Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1374725 fois)

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

En ligne Krystal

  • Couturière débutante
  • Priant de Nayru
  • Skull Kid
  • *****
  • Messages: 5990
  • La Vraie Admin
    • SW-4831-0429-0413
    • Voir le profil
    • Fanfiction.Net
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5985 le: mercredi 18 janvier 2017, 22:32:11 »
Après un peu moins d'une petite vingtaine d'heures passée sur The Witcher 3, je me dois de faire un petit bilan. Déjà parce que j'ai envie, mais parce que j'ai pleins de choses à dire. En espérant que je n'oublie rien.

Je l'ai déjà dit et je le redis, le jeu est magnifique. Le cycle jour/nuit, la météo changeante, les couchers de soleil, les nuages qui passent. Je n'ai jamais autant apprécié les graphismes d'un jeu-vidéo, surtout avec mon ordi un peu pourri et mes consoles qui ont deux gen de retard. Je ne regrette absolument pas d'avoir fait l'acquisition de cette PS4, franchement. Ca en valait vraiment le coup. J'ai eu quelques petits problèmes de texture à un moment, mais rien de bien flagrant ou dérangeant, rien qui n'a gêné mon expérience de jeu en tout cas. Le système de discussions qui fait cinématique, j'adore (même si, pour une raison qui m'est inconnue, Géralt a tout le temps les cheveux au vent), le doublage est merveilleux, j'mets un 10/10.

Au niveau du gameplay, j'ai eu un peu de mal à m'y habituer, mais une fois quelques heures passées, j'ai pris le coup. Je m'emmêle encore entre le menu rapide et la parade, mais sinon, ça va. Le système de combat est bien cool (faut encore que je checke comment savoir quelle arme utiliser, celle en acier ou en argent selon les monstres, même si j'ai ma petite idée), mais faut encore que je m'améliore. J'abuse beaucoup de l'esquive et je fais jamais de parade, faudrait que je change ça. La caméra est facile à utiliser, y a juste un bémol pour le cheval et sa fonction "guidage automatique". Il est sensé suivre le chemin qui mène à la quête mais se perd rapidement. Je compte pas le nombre de fois où je me suis retrouvée dans un village de bandit parce que Ablette s'est trompé de chemin. Du coup, je voyage à pied maintenant. Je préfère, comme ça je peux explorer et ramasser des objets. Notamment les herbes. Le nombre de détours que j'ai fait parce qu'une petite feuille s'affichait sur la mini-map. Géralt, cueilleur d'herbe professionnel. Ha ha !

Un petit mot sur l'inventaire et l'arbre de compétence : les mutagènes, quelle bonne idée. J'ai pas encore bien compris aussi l'alchimie : quand je crée une huile ou une potion, si après je médite et que j'ai les ingrédients nécessaires, le stock revient de lui même ? Faut que je me renseigne, ce n'est pas encore très clair pour moi.
Je suis actuellement niveau 11, et pas mal puissante, même si je n'ai switché d'arme en argent qu'une fois, pareil pour l'armure. A chaque pièce d'armure que je trouve, cette dernière n'augmente pas mes défenses, du coup j'ai un plastron moche comme tout. Ma première armure était plus sexy. Géralt est pas vraiment mis en valeur là.

Parlons des quêtes et de l'histoire. Je vagabonde pas mal et j'ai peu avancé dans l'histoire principale. Attention, spoil.

(Cliquez pour afficher/cacher)

En bref, ce jeu est un vrai coup de coeur pour moi, et j'ai du mal à me le sortir de la tête. Quand je vois ce qu'il me reste à faire rien à Velen, et ce après vingt heures de jeu, je sais que ça en vaut la peine. J'ai d'ailleurs hâte de m'y replonger (une fois que j'aurais posté ça et une fois que ma pizza sera arrivée).

Du coup, j'ai également acheté Journey, World of Final Fantasy et Final Fantasy Type 0, mais j'en ai testé aucun parce que The Witcher 3 m'a accaparé tout mon temps. Et je pense que c'est pas fini.  :(8:

EDIT : 400ième PAGE, BITCHIES ! Jaloux, @Tate:oups:
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1604
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5986 le: mercredi 18 janvier 2017, 22:58:46 »
Personnellement, je suis moi aussi (encore) sur TW3  v.v

Sauf que contrairement à toi, j'ai le jeu depuis le day one sur PC ! Clairement le meilleur jeu auquel j'ai joué ces 5 dernières années, j'en suis à plus de 150h de jeu depuis Mai 2015 et j'avance tranquillement dans Blood and Wine après avoir fini Heart of Stone, le premier DLC (d'ailleurs le contenu de ces deux extensions est hallucinant également). J'approche de la fin de la quête principale de Blood and Wine, mais je traine (et de toute façon, il me reste encore plein de quêtes secondaires, le contenu de ce jeu est fou, fou, fou) parce que je ne veux pas me dire que j'ai fini le jeu et vu la plupart du contenu principal !  :'(

Sinon, je ne sais pas ce que donne le jeu sur PS4, mais sur mon PC, avec quasiment tout en Ultra (sans mods ceci dit), le jeu est juste le plus beau auquel j'ai joué, surtout la zone de Blood and Wine ! Bref, si tu as l'intention de t'y investir, tu as plusieurs potentiellement plus d'une centaine d'heures devant toi !
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5987 le: jeudi 19 janvier 2017, 14:38:25 »
Je joue essentiellement à la Vita dans le RER en ce moment. Mon jeu du moment, c'est Tales of Hearts R.

Côté scénario/casting, j'ai le sentiment que j'aurais un goût plus naturel en bouche si je suçais des pastilles de naphtaline. Les personnages sont des champions du cliché sur pattes à un niveau qui frôle le génie (ou l'indigestion). Kor "Shingu" Meteor, je pensais pas qu'il soit possible de faire une telle caricature de héros de nekketsu. Hisui il est siscon que c'en est pas croyable. Kohaku bah la fille trop parfaite qui devient une coquille à protéger. Gall le vieillard édenté de 40 ans qui fait la figure paternelle. Beryl qui cumule le triangle amoureux que seul le héros percute pas et la loli pétillante. Et Ines qui est la chef-grande soeur.

Le gameplay figure parmi les plus mous que j'ai connu dans cette série qui se distingue d'ordinaire par sa nervosité. Et j'en maudis la cruauté des ennemis qui ont probablement la meilleure IA de la série. Adeptes du gang-bang et de la prise en tenaille, ce pourrait être un vrai régal d'affronter des ennemis pareils si j'avais à côté le gameplay de Graces f ou de Vesperia. Mais quand je galère à ce point à me mettre en garde et que les coups sont d'une lenteur pas croyable, c'est pas amusant. Heureusement que le challenge est calibré sur la qualité des protagonistes : complètement pourri ! On fait n'imp et ça passe crème. Ai-je besoin de dire que les graphismes sont à la rue et que la bande-son est transparente tellement elle pue le Sakuraba moyen ?


Bref, c'est probablement le moins bon des Tales of que j'ai connu à ce jour. Mais je pourrais trouver pire, comme passe-temps. J'ai bien passé la centaine d'heures sur ces dungeon-crawlers pétés que sont Operation Abyss et Demon Gaze après tout.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14602
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5988 le: jeudi 19 janvier 2017, 15:29:18 »
Moi donc, sans surprise, je joue à Gravity Rush 2.  v.v

Ben, le jeu m'a mit sur le cul : il est loin, très loin (trop loin, même ?) au-dessus de Gravity Rush 1. Le jeu est beau, très beau, la première ville est gigantesque (plus qu'Heskseville sur PS VIta), il y a mantenant une chiée de quêtes annexes en plus de l'intrigue principale qui est bien plus intéressante que le début du 1 (parce que j'en suis qu'au début quand même.)

L'histoire se montre aussi plus dure que dans le 1, j'ai été vachement surpris de part son intrigue plus sérieuse, contrastée par des persos toujours aussi géniaux et drôles que dans le 1. (Après, soyons clair, on n'est pas du niveau de The Witcher 3.  :oups: )

De plus, on sent que Japan Studio a apprit de ses erreurs vis à vis du 1, à mon grand dam, hélas : ils ont compris qu'ils devaient faire un tuto plus long, plus complet car les joueurs sont incapables de se démerder seuls, qu'ils doivent faire des quêtes annexes nous incitant à visiter chaque recoin des villes pour éviter de rusher d'un point à un autre sans même remarquer qu'on est dans une ville.  v.v

En plus, ils ont tendu un joli piège aux joueurs. Si on fait pas la pub pour que les gens achètent le jeu, on pourra pas finir le jeu à 100% car y a du contenu déblocable uniquement en interagissant avec les autres joueurs : càd participer à des chasses aux trésors, envoyer des photos-indices pour permettre à d'autres joueurs de trouver ces trésors (générés aléatoirement), prendre des photos et les faire évaluer, défier des joueurs dans les défis voir s'ils arrivent à battre notre score. C'est plutôt sympa mais dans mon cas de figure, c'est pour le moment très vide : j'ai eu que deux réponses à toutes mes activités online pour le moment, c'en est désespérant. (Et je me demande comment le premier du classement mondial a déjà réussit à obtenir 2000 points en une journée alors que moi, j'en ai même pas encore 100 (et je sais que c'est en un jour et pas plus car le online était désactivé avant-hier.  :oups: )

Après, au rayon des défauts, on a toujours le coup de la Kat qui se pose sur un petit balcon alors qu'on visait le mur à côté comme dans le 1, auquel on rajoute le fait que maintenant, esquiver en plein vol n'interrompt plus notre chute, ce qui rend l'opération plus difficile pour stopper, esquiver et contre-attaquer, super-relou. On note aussi que parfois, la commande pour s'arrêter au beau milieu d'une chute ne réagit pas donc on continue la chute aussi.  :severe: Et la glissade gravitationnelle, la grosse tare déjà évoquée dans la démo est toujours présente : elle est vraiment horrible à contrôler, contrairement à sa version de la PS Vita.

Mais globalement, je trouve le jeu vraiment gigantesque, la démo à côté fait vraiment tiep à voir tellement elle ne le met absolument pas en valeur.  :oui:

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5989 le: dimanche 22 janvier 2017, 16:26:03 »
J'ai terminé The Last of Us Remastered et pouah quelle claque. Je regrette pas d'être resté à l’écart de tout spoil toutes ces années jusqu'à que je puisse le faire. C'est vraiment un jeu incroyable il a pas usurpé sa réputation. J'ai très vite mis le mode difficile et j'ai vraiment kiffé le côté chaque balle compte, gérer ses ressources, même si ça reste basique c'est vraiment efficace. J'ai pas souvenir d'avoir joué à un survival aussi intense. Et la musique omg, puis Joel et Ellie on s'attache tellement à ces deux personnages. Et cette fin.
Enfin bref je vais pas m'étaler dessus parce que je pourrais longtemps, alors que je suis le dernier à découvrir le jeu :hap: juste le DLC Left Behind qui est sympa mais bien trop court sans plus quoi.

J'avais pas vu le trailer de The Last of Us - Part II d'ailleurs Fonzie merci de l'avoir mis, je viens de le regarder. Cette hype.

Sinon avant que les soldes finissent j'ai quand meme pris Gravity Rush Remastered (et si j'accroche je prendrais le II à petit prix plus tard, interessant ton avis dessus Dup') et Journey pour 18€ les deux. J'avais testé la démo de GR II et c'était sympa donc je me suis dit why not. Until Dawn ce sera une autre fois.

J'ai testé avec un pote le temps d'une soirée No Man's Sky sinon. Pas assez pour juger le jeu mais ça a l'air ultra vide et contraignant on a passé les 3/4 du temps à extraire des ressources. M'enfin, je creuserais un peu plus, mais je vais me lancer dans Final Fantasy XV ce soir je pense. J'espere que c'est mieux que le bide FF XIII :hap:

Hiberner les week-ends pendant l'hiver sur la console ça me manquait
« Modifié: dimanche 22 janvier 2017, 16:28:34 par Taiki »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14602
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5990 le: lundi 23 janvier 2017, 16:06:49 »
@Taiki J'ai fini le jeu maintenant et je peux dire qu'il est vraiment génial.  8-) Le scénario principal part un peu en couille à un moment, à te dégouter du jeu tellement c'est à chier, mais après, on a une bonne grosse surprise qui oublie à quel point ce passage était mauvais.

Point de vue quêtes annexes, elles étaient nombreuses et très variées et globalement toutes bien écrites. Ceci étant dit, certaines étaient assez chiantes à faire là où d'autres étaient vraiment funs.

Reste maintenant le online ou je défie les gens et participe à un max de chasses aux trésors pour essayer d'amasser un max de fric mais c'est vraiment looong @_@

J'ai aussi un donjon annexe que j'ai du fuir la première fois que j'y ai été tellement les ennemis étaient puissants là-bas, mais maintenant, plus moyen d'y retourner, c'est un peu frustrant.  :mouais: Mais en tout cas, ça a l'air d'être un défi de taille. Vivement que j'arrive à retourner une nouvelle fois !

Enfin bref, très très bon jeu, malgré certaines imprécisions de gameplay, avec un contenu assez faramineux. Je regrette absolument pas. :miou:

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5991 le: vendredi 27 janvier 2017, 18:28:54 »
J'ai rattrapé un peu ce que j'avais manqué pendant mon voyage :
Je suis assez dubitatif sur la stratégie de Nintendo.

3 ou 4 jeux à la sortie ? Really ? Et quand on pense que le seul qui a l'air d'être un must have est Zelda qui n'est pas exclusif (et qui d'après les mots du réalisateur lui même, il s'en est même pas occupé, ça a prit peu de temps et en gros faut pas esperer un gros plus, la version n'étant qu'un bête portage de la version WiiU (même pour TP, ils avaient pas osés à l'époque :p)

Et que 80 jeux annoncés ? J'ose esperer des surprises pour l'E3 car sincèrement c'est très pauvre (sans oublier que dans le lot, il n'y a pas non plus une énorme masse d'exclu).

Pour les jeux en eux même :

- Zelda : Bah Zelda quoi :p, oui je l'aurais maintenant reste à voir sur quelle plateforme (parait que la version WiiU va être difficile à choper).
J'aime bien les efforts sur la mise en scène et le côté orienté anime avec des oix (une VF qui plus est !)
Techniquement, ça reste pas ouf mais il dégage une superbe ambiance et plus le temps passe, plus je suis hypé par le jeu.

- Mario : je suis plutôt dubitatif. La partie dans le monde réel me rappelle les heures sombres des Sonic et j'aime moyen.
Maintenant ça n'a l'air que d'un monde nawak parmis d'autres mondes nawak donc à voir. J'ai juste un peu peur qu'ils retentent l'experience de l'univers cohérent avec des éléments inutiles juste pour faire beau (de leur propre aveu, ça a été une mauvaise idée dans Sunshine).
La nouveauté de maniabilité a l'air sympa, reste à voir si tout va tourner que sur ça ou s'il y aura d'autres surprises.
Je suis quand même content de retrouver un jeu à la Mario 64 et Sunshine (malgré ses défauts évidents, j'ai bien aimé ce jeu surtout grace à son univers et son "histoire")

- Mario Kart : Simple portage avec des bonus, aucun intérêt pour moi de l'acheter (si ce n'est pour baby bowser qui était mon main avant mais bon ça fait cher le perso lol)

- Xenoblade Chronicles 2 : Forcément hypé étant donné que j'ai adoré les 2 autres. Juste intrigué par le fait que ce n'est pas un X-2 alors sera t'il le chainon manquant entre ces 2 jeux ? (De mon hypothèse, ces 2 jeux se déroulent dans le même univers)

- Pour le reste je n'ai pas ou très peu d'intérêt. Beaucoup de jeux multi-supports, des portages améliorés, des jeux qui m'intéressent que peu (le fire emblem warriors, je connais trop peu l'univers pour qu'il me soit d'un quelconque intérêt, déjà que les muso sont hyper répétitifs, si le fond m'attire pas) ...
J'attends de voir l'E3 en esperant y voir du metroid, d mother, du golden sun, des nouvelles licences, ...


Sinon j'ai à peine commencé Resident evil 7 (2H au compteur), franchement pas mal, une bonne ambiance malgré que la peur vient surtout des jumpscares. On retrouve la patte Resident evil avec un mélange des anciens et des nouveaux mais sans y voir de référence à ces jeux, c'est assez étonnant.
Pour ce que j'ai fait c'est pas mal scripté mais c'est pas trop génant pour ce genre de jeux, ça joue pas mal sur l'atmosphère oppressante.

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5992 le: vendredi 27 janvier 2017, 19:04:38 »
@Moon J'en suis à la moitié du jeu pour Resident Evil 7 et c'est nettement moins scripté qu'au début :oui: Il y a des passages qui rappelent fortement les premiers Resident Evil et d'autres où l'on s'en éloigne vraiment, donc tu as raison pour le mélange old/new.
Perso je suis totalement sous le charme de ce nouvel opus (enfin c'est plutôt un reboot pour le coup) ! Il arrive à générer du stress tout étant bien gore. Mention spéciale pour les décors qui sont superbement dégueulasses ! Cette DA est terrible :3
Je suis juste un peu décu pour le bestiaire, je m'attendais à mieux. il n'y a pas vraiment d'inovation concrète par rapport aux précédents opus de la série.

Mais c'est un retour aux sources absolument génial sinon ! Biohazard is back :oui:
What a lovely day !

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5993 le: samedi 28 janvier 2017, 00:19:50 »
Je commence à voir ça :p
Si tu vois où je suis, je viens de battre un boss pour avoir une tête de chien et bah, je suis content de pas m'être trop renseigné sur le jeu car je suis vraiment surpris.

Je suis pas mal stressé jusque là et il y a déjà des passages tendus (du moins si on veut garder ses munitions), bon le bestiaire en dehors des ennemis principaux me rappelle plutôt Resident evil revelation (c'est pas un compliment) mais au moins l'ambiance est là.
Les cassettes sont un super moyen de découvrir l'histoire et rajoute encore plus à l'immersion (rien que la partie infiltration dans la cassette est cool).

Maintenant reste à voir la durée de vie (et en esperant pas trop revoir les mêmes boss, pas que j'ai pas aimé affronter ce boss ci mais bon, ...)
Pour moi le grand méchant :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5994 le: samedi 28 janvier 2017, 19:50:05 »
Il parait qu'avec la VR, RE7 est vraiment flippant :hap: sinon ça fait plaisir de voir que le jeu a l'air cool, je le prendrais plus tard à petit prix.
Ils ont enfin compris qu'après le 4 ils ont fait de la merde.

Sinon je suis sur Final Fantasy XV en ce moment, environ 9h de jeu je dirais.
Et... c'est quoi ce bousin ? Franchement j'ai rarement été déçu comme ça en achetant un jeu.
Même le XIII m'avait plus plu dans son démarrage mais là je dois me forcer pour continuer. Ces quêtes complètement vide d'intérêts c'est quand même fort. Va tuer X monstre, va cherche une pierre precieuse, va chercher ci, ça, on se croirait dans un vieux MMO pourri full quête fedex. 0 mise en scène, scénario au fond du trou (va chercher les épées maudite de la mort dans les tombeaux, wtf ?). J'sais pas j'ai joué à The Witcher III l'année dernière ça fait mal au cul la comparaison quand même. 10 ans de developpement pour ça

Y'a quand même deux trois idées sympa, le coté road trip avec les bros de Noctis, le système de combat sympathique (mais complètement brouillon). C'est plutot joli graphiquement aussi.
Mais vraiment niveau scénario et quête ça me fait chier mais d'une force. J'en suis arrivé à Lestallum, y'a un gamin qui a entendu une rumeur d'une épée delamor qui se cache derrière une cascade. J'ai soufflé et eteint la console :hap:

Square Enix :hap:
Heureusement que Persona 5 est là dans deux mois pour relever le niveau

Bon je vais quand même continuer mais j'abandonne les quêtes annexes... Et j'ai juste à espérer que ça va devenir plus intéressant à suivre. Je comprend pas parce que je sais que pleins de gens ont vraiment surkiffé le jeu (dont pas mal de potes), je dois passer à côté d'un truc je sais pas. Ou c'est juste le début qui est comme ça, j'espère :hap:

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5995 le: samedi 28 janvier 2017, 20:24:23 »
Je pense pas que tu passes à côté d'un truc.
Comme je le pensais, FF15 est un jeu qui va grave diviser.
Soit tu accroche à l'univers et à ses aléas (et le plein de quêtes annexes osef en fait partie) et tu vas adorer (surtout que ces quêtes annexes abouchent sur des boss annexes vraiment sympa ainsi que des donjons vraiment cool), à l'inverse si tu accroches pas à ces quêtes, que l'univers te parait globalement vide (et c'est plutôt vrai), je pense que tu vas détester.
Pour ce qui est de la quête principale, personnellement, je pense que je n'aurais jamais accroché aux persos sans les quêtes annexes donc je suis dubitatif pour savoir si vraiment tu vas aimer le jeu.

Mais après, oui accroche toi un peu, perso, je n'ai vraiment accroché qu'au bout d'un long moment (et comme toi, vers la dizaine d'heure de jeu, ça m'a plus saoulé qu'autre chose).

En ligne Krystal

  • Couturière débutante
  • Priant de Nayru
  • Skull Kid
  • *****
  • Messages: 5990
  • La Vraie Admin
    • SW-4831-0429-0413
    • Voir le profil
    • Fanfiction.Net
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5996 le: samedi 28 janvier 2017, 22:00:52 »
Je passe en coup de vent pour vous dire que j'ai fait une certaine quête dans The Witcher 3, qui se résumait à ça :

(Cliquez pour afficher/cacher)

 :-|
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5997 le: samedi 28 janvier 2017, 22:46:27 »
10 ans de developpement pour ça

Du peu que j'en sais, c'est précisément l'idée à ne pas avoir de FF15 : ce jeu n'a pas 10 ans de développement dans les pattes. Il en a 3, 4 grand maximum, et contrairement aux idées reçues, SE n'y a pas mis l'entièreté de ses ressources ; ils ont eu le reboot FF XIV à gérer.

Citer
Heureusement que Persona 5 est là dans deux mois pour relever le niveau

Ne pas rigoler, ne pas rigoler...


De mon côté, je me suis remis à un jeu qui avait considérablement marqué mon année 2015 : Ar noSurge.

Hybride de RPG et de visual novel développé par Gust, studio connu surtout pour la série des Atelier, il s'agit d'un jeu qui ne plaira pas à tout le monde. Pour ne pas dire qu'il ne plaira qu'à ceux qui ont une vraie ouverture d'esprit vidéoludique et une curiosité démontrée.

Je pourrais passer un long moment à lister tous ses défauts mais j'ai pas envie d'être trop cruel. Je mentionnerai en priorité que : les graphismes sont à la rue, ce n'est clairement pas digne d'une PS3 en fin de vie ; les textes, déjà très volumineux, sont extrêmement jargonneux, ce qui rend l'histoire bien pénible à suivre pour quiconque veut vraiment tout ingurgiter (techniquement, on peut faire sans) et le rythme est bâtard comme pas possible ; la quantité de clichés et de codes du J-RPG est à la limite du tolérable, même pour le plus blasé des weeaboos ; il coûte une putain de fortune sur le PSN et Gust n'est pas spécialement prompt à la promotion, puisqu'ils ne survivent qu'en pressant mortellement le citron à une minuscule fanbase qui ne paiera jamais trop cher sa came.

Voilà, dit comme ça, ça a l'air d'un pur jeu de merde. Je n'en donne pas tort à n'importe quel joueur lambda tel qu'il en existe des centaines de millions pour le plus grand bonheur des firmes qui adaptent leur produit à ce que le public veut voir. Je remercie donc ces personnes d'avoir lu jusque-là et les invite à aller s'adonner à quelque activité plus à même de les réjouir.

Pour ceux qui continuent à lire, sans doute dans le fol espoir de voir ici mention faite d'un coquinou tout choupinou, je vous apprendrai que le jeu ne se vend pas pour l'emballage, mais le contenu. Essentiellement les passages de Genometrics, qui sont d'une fraîcheur des plus agréables. Ces phases consistent à voir notre protagoniste rentrer dans l'esprit de sa partenaire, notamment les "mondes mentaux" qui se sont construits par sa relation avec les gens qui lui sont chers. La présentation de ces mondes, tout en visual novel, est aussi sobre visuellement qu'elle n'est riche textuellement. Royaume de Tsun en guerre contre la République de Dere, magical girls luttant contre l'amour et l'amitié car les émotions empêchent de prendre des décisions rationnelles...

Ces passages sont parfois violemment perchés, mais ils rendent à merveille combien une relation parfaitement amicale et stable en apparence peut cacher des jalousies ou des sévices immondes, mais aussi qu'il peut être désastreux de toucher de trop près une relation qui a trouvé son point d'équilibre. Dépendance à autrui, exploitation malhonnête des aptitudes, rejet des responsabilités, pas mal de thématiques y passent, mais si c'est comme ça que ça marche, il vaut peut-être mieux ne pas y toucher. C'est pour ces phases (et un peu pour le gameplay à la fois technique, dynamique et évolutif dans une certaine limite) qu'Ar noSurge est susceptible de plaire à un public plus étendu qu'il n'en a pour l'instant. Si tant est qu'il se trouve assez de gamers curieux, indulgents, parlant un bon anglais, et prêts à encaisser presque 7h de jeu plutôt chiant avant de voir une histoire de qualité se lancer à tombeau ouvert. Un joueur pris au hasars n'aimera pas forcément, c'est une évidence, et vu la cote du jeu, se lancer au hasard est une idée désastreuse. Je ne saurais donc trop vous conseiller de vous pencher régulièrement sur les soldes du PSN s'il s'y trouve un jour. Ainsi vous pourrez tâter d'un jeu hybride qui n'a rien d'une perle mais qui sait traiter de son sujet avec une esthétique volontairement japonaise et archétypale, afin d'aider le spectateur réceptif à garder ses marques dans son intrigue filigranée et tout en subtilité.

C'est toujours un parti pris et une cohérence plus louable et défendable qu'un D-RPG du pauvre qui se perd constamment en monologues ultra-sexualisés et en ressorts cathartiques d'une bassesse monstrueuse afin d'instrumentaliser un public qui n'en demande pas tant mais qui le prendra quand même, parce qu'ils ont bien besoin de se sentir beau gosse ordinaire le jour et super-héros de l'ombre la nuit. v.v

edit/P.S. : ah, j'ai oublié de dire. La bande-son est divisée en deux parties d'inégale importance. Les musiques d'ambiances, qui sont pas mauvaises, mais pas bonnes pour autant. Et les . Qui valent... ce que vous entendez. ;D
« Modifié: samedi 28 janvier 2017, 23:57:54 par un modérateur »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14602
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5998 le: dimanche 29 janvier 2017, 02:58:22 »
Je passe en coup de vent pour vous dire que j'ai fait une certaine quête dans The Witcher 3, qui se résumait à ça :

(Cliquez pour afficher/cacher)

 :-|

@Krystal Lol je compatis, j'étais dans la même situation dans cette satanée quête. Du coup, t'as fait quoi ?  :R

En ligne Krystal

  • Couturière débutante
  • Priant de Nayru
  • Skull Kid
  • *****
  • Messages: 5990
  • La Vraie Admin
    • SW-4831-0429-0413
    • Voir le profil
    • Fanfiction.Net
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5999 le: dimanche 29 janvier 2017, 13:33:22 »
Je passe en coup de vent pour vous dire que j'ai fait une certaine quête dans The Witcher 3, qui se résumait à ça :

(Cliquez pour afficher/cacher)

 :-|

@Krystal Lol je compatis, j'étais dans la même situation dans cette satanée quête. Du coup, t'as fait quoi ?  :R

Bah... je l'ai jeté.  :-*

Tu sais, la panique, toussa.
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir