Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1353120 fois)

0 Membres et 10 Invités sur ce sujet

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1005 le: lundi 29 août 2011, 19:19:32 »
Dans Mario, je me sens pas du tout "immergé". Comme le dit Iwata (j'essayerai de retrouver l'itw), c'est pas le but de cette licence.

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1006 le: lundi 29 août 2011, 19:27:26 »
Tu te sens pas impliqué dans l'aventure, dans l'envie de vaincre les ennemis, de casser la gueule de Bowser, tu es pas hyper triste quand tu perds dix fois de suite, ou quand tu vois Yoshi tomber dans le vide au moment où t'allais le rattraper ?
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1007 le: lundi 29 août 2011, 19:30:54 »
Non, je me dis pas " je veux battre Bowser", il ne me dérange pas plus que ça, je le bats pour finir le jeu, point. Et quand Yoshi crève, ça me saoule juste parce qu'atteindre la sortie sera plus difficile, mais sa mort en tant que telle, ranafout. :niak:

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1008 le: lundi 29 août 2011, 19:41:47 »
Quoi, tu t'es jamais mis en colère, t'es mis à rire, t'es rendu compte de ce que tu étais concentré juste pour un saut, t'es senti anxieux d'avoir tout juste plus assez d'oxygène avant de pouvoir sortir de l'eau ?...
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1009 le: lundi 29 août 2011, 19:52:15 »
Non, en plus y'a pas d'oxygène dans Mario. v.v Mais dans Mario, comme dans les jeux typés arcade, bah j'ai conscience d'être devant un jeu, alors que quand je joue à Mass Effect, Zelda ou Xenoblade, je suis vraiment dans l'aventure.

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1010 le: lundi 29 août 2011, 19:58:20 »
(quand je parle d'oxygène je parle de ton énergie sous l'eau, simplement... et si, d'ailleurs, y a de l'oxygène, avec des bulles qui t'en rendent, etc.)
... et je suis bien surpris, parce que je trouve ça un peu plat... pas garder cette sensation de chercher à réussir, combattre, éviter le rocher qui arrive, exulter quand t'as écrasé dix goombas d'affilée... mh. C'est clairement le but d'un jeu à mes yeux. S'emporter pour ce qui s'y passe.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne ROMM

  • Commandant Yiga
  • *
  • Messages: 8949
  • Dieu Vengeur
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1011 le: lundi 29 août 2011, 20:00:01 »
Y a de l'oxygène dans Sunshine, 64 et les Galaxys. Floax est un homme sans coeur, impossible de ne pas ressentir quelque chose quand il meurt, serais tu un bot ? =O

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1012 le: lundi 29 août 2011, 20:04:09 »
Quel est donc cette discussion étrange, dans un jeu de plate forme comme mario l'on exulte plutôt quand l on passe ce saut paramétré au millimètre près que  que l'on passe avec succès une phase d'adresse éprouvante, certainement pas quand le personnage meurt au contraire ça n'apporte que de la frustration.
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Code ami 3DS 1993-7815-1252

    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1013 le: lundi 29 août 2011, 20:14:58 »
Perdre son Yoshi dans SMW, c'est ce qui peut arriver de plus traumatisant dans toute l'histoire du jeu vidéo.

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1014 le: lundi 29 août 2011, 20:28:07 »
Exactement; et l'aptitude à prêter à du fictif, du virtuel, de l'irréel un sentiment, une sensation réelle, c'est de l'empathie, de l'immersion. C'est cette mentalité qui représente le plaisir à jouer. Et même la frustration -mesurée, évidemment- est en soi une façon d'être "plongé" dans quelque chose : c'est qu'on y donne suffisamment d'importance pour que ça nous atteigne, nous "émeuve".
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

En ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1015 le: lundi 29 août 2011, 23:33:53 »
Je crois qu'ils ont juste pas la même notion de l'immersion que toi, quand tu joue à Mario c'est pour jouer à un bon jeu de plate-forme pas pour te sentir dedans. Beaucoup de jeux le font (surtout actuellement) mais surement pas Mario.
Un jeu d'arcade cherche plus à te tester sur tes réflexes et tes nerfs, les autres bah ils essayent de te plonger dans un univers, mais ça je crois que Floax l'a déjà dit.
Concernant Iwata Asks j'ai jamais été immergé dans un Zelda, je l'ai toujours pris pour un jeu à énigme.

Pour revenir à la discussion initiale je crois surtout qu'on s'en fout de savoir ce qui est le plus important, pour moi un JV (ou un film/livre) c'est fait pour s'évader avant tout. Ne pas finir un jeu c'est un peu comme avoir vue sur la mer mais fermer les volets pour t'imaginer la mer à la place (comparaison moisie mais au moins je me fais comprendre).
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1016 le: lundi 29 août 2011, 23:48:11 »
Voilà, DY a tout dit pour moi. =O

Pour Zelda, je trouve que c'est assez immersif, surtout grâce à des procédés assez simples et grossiers, mais qui marchent bien, comme laisser le héros muet. Et avant d'être un jeu à énigmes, Zelda est surtout un jeu d'aventure, d'exploration, et parcourir la mer/les plaines à bâteau/cheval, avec les musiques épiques, je trouve ça super immersif.  B)

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1017 le: mardi 30 août 2011, 15:45:34 »
J'ai avancé dans Fire Emblem 6. J'ai réussi la mission 11, à peu de choses près. Jamais... jamais je n'ai recommencé autant de fois une mission. Ce qu'il faut savoir :

Au tour 5, des Archers ennemis arrivent, dont un que je peux convertir à mon mode de pensée. Ses troupes deviennent annexes et s'enfuient tranquillement.

Au tour 6, deux bandits veulent détruire des villages.

Au tour 8, des Chevaliers pégase arrivent, dont un que je peux convertir à mon mode de pensée. Ses troupes deviennent annexes et s'enfuient tranquillement.

Au tour 9, de nouveaux ennemis arrivent, dont un en annexe que je peux convertir à mon mode de pensée seulement avec l'unité la plus faible du jeu (le danseur), les trois bandits qui en veulent à sa peau trouvent généralement le moyen de buter les archers qui étaient ennemis mais maintenant en annexe.

Quand le chapitre est quasiment terminé, 7 cavaliers sont appelés en renfort à l'endroit où les chevaliers pégase ont popé, et s'ils sont annexes, ils vont alors se ruer sur toutes les unités que je n'ai pas encore tuées et qui vont littéralement les massacrer.


A la fin du chapitre, on a trois récompenses :

Un objet de promotion pour les Myrmidons / Mercenaires / Combattants si on a protégé tous les villages.
Un objet de promotion pour les Chevaliers pégase si on a rallié le Chevalier pégase à notre cause et si aucune de ses troupes n'a été tuée.
Un objet de promotion pour les Nomades / Archers si on a rallier l'Archer à notre cause et si aucune de ses troupes n'a été tuée.



J'ai dû me résoudre à arrêter tout ce grand bazar en laissant un de mes Cavaliers et un de mes Chevalier pégase morts et enterrés, je n'avais plus la patience de refaire ce foutu chapitre. Bref, j'aimerais que le monde prenne conscience de la difficulté de Sealed Sword par rapport à ses successeurs sur GBA  :niak: Si les épisodes SNES sont encore plus chauds je ne passerai pas l'hiver.




Sinon, pour faire redescendre ma rage j'ai décidé de me mettre aux Mega Man. J'ai donc pu finir le 2 que j'ai littéralement adoré, plein de bonnes idées, un level design de qualité, des musiques de folie, bref, totalement fan. J'ai tenté de faire les autres dans la foulée, notamment le 1.


C'est quoi ce sadisme ? Le niveau de Gutsman est-il seulement possible à terminer ?  :sad:


Ah et m'on prêté Mass Effect, j'y jouerai plus tard.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1018 le: mardi 30 août 2011, 16:13:20 »
J'ai enfin acheté une Memory Card plus importante pour ma PSP. Je vais pouvoir jouer à Metal Gear Solid : Peace Walker, yahoo. ;D J'avais bien aimé le 2 et le 3, on verra bien ce que donne cette mouture portable. En attendant, j'ai déjà constaté que la notice n'explique absolument rien du gameplay. Mais rien, rien, rien. C'est juste une BD qui dit comment il faut penser le jeu, mais va chercher une description "ce bouton sert à ça, à ça ou à ça...".

... Sinon, j'ai refait Castlevania : Portrait of Ruin sur DS. Marrant comme j'ai méga ramé la première fois, là je l'ai quasi torché en un jour et demi alors qu'il ne me semble pas l'avoir appris par cœur et que ça fait un bail que j'y ai pas joué. Nonobstant ça reste un bien meilleur Castlevania qu'Order of Ecclesia. J'y croyais moyennement, à ce jeu, au vu du design assez moisi... Et finalement, il s'avère que je l'adore. Comme quoi.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • Code ami 3DS 3136-6906-6088

    • Code ami Wii U GranKorNichon

    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #1019 le: mardi 30 août 2011, 17:45:30 »
J'aime Regina et j'aime Jill... Alors quoi de mieux que Jill dans le costume et avec la couleur de cheveux de Régina ?!





Resident Evil: Nemesis.