J'ai eu l'occasion de jouer rapidement à Rayman Legends tout à l'heure au magasin. J'ai remarqué qu'il y avait deux sortes de gameplay : lorsqu'un contrôle soi-même son personnage avec les boutons du gamepad, et lorsqu'on contrôle Murphy avec l'écran du gamepad.
Pour les phases où on contrôle son personnage, tout est nickel, c'est la même chose que dans Rayman Origins.
Par contre, lorsqu'on contrôle Murphy, autant ça peut être cool si on joue à 2 ou plus (avec les autres joueurs qui contrôlent les personnages à la Wiimote) autant si on joue seul, c'est vraiment la merde. Parce que dans ce cas là, Rayman (par exemple, mais ça peut aussi être un autre personnage) avance tout seul lorsqu'on dégage les obstacles devant lui et attaque tout seul les ennemis. Sauf que c'est parfois assez mal foutu : tu voudrais que Rayman saute sur une plateforme mais reste dessus pour X raison, mais tu peux pas, car Rayman continue d'avancer jusqu'au prochain obstacle. Ah et aussi, avec ce système là, c'est impossible de revenir en arrière si t'as raté un truc, tu peux pas demander à Rayman d'aller à gauche.
Enfin, peut-être qu'il y a moyen de changer entre Murphy et Rayman si on joue seul, mais perso j'ai pas vu comment, et je crois pas que ce soit possible. Sinon, j'ai aussi vu qu'il y avait certain casse-tête dans lesquels il faut toucher un objet du doigt sur le gamepad puis incliner celui-ci pour faire pivoter l'objet, un peu comme lorsque qu'on fait pivoter des plateformes dans NSMBW en inclinant la wiimote. Sauf que c'est vraiment pas pratique, vu la grosseur de la mablette, surtout qu'il faut garder son doigt pressé sur l'écran tout en inclinant le gamepad (je crois).