Art > Jeux Vidéo
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
Yuan:
--- Citation de: Duplucky le jeudi 03 avril 2014, 21:53:24 ---par contre, je trouve ca naze de presenter les geckos des l intro du jeu. Ca aurait eu plus d impact de les decouvrir bien plus loin dans le jeu.
je dechante un peu dans la mesure ou:
-sauvegaarder ne set qu a enregistrer le dernier checkpoint passe et non ta progression. Quitte a faire ca, autant utiliser la save auto.
--- Fin de citation ---
Pour les geckos, perso ça ne m'a pas choqué. Au contraire, j'ai trouvé que ça faisait une entrée bien brusque et violente, et ça m'a plu.
Je dois avouer que pour la sauvegarde, je n'ai pas eu ce problème. Mais j'ai fait le jeu uniquement par grosses sessions en m'arrêtant à la fin des chapitres, donc mon avis n'est pas très pertinent à ce niveau...
Bon, pour ma part, j'ai bouclé MGS V Ground Zeroes. On en entend énormément parler presque partout, à cause du fait que c'est un prologue de luxe ultra court vendu à un prix exubérant pour ce que c'est. Alors mettons un peu les points sur les i :
- Si j'entends encore quelqu'un me dire qu'il a eu le jeu à 30€, je lui crache du sang dessus. Le jeu est à 20€ sur le PSN. Si vous choisissez de le prendre à 30 en boîte (avec une jaquette occidentale moche à côté de la japonaise, en plus), c'est votre problème. Mais 20€ sur old gen et 25 sur gen actuelle, c'est un prix raisonnable je trouve. (Pour ma part, je l'ai eu à 20$, donc c'est encore mieux.)
- Oui, la quête principale est atrocement courte. Oui, elle est plus frustrante qu'autre chose et n'aide pas du tout à patienter pour MGSV. Mais merde, le gameplay est énorme. La map, certes petite, est truffée de trucs à récupérer ici et là. En plus, il y a quelques autres missions à faire. Ça fait un total de 10 heures de jeu environ, auquel cas le prix n'est vraiment pas dérangeant selon moi.
En clair, il suffit juste d'accepter le fait que le jeu ne se limite pas à son scénario, contrairement à tous les autres MGS jusqu'à Peace Walker. Il a vraiment une bonne replay value, et on peut revenir plusieurs fois dessus ainsi que sur les autres missions pour atteindre le 100%.
Parlons maintenant de ce fameux bout de jeu de 1-2 heures, celui de la mission principale. Parce qu'il m'a un peu retourné dans tous les sens.
Je mets en spoil tout ce qui concerne le scénario. On n'est jamais trop prudents.
(Cliquez pour afficher/cacher)Le jeu se situe peu après les événements de Peace Walker. Une inspection nucléaire a lieu à Mother Base, le QG de MSF. Et pendant ce temps, Snake doit aller secourir Chico et Paz qui sont tenus captifs dans une base à Cuba. On retrouve donc notre héros, désormais dépourvu de son bandana suite aux événements de Peace Walker, toujours aidé de sa maman Kaz.En terme de gameplay, je n'ai qu'un mot : woah. On s'éloigne énormément des MGS précédents, y compris du 4. Le jeu est bien plus crédible. Le fait qu'il y a plus de gardes et que ces derniers sont moins nunuches est compensé par la mécanique du réflexe, qui enclenche une phase en slow-mo pour permettre de réagir et de se débarrasser du garde nous ayant remarqué. J'ai eu du mal à prendre en main le jeu au début (mais ça c'est parce que je suis débile), mais je m'y suis rapidement habitué et maintenant j'ai du mal à décrocher. Le CQC se fait tout seul, il est aussi agréable que dans Peace Walker. Et j'aime beaucoup la sensation de manette entièrement utilisée - il n'y a pas un seul bouton qui ne serve pas à quelque chose, que ce soit un stick ou la croix, une gâchette, ou même select. J'ai trouvé ça extrêmement agréable.
(Cliquez pour afficher/cacher)Un truc m'a choqué, par contre : c'est le scénario le plus gore que j'ai vu depuis un bon bout de temps.
Entre le viol de Paz par Ghostface devant Chico, Chico qui est forcé de coucher avec Paz juste après, les clous dans les chevilles de Chico pour qu'il ne s'échappe pas, la bombe dans le ventre de Paz, l'autre bombe dans son anus... Ouais, on se pose, là.
Rien d'ultra écœurant à voir (enfin, la scène où Paz a le ventre ouvert peut sans doute être un peu dégoûtante), mais rien que dans l'idée c'est... brrr. Kojima se concentre vraiment sur les horreurs de la guerre, et ça se sent. (Cliquez pour afficher/cacher)Cette fin est horrible.
Rentrer de la mission pour retrouver Mother Base en flammes en train de couler, et un Kaz complètement furieux au point d'en perdre la boule... Et puis l'hélico qui s'écrase avec Snake et Kaz dedans... Merde quoi. Et c'est sensé nous faire patienter pour MGSV, ça ?
La colère de Kaz m'a beaucoup marqué. C'était vraiment choquant de voir un personnage aussi posé en train de péter les plombs, de secouer un Snake qui reste sans voix face à sa hargne, et de traiter Paz de « pute ». En même temps, c'est tout à fait justifié étant donné les événements. Mais j'ai trouvé ça terrifiant.
Cette scène est vraiment douloureuse à voir. Parce que quand Snake et Kaz regardent Mother Base en train de flamber, avec les larmes aux yeux dans le cas de Kaz... En tant que joueur, on y assiste. On assiste à la destruction de tout ce qu'on a construit dans Peace Walker. C'est vraiment enrageant. Et en ce sens, c'est bougrement bien joué de la part de Kojima.Je crois avoir tout dit. Par contre, le prochain qui me fait une blague qui concerne vaguement Kaz et des violons, je le mange. (À la fin, Kaz dit : "They played us like a damn fiddle!". Sans contexte, ça ne veut rien dire, d'où le fait que je ne mette pas ça en spoil. Je sais pas pourquoi cette phrase fait délirer tout le monde, c'est une expression comme une autre, certes un peu dépassée, mais euh, il est ultra en colère quand il dit ça, et sa colère est plus effrayante qu'autre chose... Alors pourquoi ? ._.)
Enfin voilà, laissez-moi ici, ne me touchez pas, ne me regardez pas, j'attends MGSV.
*se recroqueville au sol*
Et sinon, je joue à The Elder Scrolls: Arena ces jours-ci. C'est assez marrant comme expérience, parce que le jeu m'éclate, mais il est ultra dépassé et absolument injouable. Je dois être un peu maso sur les bords.
Très sérieusement, visuellement, il est à en gerber. C'est juste une bouillie de pixel immonde avec des problèmes d'affichage de distances, où on avance en vue à la première personne avec le plafond au ras du crâne (un peu à la Doom) et un FOV trop réduit. Et pour ma part, ayant des soucis avec les jeux en vue FPS parce que je trouve ça gerbitus, c'est insupportable. Impossible de faire des séances de plus de 20 minutes sur ce jeu. D'autant plus que le fait qu'il rame du cul n'aide pas.
Le gameplay est ultra vieillot. J'ai rien compris à la subtilité de ma classe (moine). Du coup je tape à l'épée tout ce que je vois... yay ?
Enfin du coup, je pense que je vais passer à Daggerfall, qui risque d'être plus amusant. Et ensuite à Morrowind, un jeu culte auquel je n'ai toujours pas joué. Mais d'après mon entourage, si j'arrive à m'amuser sur Arena, je vais carrément prendre mon pied sur Morrowind.
Si je suis motivé, je commencerai peut-être Dead Rising aussi, depuis le temps que je dis que je dois le faire.
Duplucky:
Voila, j ai torche MGS4. Je l ai adore tant il a su varier les situations sans denaturer la serie. Gros coup de coeur pour les boss qui etaient tous geniaux a affronter sauf un certain lecheur de couteau. Et la fin etait vraiment geniale, le combat final m a fait chialer de nostalgie en plus d etre epique. Seul gros bemol, les cinematiques de 3 heures pour genre une heure de gamplay, cela avait ete corrige dans MGS3. Why refaire cette bourde? En plus, certaines cinematiques sont rallongees inutilement et cetaines scenes avec Raiden sont ridicules.
Le moment le plus notable wu jeu? Snake qui fait semblant d etre une statue en cachant la zigounette d uneautre statue. J ai cru mourir de rire XD
Yuan:
Je réponds tardivement !
Je plussoie entièrement pour le fait que MGS4 est très divers. Et j'ai également adoré le gameplay de tous les bosses, par contre ça m'intéresse de savoir ce que tu as pu penser sur leurs petites histoires. Pour moi, il n'y a rien de bien réel derrière tout ça, c'est juste des petites légendes que Drebin raconte, mais pas forcément la vérité. Je sais que beaucoup interprètent ça différemment et disent que c'est bel et bien le passé des jeunes filles, mais ça sonne tellement faux que je trouve ça bidon. Enfin, c'est assez libre à l'interprétation, pour le coup.
C'est vrai que les cinématiques sont bien longues, peut-être plus que dans MGS2 (qui a les custscenes les plus longues, pour un total de 5 heures et des poussières). Mais globalement j'ai adoré les briefings entre les actes, j'ai trouvé qu'ils permettaient de bien faire le point, et puis MGS a toujours été une saga extrêmement scénarisée, donc je ne trouve pas ça choquant (d'autant plus que pour le coup, le scénario est bien intéressant).
Après, je ne cache pas que certaines m'ont fait froncer les sourcils,
(Cliquez pour afficher/cacher)Quand Raiden arrête le bateau avec son sabre... J'étais en train de me couvrir les yeux pour ne pas voir ça tellement c'est bidon D:J'avoue que Raiden n'était pas sous son meilleur jour ici (notamment pour ce que je viens de citer en spoil). Le retour de Vamp m'a aussi troublé, étant donné que j'aime pas ce personnage. Naomi aussi était gavante, elle était déjà lourde dans le 1, là elle l'est encore plus (et j'ai trouvé son amourette avec Otacon naze).
Heureusement, le retour en force d'Otacon, de Meryl, de Johnny, de Campbell, de Rosemary, et l'arrivée de Sunny... rattrapent bien le coup.
J'ai aussi énormément adoré Snake dans cet épisode. Solid Snake est déjà un de mes héros préférés, mais son sarcasme et son attitude générale de « j'en ai marre » particulièrement prononcée, c'était génial.
(Cliquez pour afficher/cacher)Et le fait de devoir traverser le couloir à micro-ondes avec Snake avec à bout de forces... C'était très fort à vivre, j'ai beaucoup apprécié.
J'ai aussi adoré le combat final avec Ocelot, et sa dernière ligne, le fameux "You're pretty good", que Naked Snake lui a lancé 50 ans plus tôt dans Snake Eater...
Niveau gameplay, je pense que c'est mon préféré de la saga (enfin, ça l'était jusqu'à Ground Zeroes, maintenant la question ne se pose même plus). Pour le reste, je le tiens en haute estime, même si je le trouve dépassé par les épisodes de Naked Snake, et aussi peut-être un peu pour le 2, que j'aime beaucoup mine de rien.
(Et j'aime beaucoup le 1 aussi hein, malgré son gameplay atroce de nos jours. Par contre, contrairement à la majorité, ce n'est pas Psycho Mantis ou Sniper Wolf qui m'ont touché dans cet opus, mais plutôt Liquid et Gray Fox.)
Ah, et rien à voir avec MGS4, mais j'ai vu ça l'autre jour et il faut que j'en parle (je sépare ça en deux parce que je sais que certaines personnes ont accepté de regarder le trailer de l'E3, mais pas l'autre pour ne pas se spoiler davantage) :
(Cliquez pour afficher/cacher)Dans le trailer de l'hôpital, on voit une silhouette avec un masque à gaz et des manches trop longues (ici et là). Pourrait-on s'attendre à voir Psycho Mantis enfant ? Si oui, ça serait bougrement intéressant. Hâte d'en savoir plus en tout cas.
(Cliquez pour afficher/cacher)Eli, dont on ne sait rien. Je vois pas mal de gens spéculer qu'il pourrait s'agir de Liquid. Quant à Shinkawa, lorsqu'on lui a posé la question en interview, il s'est contenté de répondre qu'il ne pouvait rien dévoiler au sujet d'Eli pour le moment.
MGS5 ayant lieu en 1984, ça voudrait dire que Liquid aurait 12 ans. On sait juste qu'il a passé son enfance en Angleterre et qu'il a commencé à servir dans l'armée très tôt. La possibilité n'est donc pas à écarter !
Bon, après, je brûle d'impatience pour ce jeu, ne serait-ce que pour voir le rôle qu'Ocelot va jouer. Un double-agent/traître, comme d'habitude ? Ou un allié fidèle pour Snake (qu'il respecte énormément, il faut le rappeler) ? En tout cas, du peu qu'on l'a vu dans le trailer de l'E3, il a tout l'air d'être du même côté que Snake et Miller.
Et avant de vous laisser, un petit artwork de ce cher Kaz mutilé, qui a leaké et qui traîne sur le net :
Duplucky:
Concernant les boss, je me suis jamais posé la question de savoir si c'était vrai ou pas. A priori, j'aurai tendance à dire oui dans la mesure ou l'histoire colle effectivement bien à leur caractère. Je me suis juste dit que c'était triste, quoi. :'(
(Cliquez pour afficher/cacher)Raiden qui arrête le bateau, ouais, c'était over-exagéré mais j'ai trouvé le truc assez classe. Là où je l'ai vraiment trouvé ridicule, c'est à la fin du deuxième acte ou il s'amuse à faire tournoyer deux Gekko avec ses jambes, quoi. Je veux bien qu'il est cybernétique, mais faut pas exagérer non plus. (Ouais, totale contradiction avec la scène du bateau, mais au moins elle, elle était pas juste exagérée, y avait un certain panache.) Et l'autre scène ou j'ai facepalmé, c'est à la toute fin quand il couvre Snake en utilisant son sabre avec la bouche (car plus de bras.) Oh, stop, quoi! Il est plus censé être capable de se battre, d'autant plus qu'il a suffisamment donné avec la scène du bateau, why le faire surgir de nulle part et le ridiculiser encore plus?
(Cliquez pour afficher/cacher)Concernant Vamp, ce boss, il m'a super énervé tant il était simple comme chou mais tant j'arrivais pas à lui administrer cette putain de seringue. J'avais beau essayer de l'attraper, Snake préférait toujours le foutre à terre et se plaquer dessus avant d'être éjecté. Au final, j'ai réussi à lui administrer la seringue par je ne sais quel miracle, mais c'était un pur coup de chance.
(Cliquez pour afficher/cacher)Pour Naomi, ouais j'avoue que je pensais au début qu'elle faisait ça pour le tromper et obtenir des infos. Et quand j'ai vu que ça semblait sincère, je me suis dit "lolwat?" mais sinon, je l'ai pas vraiment détesté mais je l'ai pas vraiment apprécié non plus, contrairement à Mei Ling qui apparait bien trop tard à mon gout. :'(
Mais ouais, Meryl, Otacon, Campbell et Rosemary étaient vraiment très chouettes, ainsi que Sunny, (Cliquez pour afficher/cacher)même si je trouve que la raison pour laquelle Campbell a prit Rosemary pour maitresse me semble être un peu sortie de nulle part pour offrir sa récompense à Raiden. Et bien évidemment, égal à lui-même, Snake tue tout avec son ras-le-bol chronique et son cynisme.
Et ouais, à la fin, (Cliquez pour afficher/cacher) la traversée du four micro-onde, j'avais vraiment mal pour lui. C'était vraiment dur. Par contre, le combat Snake vs Ocelot, quelle classe, j'avais les yeux remplis d'émotions avec toute cette nostalgie qui en ressortait. Puis cet acte de rivalité ou les deux adversaires se soignent mutuellement pour le combat final avant d'enfin prendre les commandes et de revoir les barres de vies et les musiques des différents MGS avant le grand final. Et jerry très fort quand Ocelot a embrasser Snake :lol: Par contre, j'avoue que j'avais pas capter que le "You're pretty good" venait de Big Boss, du coup, j'ai pas compris le symbolisme de ce geste du coup je vais me pendre. :'(
Par contre l'épilogue (Cliquez pour afficher/cacher)ou Snake se suicide mais en fait non pour discuter avec Big Boss, le cramé qui était en fait Solidus Snake, j'ai pas vraiment aimé. Ok, ça nous apporte les infos qui nous manque et ca m'a pincé le coeur de voir Zero mourir, mais j'ai trouvé cette scène vraiment trop au final. Je trouve vraiment que Snake aurait du mourir, d'autant plus qu'il est vieux, à moitié cramer, étoo. Il avait bien mérité le repos éternel à mon humble avis. v.v
Yuan:
Bataille de spoils :fuu:
(Cliquez pour afficher/cacher)Pour les B&B, en fait je trouvais ça un peu abusé le coup de la gamine qui, respectivement, rit/pleure/rage/chante en boucle quand elle commet des meurtres. Après, quant au fait qu'elles aient assisté à des massacres dans leurs régions respectives, ça je veux bien. Mais le petit côté légende/conte qu'apportait Drebin en racontant ces histoires, ça m'a laissé penser qu'on avait le bénéfice du doute. Et j'ai trouvé ça cool.
Soit dit au passage, j'ai adoré Drebin !
Ah, et dans mon headcanon, l'âme de Psycho Mantis n'a été implantée dans Singing Mantis QUE pour faire la blague sur la fonction vibration de la dualshock :h: (Plus sérieusement, j'ai trouvé que ce n'était pas un réel élément du scénario, mais plutôt que c'était là pour le petit coup de nostalgie.)
Ah moi au contraire, c'est les gekkos que j'ai mieux pris que le bateau ! En fait, j'ai trouvé le truc tellement over-the-top que ça m'a fait marrer.
Le fait qu'il revienne avec le sabre dans la bouche, je me suis dit bon, pourquoi pas, il a bien la mâchoire en métal après tout... Même si c'est vrai que ça reste sacrément abusé. Enfin, moins que le bateau, tout de même.
C'est dommage, je trouve que Raiden avait beaucoup de matière à exploiter. Surtout avec le fait que Sunny s'attache à lui, c'était mignon.
Ouais, le gameplay de Vamp est pas des meilleurs. Au début il m'a bien amusé, mais quand est venu le temps de lui donner sa piqûre, c'était bien moins marrant.
Et comme je l'ai mentionné dans la soirée, je m'en remets pas de son couteau entre les jambes, qu'est-ce qu'il me dégoûte, berk :fear:
C'est un personnage qui m'agace toujours autant que dans le 2. Je veux bien que MGS ce soit la terre sainte des nanomachines, mais bon, pas au point de faire cicatriser les balles dans la tête.
Naomi a jamais touché à Otacon, je refuse de l'accepter, c'était juste tellement naze *se couvre les yeux*
J'ai trouvé ça vraiment dommage dans la mesure où cette relation ne sert strictement à rien à part, euh... faire qu'Otacon n'ait pas ses lunettes pendant la moitié du jeu, et le fait qu'il chiale à la fin parce qu'il est pas fichu de garder les filles qu'il aime. Meh.
Et pour Mei-Ling je plussoie, ça m'a bien fait plaisir de la revoir ! Et la scène avec le projecteur et Snake qui fait des remarques à la noix tout le long, ça m'a bien fait marrer.
Pour Campbell et Rosemary, j'ai trouvé ça plutôt bien géré dans la mesure où Rosemary était enceinte à la fin de MGS2. Enfin personnellement ça ne m'a pas choqué, j'ai même trouvé ça plutôt chouette que Raiden ait son happy end.
Ocelot était vraiment le personnage phare du jeu, je suis d'accord ! Le gros coup de nostalgie avec les gameplays des anciens épisodes était sacrément bien joué.
Et oui, le passage où Ocelot embrasse Snake est assez touchant en un sens. Ocelot est un peu un grand admirateur de Big Boss, mais aussi son rival. Alors il est évident qu'il ne puisse pas détester Snake tant que ça, au contraire, il l'aime bien, mais il conserve leur rivalité jusqu'au bout. C'est meugnon.
J'avoue que j'ai fait un gros aaaawww quand Ocelot a sorti son "You're pretty good". J'ai trouvé ça tellement bien comme derniers mots.
C'est vrai que la fin traînait un peu beaucoup en longueur, surtout avec ce pauvre Big Boss qui était à l'agonie. Je me demande si elle n'aurait pas eu plus d'impact avec un speech un peu plus court. Enfin, je ne vais pas non plus me plaindre, j'ai trouvé ça émouvant de voir ces deux ennemis jurés en train de se réconcilier en tant que père et fils.
Par contre, avec du recul, je me dis que c'est un peu triste que Big Boss n'ait pas pu faire d'adieux à ses vrais grands amis, comme Ocelot ou même Kaz (qui clamse deux jours avant les événements de MGS1). Ç'aurait été trop beau pour être vrai quand même, et puis il a déjà pu se réconcilier avec Solid, ce qui n'est pas si mal... et achever Zero, il faut le dire.
C'est vrai que la fin aurait gagné en punch si Snake s'était suicidé. Mais ça ne m'a pas déplu pour autant. Le fait qu'il décide de vivre une vie calme aux côtés d'Otacon et Sunny est compréhensible, étant donné que ça a bien l'air d'être les seuls gens qui lui apportent la paix. J'avoue que j'ai fait un petit sourire triste quand il déclare qu'il arrête de fumer, moi qui m'attendais à ce qu'il puisse ENFIN terminer la cloppe qu'il a commencée au début du jeu, ben même pas :'(
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile