Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1403235 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne Sigurico

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 175
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5550 le: vendredi 07 août 2015, 09:46:37 »
Quelques trucs de la Gamescom (en cours) ont retenu mon attention. Unravel (merci à Weekly sur l'autre sujet, j'étais passé à côté) et The Long Journey Home, des petits jeux extrêmement charmants avec des univers et de bonnes idées, bref, tout pour me plaire. Ainsi que la bande-annonce de Dark Souls III. La direction artistique est toujours aussi grandiose, et le gameplay semble s'être un peu inspiré de Bloodborne et Demon's Souls. (Faudrait peut-être que je termine Dark Souls, un de ces jours...) Puis sinon, Koei Tecmo a annoncé une adaptation de l'Attaque des Titans. (Ce qui me fait penser que One Piece Pirate Warriors 3 sort dans nos contrées à la fin du mois. Youpi. (Ouais, je suis fan.))

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14633
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5551 le: vendredi 07 août 2015, 13:07:30 »
Quand je regarde les roulades de ouf que le perso de Dark Souls 3 fait, je ne peux que m'inquiéter : où est l'impression de lourdeur provoquée par l'armure qu'il porte ? :-|

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5552 le: vendredi 07 août 2015, 14:04:09 »
C'est pas impossible qu'ils aient optimisé le build du perso (beaucoup d'endurance, armure à faible charge) pour les journalistes. Même dans le trailer, on a pas affaire à des armures lourdes semble-t-il. Après oui c'est probable que la gestion de l'endurance se rapproche de Bloodborne.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10200
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5553 le: vendredi 07 août 2015, 15:07:42 »
Y a Banjo-Kazooie, y a Banjo-Tooie et y a Banjo Nuts and Bolts. J'ai passée 5 bonnes minutes, jaquette en main, à regarder la liste des jeux. Mais je te la mets là, si tu veux (en spoil l'image est un peu grande):
(Cliquez pour afficher/cacher)

Par contre, je pense que c'est juste des portages, pas plus.

Mais y a Snake Rattle'n Roll !! <3

Du coup, moi qui voulait me les trouver sur N64, je vais commencer à me poser la question ! Surtout Conker, j'aimerais vraiment me le faire en entier (je l'avais fait en partie chez un pote, pas de jeu comme ça chez moi ! v.v )

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5554 le: vendredi 07 août 2015, 15:09:10 »
Conker, c'est la version 64, pas Xbox. L'avantage, c'est qu'elle est non-censurée, mais bon la version Xbox, c'était l'un des plus beaux jeux de la gen 128 bits. =/ (et on pouvait enlever la censure après avoir fini l'aventure une fois)

C'est le seul jeu qui me botte vraiment pour acheter une Xbox One, avec le prochain Platinum Games qui a l'air énorme imo.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10200
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5555 le: vendredi 07 août 2015, 15:10:48 »
Ouais, la censure, c'est ce qui a fait que je n'avais pas envie de prendre le jeu sur XBox, alors qu'il se trouve encore dans des Cash Express. Et pis bon, devoir le faire une fois pour profiter du jeu, bof le concept !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5556 le: dimanche 09 août 2015, 05:15:58 »
Je savais que ça allait finir par arriver, sachant que j'ai quand même énormément temporiser : je m'attaque à Personaze Q.

Si vous n'avez pas la moindre idée de ce qu'est ce jeu, pas la peine de continuer à lire : vous n'êtes pas le public visé et je ne saurais trop vous enjoindre à préserver votre pureté. Ceux qui n'ont pas encore cessé de lire commencent à se demander si je serai capable de parler de ce jeu sans déverser des litres de mauvaise foi et de bashing facile, et je leur réponds : oui môssieu, oui môdame. Challenge accepted.

Même si ce n'est plus vraiment nécessaire, je resitue le contexte : Persona Q Shadow of the Labyrinth est un dungeon-crawler sorti sur 3DS il y a peu (en Occident). Il se veut tout à la fois un cross-over des deux RPG les plus surestimés de leur génération, Personaze 3 et 4 (eh, j'ai relevé le défi pour Q, rien d'autre) mais aussi une promotion de la licence d'Atlus Etrian Odyssey qui peine encore à faire ses preuves. Le joueur choisit au départ quelle équipe il veut suivre, et dans mon cas ce fut un gros dilemme. En effet, pour le héros et le chara design général je préfère largement la team P3 mais les personnages m'ont pompé l'air à m'en arracher les poumons dans mes deux runs (oui je suis stupide, j'ai joué deux fois à P3 : d'abord l'original puis la FES pour voir si ce jeu était vraiment si mauvais que je m'en souvenais et la réponse est "encore pire"). Du coup, même si j'ai énormément de mal avec la tronche de leur leader et leurs tenues, j'ai opté pour la team P4 parce que les personnages eux-mêmes m'étaient moins antipathique (exception faite de Teddie).

Passons aux choses intéressantes. Point par point :

Graphismes : même si techniquement, ça casse pas trois pattes à un connard, fût-il fini et à nom d'animal, je dois admettre qu'en termes d'esthétique et de direction artistique, c'est pas si laid que ça. L'ambiance du labyrinthe est assez intéressante, le style chibi passe bien et les animations sont pas à jeter. Ironiquement, c'est l'aspect qui faisait le plus peur au vu de l'opening, mais c'est pour l'instant un bon point. Certes, je préfèrerai toujours un bon run de SMT IV mais pour l'instant ça passe bien. Je n'ai qu'une seule réserve : Kanji a une gueule de macaque en furie en permanence, c'est juste affreux.

Audio : comme de coutume, on a un thème de combat qui n'aurait pas déparé en tant qu'opening d'anime et A Prayer for Everyone's Soul qui tape l'incruste autant qu'il lui est possible. Les remixes des anciens jeux sont tout sauf discrets et le reste est... profondément oubliables. En même temps, pour que je retienne une musique, il faut qu'elle s'entende ou bien qu'elle sublime une ambiance (Magdalene de Silent Hill 2 en étant mon exemple préféré). Cela dit l'un n'empêche pas l'autre.
Petit aparté sur les doublages : j'ai une bonne mémoire, donc j'ai retenu pas mal des voix des jeux d'origine. Ici, je n'en reconnais plus beaucoup. J'ai l'impression que toute l'équipe a été changée, et parfois c'est vraiment appréciable (coucou Chie qui parlait comme une snobinarde de trente piges) parfois... ça l'est moins (coucou Yosuke, coucou Kanji). Mais dans l'ensemble, comme pour les graphismes, c'est la surprise qui prend de court : les acteurs jouent vraiment bien. Même si ça ne vaut pas mon chouchou d'amour Devil Survivor Overclocked, je peux dire que je n'ai rien entendu d'aussi bon venu des US depuis... fort longtemps. Genre Digital Devil Saga. Cependant...
(Cliquez pour afficher/cacher)

Scénario : je n'en suis qu'au début donc il ne se passe pas grand-chose. Grosso modo, la team se rend au festival culturel du lycée, mais il se passe des choses bizarroïdes, puis deux amnésiques surgissent dans un labyrinthe sorti de nulle part. Grosso modo.
Nouvel aparté sur les personnages, ce sur quoi j'ai entendu tout et son contraire. Je sais que je suis dans un jeu motivé à 72% par le fan-service donc je serais bien naïf d'attendre des figures aussi profondes et travaillées que dans les jeux de base ne pas rigoler, ne pas rigoler mais je déteste d'ores et déjà Teddie encore plus qu'avant. D'un personnage comique relativement lourdaud et inutile, il devient un personnage comique affreusement lourd et totalement inutile, qui ne parle que pour laisser s'exprimer sa libido dans des interventions lourdes à en mourir de honte. Il ferait presque passer pour un moine shaolin Battler et ses piques qui confinent au harcèlement sexuel. Fort heureusement, il est l'exception qui confirme la règle : le reste de la team est fidèle à elle-même et leur mixité donne vraiment envie de suivre leur aventure.

Gameplay : y a du bon, y a du moins bon. Globalement, le concept des batailles est bon, mais il se retourne contre nous assez vite. Comme d'habitude avec Atlus, le principe de base est d'exploiter les Faiblesses : ici, cela met le personnage en Boost, ce qui fait que ses skills coûteront zéro SP et zéro HP au tour d'après, sous réserve qu'il ne se fasse pas toucher par l'ennemi entretemps. Sauf que :
  • Cela rend les combats outrageusement redondants, puisque la seule et unique stratégie à appliquer est de spammer en boucle les sorts efficaces ; le reste du temps, attaque physique simple powa (il est loin le temps de Nocturne où le coût en SP des sorts ainsi que les tours gagnés ou perdus impliquaient de vraiment calculer sur deux tours si un sort valait vraiment la peine d'être lancé).
  • Les sorts coûtent chers en SP et les personnages n'en ont pas des masses, on n'a clairement pas le luxe de les gaspiller pour entamer une boucle de Boost. La magie se réserve donc pour les moments où les choses tournent mal, ou encore les Shadows vraiment casse-couilles.
  • Si on met les deux bout à bout, ça rend les buffs/debuffs très compliqués à gérer, vu que leur utilité comparé à leur coût en SP est très difficile à estimer. Vu que je commence à être abonné aux jeux où les buffs/debuffs représentent facilement un tiers de la stratégie à mettre en place, je sens venir le truc bien décourageant.
Ah, et je pourrais parler de la carte à dessiner soi-même, un truc très aimé des Etrian Odyssey, mais je m'en tiendrai à dire que j'aime vraiment pas ça parce que c'est beaucoup de temps perdu pour un truc dont j'ai l'habitude que ça se fasse tout seul depuis 1992. Rien d'autre à ajouter.


Pour l'instant, j'ai un feeling assez mitigé mais je n'ai pas encore envie de lui claquer la porte au pif, c'est déjà un bon point. Après tout, j'ai récemment passé la quarantaine d'heures sur Kyuuyaku Megami Tensei, remake amélioré de deux dungeon-crawlers de la Famicom, ce serait bien aberrant qu'un jeu 3DS ne parvienne pas à me retenir au minimum aussi longtemps dessus. Enfin... J'espère pour lui. :cfsd:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5557 le: dimanche 09 août 2015, 13:51:38 »
Bon moi j'ai acheté il y a un peu moins d'une semaine une PS4 avec 3 jeux : Batman Arkham Knight, Mortal Kombat X et The Witcher 3

J'ai pas eu trop le temps de jouer (je suis pas en vacance moi  :'() mais je peux donner un avis sur les quelques heures auxquelles j'y ai joué.

Bon déjà un petit constat global sur la machine :

- La ps4 que j'ai acheté est quand même grosse, un vrai pavé. Quasi la même taille que la PS3 mais avec sa forme elle me parait même plus mastoc (je crois qu'il y a une version prochainement prévu à peine plus petite mais bon ça changera pas la donne).
- La manette : J'aime pas trop les joysticks un peu trop rigides et la lumière fait un peu gadget. Le pavé tactile est la grosse nouveauté.
Disons que ça fait un bouton en plus mais pour avoir essayé "d'ecrire" avec, c'est clairement laborieux et je préfère les bonnes vieilles touches.
- L'interface du menu est juste horrible par contre. Pas très beau (heureusement qu'il y a des thèmes gratuits sur le store qui rattrapent un peu ça), pas hyper ergonomique et hyper sobre.
Bon heureusement que c'est pas le plus importants mais pour le coup je trouve les interfaces de Nintendo plus attractifs (celui de la PS3 n'était pas non plus génial, la XBOX c'était mieux je trouvais).
- Le ps-store est à l'image du menu, affreusement sobre et mal organisé.
Déjà première deception, il n'y a aucun jeu en console virtuelle. Pas la peine de chercher des opus PS, PS2 (il y a quand même des opus PS3 remasterisés).
J'ai bien cru comprendre qu'ils allaient proposer un système de cloud hyper cher pour ce que c'était et vaut mieux avoir une très bonne connexion mais c'est un peu dommage de garder le même compte entre ma PS3, PSVITA et PS4 et voir que ça ne me sert aujourd'hui à rien (car autrement tous mes jeux virtuelles achetés sur PS3 sont gratuits sur Vita)
Pour le reste du store, ben ça reste le bordel. Tu as toujours une vitrine particulière sur les jeux soldés (pour le moment pas de grosses soldes mais ça se comprend) mais le reste, tu te tape des longs menus laborieux en fonction de ta recherche (mais bon la dessus la concurrence fait pas énormément mieux, mais au moins ils pourraient présenter tout ça mieux ou au moins mettre plus d'images).
- C'est hyper long de telecharger, je sais pas si ça vient de moi mais dès que j'y met un nouveau jeu, il prend des heures et des heures avant de l'installer sur le DD (même si c'est un jeu CD) puis installer les mises à jours. ça m'a pris facilement 2 jours sans exagérer pour The Witchers 3 et pour Mortal Kombat que j'ai acheté sur le store, j'ai pas pu profiter des options (incluant notamment le mode histoire ..) vu qu'il était pas totalement installé durant tout le week end.
- Enfin dernière remarque générale, on ne peut plus jouer en ligne sans le psplus (mais on peut toujours acheter les dlcs yeah  :R), je trouve ça franchement dommage vu les consoles précédentes mais disons qu'ils s'alignent sur la xbox.

Bref les constats globaux, sous reserve des mises à jour et de mes découvertes futures sont pas vraiment géniaux. Pour moi, en dehors des jeux bien sûr et en content la console "brute", c'est la pire console playstation sur quasiment tous les points (reste la manette même si je suis pas fan du pavé tactile).

Pour les jeux, je commence par le premier que j'ai testé, Batman Arkham Knight :

- Alors pour commencer, je dirais que je n'ai fait qu'Asylum, que j'ai adoré, j'avais bien pris city sur XBOX360 mais vu que j'avais pas le temps de jouer, je l'avais prêté à un copain mais ce dernier a juste confondu prêt et don ... Donc je vais pas le racheter en plus (et vu que le copain fait mine d'avoir oublié ...)
Mais bon en soit l'histoire est pas compliqué à suivre même s'il y a quelques détails qui m'ont forcément échappés"
(Cliquez pour afficher/cacher)
- Pour le moment, le jeu est plaisant, plutôt bien rythmé mais assez dur pour qui ne maitrise plus toutes les commandes (faut dire qu'on redémarre avec tout son arsenal et tous les mouvements là où Asylum était progressif), je suis déjà mort x fois X-X.
La grosse nouveauté est la Batmobile qui se conduit bien mais je comprends quand j'ai lu quelques tests disant qu'elle est surutilisé car .. c'est vraiment le cas. Tu l'utilise à toutes les sauces et tout le temps.
Toutes les missions secondaires ou presque reposent sur elle que ce soit dans les courses (un peu laborieuses mais quand même sympa), dans la casse de tank (là par contre je les trouve relous à force ...) et même si on compte pas les courses poursuites en ville, on se retrouve à l'utiliser les 3/4 du temps.
Par exemple je suis allé dans une prison, je me dis "chouette, une mission à l'ancienne sans Batmobile" ... Bah en fait je l'ai quand même utilisé pour détruire des chars, pour tirer des leviers ou détruire des murs ... Raah.
- Grahiquement c'est sympa même si je suis loin de la baffe graphique que j'ai l'habitude d'avoir quand je change de machine/génération.
Je sais pas si c'est moi qui suis devenu plus exigeant ou si c'est normal que l'écart entre les générations va aller qu'en s'amenuisant mais vraiment j'ai pas été plus impressionné que ça.
Après ça reste joli attention, en plus la distance d'affichage est quand même agréable et je n'ai pas vu le jeu ralentir même avec pleins de monde à l'action mais j'ai pas prit la claque c'est tout.
La VF est cool et plutôt immersive.

Donc pour le moment, c'est un chouette jeu même si la Batmobile gâche un peu le tableau à mon gout et j'ai l'impression de faire un peu toujours la même chose à cause de ça (surtout les batailles de tank qui m'énerve).

Second jeu, Mortal Kombat X :

- Bon graphiquement pour commencer, encore moins que pour Batman, mais ça m'a pas arraché la machoire. ça reste globalement joli avec des décors bien animés, des persos bien détaillés.
Les cinématiques sont sympa mais loin des standards de la télé (le pire étant les cinématiques en QTE et encore plus pour celles in game ou tu as un gros downgrade graphique bien visible comme c'était le cas pour l'opus précédent, du coup je sais exactement quand je vais devoir me taper une séance de QTE à la con).
- Par contre, là où on sent que c'est de la next gen c'est que c'est hyper fluide et rapide. Vraiment en jeu c'est un plaisir.
- J'ai fini le mode histoire qui était franchement cool sur le précédent malgré le côté nanar assumé (et surtout long) mais là, bon il est sympa pour les 3/4 mais affreusement court et surtout la fin .... Bah c'est une fin de merde où on sent bien qu'il y aura une suite tant ça ne résout aucun problème et en plus le combat final était loin d'être épique (je me suis cru à un combat de moitié de jeu quoi ..). Il y a bien le boss final qui est overcheaté mais finalement facilement battable.
Une semi deception pour moi là dessus.
- Pour le reste, hormis le fait que je peux rien faire en ligne sans le ps-plus, il y a de tout, c'est hyper complet et même dans la krypte, il y a pleins de choses à débloquer et celle ci renferme pas mal de jumpscare.
- Gros point noir sur les dlcs, il y en a X mille qui sont présents depuis la sortie du jeu et c'est franchement condamnable.
J'ai pris la version premium qui était dans les affaires "soldés" de l'été (de tête elle était à 55€ alors que la version normale se trouve dans le commerce à 60-70€ donc ça va) ce qui te donne 4 persos en plus avec des dlcs (mais sans Goro qui lui coute 5€ ...) bah ça frustre quand même de voir Goro dans le choix des persos et que si tu clique dessus, ils te renvoie sur la page d'achat ...
- Il y a quand même au final pas mal de persos différents même s'il y a un côté Soulcalibur 5 avec pas mal de persos recyclés du au fait que c'est une nouvelle génération et c'est frustrant qu'on te parle de pleins de persos dans l'histoire (voir qu'on t'en montre certains) mais qui ne sont pas jouables car plus vivant de nos jours.
Mais bon, il y a un bon cast et les alternatives d'apparences des persos (bien que pour la plupart en dlc ..) sont appréciables.
Les décors, bien que pas assez nombreux, sont sympas et intéractifs.
La VF est nanardesque comme le précédent mais ça a le mérite d'exister.

Donc globalement, c'est un bon opus, quasiment aussi complet que le précédent mais qui va un peu trop loin à mon gout dans les dlcs (que ce soit dans les persos, skins de persos ou même fatality faciles ...) mais qui reste un jeu très agréable à prendre en main.

Pour finir : The Witchers 3

- Bon déjà pour préciser, j'ai jamais joué aux épisodes précédents et jamais lu les romans donc c'est sûr qu'il y a pleins de détails qui m'échappent (mais si j'accroche définitivement au jeu, je pense que je m'achèterais les bouquins) mais globalement j'arrive bien à suivre l'histoire pour les quelques heures de jeux auxquelles j'ai joué (bon même si j'ai fait plus de quêtes annexes pour le moment que l'histoire principale).
L'ambiance du jeu est pour moi primordiale et pour le moment je suis servi, en fait j'aime bien les arpgs et les opens worlds mais j'ai jamais réussi à m'accrocher à Skyrim qui est pour moi archi austère, froid (dans tous les sens du terme) et avec une interface lourde (encore une fois dans tous les sens du terme).
Ici bien que l'interface est assez gonflante, c'est plutôt bien organisé une fois le système bien assimilé (j'en ai pas encore cerné toutes les subtilités mais j'ai déjà eu à utiliser tous les onglets).
Pour le reste, la région de Blanchefleur, celle du début, est quand même très belle est vaste (et quand je vois la map monde, je me dis que c'est une toute petite région comparé au reste), plus chaleureuse.
Un plaisir visuel par son ambiance (même si encore une fois, c'est pas la claque graphique, pour moi c'est niveau GTA 5 que j'ai déjà joué sur PS3) et les habitants biens vivants avec une VF agréable t'aident quand même à bien t'intégrer à l'aventure.
- Vu que je peux pas encore juger l'histoire vu mon avancement (je suis à peine à la chasse d'un griffon), je peux quand même dire que ça a l'air profond et je sens bien que je débarque dans une histoire déjà commencé et que je prends le train en marche (mais le jeu arrive quand même à t'expliquer la base de l'histoire pour que tu te sente pas trop perdu).
J'ai quand même fait pas mal de quêtes annexes et pour le moment elles sont quand même sympa et pour la plupart développe le background du jeu.
Entre celles qui se débloque à la simple découverte des lieux, avec des ennemis plus ou moins forts qui te sautent dessus (entre des deserteurs, des ours pour le moment trop forts pour moi ou autres ghoul, ..), celles qui ont un vrai background comme le spectre de midi avec des documents à trouver et à lire avant d'affronter le spectre et celles qui sont presque de l'infiltration, .. Non vraiment c'est un plaisir et on sent qu'il y a un vrai univers vivant (ça me rappelle même Red Dead Redemption pour certaines comme la mamie un peu zinzin qui cherche sa poile alors qu'il y a un cadavre à moins de 2m d'elle lol).
Ah j'oubliais le jeu de carte, j'ai peu joué, mais bon ça a l'air sympa (même si je sais que j'y jouerais pas plus que ça).
- Pour le gameplay, j'ai jamais joué aux jeux précédents mais bon ça s'apprivoise quand même vite le système. Je dois encore voir les subtilités pour améliorer les armes (pour le moment, je me contente de prendre l'arme la plus forte, celles en bleu ou en vert, d'y coller une gemme et basta) et les sorts mais bon ça se gère.
Par contre je sais pas si c'est le début mais c'est hyper long pour gagner en niveau, j'ai pas mal joué et fait des qetes annexes et je suis à peine niveau 2 lool.

Vraiment, je pense que c'est un jeu qui me convient et qui va me plaire sur le long terme car l'ambiance m'accroche (mais je m'y attendais ou du moins je l'esperais sur les différentes vidéos), par contre je comprends aisément pourquoi certains doivent pas l'apprecier car c'est pas un jeu qui s'adresse à tous.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5558 le: dimanche 09 août 2015, 19:34:39 »
Citer
Je sais pas si c'est moi qui suis devenu plus exigeant ou si c'est normal que l'écart entre les générations va aller qu'en s'amenuisant mais vraiment j'ai pas été plus impressionné que ça.

C'est parce que c'est des consoles de roumain, si la PS4 était aussi puissante qu'un PC actuel, la différence serait déjà beaucoup plus visible.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5559 le: dimanche 09 août 2015, 19:59:46 »
Lol oui c'est vrai, heureusement que j'ai pas acheté la console pour les graphismes (même si ça reste joli quand même hein :p).

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5560 le: mercredi 12 août 2015, 05:05:41 »
Douze heures de jeu (j'essaie d'en finir le plus vite possible faut croire) sur Persona Q et je reviens sur ce que j'ai dit précédemment.

Pour faire court, l'écart continue de se creuser entre ce qui le rend bon et ce qui le rend mauvais, car à présent, le vraiment très bon (gameplay, exploration, graphismes) côtoie le vraiment ignoble (dialogues, doublages, informations).

A présent que j'ai récupéré la team P3 à mes côtés, je me retrouve avec une plaie au flanc : ça me fait presque vingt personnages à la fois qui traînent ensemble partout et bien entendu, comme on est dans un jeu fan-service, il est indispensable de faire parler tout le monde tout le temps pour tout, n'importe quoi et surtout pour rien.
Qu'on resitue le contexte des jeux d'origine pour ceux qui n'y ont jamais joué je veux bien (même si c'est pas l'idée du siècle d'entamer la franchise par ce cross-over). Mais faire une cut-scene toutes les deux salles pour répéter des running gag que j'ai déjà entendu cinquante fois déclinés à toutes les sauces, bon Dieu tuez-moi. X.

L'exploration est toujours aussi lourdée par ce sentiment très appuyé que le jeu me prend pour un demeuré. Parce qu'il ne peut rien y avoir d'interactif dans une salle (une porte dissimulée ou un coffre par exemple) sans que les personnages ne me le disent en permanence. Y a un coffre blanc brillant à trois cases en face de moi, ouah, sans blague, pour un peu je l'aurais pas vu tiens. Mais le pire ce sont les FOE (des ennemis spéciaux que l'on doit esquiver et pas affronter) et surtout la voix hyper crispante de Rei à cet égard. Eeeek there's an FOE mais je sais putain de banane, je le sais, ta gueule, sérieux.
C'est techniquement un détail qui ne devrait pas pourrir le jeu ; mais un menu détail qui revient à la charge toutes les deux minutes, au bout d'un moment, ce n'est pas un détail.


Côté positif, le concept de sub-Persona nous confère, outre un panel de pouvoirs assez larges et variés, un "capital HP-SP" qui se reconstitue à chaque bataille, ce qui permet enfin de se la jouer tactique et de rendre les combats nettement plus dynamiques et assez grisants. Côté "positif qui n'en est pas" la variété des personnages permet de se constituer sa dream team mais une fois qu'on l'a, ben... On peut faire tout le jeu sans jamais la changer. Par contre, certains Shadows sont vraiment très casse-couilles et les coups ratés sont très agaçants parce qu'avec ou sans la sub-Persona, les SP restent assez limités et on n'a donc clairement pas le luxe d'en gaspiller.
Le level design du deuxième donjon ressemble pas mal à celui du premier, à savoir des petites salles ou zones reliées entre elles qu'on inspecte une à une, on repassera sur l'aspect "labyrinthe" du truc. Les pièges et mécanismes font leur apparition, on sent venir l'inspiration Strange Journey qui était, malgré son challenge élevé, plutôt agréable à jouer. Vraiment, du solide, un truc qui me motive même si ce n'est pas la meilleure création de la licence (j'ai un amour nettement plus marqué pour le level design de Shin Megami Tensei 2).


Bref, Persona Q m'inspire vraiment un jeu que j'aurais pu aimer en toute sincérité, mais qui a été saboté a posteriori en lui incorporant les composantes les plus puantes des jeux d'origine (la stupidité des protagonistes, les phrases-types envahissantes et le random qui pardonne pas). Comme si Atlus était parti d'un premier cahier des charges qui avait tout pour (me) plaire mais que, quand même, on parle d'un jeu Personaze, il faudrait pas que le jeu soit trop bon non plus. Sinon les joueurs ils vont se rendre compte à quel point les précédents étaient pourris. Et si les joueurs percutent à quel point ils ont été pris pour des débiles et des vaches à lait ces huit dernières années, ils vont arrêter d'acheter les jeux de la licence. Tout comme ils arrêteront d'acheter Arena et ses extensions s'ils réalisent qu'en fait c'est une copie de Blazblue qui est lui-même une copie de Guilty Gear. Et on veut encore qu'ils achètent le 5.

Et ils ont encore le front de vendre ce cross-over mal fagoté pour 50$ en démat'. C'est l'un des, si ce n'est le jeu le plus cher de tout l'eShop US. C'est quoi la suite des événements ? Persona 5 vendu 75$ sur PS3 et 90$ sur PS4 car uniquement en version collector ? Ils vont nous faire le plan marketing de Drakengard 3 ? J'avais dit que je l'achèterai, ce P5, et que j'y jouerai le plus sincèrement et le plus objectivement possible. Je crois que je vais camper sur mes positions pour l'instant vu que PQ me prouve qu'Atlus a encore les moyens de faire des jeux bons en eux-mêmes. Mais bon. Ça serait cool de nous considérer comme des joueurs ayant joué.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne DrCreep

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 827
  • "Kashika no anaroji !"
    • https://www.facebook.com/profile.php?id=100007171756451
    • bast-6958
    • https://twitter
    • Voir le profil
    • De l'Art, Bitches >D
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5561 le: jeudi 13 août 2015, 22:23:41 »
J'ai eu envie récemment de jouer à ICO et Shadow of the Colossus, tout le monde en dit du bien et de ce que j'en ai vu ça a vraiment l'air d'être une expérience à vivre, mais j'ai pas de PS2, donc quelqu'un aurait un bon émulateur à me conseiller ? (Ou si vous savez si les jeux sont sortis sur un autre support ?)

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14633
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5562 le: jeudi 13 août 2015, 22:25:26 »
Si t'as une PS3, il existe une compile hd regroupant ces deux jeux. :^^:

Hors ligne DrCreep

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 827
  • "Kashika no anaroji !"
    • https://www.facebook.com/profile.php?id=100007171756451
    • bast-6958
    • https://twitter
    • Voir le profil
    • De l'Art, Bitches >D
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5563 le: jeudi 13 août 2015, 23:18:33 »
Malheureusement je n'en ai pas  :^^':

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #5564 le: vendredi 14 août 2015, 06:53:19 »
Il te reste plus qu'à t'en procurer, ce qui t'ouvrira la voie vers un large panel de jeux et aussi vers les joies du PSN. :-*

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !