je n'ai pas encore trop mis les mains dedans, je ne parlerai que du système de combat. Pour rappel, ceux des opus PS2 étaient purement et simplement mauvais ; le comble pour une série qui avait atteint la plénitude du genre en 1996. Autant dire que, de P5, je n'attendais pas grand-chose. D'un côté j'ai eu raison car le squelette n'a pas énormément bougé, excepté une nouvelle interface plus directe avec l'usage de tous les boutons de la manette. On reste devant un jeu qui consiste à abuser des Faiblesses pour lancer des All-Out Attacks à foison et ce ne sont pas les négociations (en version ultra-ultra-light) qui réinventent la roue. Qu'est-ce qui change donc tellement la donne pour que je sois plus satisfait du même système dans deux jeux différents ? Deux points méritent l'attention.
Premièrement, on n'a jamais vu un si bon level design dans cette série, voire dans tout l'univers MegaTen. Que ce soit les déplacements à mesurer, les ennemis à prendre en embuscade, les items à dévaliser pour remplacer les coffres, les actions contextuelles... Dans un univers où je me sens présent, en danger et impliqué, je mets plus d'allant dans les combats que dans un D-RPG à génération procédurale de seconde zone.
Deuxièmement, ce jeu est pas évident (je joue en Normal, soit le niveau 3 sur les 4 disponibles) mais il n'est pas pour autant abrutissant comme l'était le 4 et c'est pas non plus selon le bon vouloir de la console comme Etrian Odyssey et ses combats ordinaires techniquement ingagnables sans farmer une heure par étage. Non, c'est selon votre connaissance du gameplay, des Faiblesses ennemies, votre éventail de Persona et de skills, et votre gestion de vos HP/SP. J'aurais néanmoins pas pesté si Atlus avait renoncé à sa connerie abyssale du MC comme seul perso apte à avoir plusieurs Personae, parce que de temps à autre, ça bride sacrément la stratégie d'avoir trois persos sur des rails et un seul dont on contrôle vraiment la config', comme on pouvait le faire dans les opus 1 et 2 (avec une lecture approfondie de leurs caractéristiques pas piquée des vers).
Bon, mon avis superficiel (et, comme vous avez pu le constater si vous n'avez pas sauté à la conclusion, très choquant) dure depuis déjà un petit bout de temps donc je vais tâcher de résumer.
Persona 5, du peu que j'en ai vu jusqu'à présent, accumule de nombreux bons points : il est techniquement pas dégueu, agréable à jouer et son histoire remue la boue comme il le faut (même si subtilité n'est pas son maître mot). Il s'inscrit dans la droite lignée des opus précédents, à savoir rendre justice aux rêves que tout ado a forcément eu un jour dans sa vie, et que celui qui ne les a jamais eu me jette la première bière, tout en opérant un transfert émotionnel par des méthodes plus ou moins discrètes sur un protagoniste qui part de super-zéro mais dont on sait qu'il est voué à devenir un super-héros. Je paierai de mon temps pour voir où ça mène parce que j'en ai envie, je me couche pas de suite. Mais comme cette série de jeux fait partie de celles que je déteste le plus au monde, je garde une posture très défensive à son égard. C'est presque "un bon jeu que je ne veux pas aimer". Persona Q avait réussi à me donner tort de cette approche, à la différence près que de PQ, j'attendais moins que rien au vu des critiques hautement négatives qu'il se traînait. Qu'en sera-t-il de ce jeu adulé d'un bout à l'autre de la planète ?...
Suijirest:
OK. Ca fait 4 ans, depuis Tales of the Abyss en fait, que je n'ai pas vu une écriture aussi complaisante que celle de Persona 5. Visiblement, le jeu veut voler les cœurs parce que les cerveaux, c'est pas à sa portée. :mouais:
Duplucky:
J'ai vu par hasard sur youtube, un stream d'Atelier Firis. Ca m'a redonné envie de replonger dans ce jeu. Je l'avais un peu lâché parce qu'une fois l'histoire principale terminée, je n'avais plus trop l'envie de continuer le post-game.
Faut dire, avec une quête qui me poussait sans arrêt à faire l'aller retour entre la première zone du jeu et l'une des dernières zones du jeu 4 à 5 fois d'affilée, le tout sans téléportation, siouplé, ça devenait soûlant à la longue. :mouais:
M'enfin, l'histoire restait sympa à faire et sur le chemin, j'ai pu faire d'autres quêtes, qui ont débloqué encore plus de choses et bordel, c'est sans fin. O_O
(Cliquez pour afficher/cacher)Maintenant, je dois crafter un aéronef pour aller visiter des îles flottantes. De plus, j'ai acquis un objet qui permet de transformer deux régions du jeu de façon temporaire, offrant un tout nouvel environnement et débloquant de nouvelles zones à visiter rien que ça ! Cerise sur le gâteau, je croise des boss redoutables qui apparaissent là comme ça sur la map pour te foutre ta branlée. O_O
Enfin, le point positif supplémentaire, c'est que je commence à avoir les capacités requises pour affronter les monstres les plus redoutables, en procédant étape par étape. Pas plus tard qu'hier, j'ai pu explorer une zone redoutable où en début de partie, juste le fait de poser les pieds dans cette zone signifiait game over. ;D J'ai aussi enfin pu vaincre des boss qui me foutaient une rouste monstrueuse à chaque tentative et ce même s'ils étaient à mon niveau. Enfin, hier, j'ai vaincu mon premier dragon. Vu à quel point ces créatures sont redoutables dans la saga des Atelier, on peut dire qu'une étape a été franchie. :miou:
Par contre, je suis encore loin de la vraie fin du jeu, je crois. Je sais toujours pas quoi faire pour l'activer. :oups:
Moon:
Je viens de voir les news de la conf Sony et heureusement que j'ai pas passé une nuit blanche pour ça.
Il y a eu des bons jeux présentés, je dis pas mais rien de bien neuf.
God of wars est celui qui m'attire le plus, j'en ai jamais fait, ce sera peut être l'occasion.
Le remake de Shadow Of The Colossus me parait très opportuniste, surtout qu'on avait le droit déjà à un remaster HD sur PS3. Je parie donc sur le remaster d'Ico l'an prochain.
Bon je suis peut être médisant, j'avoue avoir été très refroidi par cette compagnie par The Last Guardian que j'ai copieusement détesté et de voir cette espèce d'effervescence autour de ce jeu car "au mon dieu c'est Ueda" avec des gens fanboy au point de te traiter de con si tu pointe du doigt toutes les errances du jeu ("mais t'y connais rien, c'est volontaire si Trico est une merde de gameplay, c'est pour montrer que la bete se laisse pas dompter, ça la rend plus vivante"), bref, j'ai un avis/ A priori très négatif sur elle alors que j'aurais pu surement mieux l'accepter sur d'autres titres.
Dans la même veine et même si j'aime le jeu, je trouve qu'on essore beaucoup trop Skyrim qui est vendu à toutes les sauces (remarque on a bien la peche de FF15, c'est pas beaucoup mieux :p)
Pour Horizon Zero Dawn, faudra déjà que je poursuive mon aventure mais j'ai trop de jeu à faire/finir :p
Le Crash Bandycoot Trilogy m'intéresse pas, pour moi c'était des jeux importants à leur sortie et représentaient très bien les débuts de la plateforme 3D mais maintenant, même bien remasterisé, je trouve que le jeu a très mal vieilli dans ses mécaniques de gameplay.
Le spiderman peut être cool, je dis pas mais il y a ,à priori, peu de chance que je me le fasse.
Undertale sur PS4 et Viita est une très bonne nouvelle, j'espère qu'il sera traduit même si j'y crois peu.
Pour la conférence Ubisoft, globalement j'ai beaucoup aimé, il y avait pour tous les gouts.
Même si c'est qu'une cinématique, j'ai beaucoup apprécié le trailer de BGAE2 qui a une superbe patte graphique et voir à la fin Ancel la larme à l'oeil m'a vraiment touché.
Beaucoup moins hypé par Le Mario et les lapins crétins, je trouve les graphismes génériques au possible (ça me rappelle les 3D land) et le gameplay d'allure mou m'a pas du tout convaincu perso.
Le reste était plaisant, je ne le ferais sans doute pas mais le nouveau AC a l'air cool.
M'aurais juste manqué un Rayman Legend 2.
Ça reste pour le moment ma conf préférée (Microsoft a fait une belle conf aussi je trouve même si peu de jeux m'intéresse réellement dans le lot, mais j'avoue qu'il y a du beau jeu et du concret).
Reste à voir Nintendo mais vu que la vidéo va pas durer longtemps, j'attends pas beaucoup de chose :p (je dirais juste qu'ils vont mieux nous présenter Mario Odyssey, Xenoblade 2 et ptêt du pokémon avec un vrai Pokémon switch même s'ils ont démentis sur le dernier Nintendo Direct).
J'espère être surpris.
Du coup, pas le meilleur E3 mais finalement pour le moment que du concret, je préfère de très loin ce genre de conférence à celles qui vendent du rêve avec des teasing de teasing en vous faisant rêver pour finalement révéler (ou pas) que les jeux sortiront pas avant 3-4 ans (coucou Playstation sur les anciennes conf, c'est facile de "gagner" une conf là dessus).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile