Art > Jeux Vidéo

[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !

<< < (469/1403) > >>

D_Y:
La grande différence c'est que les James Bond ne tournent pas en rond, là où les grosses licences de jeux video (en général) qui ont toutes les peines à se renouveller.

C'est pour ça qu'il vaut mieux, pour conserver un minimum de variété, privilégier les licences nouvelles, même si je suis d'accord que c'est une erreur de tourner le dos à une série connue sous prétexte qu'elle est ancienne, si la qualité est derrière (ce qui est de moins en moins le cas malheureusement).

Rodrigo:
C'est un débat intéressant en fait.

Mais j'y ai déjà répondu à moitié dans mon post :

--- Citer ---des jeux comme Mario, je connais déjà l'univers, le gameplay et le scénario avant même d'y jouer...
--- Fin de citation ---

J'adore toujours jouer à Zelda, et j'achète chaque opus à sa sortie. Pourquoi ? Parce que je trouve c'est une licence qui sait se renouveler, proposer des nouvelles idées de gameplay et se remettre en question (SwS corrige pas mal de défauts de TP). Les Mario 2D (enfin les nouveaux), j'ai l'impression de jouer sans cesse au même jeu, et je n'y vois aucun intérêt en fait. C'est d'ailleurs assez comique, parce que les joueurs crachent souvent sur Fifa, alors qu'il y a plus de différences entre un Fifa 12 et Fifa 13 qu'entre deux épisodes de New Super Mario Bros.

Ca ne veut pas dire qu'il faut trahir l'esprit d'une licence pour la rendre intéressante (Resident Evil), mais si les devs n'arrivent plus à proposer des choses nouvelles, pourquoi continuent-ils cette licence ? Pour le fric ouais, mais c'est pas très intéressant pour le joueur.

Et si je trouve les nouvelles licences vraiment enthousiasmantes, c'est parce que véritablement c'est sur ce genre de jeux que je suis généralement le plus surpris, parce que ces jeux sont à même de me surprendre grandement, et sur tous les aspects (design, musiques, scénario, gameplay, univers, etc). Cette année, j'ai joué à beaucoup de jeux, mais ceux qui m'ont le plus surpris ou émerveillé, ce sont des nouvelles licences : Journey, NieR, Bayonetta, Pandora's Tower ou Henry Hatsworth. Ces jeux sont loin d'être parfaits, mais ils sont tous assez originaux pour proposer des expériences différentes. Après, se contenter toujours des mêmes sempiternelles licences, aussi bonnes soient-elles, je trouve ça juste extrêmement dommage. Et sur Wii, il y a d'excellents jeux qui ont bidé, parce qu'ils étaient originaux, ou issus de licences très anciennes : Sin & Punishment, Punch Out, Pandora's Tower ou The Last Story. Et j'en viens à me dire que le "gamer" moyen est un gros hypocrite, toujours prêt à cracher sur "Calofduti", mais qui va acheter forcément le dernier Mario, Uncharted, Halo ou Elder Scrolls, juste pour le nom de la licence en général.

Après, il y a aussi le marché indé, mais perso je suis pas très jeux en 2D en général, et même si j'adore certains de ces jeux (Braid, WOG ou le sympathique Bastion), j'aimerais qu'il y ait davantage de jeux AAA avec la même imagination. Il en existe, évidemment, mais ils ne sont pas assez encensés par les joueurs.

Tout ça me rappelle que je dois vraiment jouer à Dragon's Dogma, mais je n'arrive pas à me mettre ce jeu. Je le trouve carrément excellent, mais les open world, ça m'ennuie vraiment et je n'arrive pas à m'impliquer dans ce jeu.

Ah et sinon, DY a carrément raison. :cool:

GKN:
Il y a pas à chier, de toutes manières; vous voulez des jeux "à l'américaine" mais bien fait (:ange:) ? Bah c'est du côté du Japon que ça se passe. Quand je lis que les japonais ont "manqué le coche sur cette génération", j'ai juste envie de dire bullshit.

John Craft:

--- Citation de: Floax le samedi 22 septembre 2012, 14:50:51 ---C'est d'ailleurs assez comique, parce que les joueurs crachent souvent sur Fifa, alors qu'il y a plus de différences entre un Fifa 12 et Fifa 13 qu'entre deux épisodes de New Super Mario Bros.

--- Fin de citation ---

!

Désolé, juste je comprends mieux pourquoi on est si souvent en désaccord, on a totalement pas la même définition de ce qu'est la notion de renouvellement.
En dehors de ça toi et D_Y avez entièrement raison : évidemment qu'un jeu a besoin de "surprendre"; néanmoins il est aisé de surprendre même avec une série identique -autant qu'un Mario Sunshine qui devient un Mario Galaxy. Par exemple je considère que les NSMB sont des jeux qui font partie de leur propre série au même titre qu'un Paper Mario n'est pas un "Mario à proprement parler". C'est le même héros et l'univers est similaire, mais même à ce niveau il y a des différences gigantesques (les koopas/goombas/boos/etc. peuvent être tes alliés, par exemple). Donc je suis pas si "frappé" par l'absence de renouvellement d'un NSMB2, parce que c'est la première fois sur trois jeux que cette sensation est présente -et l'épisode sur Wii U a l'air d'être ultra cool.

Autrement, GKN, tu devrais prendre une Vita dans ce cas, y a plein de jeux avec Miku ou les idoles japonaises qui sortent dessus :3

Message modéré par Shern Tu pouvais très bien éviter de mettre une vidéo pour te moquer et taunter hein.

Suijirest:

--- Citation de: Tsuchi le samedi 22 septembre 2012, 10:24:05 ---Sur ps Vita y'a Persona 4 Golden qui arrive. Le meilleur rpg de la PS2 arrive en version ultra complète ! Sa c'est une bonne news pour la Vita.

--- Fin de citation ---

Sauf que Persona 4 c'est plutôt un visual novel avec des éléments de RPG. v.v

Je ne comprendrai jamais l'enthousiasme à son encontre quand on voit que Persona 2 : Innocent Sin, sorti en 1999, le surclasse sur tous les points ou presque, surtout qu'en restant parfaitement objectif, il cumule les défauts passablement rédhibitoires. :-|

Et d'après mon expérience dans le domaine, c'est un très mauvais MegaTen. :/ Quant à sa version "jeu de combat" elle mérite même pas que j'écrive sur elle. :severe:

On rejoint ce que dit John :

--- Citation de: John Craft le samedi 22 septembre 2012, 13:59:34 ---J'arrive pas à voir l'intérêt de donner plus de valeur à une licence originale qu'à une série connue. Un James Bond reste un excellent film (ou non...) même si ça fait 504 ans que ça existe. Silent Hill est une série de jeu qui a déjà près de dix jeux à son actif il n'empêche qu'un nouvel épisode justement plus proche de "l'humeur" des originaux est le seul moyen de la ramener à la vie.
Quelque chose de bon est quelque chose de bon, et je trouve assez bizarre de s'encombrer de fioritures en trouvant des raisons de transformer quelque chose de bon en quelque chose de moins bon.
Ce qui est important dans ton explication, c'est que ça correspond à ta vision; EXACTEMENT. C'est TA vision qui est en jeu et qui détermine de la qualité de ces jeux, et c'est parfaitement normal : tu recherches ce qui te correspond. Un Uncharted je trouve ça ultra emmerdant, j'ai l'impression de jouer deux minutes et de regarder un film trois heures, c'est absolument pas ce que je veux dans un jeu; il n'empêche qu'il est évident que c'est une série impressionnante qui sait toucher les gens à qui elle CORRESPOND :3
--- Fin de citation ---

Raison pour laquelle j'ai adoré Baroque et Sword of Mana que beaucoup ont trouvé trop austères, et que je hais certains gros titres. Je recherche certaines choses dans un jeu vidéo, surtout un RPG, et si je ne les y trouve pas, le jeu peut aller se faire foutre.

--- Citer ---Pour le coup des anciens jeux disponibles sur la 3DS, perso j'en ai une belle quantité -j'ai même fini Metroid Fusion y a deux jours. Il est pas mal, j'mettrais un p'tit 7/10 bien souriant.

--- Fin de citation ---

Tu peux enchaîner sur Super Metroid maintenant. ¬¬

Pour la Vita, je me place dans le même cercle que les autres : j'attends des sorties intéressantes. Y a bien deux ou trois titres comme Disgaea 3 qui me font doucement de l’œil, mais rien de très sérieux pour le moment.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile