Art > Jeux Vidéo
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
Fonzie:
--- Citation de: D_Y le mercredi 09 décembre 2015, 18:36:17 ---A part ça la comparaison avec Star Wars... C'est plutôt comme si tu ressortais un remake d'Il était une fois en Amérique en tétralogie ou que tu ressortais une traduction d'Hamlet en plusieurs tomes. Tu vois la différence ?
--- Fin de citation ---
Non mais c'est surtout que la comparaison n'a même pas lieu d'être en fait, vu qu'à la base Star Wars a été pensé pour être une saga en plusieurs parties (merci Captain Obvious) v.v
D_Y:
--- Citation de: Fonzie le mercredi 09 décembre 2015, 20:48:28 ---
--- Citation de: D_Y le mercredi 09 décembre 2015, 18:36:17 ---A part ça la comparaison avec Star Wars... C'est plutôt comme si tu ressortais un remake d'Il était une fois en Amérique en tétralogie ou que tu ressortais une traduction d'Hamlet en plusieurs tomes. Tu vois la différence ?
--- Fin de citation ---
Non mais c'est surtout que la comparaison n'a même pas lieu d'être en fait, vu qu'à la base Star Wars a été pensé pour être une saga en plusieurs parties (merci Captain Obvious) v.v
--- Fin de citation ---
C'est justement ça, la "différence" dont je parle :coffee:
Fonzie:
Ah, autant pour moi alors :niak:
Duplucky:
Et puis, ils parlent d'un jeu complet, ok. Mais selon quels standards ? :niak:
Parce qu'un jeu complet, maintenant, ça navigue entre 5h de jeu (LOL !) et 20h, avec plus rarement des jeux à plus de 40 voire 100h de jeux. Du coup, cette annonce ne veut absolument rien dire, à part qu'ils veulent juste tenter de rassurer les gens (ce qu'ils ne feront pas avec les gameurs qui connaissent cet état des faits. :niak: )
Great Magician Samyël:
Un lien vers la dernière vidéo d'Extra Credit (super série qui parle de game design, je vous encourage vivement à vous y intéresser) qui pointe du doigt un phénomène qui commence en chine et qui fait froid dans le dos :
Pour les non anglophones, grosso modo Tencent, l'ogre chinois du jeu vidéo (Ils possèdent entre autre Riot Games (League of Legends) et ont de grandes parts chez Epic Games et Activision Blizzard) et qui est en grande partie contrôlé par le gouvernement, a lancé un "jeu" qui s'appelle Sesame Credit et dont le but est d'obtenir un bon score en... étant un "bon citoyen".
Basiquement ce que fait Sesame Credit c'est qu'il scanne les réseaux sociaux de l'utilisateur, mais aussi ce qu'il achète via internet et tout ce qu'il partage, commente et link dans le but de lui donner des points ou de lui en faire perdre. Ces points sont attribués ou déduits selon la nature des activités de l'utilisateur : vous linkez un lien ou partagez une photo en rapport avec Tiananmen ? Vous perdez des points. Au contraire vous partagez des articles qui parlent de la bonne santé de l'économie chinoise ? Vous gagnez des points.
Comme je disais le jeu scanne aussi vos achats (notamment via Alibaba.com qui est le gros concurrent à Amazon en Chine). Si vous achetez des produits que le gouverneur encourage, comme des habits de travail ou des produits locaux, vous gagnez des points. Vous aurez compris, importer des mangas ou des films américain vous en fera perdre.
Et comme le jeu est "social", ses mécaniques s'étendent aussi aux réseaux sociaux. Vous êtes ami avec une personne qui a un mauvais score ? Vous perdez des points.
Mais là où ça fait vraiment froid dans le dos, c'est que ce score offre des privilèges dans la vie réelle. Plus votre score est haut, plus ils sont importants, comme par exemple de plus grandes facilités à obtenir des visas pour voyager. A l'heure actuelle il n'y a pas de pénalités pour avoir un faible score, mais il semblerait que Tencent y réfléchirait déjà, comme par exemple brider votre connexion internet ou réduire votre accès à certains emplois. Et s'il n'est pour le moment pas obligatoire de s'y inscrire, Sesame Credit deviendra obligatoire en Chine à l'horizon 2020.
J'explique succinctement mais je vous encourage vivement à regarder la vidéo ci-dessus, ça fait franchement réfléchir à l'avenir et en même temps peur de voir comment des mécaniques et des pratiques de jeux-vidéo, entre autres, peuvent être à ce point détournées en un outil de propagande et de formatage de masse.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile