Art > Jeux Vidéo
[Topic Officiel] Wii U
Zlark:
La Wii U, c'est surtout une vulgaire séquelle à la Wii : approfondissement du gameplay casual et rajout de graphismes HD. Et encore, on parle de haute définition mais j'attends aussi de voir le profil des prochaines machines Sony et Microsfot, car eux non plus ne vont pas se laisser bouffer par la concurrence.
Je commence à m'ennuyer de ces E3 où les trois quarts de la vidéo présentent la console et où le quart restant sert à tasser les jeux. Nintendo est libre de faire ce qu'il veut avec ses produits, mais ça n'est pas avec ça qu'il va regagner l'estime des joueurs... A l'époque de la Gamecube encore, la seule chose qui comptait c'était ça : les jeux. On veut des jeux que diable, pas une machine bourrée de gadget du genre tablette tactile...
Je ne vais pas juger trop vite mais je ne vais pas faire la même erreur qu'en 2007, je vais attendre au moins une bonne année après la sortie de la console pour voir ce que dit le catalogue de jeux. Après les sketches de la Wii et de la (3)DS il est hors de question de claquer autant de thunes juste pour baver devant les capacités techniques d'une machine, et jouer à une poignée de jeux qui se comptent sur les doigts de la main. Je n'ai jamais acheté de console pour la console mais pour les jeux, or je n'ai pas l'intention de commencer en 2012. v.v
Rodrigo:
Bah justement, perso je ne veux pas que des jeux. Les consoles, ça coûte cher, et si y'a moyen de les rentabiliser avec des gadgets comme un lecteur bluray ou ce genre de choses, c'est chouette. Bon, je dis pas qu'il faut tomber dans le syndrome Microsoft, à annoncer chaque année des trucs osef genre Twitter sur Xbox, mais des petites applications c'est quand même chouette. Le truc, c'est qu'il faut pas attendre vraiment l'E³ si on souhaite une conférence pleine de jeux, pour ça y'a d'autres évènements (notamment un de Nintendo vers septembre/octobre) qui sont 100% jeu. Désormais, l'E³, c'est un show destiné au grand public, parce que c'est relayé dans la presse généraliste, alors il faut présenter des choses qui parlent aux non gamers.
Après je suis d'accord, il faut voir les jeux, mais vu qu'il n'y a aucun jeu prévu sur Wii cette année, je suppose que tous les gros studios de Nintendo sont déjà au travail, et s'ils arrivent à avoir les tiers (qui alimentent à 90% la PS360), bah ce sera déjà énorme.
Et parler d'un sketch pour la DS, aka une des meilleures consoles portables de l'histoire (la meilleure selon moi), je ne comprends pas. C'est parce qu'elle a attiré des casual ? Et bien tant mieux, grâce à la DS, à la PS2, à la Wii, le jeu vidéo n'est plus marginalisé, ça a des inconvénients (moins de lisibilité en rayons), mais ausis des avantages (plus gros marché => plus d'investissement). Et la DS a eu beaucoup d'excellents jeux, et pas que de Nintendo comme sur la plupart des consoles de Big N. Et j'espère vraiment que la Wii U sera assez puissante pour attirer les tiers, pour que le schéma DS se reproduise.
Zlark:
--- Citer ---Bah justement, perso je ne veux pas que des jeux. Les consoles, ça coûte cher, et si y'a moyen de les rentabiliser avec des gadgets comme un lecteur bluray ou ce genre de choses, c'est chouette
--- Fin de citation ---
C'est justement le genre de choses dont je me fiche totalement : blu-ray, hi-fi... tout ça je l'ai déjà sur mon PC ou ma TV. C'est subjectif mais c'est pas ça qui va changer mon jugement personnel, comme celui d'un tas d'autre gens.
--- Citer ---Et parler d'un sketch pour la DS, aka une des meilleures consoles portables de l'histoire (la meilleure selon moi), je ne comprends pas. C'est parce qu'elle a attiré des casual ? Et bien tant mieux, grâce à la DS, à la PS2, à la Wii, le jeu vidéo n'est plus marginalisé, ça a des inconvénients (moins de lisibilité en rayons), mais ausis des avantages (plus gros marché => plus d'investissement). Et la DS a eu beaucoup d'excellents jeux, et pas que de Nintendo comme sur la plupart des consoles de Big N. Et j'espère vraiment que la Wii U sera assez puissante pour attirer les tiers, pour que le schéma DS se reproduise.
--- Fin de citation ---
Je veux bien reconnaitre que je suis un peu cash en m'exprimant vis à vis de Nintendo mais je ne suis pas d'accord pour autant. L'investissement du jeu vidéo était déjà suffisant avant la DS, je ne m'inquiète pas trop sur ce point là.
Concernant les jeux, on a eu de bons jeux, d'accord, mais on a eu une très grosse quantité de saloperie casual. Je me souviens que durant certaines années comme 2008 on avait eu quasiment que des trucs du genre "Léa passion mon amoureux" "Secret Story le jeu" "Leçons de cuisine" sérieusement j'avais pas prévu d'acheter une console pour ça. Certaines licences de Nintendo comme Legend of Zelda ou Starfox ont connu des jours médiocres en passant par la NDS.
A mon sens ça n'est pas le casual qui a démarginalisé le jeu vidéo ce sont les jeux sortis sur console HD, le genre de jeu bateau comme Call of Duty auquel n'importe qui peut jouer.
Rodrigo:
J'ai jamais compris cette hantise pour les jeux casual. Oui y'avait des Lea Passion Cuisine, mais ... et alors ? Personne ne t'oblige à les acheter ces mauvais jeux. Et si la DS avait 900 daubes pour 100 bons jeux, et bein je préfère ça à une console qui avait p'tet 10 daubes et 20 bons jeux. Parce que l'intérêt d'une console, comme tu le dis pour la Wii U, ce sont ses ... bons jeux, non ? La PS2 est une excellente question, par contre elle a eu un paquet de merdes aussi, et pourtant on s'en fout, parce que y'a eu les bons jeux. La DS, bah c'est pareil. Après, certes, les Zelda DS ne sont pas les meilleurs de la série, l'épisode Starfox était vraiment atypique (mais avait le mérite de revenir au shoot 100%), mais y'a eu des nouvelles licences, des prises de risque sur des anciennes , le retour de Mario en 2D et une multitude d'excellents jeux tiers.
Et oui, Call of Duty, ça a sûrement attiré des gens dnas le marché du jeu vidéo, mais des jeunes, c'est pas madame Y de 40 ans ou mr X de 28 qui va découvrir le jeu vidéo avec Call of Duty, ces gens là en général pensent plutôt que Call of Duty c'est tirer sur des gens, c'est mal, le je vidéo c'est violent etc. Avec des jeux comme Wii Sports, Kawashima ou Leçons de Cuisine (qui fonctionne très bien), on montre que le jeu vidéo peut être autre chose que tuer des gens, et ça, ça ouvre le marché, et les mentalités. C'est pas un mythe la grand mère qui va essayer Wii Sports, non, elle va vraiment trouver ça incroyable qu'on reconnaisse les mouvements et que ce soit aussi facile à jouer. Dans le même genre y'a Just Dance, n'importe quel "non-joueur" va trouver le jeu très fun, et c'est ce genre de jeux qui ont contribué au succès de la Wii.
Mais on s'écarte là.
Anonyme:
Concernant les gadgets de la Wii, de la DS, de la 3DS et de la WiiU, je veux bien qu'on puisse les critiquer seulement il faudrait pas non plus oublier que les anciennes consoles de Nintendo avait son lot de gadgets plus ou moins fumeux. La Famicom proposait le Famicom Disk System, le Famicom MODEM, le R.O.B, le Zapper, de même la Super NES et la Super Famicom proposait le super scope ainsi que le BS-X (qui n'a jamais eu un grand succès cependant le BS Zelda Ancient Tablet Stone était sympa en espèce de suite d'ALTTP), la Nintendo 64 proposait le DD64, l'expansion pack, l'espèce de réceptacle à cartouches GB pour les Pokemon stadium, la Gamecube a eu le micro bofbof, le Modem et l'interconnexion GBA-GC.
Le problème de la Wiimote est finalement le manque de boutons (un X et un Y en arc de cercle autour du A aurait pu être possible) en plus de sa reconnaissance relative des mouvements qui ont fait fuir. Le problème du combo nunchuk+wiimote est qu'il abandonne certains éléments de la manette conçus dans les générations précédentes. L'évolution d'une manette ne doit pas renier le passé, ce qui n'a pas été le cas avec la combinaison Wiimote+Nunchuk.
La manette WiiU a l'avantage de combiner la gyroscopie, le tactile, la caméra, ainsi que la disposition plus traditionnelle des touches des manettes classiques et je pense qu'il pourra être intéressant de voir l'utilisation de la manette : on pourrait voir bien des concepts intéressants et même l'adaptation de genres impossibles à adapter sur console en raison de la manette (personnellement j'aimerai bien voir comment la série des Pikmin va évoluer).
J'ai également hâte de voir les futures consoles de Sony et de Microsoft pour voir ce qu'ils vont apporter en terme de gameplay puisqu'il n'est même pas sûr qu'ils poursuivent avec autant d'ardeur la course à la puissance.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile