Tu as lu l'article, sérieux, ou tu dis ces trucs par pur zajisme ? Personne n'a rien affirmé, la nana qui a écrit l'article présente juste la vision de multiples développeurs indépendants, la situation actuelle sur d'autres plateformes comme le XBox Live justement -qui est décrit comme, à ce jour, déplorable-
With all of this said, there is still skepticism from many indie developers about Nintendo, and rightfully so.C'est une phrase inclue dans l'introduction de l'article de la madame, est ce que ça donne l'impression que l'avenir est assuré pour la plateforme online de Nintendo ? Parce qu'à te lire, on dirait vraiment que les plateformes de téléchargement sont condamnées, obsolètes, limitées. Je soupçonne que les mecs de Two Tribes t'aient orientés l'opinion parce que sortir que le Xbox Live est "déplorable", c'est franchement couillu. Tu t'es d'ailleurs bien assuré de cacher que tous ces développeurs ont ou ont eu des relations avec Nintendo.
J'avoue ne pas être à l'aise quand on décrit ce service (ou Steam, ou le PSN) comme ça, alors que ce sont eux, réellement, qui ont fait fleurir un marché extrêmement prometteur, qui ont permis à des centaines de développeurs ou d'équipes réduites de sortir leurs jeux, dont certains ont des qualités certaines (
Braid,
World of Goo,
Super Meat Boy). C'est d'ailleurs devenu une étape obligatoire pour les constructeurs, sortir une nouvelle console sans ce genre de service est un suicide commercial, sauf pour les quelques irréductibles Donc qu'on ose affirmer que Nintendo ne copie jamais aucun concept, désolé mais chez moi, ça ne marche pas.
Ce sont, de plus, des services mastodontes, dont l'entretien est régulier, loin d'être négligés et qui sont constamment porteurs de nouvelles idées. Il faut voir la qualité astronomique de jeux qui sortent ou sont sortis là bas, c'est juste hallucinant et je peux te dire qu'il y en a pour tous les goûts et pour tous les genres.
A ce titre j'ai un peu de mal à comprendre les propos de Van Ginkel sur la difficulté d'être édité sur le XBLA. Je dis ça parce qu'il parle de "concepts" refusés directement à la source. Or il me semble que niveau concepts inédits et excellents, on y trouve de vraies pépites, à des lieues d'un Toki Tori, je pense notamment à
FEZ sorti récemment, et les plus classiques
Braid et
World of Goo.
Le XBLA est loin d'être un cercle d'élites, les jeux n'y sortent pas au compte-goutte, il existe un certain contrôle c'est vrai, mais n'est pas aussi restrictif que tu semble le croire, et je dirais même qu'il permet d'éviter d'être devant une plateforme bordélique comme l'AppStore (c'est pas la foire aux bouses quoi).
Je trouve ça assez comique de voir les développeurs de WiiWare et l'eShop faire leur propre promo mais passons, je comprends la démarche.
En vrai, l'article est surtout théorique, et outre malgré le fait qu'il soit (relativement) complet, il ne parle en revanche pas de deux points essentiels.
D'abord, il faut se dire que les indés ne sont pas des pigeons qui migrent en masse vers l'une ou l'autre des plateformes, il faut qu'ils y soient attirés, et pour cela, pas de secret, il faut un public spécifique. C'est là que ça risque franchement d'être compliqué, car un service online est quelque chose de tout nouveau pour Nintendo, qui est traditionnellement pas vraiment habitué à ce genre de truc. Au contraire des joueurs sur PS360 qui eux sont vraiment intéressés par ces jeux et qui ne sont pas prêts de tous acheter une Wii U (c'est le moins qu'on puisse dire). En gros le public est une donnée qu'il ne faut surtout pas négliger, et surtout qu'on ne peut pas connaitre pour l'instant.
L'autre point, c'est que la journaliste ne parle jamais de la postérité, comme si elle avait oublié (ou ignoré ?) que d'autres consoles allaient sortir par la suite. L'idée qu'ils puissent améliorer encore plus leurs systèmes ne rentre pas du tout en compte ? Et là on fait quoi, du ping pong ?
Je pourrais aussi discuter sur certains points franchement contestables comme "
Wii and Wii U are clean systems to program and very well designed for developers.", mais j'ai dis l'essentiel.