Auteur Sujet: [Topic Officiel] Wii U  (Lu 445326 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #975 le: lundi 08 octobre 2012, 15:32:20 »
Qui a parlé de suite de Galaxy ? Universe ça peut être tout-à-fait autre chose ;)

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #976 le: lundi 08 octobre 2012, 15:53:54 »
Haha, pas faux : Super Mario World, Super Mario Galaxy, la phase suivante ce serait Super Mario Universe :p mais ça voudrait dire qu'après, il faudrait mettre quoi ?.. Super Mario Parallel Universe ?
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #977 le: lundi 08 octobre 2012, 16:27:30 »
Et pourquoi pas Super Mario Antimatter ? :niak:

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #978 le: mardi 09 octobre 2012, 13:47:01 »
Un long mais extrêmement complet article qui explique pourquoi la Wii U semble partie pour clairement être la meilleure plateforme de jeux indés sur consoles :
http://www.notenoughshaders.com/2012/10/05/should-indie-developers-embrace-nintendo/
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne BSK

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2293
  • Le Terrible
    • Voir le profil
    • Youtube - BSK
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #979 le: mardi 09 octobre 2012, 14:08:26 »
Le PC a été, est et restera la meilleure plate-forme pour les développeurs indépendants, puisqu'ils n'ont besoin d'aucun intermédiaire, aucun kit de développement ou quoi que ce soit pour développer et publier leurs jeux (même s'il est vrai que c'est toujours mieux pour les devs quand leur jeu est disponible sur Steam, ils peuvent commencer par le distribuer sur le propre site, je pense par exemple à McPixel).

Le Xbox Live Arcade compte lui aussi d'innombrables titres indépendants, ce qui fait de la Xbox 360 la meilleure console de salon pour la scène indépendante, il suffit de jeter un oeil sur le marketplace pour en avoir le coeur net.

Minecraft étant l'exemple ultime du jeu indé qui a un succès fou, en démarrant sur PC, puis en débarquant sur 360.

Et un article comme ça va essayer de nous faire croire que la Wii U va rameuter tous les indies dont Nintendo vient seulement de reconnaître l'existence ?
La bonne blague.

Certes, les indies qui ont le temps, l'argent, et surtout la motivation pour se faire chier avec le SDK de la Wii U n'auront rien à perdre à étendre leur clientèle en portant leurs jeux sur la Wii, mais la majeure partie continuera sur PC et 360, parce que c'est ce qu'ils maîtrisent, parce que c'est là qu'ils vendent, parce que c'est accessible, parce que les joueurs ont déjà un PC et une 360 et vont pas nécessairement acheter une Wii U et accessoirement parce qu'ils auront pas à se faire chier avec une manette à la noix.

Alors ok, Unity c'est cool, ça permettra aux indies de bosser sur Wii U plus facilement, mais les volatiles qui achèteront cette console, ça sera pour Zelda, Mario et Wii Sport 25, c'est clairement pas la clientèle qui s'intéresse à la scène indépendante, et même si ça donne des jeux pour jouer aux chiottes façon Angry Birds qu'on pourrait faire tourner sur la mablette, ils ont déjà un smartphone 20 fois moins encombrant qui fait ça.

Faut arrêter le BS et la masturbation sur la Wii U pour des trucs que la concurrence fait déjà depuis des années, et en mieux, cette console n'a rien à offrir de plus que les autres pour les indies.

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #980 le: mardi 09 octobre 2012, 15:02:04 »
... j'ai bien précisé "sur consoles", donc euh... le PC est pas concerné, et les smartphones non plus... et personne n'a "encensé" la console...
Tu as lu l'article, sérieux, ou tu dis ces trucs par pur zajisme ? Personne n'a rien affirmé, la nana qui a écrit l'article présente juste la vision de multiples développeurs indépendants, la situation actuelle sur d'autres plateformes comme le XBox Live justement -qui est décrit comme, à ce jour, déplorable-, et combien la politique de Nintendo semble effectivement changer clairement depuis l'eShop de la 3DS, et combien la chose avance justement... Quel est le rapport avec la "bide manette" ou le fait que y ait que des "volatiles" (merci) qui achèteront la Wii U ?..
Elle a rien dit d'autre que "désormais, tout est mis en avant pour permettre aisément aux indés de travailler sur Wii U", hein... Encore une fois : tu as pas lu l'article ? Elle présente à quel point si, justement, la console semble proposer largement plus que ce que la XBox propose...
Surtout que tu te contredis toi-même : "ce sera pas du tout plus facile de développer sur la Wii U", puis "au moins les indés pourront bosser sur la Wii U plus facilement"... wat ?
Genre sérieux, ils disent "le développement sera plus simple", tu réponds rien d'autre que "c'est pas vrai"; ils disent que les indés soutiennent en masse la plateforme de jeux de ce genre, tu réponds "c'est pas vrai"; ils disent que beaucoup de développeurs précisent que Nintendo va dans le bon sens, tu réponds juste "c'est pas vrai"... Encore une fois, je lis pas beaucoup d'arguments, et que des "non d'abord c'est pas vrai"...
... sincèrement, en dehors d'un "bouh Nintendo ils sont pas cools ils font plus les jeux que j'aime" et "j'ai pas lu l'article mais j'aime pas la Wii U donc c'est comme ça", j'ai pas grand-chose à interpréter de ton message...
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne BSK

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2293
  • Le Terrible
    • Voir le profil
    • Youtube - BSK
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #981 le: mardi 09 octobre 2012, 15:15:59 »
Tu déformes complètement mes propos, j'ai jamais dit que le développement sera pas plus simple, mais qu'ils est déjà maîtrisé en ce qui concerne la 360, puisque la pratique est plus ancienne, ça me paraissait logique, mais on dirait que c'est pas évident pour tout le monde.

D'ailleurs vu comment tu racontes n'importe quoi avec tes "lol c pa vrai" j'ai l'impression que tu n'as tout bonnement pas lu mon post étant donné que je n'ai rien contredit de ce qui était dit dans l'article, mais énoncé des arguments issus de mes observations, la 360 domine la scène indépendante sur console, la clientèle est déjà là-bas, et on essaye de nous faire croire que parce qu'une poignée d'indies on dit "ouais, la Wii U ça sera cool pour nous", la console devient instantanément la consolé numéro 1 de la scène indépendante, et que tout le reste va magiquement disparaître ? Faut arrêter le craquage.

L'eShop amélioré ça restera quand même le XBLA ou Steam en moins bien, c'est pas ça qui fait miraculeusement transformer la Wii U en paradis des indés, et ça je le dis à l'aveugle, mais ça me semble hautement probable vu comme Nintendo a jamais été fichu de faire des services en lignes qui tiennent la route.

Au passage, c'est pas parce que t'as écrit "sur consoles" dans ton post que ça m'interdit de parler du PC et de smartphones, je sais pas ce qui te passe par la tête pour sortir des âneries pareilles.

Hors ligne Bluelink

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2755
  • Mojito ergo sum
    • Voir le profil
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #982 le: mardi 09 octobre 2012, 15:33:24 »
Évitez quand même que ça dégénère. Vous êtes tous les deux assez intelligents pour répliquer autrement que par des "tu zaj" ou "tu craques". Et ce n'est pas la peine de faire comme si l'autre racontait absolument n'importe quoi quand il donne des arguments.
Pour l'instant ça va encore, mais je préfère vous prévenir avant que ça parte en sucette, comme on en a trop l'habitude sur ce topic.


You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #983 le: mardi 09 octobre 2012, 16:08:36 »
Personnellement, ça peut aller : 9 fois sur 10, ce que je dis sur ce topic, c'est "je suis content", donc meh.
(oh et si, parler de "juste consoles", euh, si, ça exclut tout ce qui est pas une console... et ni le PC ni les smartphones ne sont des consoles; je ne dis pas que tu as pas le droit d'en parler, je dis que ça a rien à voir avec le sujet :3)
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #984 le: mardi 09 octobre 2012, 17:06:12 »
Ouais enfin exclure le PC de la détermination de la meilleure plateforme non portable pour le jeu indépendant, c'est pas ce qu'il y a de plus pertinent...
Bientôt on aura droit à "la Wii U est la meilleure console de salon Nintendo de sa gen" ?

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10537
    • Voir le profil
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #985 le: mardi 09 octobre 2012, 17:06:27 »
Citer
Tu as lu l'article, sérieux, ou tu dis ces trucs par pur zajisme ? Personne n'a rien affirmé, la nana qui a écrit l'article présente juste la vision de multiples développeurs indépendants, la situation actuelle sur d'autres plateformes comme le XBox Live justement -qui est décrit comme, à ce jour, déplorable-

With all of this said, there is still skepticism from many indie developers about Nintendo, and rightfully so.

C'est une phrase inclue dans l'introduction de l'article de la madame, est ce que ça donne l'impression que l'avenir est assuré pour la plateforme online de Nintendo ? Parce qu'à te lire, on dirait vraiment que les plateformes de téléchargement sont condamnées, obsolètes, limitées. Je soupçonne que les mecs de Two Tribes t'aient orientés l'opinion parce que sortir que le Xbox Live est "déplorable", c'est franchement couillu. Tu t'es d'ailleurs bien assuré de cacher que tous ces développeurs ont ou ont eu des relations avec Nintendo.

J'avoue ne pas être à l'aise quand on décrit ce service (ou Steam, ou le PSN) comme ça, alors que ce sont eux, réellement, qui ont fait fleurir un marché extrêmement prometteur, qui ont permis à des centaines de développeurs ou d'équipes réduites de sortir leurs jeux, dont certains ont des qualités certaines (Braid, World of Goo, Super Meat Boy). C'est d'ailleurs devenu une étape obligatoire pour les constructeurs, sortir une nouvelle console sans ce genre de service est un suicide commercial, sauf pour les quelques irréductibles Donc qu'on ose affirmer que Nintendo ne copie jamais aucun concept, désolé mais chez moi, ça ne marche pas.

Ce sont, de plus, des services mastodontes, dont l'entretien est régulier, loin d'être négligés et qui sont constamment porteurs de nouvelles idées. Il faut voir la qualité astronomique de jeux qui sortent ou sont sortis là bas, c'est juste hallucinant et je peux te dire qu'il y en a pour tous les goûts et pour tous les genres.
A ce titre j'ai un peu de mal à comprendre les propos de Van Ginkel sur la difficulté d'être édité sur le XBLA. Je dis ça parce qu'il parle de "concepts" refusés directement à la source. Or il me semble que niveau concepts inédits et excellents, on y trouve de vraies pépites, à des lieues d'un Toki Tori, je pense notamment à FEZ sorti récemment, et les plus classiques Braid et World of Goo.
Le XBLA est loin d'être un cercle d'élites, les jeux n'y sortent pas au compte-goutte, il existe un certain contrôle c'est vrai, mais n'est pas aussi restrictif que tu semble le croire, et je dirais même qu'il permet d'éviter d'être devant une plateforme bordélique comme l'AppStore (c'est pas la foire aux bouses quoi).
Je trouve ça assez comique de voir les développeurs de WiiWare et l'eShop faire leur propre promo mais passons, je comprends la démarche.

En vrai, l'article est surtout théorique, et outre malgré le fait qu'il soit (relativement) complet, il ne parle en revanche pas de deux points essentiels.
D'abord, il faut se dire que les indés ne sont pas des pigeons qui migrent en masse vers l'une ou l'autre des plateformes, il faut qu'ils y soient attirés, et pour cela, pas de secret, il faut un public spécifique. C'est là que ça risque franchement d'être compliqué, car un service online est quelque chose de tout nouveau pour Nintendo, qui est traditionnellement pas vraiment habitué à ce genre de truc. Au contraire des joueurs sur PS360 qui eux sont vraiment intéressés par ces jeux et qui ne sont pas prêts de tous acheter une Wii U (c'est le moins qu'on puisse dire). En gros le public est une donnée qu'il ne faut surtout pas négliger, et surtout qu'on ne peut pas connaitre pour l'instant.

L'autre point, c'est que la journaliste ne parle jamais de la postérité, comme si elle avait oublié (ou ignoré ?) que d'autres consoles allaient sortir par la suite. L'idée qu'ils puissent améliorer encore plus leurs systèmes ne rentre pas du tout en compte ? Et là on fait quoi, du ping pong ?

Je pourrais aussi discuter sur certains points franchement contestables comme "Wii and Wii U are clean systems to program and very well designed for developers.", mais j'ai dis l'essentiel.
« Modifié: mardi 09 octobre 2012, 17:11:31 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #986 le: mardi 09 octobre 2012, 21:52:07 »
Jesus ce pavé qui dès les deux premières lignes m'accuse de c'que j'ai pas dit
didn't read
Sinon, y a Puddle, un autre jeu qui sortira dès l'arrivée d'la Wii U, qui tournera en full HD et 60fps. Ca m'dit pas grand-chose sur c'qu'est le jeu.

EDIT
Ouais enfin exclure le PC de la détermination de la meilleure plateforme non portable pour le jeu indépendant, c'est pas ce qu'il y a de plus pertinent...
Bientôt on aura droit à "la Wii U est la meilleure console de salon Nintendo de sa gen" ?

Sauf qu'il est évident que la situation de l'indé est radicalement différente entre les consoles et le PC. D'où l'exclusion.
C'est aussi cohérent que différencier le long-métrage américain et le court-métrage français. Evidemment que c'est le même domaine, mais bien entendu qu'on parle pas du tout de la même chose.

Message modéré par Blue
Si tu n'as pas lu le message de D_Y, ce n'est pas la peine de réagir dessus pour dire ce genre de choses.
« Modifié: mercredi 10 octobre 2012, 18:45:51 par un modérateur »
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #987 le: mardi 09 octobre 2012, 21:57:38 »


Advienne que pourra.


Nous vivons une bien triste époque si les enfants sont trop blasés pour croire à la magie.

Message modéré par Hope
Merci de ne pas faire de hors-sujet.
« Modifié: mercredi 10 octobre 2012, 00:17:27 par un modérateur »

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #988 le: mardi 09 octobre 2012, 22:05:33 »
Ton message m'a fait rire.
J'avoue. En soi c'est peut-être un "conflit" entre ceux qui espèrent et les désespérés... :/
Avoue, Nichon, tu joues au gentil juste parce que t'as envie d'être dans ma guilde dans Final Fantasy Crystal Chronicles U \o/
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #989 le: mardi 09 octobre 2012, 22:08:23 »
Ton message m'a fait rire.

T'es pas fou de me dire ça ?! J'vais m'faire roupir maintenant !!

Quant à l'idée espoir/désespoir, il est évident que des analyses sont faisables. Il est alors question d'être terre-à-terre mais je pense pas que ce sont des forumeurs qui changeront quoique ce soit; voilà pourquoi je garde ma motivation sur la Wii U et ce qu'elle peut nous réserver.