Auteur Sujet: << Votre classement Zelda >>  (Lu 7968 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mandraganon

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 410
  • Recherché ! Mort et vif !
    • Voir le profil
<< Votre classement Zelda >>
« le: dimanche 12 juin 2011, 19:08:34 »
Bonjour à tous,
Vous n'êtes pas sans savoir que la saga "The Legend Of Zelda" est une (si ce n'est LA) saga de jeux vidéos parmis les plus appréciées au monde.
Nombreux sont les arguments qui illustrent la magnificence, la somptuosité, la splendeur de cette saga, c'est pourquoi je vous invite à faire votre propre classement des  meilleurs Zelda (à votre goût bien entendu) selon le modèle suivant pour plus de clarté :

Numéro 1 : The Legend of Zelda : ......................................Note :XX/20

1) Scénario :
-note: XX/20
- explications de cette note:

2) Graphismes : (pour l'époque)
-note: XX/20
-explications de cette note:

3) Gameplay :
-note: XX/20
-explications de cette note:

4) OST ( ou bande sonore pour les incultes) :
-note: XX/20
-explications de cette note:

5) Poèsie, force des sentiments qui s'en dégage :
-note: XX/20
-explication de cette note:

Numéro 2 : The Legend Of Zelda........................................Note: XX/20

etc............. vous avez compris le principe, je pense.





Vous pouvez effectuer ce classement pour le nombre de jeux que vous voulez mais restant dans la catégorie des Zelda Officiels.
On verra bien quel est le jeu de cette, ô combien mirifique et utopique, saga sera le plus adulé par les membres du forum.

Cordialement, votre dévoué serviteur, Mandraganon

Un merci infini à Yorick26 pour cette magnifique sign.
Merci, merci, merci et encore merci à toi, Dieu du Graph.

PZ Award du noob 2011

Hors ligne Anis

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 928
  • J'adore le chocolat !
    • Voir le profil
<< Votre classement Zelda >>
« Réponse #1 le: dimanche 12 juin 2011, 19:31:14 »
Le meilleur pour moi : OOT. 20/20

Scénario : 20/20
D'ailleurs, c'est le meilleur de tous scénars Zelda pour moi. J'ai aimé l'idée du Link adulte et du Link enfant.

Graphismes : 16/20
J'sais pas trop si je dois comparer ses graphismes aux jeux de l'époque ou ceux d'aujourd'hui ? ............... --->
Disons qu'ils étaient au-dessus de la moyenne à l'époque aussi.

Gameplay : 18/20
Premier Zelda 3D. C'ma seule explication.

OST : 20/20
Un petit 20 pour les magnifiques musiques qui ont marqué ce jeu. J'avoue cependant que j'aurais donné la même note à presque tous les Zelda.

Poésie et compagnie :
J'sais pas trop. Pour moi, un jeu c'est avant tout se divertir. Je ne fais jamais attention à ce genre de détails. Donc je ne vais tout simplement pas donner de note ici.



Et c'tout ! Tous les autres Zelda se valent après. Sauf MM qui pour moi était pourri. En gros, j'le classe en 3ème position.

Hors ligne Mandraganon

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 410
  • Recherché ! Mort et vif !
    • Voir le profil
Re: << Votre classement Zelda >>
« Réponse #2 le: dimanche 12 juin 2011, 20:00:49 »
Numéro 1 : The Legend of Zelda : Ocarina Of Time Note :19/20

1) Scénario :
-note: 18/20
- explications de cette note: Un scénario magnifiquement bien ficelé avec quelques rebondissements même si certains sont prévisibles, un must parmis les must si l'on puis dire de plus les voyages temporelles sont très bien imaginés de la part de Nintendo

2) Graphismes : (pour l'époque)
-note: 19/20
-explications de cette note: Les graphismes étaient vraiment magnifiques pour l'époque mais si quelques bugs sur les bords de map sont fréquents, la luminosité et le profondeur sont très réussis pour le premier épisode 3D

3) Gameplay :
-note: 19/20
-explications de cette note: Le gameplay est très facile d'accès et reste très utilisé dans les jeux d'aujourd'hui, seul bémol les bottes de plombb au temple de l'eau (détail corrigé sur OOT 3DS)

4) OST ( ou bande sonore pour les incultes) :
-note: 20/20
-explications de cette note: Une OST magnifique, un bijou de Koji Kondo, la vallée Gérudo, les bois perdus, la plaine d'hyrule sont vraiment oniriques, ce jeu a une "âme musicale" extraordianire.

5) Poèsie, force des sentiments qui s'en dégage :
-note: 20/20
-explication de cette note: Le jeu est très expressive par lui même mais aussi par les personnages ont resent bien les sentiments qui parfois nous affecte nous aussi à la lecture de certaines paroles.
Les poèmes de Sheik sont vraiment très profonds et ont cette part de vérité qui vous fait changer de regards sur le monde.

Numéro 2 : The Legend Of Zelda : The Wind Waker Note: 18/20

1) Scénario :
-note: 19/20
-explications de cette note : Scénario très bien ficelé également, même si une simple quête pôur sauver sa soeur se transforme en combat à mort contre un tyran et à la fin d'un monde ancien. J'ai particulièrement apprécié le rôle de Daphnès Nohansen Hyrule.

2) Graphismes : (pour l'époque)
-note: 16/20
- explications de cette note : le cell-shading, un style graphique que je trouvais surprenant et assez puéril mais quand on plonge dedans, on s'y sent bien, c'est comme une piscine début difficle puis on s'y étérnise dedans^^.

3) Gameplay :
-note : 17/20
-explications de cette note: Gameplay très accesible mais un peu trop facilité à mon goût.

4) OST ( ou bande sonore pour les incultes) :
-note : 20/20
-explications de cette note : J'adore ce nouveau style celtique, l'île du dragon tout particulièrement et Adieu, roi d'hyrule qui m'a ému aux larmes.

5) Poèsie, force des sentiments qui s'en dégage :
-note : 15/20 Un peu moins de poésie que OOT mais les sentiments sont mis au premier plan grâce à l'expression faciale de Link et les musiques.



Numéro 3 : The Legend of Zelda : Majora's Mask Note :16/20

1) Scénario :
-note: 17/20
-explications : le scénario reste basique mais néanmoins agréable, la chuute de la lune sur Bourg-Clocher m'a toujours excitée.

2) Graphismes : (pour l'époque)
-note: 14/20
-explications : Bons graphismes mais vraiment trop calqué sur OOT ce qui lui porte un peu préjudice pour ma note.

3) Gameplay :
-note:19/20
-explications : rien à dire de plus que ceux d'OOT.

4) OST ( ou bande sonore pour les incultes) :
-note: 20/20
- explications : une bande sonore maginfique à l'instar d'OOT notamment le palais mojo et le song of healing.

5) Poèsie, force des sentiments qui s'en dégage :
-note 13/20
-explications : un petit peu déçu, les sentiments sont un peu épurés (hormis Kafei et Anju et encore...........) et la poèsie est trop peu prèsente.


Numéro 3 ex-aequo : The Legend of Zelda : Twilight Princess   Note :16/20

1) Scénario :
-note: 18/20
-explications : sans doute le point fort de cet opus avec l'éternel combat entre l'ombre et la lumière et la semi-mort de Zelda très émouvante.

2) Graphismes : (pour l'époque)
-note: 15/20
-explications : Enfin un Zelda avec des graphismes proches de la réalité néanmoins pour les paysages et les personnages, les monstres gardent cet aspect non naturel qui tranche un peu trop à mon goût avec la réalité de l'environnement.

3) Gameplay :
- note: 19/20
-explications :Très bon gameplay

4) OST ( ou bande sonore pour les incultes) :
-note : 15/20
-explications : bande sonore agréable sans fioritures mais pas extraordinaire non plus.

5) Poèsie, force des sentiments qui s'en dégage :
-note: 17/20
-explications : L'éternel combat entre ombre et lumière est bien romancé et les personnages sont assez expressifs dans  l'ensemble, la mort de Zelda et la tristesse de Midona sont contagieuses.

Un merci infini à Yorick26 pour cette magnifique sign.
Merci, merci, merci et encore merci à toi, Dieu du Graph.

PZ Award du noob 2011

Hors ligne nicolas76

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 389
    • Voir le profil
<< Votre classement Zelda >>
« Réponse #3 le: dimanche 12 juin 2011, 20:12:15 »
Numéro 1 : The Legend of Zelda : OCARINA OF TIME 20/20

1) Scénario :
20/20...Le scénario et juste magique...Link enfant/adulte, les deux mondes, la quête, l'entrée d'Epona...la fée Navy...
 
2) Graphismes : (pour l'époque)
Je me souviens que j'étais bouche bée devant le jeu.

3) Gameplay :
Enorme, le passage a la 3D, la possibilité de diriger Link comme ça, terrible...la manette N64 était géniale.

4) OST ( ou bande sonore pour les incultes) :
Alors là...le chef d'oeuvre absolue. Tout y est magistral.

5) Poèsie, force des sentiments qui s'en dégage :
La légende de Zelda touchée par la grâce. Pour moi, c'est le meilleur jeu du monde, je n'ai jamais rien connu de mieux. j'ai pleuré a la fin du jeu, vraiment l'impression de quitter un monde dont je faisais partit.

Magique. Je ne sais pas si je pourrais revivre cette expérience là un jour...enfin si sur 3DS vendredi mais sur un autre jeu, je ne sais pas.

Hors ligne Syndrome

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4785
    • Voir le profil
    • 32gigabits
<< Votre classement Zelda >>
« Réponse #4 le: dimanche 12 juin 2011, 22:12:27 »
Citation de: "Anis"
Graphismes : 16/20
J'sais pas trop si je dois comparer ses graphismes aux jeux de l'époque ou ceux d'aujourd'hui ? ............... --->
Disons qu'ils étaient au-dessus de la moyenne à l'époque aussi.


Est-ce que la question se pose vraiment ?  :hum:
J'ferai mon classement plus tard v.v

Hors ligne Mandraganon

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 410
  • Recherché ! Mort et vif !
    • Voir le profil
<< Votre classement Zelda >>
« Réponse #5 le: dimanche 12 juin 2011, 22:14:49 »
Pour l'époque..............
Je pense que cela veut tout dire^^.
Je parle des graphismes du jeu quand il est sorti, bien évidemment.

Un merci infini à Yorick26 pour cette magnifique sign.
Merci, merci, merci et encore merci à toi, Dieu du Graph.

PZ Award du noob 2011

Hors ligne Pépé Boz

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 76
    • Voir le profil
<< Votre classement Zelda >>
« Réponse #6 le: lundi 13 juin 2011, 11:55:06 »
Si c'est en rapport à l'époque, OoT était carrément une bête, à sa sortie, et tout le monse était baba.


Je me limiterai à mon Zelda préféré, histoire de pas rebuter le lecteur par la masse à lire. ^^  :baille:

Numéro 1 : The Legend of Zelda : LINK'S AWAKENING (version originale)


1) Scénario : 15/20

Hé oui ! Si l'on est objectif, le scénario est simpliste à l'extrême : retrouver 8 instruments, comme TLoZ proposait de retrouver les 8 fragments épars. De plus, le personnage qui donne son titre au jeu est à peine évoquée (quoi ? Zelda ? Tu dois être encore patraque !) en tout début de jeu puis plus du tout. Donc, en toute objectivité, nous avons là le canevas habituel des Zelda sans zelda, rien de plus. J'aurais mis 10 s'il n'y avait pas une imbrication intime entre "poésie" et scénario.
 

2) Graphismes : (pour l'époque) 20/20

Sans hésitation. On a maintes fois fait par de notre étonnement devant le rendu de ce jeu par rapport à sa machine, qui n'était qu'un affichage à quartz avec des fossés énormes entre chaque pixels, pixels qu'on pouvait montrer du doigt tellement ils étaient imposants ! Ajoutons à ça une intro de toute beauté et une fin qui reste la plus belle de la saga et on se retrouve avec une note légitimement max.


3) Gameplay : 19/20

Bah, que dire ? Link répond au quart de seconde sur une console qui tiens du pavé. Les 4 boutons disponibles sont habilement utilisés (y compris le bouton select, pourtant célèbre pour son inutilité) et le principe d'assigner à A et B les objets que l'on veut (y compris l'épée, traité alors comme un objet ordinaire afin de gagner en possibilité de combinaison) est habile, quoiqu'un peu laborieux.

4) OST ( ou bande sonore pour les incultes) : 20/20

Encore une fois, la note tiens compte de la capacité de la machine. Des mélodies formidables, inoubliables, des bruitages variés. Le début de l'importance des mélodies dans la saga. Je montais le son en arrivant dans les montagnes tant la musique était sympa et gagnait en intensité !


5) Poèsie, force des sentiments qui s'en dégage : 21/20

Voilà le vrai point fort de ce jeu. Après le Zelda par excellence, AlttP, Nintendo se démarque (comme cela se passera ensuite sur 64) en proposant quelque chose de tout à fait marginal. C'était risqué, ca sera une réussite totale. Le jeu reprend tous les code de la série en les plaçant dans un monde onirique qui les renouvelle, faisant du jeu une sorte de clin d'oeil à lui-même. Sans doute, il est délicat de comparer un jeu en 2D sur Game Boy avec un jeu 3D sur GC voir sur N64. Mais c'est ici précisemment qu'interviens cet élément indépendant à la technologie et à l'époque, le ressenti qui se dégage d'un univers, ce que nous appelons confusément, faute de mieux, sa poésie. MM a plus de personalité, mais pas autant de ce doux sentiment qui fait naître un sourire un peu triste. Etabli à un niveau basique il est vrai, nous retrouvons pourtant ici ce sentiment doux-amer d'une subtilité courageuse, qui se retrouvera dans des oeuvres postérieures telle que Dark City ou Vanilla Sky (Abre Los Ojos pour les puristes).
Dire qu'un petit jeu en nuances de verts puisse évoquer des oeuvres cinématographiques telles que ci-évoquées, par leur moyens ou leurs atmosphère, est tout dire.

Bref, pour paraphraser une expression christique, voici une petite graine de sénevé, plutôt ici de fantaisie, qui a poussé jusqu'a devenir un arbre où les oiseaux du ciel, plutôt ici de l'imaginaire, viennent s'y nicher.

Hors ligne Bluelink

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2755
  • Mojito ergo sum
    • Voir le profil
<< Votre classement Zelda >>
« Réponse #7 le: jeudi 16 juin 2011, 00:30:06 »
Je n'ai pas parlé ci-dessous de LoZ, OoA, OoS, TMC parce que flemme, ni de AoL ou ST parce que je n'y ai pas joué. Cela dit, j'adore OoA et OoS, je tiens à le signaler v_v

The Legend of Zelda - Kamigami no Triforce

1) Scénario : 12/20
Un scénario pas forcément très original quand on connaît Zelda, mais il a quand même posé quelques bases de la série, en présentant vraiment la Triforce. Par ailleurs, l'idée de l'opposition Monde de la Lumière / Monde des Ténèbres était intéressante.

2) Graphismes : 16/20
Assez joli, et ça n'a pas trop mal vieilli. Cela dit, je n'ai jamais compris pourquoi Link avait les cheveux violets.

3) Gameplay : 12/20
KnT a largement amélioré de gameplay de LoZ, néanmoins, le gameplay était encore largement perfectible.

4) OST : 14/20
Il y a quelques musiques mythiques, comme celle du Château d'Hyrule, mais hélas trop peu de variété.

5) Poésie : 14/20
Ce jeu contient beaucoup de magie pour l'époque et par rapport à ses prédécesseurs. Le parallèle entre les deux mondes apporte sa dose de magie, et certains lieux sont particulièrement agréables à parcourir. Néanmoins, les interactions avec les PNJ sont trop peu nombreuses, et le jeu est un peu trop old school pour qu'on puisse réellement parler de poésie.

Note globale : 14/20


The Legend of Zelda - Link's Awakening

1) Scénario : 18/20
Un scénario vraiment fantastique, que l'on découvre petit à petit, et qui est réellement original par rapport aux autres jeux de la série.

2) Graphismes : 17/20
Assez impressionnant pour un jeu Game Boy.

3) Gameplay : 16/20
A la fois simple et efficace.

4) OST : 17/20
Une OST bien sympathique, avec évidemment la Ballade du Poisson Rêve qui m'a toujours envoûté !

5) Poésie : 19/20
Un jeu tout simplement magique ! Comme l'a dit Boz, c'est réellement le point fort du jeu. On est véritablement emporté dans le jeu, et celui-ci regorge d'instants magiques, comme le passage où Link est avec Marine sur la plage, ou la découverte de la véritable nature de l'île. C'est aussi un jeu plein de mystère et d'humour, notamment grâce aux nombreux clins d'oeil à Mario. Bref, un jeu magique !

Note globale : 18/20


The Legend of Zelda - Ocarina of Time

1) Scénario : 10/20
Un scénario qui reprend allègrement ce qu'a déjà apporté KnT. Rien de très original, donc.

2) Graphismes : 12/20
J'ai toujours eu du mal avec les graphismes d'Ocarina of Time. Sans doute parce que je n'ai pas connu le jeu à sa sortie, mais je trouve que ça a vraiment mal vieilli, et je trouve les personnages sans âme.

3) Gameplay : 12/20
Un gameplay largement perfectible, notamment en ce qui concerne la gestion de la caméra. Le gameplay de LoZ est presque moins rigide...

4) OST : 11/20
Hormis la musique du Temple de l'Ombre, j'ai trouvé les musiques de ce jeu assez peu entraînantes.

5) Poésie : 11/20
Je ne trouve pas ce jeu franchement magique... Les personnages sont assez creux, et le jeu transmet peu d'émotions.

Note globale : 12/20


The Legend of Zelda - Majora's Mask

1) Scénario : 18/20
Un scénario original, avec un ennemi tout nouveau dans la série. Et quel ennemi ! Majora, parfaitement démoniaque, qui laisse planer une terreur permanente sur Termina... et qui ne nous donne que trois jours pour mener à bien notre quête ! Comme L'sA en son temps, M'sM dépoussière un peu la série, en apportant du nouveau après un Ocarina of Time trop classique.

2) Graphismes : 16/20
On sent une amélioration par rapport à OoT, et les personnages secondaires, très importants dans le jeu, ont l'air parfaitement vivants.

3) Gameplay : 16/20
Un gameplay génial grâce au système des trois jours qui rend le fonctionnement du jeu vraiment intéressant. Par ailleurs, le jeu est beaucoup basé sur les quêtes annexes, ce qui est très son aspect le plus intéressant et permet de changer un peu des Zelda trop concentrés sur les donjons.

4) OST : 18/20
Des musiques fabuleuses, en particulier la musique de la plaine. Mention spéciale également pour la musique de Bourg Clocher à la fin des trois jours, avec son ambiance un peu angoissante.

5) Poésie : 18/20
Comme pour L'sA, c'est le point fort du jeu. Majora's Mask a une ambiance unique, à la fois mystérieuse et angoissante, grâce à la menace permanente de la lune. Le jeu possède aussi sa dose de personnages et de lieux mystérieux (le Temple de la Forteresse de Pierre *o*), qui rendent le jeu vraiment agréable et unique.

Note globale : 17/20


The Legend of Zelda - The Wind Waker

1) Scénario : 18/20
Un scénario là encore relativement original (bon, ça reste du Zelda, quand même, hein), qui a su réutiliser les bases de la série sans se contenter de les copier comme a pu le faire OoT. C'est à mon avis le seul Zelda où Ganondorf a un rôle vraiment intéressant, et son rapport au Roi d'Hyrule est également un élément intéressant du jeu. Par ailleurs, le principe de la mer et l'intervention des pirates apporte de la nouveauté qui ne fait pas de mal à la série.

2) Graphismes : 19/20
Magnifiques ! L'un des points forts du jeu. Les graphismes de TWW donne une vraie âme au jeu, et c'est un régal de voir les expressions des personnage, à commencer par Link. Le cell shading correspond parfaitement à Zelda.

3) Gameplay : 18/20
TWW s'appuie sur le gameplay des épisodes N64, mais le perfectionne largement.

4) OST : 18/20
Des musiques envoûtantes, en particulier la musique de l'Ile du Dragon qui est magique, et la musique du Château d'Hyrule qui apporte une touche de nostalgie.

5) Poésie : 18/20
TWW est à mon avis l'épisode le plus poétique de la série. L'ambiance est formidable, en grande partie grâce à ses graphismes, et le jeu est plein d'humour. Par ailleurs, on a vraiment le sentiment de voyager et d'être un aventurier lorsqu'on débarque sur une nouvelle île.

Note globale : 18/20


The Legend of Zelda - Twilight Princess

1) Scénario : 14/20
Un scénario pas très original, qui, comme pour OoT, n'apporte rien de nouveau.

2) Graphismes : 19/20
Il est indéniable que TP a de meilleurs graphismes que L'sA. Et que OoT.

3) Gameplay : 17/20
Toujours la même recette, mais ça reste efficace, même si j'ai trouvé ça plus rigide que dans TWW.

4) OST : 14/20
J'ai pas trop accroché aux musiques de TP. La musique de la plaine est sympa mais parfois elle part en couille, c'est pas génial. Et la musique de Cocorico a été massacrée.

5) Poésie : 11/20
Je n'ai pas trouvé TP très accrocheur niveau ambiance. En fait, je crois même que c'est le seul Zelda dans lequel je n'ai VRAIMENT pas aimé l'ambiance. Et puis le coup de Cocorico version Far West, j'ai vraiment détesté. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé l'ambiance des Bois Perdus et du Temple du Temps, ainsi que le Manoir du Yéti. Le Palais du Crépuscule offre aussi une ambiance originale.

Note globale : 13/20


The Legend of Zelda - Phantom Hourglass

1) Scénario : 16/20
Le scénario est un mélange de TWW et de L'sA, donc ça roxxe v.v Même si on ne s'en rend compte qu'à la fin.

2) Graphismes : 15/20
J'aime pas trop le rendu graphique que ça a, même si j'aime bien les graphismes de TWW à la base.

3) Gameplay : 15/20
Simple mais efficace. Cela dit, c'est largement perfectible. En fait, le tactile ne me convainc pas entièrement.

4) OST : 10/20
Des musiques pas franchement géniales ni inoubliables.

5) Poésie : 12/20
Je ne suis pas fan de l'ambiance de PH.

Note globale : 12,5/20


You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Hors ligne Maedhros

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 214
    • Voir le profil
<< Votre classement Zelda >>
« Réponse #8 le: mardi 28 mai 2019, 05:01:24 »
The Legend of Zelda 7/20

1) Scénario: 8/20
C'est un scénario assez anecdotique, le méchant à volé la princesse va la sauvé.

2) Graphisme: 10/20
Les graphisme ont assez mal vieillit, ils ne sont plus beau et sont dans les faits pas très immersif, mais le jeu reste clair c'est déjà sa.

3) Gameplay: 6/20
Le gameplay est frustrant, a difficulté est frustante, en ce sens que j'ai plus l'impression quelle tiens du hasard que de la véritable technique. Ainsi slamer entre les boules de feus, les boomerang des goryas ainsi que les rayons magique de ces enfoirés de wizzrobes est extrêmement frustrant. mais je ne voit vraiment pas où est le plaisir de mourir a chaque centimètre a cause d'une avalange de pixel inévitable. De plus, certains donjon et énigmes sont juste infaisables, mention spécial a la seconde quête et ces donjons totalement introuvable. La sauvegarde est chiante puisque te fait réapparaître toujours au début du jeu, te forçant a tous recommencer le parfois long trajet.

4) OST: 12/20
Les musiques sont bonnes, mais il y a en gros six musiques dans le jeu dont deux que l'on écoutera la plupart du temps.

5) Poésie: 0/20
Il n'y en a pas.

The Legend of Zelda: Adventure of Link 9/20

1) Scénario 12/20
Sans doute l'un des scénario les plus intéressant de la série pour son background avec cette Âge d'Or. C'est assez étonnant pour l'époque.

2)Graphisme 12/20
Beaucoup plus beau que ceux de The Legend of Zelda, les graphismes sont ici beaucoup plus précis et immersif.

3) Gameplay12/20
Nous avons ici un véritable monde avec des villages et des vrais PNJ, des bonnes quêtes. Je considère la difficulté moins chiante que la difficulté du premier épisode, pas moins grande, mais moins chiante, moins de boule de feu qui vont n'importe où, de darknut qui se retournent au dernier moment et de putain de wizzrobes et leur téléportation dans ta face avec leur rayon laser. Reste toutefois que certains éléments sont présent, mais seulement en fin de jeu, la vallée de la mort, même si deviens facile quand tu comprend le schéma des ennemis et surtout thunderbird dont sa mort fut une parfait hasard. Alors que dans Zelda 1, sa commence dès le second donjon!  la seconde quête, c'est la même que la première et tu garde ton niveau et les sortilèges, seules les objets et les réceptacle de cœur et de magie sont ôter. Ce qui fait que cette seconde quête est terriblement facile ou tu bat le premier boss en deux coups, bref ridicule

4) OST 10/20
Une très bonne OST, mais un peu en dessous de celle du premier jeu

5) Poésie0/20
Il n'y en a pas.


The Legend of Zelda: Link's Awakening 16/20

1) Scénario 18/20

Un scénario qui semble simpliste à la base, mais qui deviens terrible enchanteur et tragique, une des plus grandes réussite de la série.  l'histoire est belle et tragique et la fin est mémorable. Dans les faits se jeu est une véritable baffe au code de la série et ce bien avant la seconde avec Majora's Mask. Alors que Zelda nous habitue à un jeu héroique et aux valeurs telle que l'amitié et le courage ici règne une ambiance pleine d,uns tristesse et d'une nostalgie accentuer pars la fin. Link semble avoir mûrit, l'amitié se transforme en amour, mais pour une raison que je ne vous dirai pas ici, la jeu est cruel et l'on s'attache au personnage, Marine par exemple pour se faire disons lessivé émotionnellement pars le jeu. Ces dialogues tantôt hilarant, Tarkin qui se transforme en raton-laveur, Pépé Ramollo, la sirène en bikini, tantôt tristement nostalgique. Dans les faits se jeu se rapproche de Majora's Mask dans le sens qu'il s'éloigne de la série et nous montre qu'un excellent Zelda n,a pas besoin de Zelda, Ganon et la Triforce. Cependant alors que MM est sombre et opressant, L'A est nostalgique, triste, onirique.

2) Graphisme12/20

De beau graphisme tout mignon, mais je trouve qu'il y a trop de couleur où d'éléments qui ne cole pas comme ces lumière rouges dans les donjons ou quelques maisons.

3) Gameplay 18/20

Un gameplay au petit oignon, il n'y a rien à redire

4) OST16/20

Magnifique malgré les limitation technique de la gameboy, je me rappellerai toujours de la Ballade du Poisson-Rêve.

5) Poésie 18/20

Link's Awakening surprend par son ambiance. Le joueur se posera sans cesse cette question : cette aventure n'est t-elle qu'un rêve ? Pourquoi Marine ressemble étrangement à la princesse Zelda ? Pourquoi toutes ces références au rêve, à l'imaginaire, au sommeil ? Pourquoi l'île et ses habitants disparaîtront si le Poisson-Rêve se réveille ? Sommes-nous dans l'esprit de Link ? Tout ça est très étrange, et est accentué par les superbes musiques de monsieur Koji Kondo. Celui-ci a réalisé une bande-son magistrale, tour à tour épique (les montages !), angoissante (l'intro), étrange (le passage ou Link s'endort dans un lit au village et atterrit dans un petit donjon) ou simplement mélancolique : la pièce maîtresse de Zelda LA, c'est La Ballade du Poisson-Rêve, qui reviendra tout au long du jeu.  Plusieurs passages renforcent cette ambiance mélancolique : le passage en Coq Volant, l'étrange fantôme du cimetière, ou bien sûr la relation qu'entretiennent Link et Marine. La première histoire d'amour de la saga et la plus belle.


The Legend of Zelda: Ocarina of Tome 13/20

1) Scénario 15/20

Il n'y a pas grand chose à dire du scénario, il est classique et c'est tout.

2) Graphisme12/20

Les graphismes de la cinquième génération on la réputation d'avoir mal vieillit et Ocarina of Time n'échappe pas à la règle, mais il reste un petit charme à ces polygone et ses textures.

3) Gameplay 17/20

Un gameplay au petit oignon, seul Link parait un peu lourd aujourd’hui, mais rien à redire.


4) OST19/20

Rien à redire, magnifique il n'y a pas de mot.

5) Poésie 0/20

Il n'y en a pas.

The Legend of Zelda: Majora's Mask 17/20


1) Scénario 18/20

Un scénario magistrale, excellent et beaucoup moins classique que se que la série Zelda nous a accoutumer. Beaucoup plus sombre et morbide aussi, j'adore.

2) Graphisme13/20

Les graphismes de la cinquième génération on la réputation d'avoir mal vieillit et Majora's Mask n'échappe pas à la règle, mais il reste un petit charme à ces polygone et ses textures, de plus les graphisme sont un peu moins moches que sur Ocarina of Time.

3) Gameplay 16/20

Un gameplay au petit oignon, seul Link parait un peu lourd aujourd’hui. Je dirais aussi que surtout dans la version N64 les voyages temporel sont un peu chiant, mais c'est aussi tout le charme du jeu. .

4) OST19/20

Rien à redire, magnifique il n'y a pas de mot.

5) Poésie 18/20

Une poésie sombre morbide macabre dont les principaux sujet sont la mort, la deuil, la solitude, mais de la viens une ode à la vie, de profiter de chaque instant comme étant le dernier.


The Legend of Zelda: The Wind Waker 17/20

1) Scénario 17/20

Le scénario est plus complexe que ses prédécesseur avec quelques retournement de situation, un méchant beaucoup plus complexe et une mise en scène excellente.

2) Graphisme17/20

Les graphismes de la sixième génération ont très bien vieillit, mais c'est surtout le shell cading qui fait que le jeu n'a quasiment pas prit une ride après tant de temps.

3) Gameplay 18/20

Un gameplay au petit oignon, Link est beaucoup moins loudre et beaucoup plus maniable, le fait que l'on peut prendre des objets des ennemis est intelligent, seul les voyages en bateau sont un peu lent, mais tellement beau.

4) OST19/20

Rien à redire, magnifique il n'y a pas de mot.

5) Poésie 15/20

Une très belle poésie, sur le changement et l'importance de l'accepter, la différence entre Ganondorf et le Roi d'Hyrule. Ganondorf en sois que je trouve très poétique.


The Legend of Zelda: Four Sword Adventure 11/20

1) Scénario 16/20

Le scénario assez complexe, avec plusieurs retournement de situation ainsi que deux grands méchants.

2) Graphisme15/20

Ce sont de très beau graphismes, mais très en deça de ce que peux donner la Gamecube, reste certains moments magique comme la chute d'eau ou le jeu de lumière avec les flammes.

3) Gameplay 16/20

Un gameplay très bon, mais on regrette vraiment que le jeu soit très pensé pour le multijoueur, car cela rend le gameplay solo assez lourd. Il faut appuyer sur plusieurs boutons pour mettre les Links en formations, etc. C'est surtout, car le fait qu'il fait une gameboy advance ainsi qu'un cable link par joueur deviens assez cher pour du multijoueur.

4) OST17/20

Une très bonne ost, mais la plupart des musiques sont des répétions d'anciennes musique.

Poésie 0/20

Il n'y en a pas.


The Legend of Zelda: Twillight Princess 13/20

1) Scénario 18/20

l y a un autre point que j'adore dans la Twillight Princess c'est la maturité du jeu. Donc, il est vrai qu'il y a quelques séquence d'humour qui sont présentes, dès séquences de dédramatisation, mais ça va ce n'est pas trop lourd, mais à pars cela la maturité est présente et j'ai vraiment réussit à adorer cette ambiance, car on arrive à ressentir la menace lors des séquences stressante que ce soit dans le jeu ou même dans une cinématique. Surtout quand on voyait les personnages secondaires qui sont en dangers et qui font tout pour garder leur sang-froid, mais forcément c'est tellement difficile pour eux que du coup ils finissent pas avoir peur et craquer. Ce qui est excellent dans ce Zelda se sont surtout les rebondissements ^^tordu^^. Qu'est que j’appelle un rebondissement ^^tordu^^, ça concerne un personnage qui souffre lorsque quelque chose horrible comme pars exemple, la transformation, la folie ou autre. Je ne dis pas que Twillight princess est le Zelda le plus effrayant, car celui qui reste le plus effrayant, le plus malsain, le plus mature est forcément Majora's Mask il n'y a aucun doute là-dessus, mais personnellement Twillight Princess est deuxième. Après je pense que Nintendo aurait dû proposer des scènes un peu plus dramatiques voire un petit peu plus oser comme pars exemple la mort d'un personnage clés ou secondaire par exemple Midona ou Colin qui reste morte, après tout l'ambiance mature est présente donc ils pouvaient réellement proposer une scène de ce genre, chose qui n,est pas vraiment le cas et franchement c'est dommage parce que je pense que si un personnage était mort et que Link ferait tout pour venger ça aurait été vraiment très intéressent. mais ce n'est que mon avis. les personnages , comme je l'ai dit ce sont les personnages qui font avancer l'histoire et créer des intrigues et c'est le cas justement pour certain comme Link. Le but de Link n'est pas uniquement de sauver Hyrule , mais avant tout de sauver les personnes qu'il aime bien. Après nous avons la princesse Zelda toujours aussi majestueuse et charismatique, j'ai bien aimez qu'elle n'est pas un grand rôle dans le jeu, mais j'ai bien aimez l'idée de sa faiblesse, préférez sa vie à celle de son peuple et c'est cela qui est excellent parce que à chaque fois on se demande, est-ce que c'est de sa faute, est qu'elle à fait un bon choix, c'est une question fort intéressante. Dans l,ensemble j'ai bien aimez cette idée que Zelda est plus une spectatrice qu'une alliée. J'ai bien aimez son comportement royal envers Link et non ouvert comme dans Skywards Sword. Après nous avons Ganondorf, mais je n'aime pas sa présente dans cet opus il est certes tout autant charismatique, mais se présence me semble toujours être un rajout pour Nintendo, pour moi Xanto aurait dû être le seul antagonisme du jeu. Bien sûr le point fort reste Midona, c'est surtout le personnage le plus important du jeu. Toutes l'intrigue repose sur elle et justement je trouve que c'est un personnage fort intéressant. Au départ elle est vraiment détestable, se servant de Link comme un simple objet tout en le méprisant, mais au fur et à mesure que nous avançons dans le jeu la relation entre les deux ce développe. Elle est toujours aussi sombre et torturé, mais qui est plus chaleureux et plus protecteur. C'est pour cela aussi que j'adore Midona, car ce n'est pas un personnage qui est parfait. J'ai toujours adoré les personnages qui sont torturé par une faute ou un évènement qui à bouleversé leur vie et c'est justement le cas pour Midona. Bien évidement le moment qui fait vraiment mal au cœur dans le jeu sa reste le passage où Midona agonise sur le dos de Link. La mise en scène est très bien travaillé que ce soit grâce au paroles de Midona, la musique ou même le contexte scénaristique, mais bien sûr un autre point qui est assez touchant est le lien entre Link et Midona. On ressnet une forte compliciter entre les deux personnages peut être même un lien romantique vers la fin du jeu, mais bon après sa reste au joueurs d'interpréter ce lien. Si je devrais citer un personnage qui est assez touchant parmi les personnages secondaire c'est sans doute le personnage de Colin parce que au début il est faible et fragile, mais grâce à son admiration pour Link il a réussit à surmonter sa peur même si il a faillit mourir. La relation fraternel entre Link et Colin est assez touchante et ce qui est marrant c'est que à la fin du jeu on a réellement l'impression qui souhaite marcher sur les traces de Link, ce qui est réellement une excellente idée.

2) Graphisme12/20

Les graphismes ont assez mal vieillit, comme souvent avec les graphismes réaliste, c'est même souvent trop sombre je trouve, on ne voit pas grand chose.


3) Gameplay 15/20

On va continuer sur les phases en loup. Je n'aime pas les phases en loup principalement celles des perles du lumières qui sont vraiment vides d'intérêt. En plus ces phases du jeu on au moins une heure, même si il n'y a que trois phases je me suis vraiment ennuyé en fais c'est plat et ennuyeux. Ils auraient au moins du ajouter un truc stressant comme une créature affreuse, immortelles qui nous poursuit, car malheureusement durant c'est phases on passe son temps à chercher des insectes grâces aux sens et c'est tout. De plus, on est loin de la mobilité et des sensations de combat de Wind Waker pour en revenir à un Link plus proche de celui d'Ocarina of Time, vraiment désolant, mais il reste malgré tout excellent en général.

4) OST18/20

Magnifique, rien à redire


Poésie 0/20

Il n'y en a pas.

The Legend of Zelda: Phantom Hourglass 12/20

1) Scénario 16/20
Les scénario reste assez classique, même si les enjeux ont quelque peu changer, on a quelque petit retournement de situation, mais pas grand chose.

2) Graphisme14/20

Les graphismes me sont pas vraiment très beau, même quand ils sont sortit, mais ils ont assez bien vieillit.

3) Gameplay 16/20

Le gameplay est vraiment au petit oignon, bien que l'on pourra regretter une certaine facilité au jeu.

4) OST15/20

Une Ost plus faible que d'habitude je trouve.

Poésie 0/20

Il n'y en a pas.

The Legend of Zelda: Skyward Sword 13/20

1) Scénario 18/20

Celui-ci m'a emporté, il m,a intéressé et j'ai vraiment adoré surtout que l'histoire dure assez longtemps. Lesp personnages comme par exemple Hergo m'on beaucoup marqué. Alors oui, tous n'est pas parfait au niveau des personnages comme par exemple Fay qui n'arrête pas de nous harceler tous les deux secondes si je peux dire cela comme ça ou encore Ghirahim, Nintendo aurait put développer mieux le personnage le rendre encore plus fou ou plus froid parce qu'il est un peu entre les deux entre le Joker et  Ganondorf et comme Xanto je le regrette, mais bon à la fin sa c'est amélioré, mais pour le reste j'ai vraiment adoré avec les dragons, avec Zelda qui à sa propre quête, les rebondissements et même la fin aussi. Quand on va dans certains lieux comme par exemple le temple du sceau, Célesbourg, le Ciel, Narisha, la mer de sable, la tour des cieux j'ai vraiment adoré ces environnements. Après pour les quêtes annexes il y a du bon comme par exemple avec ???, mais il y a aussi du moins bon, mais globalement j'ai adoré le scénario, les personnages et les environnements. Pour moi l'aventure de ce Skyward Sword est très riche, même si c'est vrai que malheureusement ce n'est pas non plus le scénario le plus complexe du monde je trouve que Nintendo à fait beaucoup d’effort par rapport aux personnages, par rapport aussi aux rebondissements et on arrive à mieux s'y intéressé en fait et c'est pour cela que Skyward Sword à vraiment un scénario qui m'a beaucoup plus. Qui dit scénario dit forcément ambiance et je peux vous dire que l'ambiance ma énormément plus. Que ce soit dans les zones comme la forêt de Firone, le volcan d'Ordinn et le désert de Lanelle et bien j'ai réussit à ressentir l.ambiance et à me plonger là dedans. Même dans certains donjons comme par exemple le Grand Sanctuaire Ancien ou encore le temple de la terre. J'ai réussit à m'intéresser à ce genre de lieu. Pour moi avec ce Zelda ce qui est vraiment excellent c,est que j'ai réussit à ressentir le voyage grâce à son ambiance donc sa c,est un point qui m,a énormément plus et bien sûr n'oublions pas l'ambiance stressante dans les phases de psychalis qui sont bien meilleur pour cela que les phases du Crépuscule, mais bon il n'y a pas que cela aussi. Il y a également la bande-son qui est sublime. Bon après il n'y a pas toutes les pistes qui sont excellente, mais il y a certaines qui sont magnifique par exemple le thème principal, le thème de Fay, le thème de Célesbourg.

2) Graphisme16/20

De plus beau graphisme que twilight princess et qui ont mieux veillit, mais souffre énormément de la comparaison avec Breath of the Wild.

3) Gameplay 12/20


Il y aussi le gameplay que j'ai bien apprécié, personellement je n,ai pas eut trop de problème avec, mais je peux comprendre que ce soit un point négatif pour le jeu. L'un des trucs que je déteste le plus c'est le combat avec le Banni. On l'affronte trois fois, on affronte trois fois un même boss qui deviens de plus en plus difficile, mais surtout de plus en plus chiant, surtout la troisième fois. Le plus énervant c'est quand vous tomber d'une falaise et que vous êtes obliger de remonter pour lui donner un coup tout simplement parce qu'il est tellement grand que vous n'arrivez pas à passer, ça c'est vraiment chiant et pour moi c'est vraiment cauchemardesque. Alors oui c'est stressant car on dois se dépêcher parce que en quelque part le temps est compté, mais le soucis c,est que c'est très mal fait et finalement on perd bêtement parce que on a pas put être rapide à cause des passages étroits.  Alors oui, même si j'aime beaucoup le concept de voler dans le ciel, il y a quand même des soucis qui m'on dérangé comme par exemple le gameplay avec le célestrier qui n,est pas très exploité et le ciel qui n,est pas si beau que ça, mais bien sûr ce qui me dérange le c,est que nous n'avons plus le cycle jour-nuit et ça c'est le point que je regrette le plus. Vous vous imaginez de voler sous un ciel noctume, étoilé ou sous un couché de soleil? Ce aurait put être magnifique et agréable, mais non, on peut uniquement volé dans la journée et pour déclencher la nuit il faut tout simplement  ce rendre à Célesbourg et même sur une île et faire dodo quelque part et la nuit est déclenché et ça franchement c'est ce qui m'a le plus dérangé. Je n'arrive pas à comprendre la décision de Nintendo à ce moment là. Ce aurait put être superbe de volé avec le célestrier justement sous un ciel étoilé et bah non l'idée n'a pas été maintenue et ça c'est vraiment dommage.  Le plus gros point faible de Skyward Sword reste bel et bien l'absence d'un monde ouvert. Entre les trois zones on a aucune plaine à parcourir et ça c'est vraiment dommage et justement c'est ça qui est problématique. Un zelda c'est fait pour parcourir et explorer un monde comme dans Ocarina of Time  ou même Wind Waker, mais dans Skyward Sword on a aucun monde ouvert quand on est sur la terre ferme et ¸ça c'est frustrant, car on se sent enfermé dans une zone, le sentiment d'explorer dans ce jeu est vraiment très limité et ça c'est regrettable. C'est carrément une régression par rapport aux opus précédent dans la série et ça pour moi c'est clairement le plus gros point faible.


4) OST17/20

Une très belle OST, même si le terme le plus marquand est vraiment celle de la Déesse.

Poésie 0/20

Il n'y en a pas.

The Legend of Zelda: A Link Between World 13/20

1) Scénario 17/20

Un scénario très classique, mais je trouve que le personnage de la princesse Hilda renforce grandement le scénario, en fais j'adore le personnage d'Hilda.

2) Graphisme17/20

De très jolie graphisme, rien à dire.

3) Gameplay 18/20

Un gameplay au petit oignon, rien à redire.

4) OST15/20

Une OSt pas très originelle, pas mal reprit d'A Link to the Past.

Poésie 0/20

Il n'y en a pas.

The Legend of Zelda: Tryforce Heroes 11/20

1) Scénario 10/20

Un scénario classique débile et sans aucun enjeu.

2) Graphisme17/20

De très jolie graphisme, rien à dire.

3) Gameplay 14/20

Le vrai problème de ce jeu c'est qu'il est quasi exclusivement pensé pour le multijoueur, il est donc difficile, voire même impossible en solo malgré le système de pantin, de plus à jouer en ligne ont rencontre énormément de troll. Reste que le jeu est assez difficile, une bonne chose pour une série dont la difficulté diminuait au fil des épisodes.

4) OST16/20

Une OST bonne, mais sans plus

Poésie 0/20

Il n'y en a pas.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild 15/20

1) Scénario 15/20

Un scénario assez décevant, la bande-annonce montrait surtout l'histoire cent ans avant qui est bien plus intéressante que l'histoire que nous avons, bien que le j'aime beaucoup le passage avec les zoras et les gérudo, celui avec les gorons et les piafs me laisse sur ma faim et je n'ai pas du tout aimer la fin.

2) Graphisme18/20

De très jolie graphisme, rien à dire.

3) Gameplay 19/20

Rien à dire, juste excellent.


4) OST15/20

Une OST bonne, mais sans plus

Poésie 10/20

Il y a une certaine poésie dans ce grand espace, cette ode à la nature et à l'exploration et la liberté.

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
<< Votre classement Zelda >>
« Réponse #9 le: lundi 03 juin 2019, 18:13:42 »
The Legend of Zelda

1) Scénario: 5/20
J'ai fait le jeu en version console virtuelle, le manuel n'existe donc plus ce qui fait que le scénario, bah ça a fini à juste reconstruire la Triforce pour sauver Zelda et vaincre Ganon. Un scénario très basique quoi.

2) Graphisme: 8/20
Hum, j'ai joué à la version console virtuelle donc les graphismes sont un peu améliorés mais ça reste des vieux graphismes des vieux jeux.

3) Gameplay: 10/20
Lors de la sortie du jeu, être lâché dans un tel monde et l'arpenter, trouver ses secrets et les bons chemins devait être excellent. De nos jours, ça a pas mal vieilli. Les donjons et les items sont très cool, le système d'upgrade aussi et les warp zone bienvenues. Par contre, la difficulté est abusée et ça devient vite une plaie dans les donjons où l'on doit se retaper des salles assez hardcore parce qu'on doit éliminer tous les ennemis pour ouvrir la porte...

4) OST: 17/20
Ces musiques sont cultes et toujours aussi agréables à écouter, elles ont données naissances à tant de reprise officielles que par les fans.

5) Poésie: 0/20
J'en ai pas ressenti, je ne dis pas qu'il y en a mais le fait d'avoir fait ce Zelda dans le but de tous les faire, il y a quelques années, je n'ai pas pu ressentir ce qu'on pouvait ressentir à l'époque.

The Legend of Zelda: Adventure of Link

1) Scénario 15/20
J'aime beaucoup le scénario qui est quand même assez poussé. On doit empêcher le retour de Ganon, on a ses hordes de monstres à nos trousses, on passe dans des villages, on aide des habitants du royaume, on fouille des palais pour accéder au grand palais et sauver la Princesse Zelda première du nom.

2)Graphisme 9/20
Je trouve les graphismes du monde extérieur vraiment plats (fin ils sont littéralement plat j'imagine) mais dans les villes, les donjons et les zones de combat, ils sont plus intéressant mais se ressemblent et on dirait juste une suite du même pattern.

3) Gameplay10/20
Le fait d'alterner les vues est une bonne idée. Les villages et les échanges avec les PNJ et les quêtes annexes sont cool. L'apparition de la magie et des sorts apporte beaucoup et sont très utiles. Par contre le système d'XP, les ennemis un peu trop hard qui demandent de savoir parfaitement comment exploiter son XP et connaître les patterns par coeur de chaque ennemis... non merci.

4) OST 15/20
L'ost de la plaine et des villages est vraiment très agréable et plus détendante que celle du premier Zelda. Les musiques des donjons sont quand à elles bien rythmés et cultes.

5) Poésie9/20
Je trouve une certaine poésie au jeu, bien qu'il ai vieilli mais notre aventure est assez poétique je trouve.

The Legend of Zelda: A Link to the Past

1) Scénario 20/20
Le scénario est encore aujourd'hui excellent. Ce jeu est l'un des meilleurs avec un scénario assez complet qui s'étoffe au fur et à mesure de notre progression.

2) Graphisme15/20
Encore aujourd'hui les graphismes sont exceptionnelles et ont donné lieux à pleins de fan game qui tournent avec. Ils sont colorés, agréables, détaillées, vivants.

3) Gameplay 18/20
Rien à redire, entre tous les items cachés optionnelles, les PNJ si on prend le temps de leur parler qui nous donnent des infos. Les quêtes annexes, les secrets, les donjons et leurs énigmes qui sont retorses et sont de vrais labyrinthes dans lesquelles ont fait pas mal d'aller retour. Une difficulté bien jaugée.

4) OST17/20
L'ost est excellente et très agréable. Une merveille pour l'époque avec sa qualité !

5) Poésie 13/20
J'éprouve surtout de la tristesse dans le jeu quand je vois tous les chasseurs qui sont partis pour la terre d'or et qui ont finis en monstre. À part ça, je ne trouve pas plus de poésie que ça au jeu.

The Legend of Zelda: Link's Awakening

1) Scénario 14/20
Le scénario est pas ouf et nous est donné dès le début.

2) Graphisme13/20
Les graphismes sont très agréables et colorées (bon oui, je juge la version Color, pourquoi juger la version de base sur les graphismes :hap:) mais ça s'arrête là. C'est le premier Zelda en console portable et il y avait pas mal de limitation.

3) Gameplay 18/20
Pas mal d'objets très sympa, des énigmes sympa aussi et quelques nouvelles mécaniques sur les ennemis. Pas mal de choses caché à l'extérieur, bref, très bon gameplay.

4) OST20/20
L'ost est magnifique, il y a rien de plus à dire. Ah si, quelle est en plus hyper bien travaillé avec pleins de techniques pour éviter les limitations de l'époque.

5) Poésie 20/20
C'est le point fort du jeu ! Ça sert à rien d'entrer dans les détails mais le jeu est un véritable conte avec pleins de sentiments qu'on éprouve.

The Legend of Zelda: Oracles of Ages/Oracles of Seasons

1) Scénario 20/20
Si on prend le tout, le scénario est une tuerie et est vachement complexe avec une sacré évolution tout le long. Un vrai bijou.

2) Graphisme17/20
Les graphismes sont proches de L'sA mais en plus colorés, avec plus de détails, un mapping plus agréable et poussé.

3) Gameplay 19/20
Le tout est tellement poussé avec tellement de bonnes idées. Il y a des items géniaux, le système de graines est une idée géniale, le système de remonter dans le temps, de saison, de passer dans un monde sous terrain. Le système de jeu lié, de secret, d'amélioration, de mini jeu pour avoir les récompenses. Tout est excellent.

4) OST15/20
L'ost est vraiment géniale, même si elle souffre d'être répétitive et de finir par casser les oreilles (bien dommage)

5) Poésie 17/20
Il y a une poésie du début à la fin, rien que les éléments et leurs descriptions sont très profonds et vont limitent nous donner une leçon philosophique. C'est d'ailleurs comme ça qu'on voit les armes Bojo. On créé aussi des liens très fort et on apprend qu'on peut compter sur eux et qu'on n'est enfin plus seul dans notre quête.

The Legend of Zelda: Ocarina of Time

1) Scénario 16/20
Le scénario est très sympa, le fait d'être trop jeune pour sauver le royaume et revenir quand tout est tombé sous les mains de Ganondorf c'est clairement la puissance du scénario. Surtout quand on découvre toutes les horreurs qu'il a perpétué pendant ce temps.

2) Graphisme15/20
Bon, comme pour L'sA je vais juger les graphismes sur la dernière version du jeu, donc la 3DS. Autant dire que les graphismes de la N64 ont pris un sacré coup de vieux, surtout pour les deux Zelda dessus mais la version 3D est vraiment agréable avec pas mal de texture, de détails et reste vraiment belle mais... ça manque de quelque chose je trouve.

3) Gameplay 16/20
C'est mené à la perfection je dirai, le gameplay différent entre l'enfance et l'adulte, le système de collecte, de minis jeux et d'amélioration en tout genre. Les secrets, les quêtes annexes.

4) OST15/20
L'ost est très bonne mais n'est pas ma préférée. Il y a des très bonnes pistes néanmoins mais elle ne m'a pas mis une claque du début à la fin.

5) Poésie 12/20
Il y a une certaine poésie dans le monde post apocalyptique une fois que Ganondorf a pris le pouvoir. Le fait de voir les habitants d'Hyrule avant et après, puis une fois qu'on les libère c'est vraiment un point fort du jeu.

The Legend of Zelda: Majora's Mask

1) Scénario 18/20
Excellent scénario je dois le reconnaître le monde près apocalyptique et devoir l'empêcher change totalement des autres Zelda.

2) Graphisme19/20
Je vais encore une fois juger la version 3D car ça sert à rien de juger les anciennes versions. Et je dois dire que la version 3D est vraiment magnifique, bourrée de détails, en 3D ça rend hyper bien. C'est juste magnifique du début à la fin et ça m'avait mis une claque quand j'avais lancé le jeu.

3) Gameplay 20/20
Le gameplay est exceptionnel sans être frustrant. Tout gravite autour des quêtes annexes pour s'améliorer et avec le système de trois jours et que certaines quêtes découlent d'autres quêtes. On rajoute à ça les masques et surtout ceux de transformations qui sont géniaux (j'adore jouer les autres Link). C'est la perfection.

4) OST16/20
L'ost est vraiment cool, notamment les musiques quand les zones sont encore prises dans le malheur qui jouent tellement sur l'ambiance. Un travail magnifique.

5) Poésie 18/20
Même si je déteste le jeu a cause de l'ambiance, il faut reconnaître que c'est mené à la perfection. Et le changement radicale entre les zones avant et après qu'elles soient sauvés, c'est assez dingue. On rajoute à ça le cycle des trois jours et donc que nos actions ne sont pas éternelles et on obtient un petit bijou.

The Legend of Zelda: The Wind Waker

1) Scénario 17/20
Le scénario est assez simpliste de base mais se révèlent très intéressant et prend de l'ampleur plus on progresse. On voit notre destin de héros qui se créé et qu'on est obligé de faire quelque chose pour ce royaume.

2) Graphisme18/20
Les graphismes en cell sharing ont pas bougé et sont toujours aussi agréables, mais je jugerai quand même la version HD qui apporte une sorte de shaders en plus qui rend la mer et le ciel plus beau. Sinon, ces graphismes arrondies, colorés sont très agréables.

3) Gameplay 18/20
Les mouvements a l'épée et les différentes techniques apportent beaucoup, le système de navigation, notre carte qu'on doit faire dessiner, les cartes aux trésors, les déplacements en mers et les quêtes annexes sont vraiment très agréables. C'est un plaisir du début à la fin.

4) OST20/20
C'est la perfection, l'ost est magnifique du début à la fin et clairement ma préféré.

5) Poésie 16/20
Il y a une certaine poésie dans le voyage qu'entreprend Link, des liens d'amitiés qui se créent et ils viennent nous aider quand on va mal, sur le passage à l'âge adulte et les responsabilités de héros. Le tout est vraiment très poétique.

The Legend of Zelda: The Minish Cap

1) Scénario 15/20
Le scénario est basique, assez court mais pas moins agréable et avec quelques surprises.

2) Graphisme16/20
Le jeu est très coloré, très beau pour une jeu portable, avec pas mal de détails.

3) Gameplay 18/20
Le gameplay est très sympa, les inters donjons sont vraiment bien travaillées et cool, il y a des nouveaux objets très sympa et novateurs. Le système d'assemblage fait vraiment tout le plaisir du jeu pour moi.

4) OST17/20
Une ost très agréable et rythmée qui est excellente pour la console/

5) Poésie 12/20
Je trouve pas qu'il y ait tant de poésie que cela dans le jeu.

The Legend of Zelda: Four Sword Adventure

1) Scénario 14/20
Le fonctionnement du jeu ne permet pas de faire un gros scénario ou l'on a plein d'infos mais dans l'ensemble, il tient la route et explique notre voyage.

2) Graphisme17/20
Les graphismes sont très beaux, il y a des effets de shaders qui apportent beaucoup. Les zones sont magnifiques et le tout est vraiment plaisant.

3) Gameplay 16/20
Le gameplay, même en solo est très agréable. Même si ça doit être clairement plus fun en multi. J'adore le principe de grande zone, d'aller retour pour obtenir des items et débloquer d'autres chemins, des coins cachées avec des petites énigmes pour plus de fragments de force. Le monde est vivant et il y a quelques minis jeux par ci par là. Le système d'item et d'amélioration est cool et les différents changements de vu sont très cool. Le mélange de graphisme de ALTTP et TWW donne un côté très sympa.

4) OST16/20
L'ost vient principalement de réarrangements de musiques d'ALTTP mais n'en reste pas moins excellente même si peu mémorable.

Poésie Non notable
Il y a pas de poésie dans le jeu mais ça s'explique par le fait qu'il a été pensé comme un jeu multi donc ça ne sert à rien de le juger sur ce point.


The Legend of Zelda: Twillight Princess

1) Scénario 10/20
La première partie du scénario est excellente, la deuxième partie un peu moins (on est loin du retournement de situation d'OoT), enfin la dernière partie du jeu est vraiment plate... Avoir fait tout se chemin mais ne rien ressentir de plus qu'au début du jeu, voire même en sentir moins... ça sert à rien.

2) Graphisme14/20
La version Gamecube/Wii était hideuse la version HD corrige un peu mais n'est pas vraiment plus belle. Le côté trop réaliste des graphismes apporte au jeu mais c'était moche de base, la version HD n'aura pas fait plus de miracle que ça même si elle sauve les choses.

3) Gameplay 12/20
Le gameplay de la première partie du jeu vaut à lui seul tout le reste du jeu. Heureusement les donjons viennent sauver le reste du jeu. On note toutefois la naissance du boulet, de l'aréopage, du double grappin ainsi que du bâton anima mais sous utilisé en dehors de leur donjon... Le sytème de Link loup par contre est excellent.

4) OST19/20
L'ost est un point fort du jeu même si j'avoue que j'ai fini par me lasser de son côté trop surfait sur les musiques d'action et de la plaine de jour.

Poésie 12/20
Ce jeu est mon premier Zelda, la première partie du jeu avec le crépuscule est génial, le crépuscule et sa musique me rendent morose. La cinématique de fin est très belle et fait un petit pincement au coeur mais ça ne reste pas assez.


Je pensais pas mettre autant de temps pour écrire tout ça. Je finirai un peu plus tard car mine de rien, il en reste des jeux à lister.
« Modifié: lundi 03 juin 2019, 18:17:52 par Chompir »
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3