Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1372679 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne Krysta

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1945
    • krysteliane
    • Voir le profil
    • Petits dramas divers et variés
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6030 le: dimanche 16 avril 2017, 09:46:06 »
Je sais pas si tu aimes les jeux de rythme mais ça peut être une catégorie assez sympa et avec des sessions courtes. Le truc c'est qu'il faut quand même pouvoir avoir le son.
Tu as notamment Theathrythm Final fantasy Curtain call qui est très sympa et les chansons sont assez courtes.
Il y a aussi Rythm Paradise megamix qui est très cool dans son genre, pas mal de mini jeux variés et funs, avec un petit peu d'humour.

Tu as aussi tous les petits jeux gratuits de nintendo, comme pokemon shuffle, pokemon picross et autres.

Après il y a Citizens of earth qui est assez sympa,  tu peux sauvegarder régulièrement et faire quelques combats pendant une petite pause. C'est un jeu qui ressemble un peu à Earthbound. Il est assez déjanté dans son univers et plutôt rigolo.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14576
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6031 le: dimanche 16 avril 2017, 13:02:29 »
Sinon t'as Samourai Warriors Chronicles. C'est un muso fait par ceux qui ont fait Hyrule Warriors mais qui parle des guerres du Japon. Excellent jeu mais aux missions relativement longues (au moins 15 minutes).

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6032 le: mercredi 26 avril 2017, 22:05:52 »
Lecteur, j'ai une mauvaise nouvelle. Tu vas mourir et tu iras en Enfer. Ce n'est ni une menace ni un pressentiment mais une simple vérité, car tu viens de poser les yeux sur un avis qui ne dira pas du bien de Umineko no naku koro ni dont je viens de finir le troisième tome sur les huit qui le composent. Ce faisant, tu viens de t'attirer les foudres de la communauté la plus mortellement agressive et la moins tolérante d'Internet. Quant bien même tu aurais cessé de lire (ce que manifestement tu n'as pas fait) tu ne peux expier ta faute. Ta mort sera lente et douloureuse, mais ce n'est rien à côté de l'éternité qui t'attend dans l'Enfer privatisé, exempté de la rédemption du Jugement Dernier promis par Dieu. Ne me honnis point, car tu te doutes que je vais prendre bien plus cher que toi.


Pour faire court, ce tome est extrême dans tous les domaines. Que ce soit ses qualités ou ses défauts, pas de demi-mesure : soit c'est génial, soit c'est à jeter. L'écriture de l'histoire bénéficie de références culturelles et d'un rythme vraiment prenants, loin des errances mortifères du tome 1. Que ce soit l'art des mots ou la réflexion, appuyés par un usage consommé de plusieurs notions et de la psychologie des personnages, c'est bluffant et je serais presque prêt à vous encourager à en tâter... si cela n'impliquait pas de traverser deux tomes qui ne valent clairement pas tant de peine ; allez plutôt jouer à Ar noSurge pour des réflexions analogues moins coûteuses en temps et en effort.

Les enquêtes sont elles aussi plus accessibles, contrairement à celles du tome 2 qui relevaient du grand n'importe quoi ; un humain normalement constitué peut en deviner les solutions sans passer par deux rails de coke. Ce qu'on perd en meurtres insolubles, on le gagne en sentiment d'avoir pu suivre le raisonnement de Battler. En outre, si je n'avais pas vu l'anime, je n'aurais probablement jamais vu venir la conclusion qui accumule pourtant en douze secondes nombre de conneries abyssales (était-il indispensable de montrer et d'écrire en toutes lettres à quel point tout a été orchestré alors que l'épilogue était à portée de main ?...). Et d'ajouter que la dernière bataille verbale m'a fait ouvrir des yeux bien ronds : j'ai rarement vu un final d'une qualité si faible. J'ai passé toutes leurs longues et pénibles échanges verbeux inutiles à leur hurler mentalement des évidences, et ça, c'est bien un truc dont j'ai une horreur viscérale (coucou DanganRonpa) à plus forte raison vu comme on est loin en-dessous de ce qu'ils avaient affabulé dans le tome 2. C'est un peu tout le dilemme de ce volume, qui fait monter la pression uniquement pour mieux la lâcher dans le vide.

Pour aborder un autre souci, dans visual novel, il y a visual, et quand on a pas de budget, ben on écrit des romans. Plusieurs passages veulent se fendre de combats magiques dantesques et débridés, mais comme la réalisation ne suit pas, on se retrouve avec un rendu épouvantablement cheap qui rend le tout peu lisible et parfois assez ridicule. Retranscrire des combats via un pur texte de façon claire est un exercice vraiment délicat qui n'a pas à se priver de quelques belles images ; n'est pas Suikogaiden qui veut.

Les contenus de fin de chapitre rendent bon an mal an la volonté de poursuivre cette épopée qui n'en finit pas de sombrer dans le too much à mesure que ses qualités s'affinent, mais je n'y vois toujours pas un ouvrage renversant, c'est bien trop déséquilibré et mal finalisé pour que j'ai cette impression. Je ne me fais cependant nulle illusion : aussi longtemps que je continuerai ma chaîne YouTube, je continuerai ce VN, vu qu'il se trouve sur le PC qui me sert à monter mes vidéo. Mais c'est pas demain la veille que j'irai promettre la mort et la torture à ceux qui auront le malheur de ne pas être transcendé par la lecture de ce roman visuel, comme si le simple fait d'avoir une opinion non conforme à la masse (et ne pas avoir attendu d'y être pour lire d'autres œuvres référencées ou tordues comme les Zero Escapes) était un pêché méritant toute l'écriture d'une nouvelle Bible juste pour savoir à quel point il peut être durement châtié. On ne verra pas facilement le rocking-chair de service bêler dans le troupeau de Séjanla qui veulent le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière, la chatte à la crémière, et cramer la crèmerie si le beurre n'est pas irréprochable.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Sigurico

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 175
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6033 le: dimanche 30 avril 2017, 18:35:42 »
Après l'émerveillement d'un mois de mars consacré à Breath of the Wild (j'en ai parlé sur le sujet adéquat), il a fallu tourner la page en avril...


Par le biais de No Man's Sky dans un premier temps.
Quoi que l'on en dise, le jeu reste une expérience assez unique, un concept assez fou. C'est grisant de voyager d'astre en astre, de découvrir nouveaux paysages et nouvelles formes de vie, le tout accompagné d'excellentes musiques qui participent à une ambiance bien particulière. Le voyage n'est pas seulement virtuel ou spatial.

Après, le titre peut effectivement souffrir d'un certain manque de ludisme nous obligeant à la sempiternelle collecte de ressources en mode survie (le mode de base). Et le gameplay est au final très pauvre. Mais comme dit, la force du jeu est ailleurs.


Autrement, j'ai terminé Inside (des créateurs de Limbo) et wah... Wah. Du lourd. Une de mes plus belles expériences vidéoludiques, pour sûr.
Alors c'est un jeu de plates-formes et d'énigmes, genre que j'affectionne spécialement. Le titre prend place dans un univers dystopique et nous propose un petit voyage dans la psyché humaine ainsi qu'une mise en abyme saisissante.
Avec son propos, viennent s'incorporer sa narration muette subtile, son ambiance et sa mise en scène absolument démentielles. Le tout saupoudré de détails (l'animation notamment) et de petites surprises agréables. Ce qui donne ainsi une aventure sombre, déstabilisante, angoissante et intense nous menant vers une fin particulièrement... inoubliable... La fin secrète est pas mal non plus...
Le gameplay, quant à lui, est d'une justesse assez dingue, tout est organique et instantanément compréhensible. J'aurais tout de même apprécié quelques énigmes plus poussées et un aspect plate-formique un peu plus prononcé.
Mais bref, très (très très) grand jeu, vraiment.


Je commence maintenant Little Nightmares. Un titre qui partage des points communs avec Inside, tiens. Mais cette fois, c'est une plongée dans le cauchemar, la peur et la faim avec un univers plutôt authentique également. Génialissime.


(Puis après ce sera peut-être au tour de Dishonored 2, enfin. La suite d'un de mes grands incontournables.)

(Et j'ai acheté l'artbook de The Banner Saga, mwufufufu... Vivement l'expédition.)

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14576
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6034 le: lundi 01 mai 2017, 13:04:48 »
Bon, une certaine @Krystal m'a redonné envie de recommencer The Witcher 3. Oui, vous avez bien lu, The Witcher 3, le jeu que j'ai mis 6 mois à finir.  :(8:

Déjà j'y joue en anglais au lieu du français. Je dois avouer que j'aime pas vraiment les voix des persos principaux en anglais. Geralt est mieux en vf, je trouve et Yennefer, ben, je déteste autant sa voix anglaise et sa voix française comme ça, c'est réglé. Je trouve que le chambellan d'Emhyr est bien meilleur en vf aussi par exemple. Ceci étant dit, si on prend l'environnement sonore anglais dans sa globalité, on se rend compte de sa supériorité grâce au fait que les persos semblent bien plus naturels, loin de certains clichés qu'on peut entendre en vf et surtout, les accents prononcés qui changent tout. Alors certes, Morvan Voorhis est bizarre à écouter en vo, mais son accent russe est goldé, par exemple.  :oups:

Ensuite, ben le dépaysement total. Je sais pas si c'est le fait d'avoir mis le jeu en anglais qui permet de se rendre compte de plus conversation ou si CD Projekt s'est torché le cul à rajouter masse de dialogues. Mais j'entends les pnjs avoir de vrais dialogues, commenter certains évènements et rumeurs alors que je n'en garde vraiment aucun souvenir dans ma précédente partie.  :-| Les inventaires n'ont définitivement plus rien à voir avec le jeu à ses débuts et sont bien plus agréables à utiliser dorénavant.

Enfin, le scalling des ennemis, ça c'est le pied absolu ! Maintenant les combats sont franchement plus intéressants et ne se limitent plus à one shot des ennemis low lvl, ça, ça fait vraiment super plaisir à voir : on peut avancer sans crainte d'avoir louper un truc qui n'aurait plus aucun intérêt à être fait par la suite à cause d'ennemis trop faibles.  :miou:

Hors ligne Gaellink

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 674
  • Petit Lutin
    • Gaellink_A
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6035 le: lundi 01 mai 2017, 13:26:00 »
Je n'ai jamais posté dans ce topic, alors je me lance !

J'ai découvert il y a peu de temps Bendy and the Ink machine, développé par TheMeatly Games.
D'habitude je déteste les jeux d'horreur, mais on va dire que c'est l'exception qui confirme la règle. L'ambiance est pensante aussi nostalgique car l'univers se base sur les premières animations, les cartoons (coucou Disney !) La mascotte Bendy est un petit diablotin (que je trouvais plutôt mignon au début) mais qui s'avère pas si innocent que ça. Le jeu se découpe en chapitre (il y en a 2 actuellement) et mêle exploration, énigmes, et phase de combat à partir du 2ème chapitre. A part quelques screamers, le jeu ne m'a pas fait si peur que ça, en fait j'adore l'ambiance ^^

Sinon j'ai reçu une PS3 pour mes 18 ans avec le jeu Bioshock (on me l'a offert parce que j'aime bien le steampunk mais sinon je ne connais rien à ce jeu ! ^^") Ayant eut depuis toujours des consoles nintendo je ne connais pas du tout les jeux sur PS, alors j'aimerait savoir quels jeux sont biens sur cette console. Je suis curieuse d'avoir vos avis  :^^:
-Y'a pas de canon dans Zelda
-Si dans TP
-Oui mais c'est pas pour faire guerre c'est pour envoyer des Link dans le ciel '^'

Hors ligne Linkonod

  • Bokoblin audiovore
  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1948
  • 3ⁱ³ + 1 = 0
    • https://www.philibertnet.com/378876-large_default/49355.jpg
    • Milk_Bars
    • SW-7390-1572-8523
    • Voir le profil
    • Milk Bars
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6036 le: lundi 01 mai 2017, 14:29:43 »
Si tu aime les RPGs, tu DOIT prendre un final fantasy ! Je te conseille vivement le X, c'est une perle ! Après, il y a le XIII qui est un peu spécial mais que personnellement j'adore.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14576
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6037 le: lundi 01 mai 2017, 15:56:52 »
Les Final Fantasy sont overhypés. Si tu dois en tester, c'est ceux jusqu'au 9.  v.v

Après le X est bien mais essentiellement pour scénar et le très controversé XII est le plus amusant si on arrive à passer les 20 premières heures de jeu et qu'on fait fit du scénar, son intérêt résidant au final dans les quêtes annexes à foisson. :oui:

Hors ligne Linkonod

  • Bokoblin audiovore
  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1948
  • 3ⁱ³ + 1 = 0
    • https://www.philibertnet.com/378876-large_default/49355.jpg
    • Milk_Bars
    • SW-7390-1572-8523
    • Voir le profil
    • Milk Bars
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6038 le: lundi 01 mai 2017, 17:49:24 »
Oui mais FF8 sur PS3 c'est compliqué... :/

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6039 le: lundi 01 mai 2017, 18:13:25 »
Il est pas sur le ps store ?

Sinon, je suis pas d'accord avec Dup, je dirais même qu'à l'inverse, ils souffrent du bashing car ils sont FF et sont pas appreciés à leur juste valeur, surtout les derniers.

Sinon sur PS3, tu as des jeux sympas en rpg, Nier qui a été réédité si pour toi l'aspect graphique n'est pas le plus important.
Ni No Kuni, Okami HD qui en plus n'est pas cher, ...

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6040 le: mardi 02 mai 2017, 19:03:38 »
Sinon j'ai reçu une PS3 pour mes 18 ans avec le jeu Bioshock (on me l'a offert parce que j'aime bien le steampunk mais sinon je ne connais rien à ce jeu ! ^^") Ayant eut depuis toujours des consoles nintendo je ne connais pas du tout les jeux sur PS, alors j'aimerait savoir quels jeux sont biens sur cette console. Je suis curieuse d'avoir vos avis  :^^:

Journey est une étape quasi-obligatoire, et si tu peux trouver la compil' Ico & Shadow of the Colossus HD ne te prive pas.

Oublie FF XIII, que dis-je, fuis-le. Personnellement je le classe parmi les expériences de jeu les plus insipides que j'ai jamais vécues. Cependant j'ai adoré le X et le XII. D'ailleurs concernant ce dernier, outre les quelques aléas de développement qu'il a subi, ça me fera toujours marrer d'entendre "boh c pô 1 vré effèfe lol mdrrrr" alors que techniquement rien n'est moins semblable à un FF qu'un autre FF et c'est justement l'une des forces de la série. Question argument inconsistant ça se place là.

Si tu cherches des RPG sur PS3... franchement j'ai pas des masses de conseils à te donner, hors la série-fleuve Tales of mais aucun titre sorti sur PS3 n'approche la qualité de Symphonia sur Game Cube. :(
Par contre le PSN te donne accès à un large catalogue sur PS2 et PS1, où tu peux trouver pas mal de titres intéressants comme les Suikoden ou Digital Devil Saga si tu as confiance en ton anglais, même si d'autres que moi exigeront que tu t'en remettes à Persona. Des RPG-vores confirmés te jetteront aussi dans les bras de Vagrant Story mais j'en ferai pas partie, j'ai vraiment pas accroché à ce jeu (latter 4 boss d'affilée PV par PV quand leur capital se compte en centaines n'est pas ce que j'appelle la montage du fun).

Comme série à découvrir si tu n'as jamais testé, il y a Metal Gear Solid que je recommande ; qu'on aime ou qu'on n'aime pas, il faut la connaître. Au moins le premier sur le PSN.

Si tu as du temps à investir et le goût pour l'open world urbain, teste GTA.

Côté jeux de baston, tu as bien entendu le sacro-saint Street Fighter et ses éditions normales, puis super extrême de la mort qui overtue sa race la maman d'à côté avec une pelle (soit 8 éditions à 45€ pièce par jeu), SoulCalibur, et BlazBlue. Sony avait fait sa version personnelle de Smash Bros avec son Playstation All-Stars mais j'ai personnellement pas accroché du tout tellement tous les persos bougent et attaquent strictement de la même façon alors que l'intérêt d'un jeu de baston et surtout SSB c'est la diversité des patterns.


Bon là je fais à chaud, j'oublie sûrement un paquet de trucs et en plus j'ai pas tout le catalogue PSN en tête. Chacun peut rajouter des conseils. v.v

edit : je rajoute quelques jeux que j'avais oubliés car je les ai faits sur 360, mais ils sont aussi sur PS3 : NieR, Catherine, Bayonetta. Ainsi que Heavy Rain et Brothers : A Tale of Two Sons.
« Modifié: mardi 02 mai 2017, 19:47:17 par Suijirest »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14576
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6041 le: mardi 02 mai 2017, 22:06:20 »
Juste pour préciser un truc de Suijirest : ils ont ressorti la version PS2 de Tales of Symphonia sur PS3, incluant au passage ToS2. Cette version PS2  possède quelques ajouts par rapport à l'opus original GC avec des ajouts de scènes pour certaines quêtes annexes, de nouveaux dialogues, costumes, attaques ultimes (Hi-ougi) et boss. Ainsi que certaines modifs plus ou moins réussies du jeu. Par contre, la difficulté a aussi été un poil réhaussée par rapport à l'opus original.

Tu viens de mourir au premier combat aléatoire du jeu ? C'est tout à fait normal.  :(8: (A survécu au combat avec juste Lloyd encore en vie alors qu'il a 15 runs à son actif sur GC, derrière...)

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6042 le: jeudi 18 mai 2017, 07:07:31 »
J'avais un peu de temps hier soir du coup j'ai fait plouf plouf avec les jeux que j'ai et que e dois faire et c'est tombé sur World Of Final Fantasy.

Après 2 boss (je suis juste avant le 3ème boss du jeu), je suis assez mitigé sur le jeu.
Qu'est ce que le début est laborieux, la vache, j'ai jamais vu ça. C'est lent et mou (Heureusement qu'il y a une fonction qui permet d’accélérer les dialogues voir de les skipper car c'est d'une lenteur incroyable.) et surtout l'histoire est nawak avec des persos archi mièvres, en gros la première heure de jeu :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Je me doute que c'est pas l'histoire le plus intéressant mais quand même, difficile de s'impliquer avec ça ...
J'attends quand même de voir comment ça va se développer, il y a moyen de bons retournements vu l'histoire et le pouvoir supposé des jumeaux (et surtout quand tu vois que tout à l'air de se passer dans un livre) mais bon, j'en reste dubitatif.

Sinon, le jeu est graphiquement très sympa, pas foufou graphiquement mais son style mignon kawaii fait largement le taff.
Le gameplay en combat rappelle FF4 avec l'ATB et le système de pyramide est un poil plus complexe qu'en apparence, le côté Pokémon est sympa même s'il m'a l'air quand même très limité.

Bref, à voir sur la durée, son design est un sérieux atout, le gameplay a l'air assez solide (dans le genre hein, il n'y a rien de révolutionnaire) mais j'ai vraiment du mal avec le scénar en général (même si c'est marrant par la suite de faire certaines rencontres en mode cute) et l'avancée globalement lente et laborieuse (d'autant qu'elle est très linéaire) pour le moment.


Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6043 le: samedi 20 mai 2017, 23:48:41 »
Terminé en 3h44 The Hanged Man, le quatrième épisode de la série de jeux gratuits The Strange Men crée par Uri, après The Crooked Man (franchement mauvais), The Sandman (le meilleur) et The Boogie Man (le plus décevant). Une série que j'ai découvert à une époque où je consommais volontiers ce genre de projets amateurs, on a tous nos petites marottes et nos plaisirs coupables, surtout quand on n'est qu'un pauvre rocking-chair.

L'histoire est celle de Will, un ado taciturne et son seul ami, Pop, un rat qui parle. Après s'être illustré par des accès de colère et des actes incohérents, Will se perd en forêt et tombe sur une gigantesque bâtisse perdue, abandonnée depuis des années. A la recherche de Pop, échappé de sa poche, Will apprendra, au contact de quelques autres personnages qui se trouvaient à cet endroit à cet instant par le plus beau des hasards, que cet endroit fut le théâtre d'une série de meurtres sanglants...

Développés sous RPG Maker Wolf sur seule base de matériaux libres de droits utilisés avec un savoir-faire toujours croissant, les Strange Men se distinguent par leurs histoires très inspirées de Silent Hill 2 ; d'ailleurs le premier titre, The Crooked Man, poussait vraiment la référence à la nausée. Cependant, on ne peut pas dire qu'ils brillent par leur level design ou leur gameplay. The Hanged Man, présenté comme l'opus de clôture de la série (quoique ça n'empêchera pas Uri de continuer puisque deux spin-off sont déjà annoncés) en cristallise donc le pire et le meilleur.

Côté pire, on a un voice acting intégral, absolument ignoble et pas nécessaire, couplé à une belle preuve de mémoire variable de la part du créateur. Les deux premiers jeux comportaient des mentions explicites "toute vidéo ou stream du jeu est interdit". Or, les voice actors, ce sont les strameurs et les let's players qui ont fait les meilleures vues sur la série ! C'était soi-disant pour les remercier d'avoir contribué à la propagation des jeux !

Côté pire, on a aussi un jeu difficilement réalisable sans walkthrough sous les yeux tellement il raffole des allers-retours dans tous les sens avec un level-design maîtrisé mais très peu intuitif, sans aucun indice ni indications d'aucune sorte, plus des énigmes plutôt méchantes. Je ne parle même pas des étapes pour atteindre la Good Ending qui enculent le bon sens avec un cactus ; même si on a perdu en sadisme depuis The Boogie Man la probabilité d'y parvenir sans aide n'est pas élevée.


Côté meilleur, on a quelques passages assez bien foutus niveau ambiance, même si je recommande bien davantage Ib, Mad Father ou Misao en la matière (je vous recommanderais bien aussi Mogeko Castle ou Wadanohara and the Great Blue Sea... pour d'autres raisons). On a aussi une histoire intelligente et maîtrisée dans ce qu'elle montre ou dissimule, dans sa progression et ses dialogues. Keith, le héros bourru de The Boogie Man, se dévoile ici comme l'un des personnages les plus marquants de la série, même s'il n'en est pas le mieux écrit. Uri n'est peut-être pas un game designer de génie, mais ça reste un très bon scriptwriter et il n'est pas ignorant des façons d'instaurer une ambiance. Faites qu'un studio, même minime, l'engage comme tel dans un projet qui ait de vrais moyens et d'autres gens plus compétents sur la partie "pur jeu", et nous aurons enfin la pleine mesure de son talent.

Et moins que "meilleur" je qualifierai de "mieux" le choix de renoncer à certaines hérésies de gameplay de The Boogie Man comme ces courses contre la montre dans un level-design effroyablement anarchique pour se concentrer sur une ambiance pesante et une inspection de tous les coins et recoins possibles (contrairement à The Crooked Man qui raffolait des couloirs avec douze portes mais une seule à ouvrir, suivez mon regard...).

En conclusion, même si The Hanged Man reste acceptable et que son créateur prouve qu'il s'applique, s'interroge et se remet en question, il est encore bien loin d'être un jeu de qualité, a fortiori quand son juge est un fieffé rocking-chair. Mon opus préféré de cette quadrilogie reste et demeure The Sandman, entre son ambiance onirique et ses coups de flippe, mais il faudrait peut-être que je le refasse pour bien poser des mots sur mes émotions... et m'assurer que je ne sois pas victime du syndrome d'aimer un jeu en-dessous de la moyenne juste parce que le précédent raclait sévèrement les abysses.
« Modifié: samedi 20 mai 2017, 23:56:40 par Suijirest »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Sigurico

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 175
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6044 le: jeudi 25 mai 2017, 10:21:10 »
Je suis en train de tomber sous le charme d'un beau petit projeeet et j'avais envie de le partager : Kynseed. Le concept n'est certainement pas unique ni absolument révolutionnaire, mais je trouve l'assemblage d'idées particulièrement séduisant, que ce soit le fil des saisons, l'héritage, la mémoire des différents personnages, les conséquences des actions, la liberté ou encore la diversité des activités ainsi que plein de détails ; et la patte artistique magique, visuellement comme musicalement. Bien sûr, toute cette histoire semble plutôt ambitieuse... Je vais peut-être les soutenir, huhu.

D'ailleurs, n'hésitez pas à filer des conseils si vous connaissez des titres similaires, héhé. Je connais déjà Don't Starve, Animal Crossing, Astroneer, Terraria, Stardew Valley, Fantasy Life, ... (D'accord, ça fait déjà pas mal.)


Bah sinon Little Nightmares, c'est très bien. Le gameplay est classique et par moments approximatif, certes, mais l'ambiance et la direction artistique donnent néanmoins au titre une certaine aura. Puis comme souvent avec ce genre de jeu, le récit laisse place à pas mal d'interprétation.


Puis j'ai recommencé une partie de The Last Guardian... Toujours aussi fascinant. Avec celui-là et Zelda Breath of the Wild, le jeu vidéo a quand même vu émerger des pures merveilles ces derniers temps, pas vrai... ♥♥♥


gaellink > Alors, des jeux sur PS3...

Déjà, des exclusivités incontournables (OBLIGATOIRES T'ENTENDS) à mes yeux : Ico HD, Shadow of the Colossus HD, Okami HD, Demon's Souls, Puppeteer, Dragon's Crown, The Last of Us.

Ensuite, des titres hors Nintendo : Dishonored, Portal 2, The Elder Scrolls V : Skyrim, Dark Souls, Beyond Good & Evil HD, Oddworld : Stranger's Wrath HD, Machinarium, Limbo, Braid, et cetera et cetera...

Voilà. :x