Côté Mario Galaxy j'ai été déçu de la trop couloirisation en fait. Dans 64/Sunshine tu pouvas te balader où tu voulais, et certains évènements avaient lieu selon l'étoile actuelle. Dans Galaxy, selon l'étoile choisie, tu as un parcours entre les planètes, ça te ferme pas mal. Je me refais Banjo-Kazooie 64 en ce moment sur le XBLA, putain ce retour au jeu de plate-formes, le vrai
Marrant que tu parles de "retour au jeu de plate-formes", parce que c'est bien ce que Galaxy est. Le jeu de plate-forme à la base, ce sont des niveaux essentiellement linéaires et dans lesquels le gameplay mis en avant est ... le saut. Banjo Kazooie ou Mario Sunshine sont d'avantages des jeux "d'aventure", dans lesquels il faut explorer des mondes, collecter 36 pièces/notes/jinjos/etc plutôt qu evraiment avoir affaire à de la plate forme (sauf pour les niveaux sans JET de Sunshine). Je dis ça, mais j'aime beaucoup Banjo Kazooie (je l'ai fini avec tous les pièces de puzzle + notes de musiques), mais quand tu vois le niveau du manoir, tu ne peux pas dire que tu joues vraiment à un jeu de
plate-forme. Dans Galaxy, à la manière des plate-former 2D, tu suis ton chemin, parfois tu trouves un chemin caché qui mène vers un niveau bonus, et ce qui est mis en avant, c'est le gameplay. Encore plus dans Galaxy 2, dans lequel les niveaux contiennent encore moins d'étoiles, mais tentent de proposer à chaque fois de nouvelles idées de gameplay, tout en restant la plupart du temps dans de la plate-forme. Enfin, je conçois qu'on n'aime pas Galaxy, mais 'faut pas dire n'importe quoi dessus. ;p
Enfin, je suis contre les reboot, ça dénature toujours la série, et c'est uniquement commercial. Autant créer une nouvelle licence, qui ne souffrirait pas de la comparaison avec ses prédécesseurs, et ça ferait plaisir de découvrir un univers tout à fait neuf. A mon sens, c'est ce qui fait de New Super Mario Bros Wii un jeu moyen, c'est du repompé de partout, et quand on connait tout d'un jeu avant même d'y jouer, le plaisir ne peut pas être le même. Pareil pour Twilight Princess, si OOT n'avait pas existé, je suis sûr qu'il aurait plu d'avantage, mais là le sentiment de déjà joué était trop présent (mêmes peuples, même map, même progression dans l'aventure). Avec un reboot, on doit quand même s'encombrer de certains éléments d'une série, sous peine de se faire huer par les fans. Pandora's Tower me semble être un très chouette Zelda-like, avec ses donjons, ses combats d'A-RPG et ses énigmes, mais s'il s'était appelé Zelda, ça aurait suscité un tollé (univers trop différent, jeu pas excellentissime, scénario plus sombre).
Sinon, tu disais que Nintendo ne crée plus de nouvelles licences, ce n'est pas faux, mais pas tout à fait vrai : les first/second party de Nintendo en créent, comme Monolith (Xenoblade, Disaster, Baten Kaitos), Ganbarion ( Jump Jump Superstar, Pandora Tower), feu Cing (Hotel Dusk, Another Code), et j'en oublie sûrement quelqu'uns.