Auteur Sujet: Ajout d'une fonction "j'aime"  (Lu 15488 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Emy-Lili

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3461
  • AZY LÀ ! Kesssstu ve ? Pomme-chips ?
    • Voir le profil
    • http://www.emiliemoulinie.com
Ajout d'une fonction "j'aime"
« Réponse #15 le: mercredi 01 juin 2011, 01:38:52 »
Ouè mais si juste le membre concerné peut voir les like, c'est quoi l'intérêt ? Satisfaire ton égo ? V.v
Puis bon, je ne sais pas si ça serait vraiment un gage de "qualité de post" les like des différents membres ... Alors bon, le coup du "facteur d'intégration", je suis pas sûre que ce soit vraiment efficace. Ca pourrait même rebuter certains nouveaux qui verraient leurs posts constamment rembarrés.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Ajout d'une fonction "j'aime"
« Réponse #16 le: mercredi 01 juin 2011, 01:44:29 »
Bah oui, ça inciterait les gens à poster s'ils voient que leurs messages intéressants sont appréciés. Et dans la mesure où il n'y aurait pas de "unlike", j'vois pas en quoi ça rebuterait les nouveaux... Au pire, persone ne like leur post (mais ils n'en ont pas trop conscience au début), au mieux ils voient dès le départ que les membres soulignent la pertinence de leur post, et directement ça leur donne envie de re-poster. Ou du moins de se sentir accueilli. Et je pense que c'est une lacune de PZ ces derniers temps, l'intégration des nouveaux.

Hors ligne LuBu

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1525
    • Voir le profil
Ajout d'une fonction "j'aime"
« Réponse #17 le: mercredi 01 juin 2011, 09:26:39 »
Citation de: "Floax"
J'aime bien l'idée perso, parce que parfois on a rien à ajouter, et poster pour dire +1 ... Ce serait particulièrement cool pour les gens qui font des pavés, des tests, ou des jeux orga, pour voir si les gens apprécient ou non. u_u


Complétement pour. Et pour ceux qui pourraient être tristouilles de ne pas avoir beaucoup de réactions, ça ne pourra que les motiver à persévérer dans la pertinence de leurs messages.

Si en plus cerise sur le gâteau, on peu voir qui aime, ça renforcerait les liens entre les membres.

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7998
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Ajout d'une fonction "j'aime"
« Réponse #18 le: mercredi 01 juin 2011, 09:29:18 »
Pour ma part, je n'y vois un intérêt positif que dans le cas des tests, genre de jeu vidéo ou de film (oui, pour un film on dit pas un test, je sais...) où effectivement, le posteur aimerais savoir si son test est bon, et où les gens se disent qu'ils vont pas poster juste pour dire "kro bien ton test !"
Je vois ça aussi par exemple pour les artistes. J'entends souvent le "bah c'est pas parce que personne ne poste que personne regarde" ce qui est je l'espère vrai ;)  mais c'est vrai que parfois, on aimerait avoir un peu plus de retour. Après pour ce qui est de ne pas commenter, je ne jette pas la pierre, moi-même ayant souvent la flemme de le faire  :ash:

Après, il y a tellement de possibilité de dérive, d'utilisation kikoolol, de mauvaise interprétation des "like" que globalement l'idée me déplait.

En fait, et même si je pense que c'est un système difficile ou impossible à faire (j'y connais rien en programmation !), l'idéal serait de pouvoir faire un sondage au post, comme ça, le membre lui-même choisit le post qu'il veut voir évaluer.
Mais bon globalement, je préfère les gens qui postent, envoient des MP, te glissent un mot sur le chan, plutôt qui appuient juste sur un bête bouton +1


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Ajout d'une fonction "j'aime"
« Réponse #19 le: mercredi 01 juin 2011, 09:45:24 »
Bah je suis pas d'accord, Emy : je trouve que ça aurait exactement le même statut que le nombre de messages, encore une fois. Il y a des gros nuls qui postent en masse, et c'est pas parce que certains postent énormément qu'ils font partie d'une "élite", hein :p Ils sont pas plus considérés ou appréciés que les autres : ils ont beaucoup de posts, c'tou.
Et quelqu'un qui a beaucoup de "likes", bah... il a beaucoup de "likes", quoi. C'cool; ça va pas du tout inciter à le regarder différemment...
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne ROMM

  • Commandant Yiga
  • *
  • Messages: 8949
  • Dieu Vengeur
    • Voir le profil
Ajout d'une fonction "j'aime"
« Réponse #20 le: mercredi 01 juin 2011, 09:46:35 »
Un j'aime pas, c'est clair et net je suis contre, on est pas sur VDM. v.v

Concernant le j'aime je suis un peu plus partagé, en fait ce qui me plairait c'est de l'inclure dans certains topics spécifiques comme les coins littérature et artistique et dans les topics de tests de JV/critiques de film.
Je suis beaucoup moins pour dans les autres catégories car ça peut finir en une fonction kikoolol et entrainer une flemme de réécrire derrière et de contribuer au topic, donc donner son point de vue qui peut différer légèrement par rapport au +1 que l'on vient de donner voir à renforcer une idée juste évoquée.

Je pense qu'il faudrait le mettre en option lors de la création d'un topic comme les sondages le sont actuellement, et ça serait à nous de juger lors de son activation, s'il est utile ou non.

Hors ligne HamsterNihiliste

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1891
  • Pouet pouet
    • royrhoam
    • Voir le profil
    • Tumblr
Ajout d'une fonction "j'aime"
« Réponse #21 le: mercredi 01 juin 2011, 10:23:54 »
J'aime ce post et je plussoie en le signifiant. Cependant ça reste un forum, c'est moins direct qu'un autre réseau social. Peut être un système de favoris, ça permet de connaître et de comprendre encore plus.

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Ajout d'une fonction "j'aime"
« Réponse #22 le: mercredi 01 juin 2011, 10:57:49 »
Ca compliquerait trop les choses. Il faut vraiment se contenter, je pense, du truc le plus simple, direct et le moins envahissant possible.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Saryx

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3039
    • Voir le profil
Ajout d'une fonction "j'aime"
« Réponse #23 le: mercredi 01 juin 2011, 11:05:24 »
Le truc le plus simple, direct et le moins envahissant n'est il pas tout simplement de répondre au message?

Même si c'est juste pour dire que l'on est d'accord, ça permet au sujet de vivre, en plus on peut toujours expliquer pourquoi on est d'accord ou pourquoi nos avis sont simillaires bien que pas tout a fait identiques.

Personnellement, je trouve que c'est une mauvaise idée ce genre de boutons, un forum est plus agréable quand les gens postent.

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Ajout d'une fonction "j'aime"
« Réponse #24 le: mercredi 01 juin 2011, 11:23:14 »
Sauf que le fait de mettre cette option va pas inciter les gens à moins poster : si t'as la flemme de poster, tu posteras pas, quoi qu'il arrive; mais tu pourras bien te contenter de cliquer sur le bouton. Alors que si t'as un truc précis à dire, si tu veux vraiment préciser ceci/cela, bah... bah oui, là, tout simplement, tu vas l'poster, qu'il y ait un like ou non.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Prince du Crépuscule

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3280
  • Vous reprendrez bien un peu de pavé ?
    • Voir le profil
Ajout d'une fonction "j'aime"
« Réponse #25 le: mercredi 01 juin 2011, 11:24:32 »
Citation de: "coolben"
Le truc le plus simple, direct et le moins envahissant n'est il pas tout simplement de répondre au message?

Même si c'est juste pour dire que l'on est d'accord, ça permet au sujet de vivre, en plus on peut toujours expliquer pourquoi on est d'accord ou pourquoi nos avis sont simillaires bien que pas tout a fait identiques.

Personnellement, je trouve que c'est une mauvaise idée ce genre de boutons, un forum est plus agréable quand les gens postent.

Tout à fait d'accord. Pour ma part, je suis contre un bouton "+1" ou "J'aime", même si seul le membre concerné peut le voir. Je ne vois pas ce que ça apporterait de constructif, et ça inciterait à cliquer bêtement sur un bouton au lieu de poster, ce qui nuirait à la vie du forum.

Ecrivant moi-même des fictions, avoir des +1 pour mes chapitres ne me plairait pas du tout. Tout simplement car ça ne m'apporterait rien. C'est juste un compteur vide de sens qui ne m'aidera en rien à savoir ce que le lecteur a aimé/détesté et ce qu'il y a à améliorer. Bref, c'est pas ça qui m'aiderait à progresser et à entrer en relation avec mes lecteurs, chose que je trouve primordiale.

Y a vraiment que pour les tests/avis que ça pourrait être utile à mon avis. Et encore : ça ne serait toujours pas un avis construit et intéressant que de "liker". Mieux vaut rebondir, comme ça commence à être le cas pour le topic des films.

Et puis les menaces de dérives du type "concours de popularité" et "course aux likes" ne sont pas inexistantes.


Yuan du pays de l'amûr tûjûrs

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Ajout d'une fonction "j'aime"
« Réponse #26 le: mercredi 01 juin 2011, 11:27:59 »
Citer
Complétement pour. Et pour ceux qui pourraient être tristouilles de ne pas avoir beaucoup de réactions, ça ne pourra que les motiver à persévérer dans la pertinence de leurs messages.

Si en plus cerise sur le gâteau, on peu voir qui aime, ça renforcerait les liens entre les membres.


+1 :niak:

Citer
Après, il y a tellement de possibilité de dérive, d'utilisation kikoolol, de mauvaise interprétation des "like" que globalement l'idée me déplait


Quel genre de dérives kikoolol? Après, chacun interpète le "like" comme il le souhaite, évidemment. Mais si seul le membre concerné voit les "like", je ne vois pas quel genre de dérives pourrait arriver...

Citer
Je pense qu'il faudrait le mettre en option lors de la création d'un topic comme les sondages le sont actuellement, et ça serait à nous de juger lors de son activation, s'il est utile ou non.


C'est une très bonne alternative aussi. Et je rebondis sur tes propos et ceux de Doutch, en plus des critiques/coins artistiques, quand quelqu'un fait un gros pavé bien long à taper et plein de sens, bah je pense que ça lui ferait plaisir de voir qu'il a été lu et apprécié, et pas seulement par le seul qui lui répond (pour dire le contraire en général :niak:). Et dans le cas de jeux organisés, ce serait cool de voir si une épreuve est appréciée, ou encore pour le jeu du Killeur où les participants ne peuvent poster sur le topic sans se trahir, ça donnerait une idée à coolben du nombre de personnes qui suivent, etc ...

Après, évidemment que poster pour donner son avis reste la meilleure solution, mais parfois on a juste rien à ajouter ...

Citer
Tout à fait d'accord. Pour ma part, je suis contre un bouton "+1" ou "J'aime", même si seul le membre concerné peut le voir. Je ne vois pas ce que ça apporterait de constructif, et ça inciterait à cliquer bêtement sur un bouton au lieu de poster, ce qui nuirait à la vie du forum.


Bah non, comme le dit John, quand t'as la flemme de poster, tu ne postes pas. Et ça arrive souvent quand tu n'as rien à dire  "mouais, pourquoi je passerais 5 min à faire un beau message alors que tout a déjà été dit?", perso ça m'arrive souvent. :niak: (et encore, je poste beaucoup ^x^) Ce que ça apporte, c'est " de la confiance", j'sais pas, ça fait plaisir de voir que des gens partagent ton avis, non? Ou simplement que quelqu'un a la flemme de poster pour dire " wah c'est super cool, trop bon test/chapitre".

Citer
Y a vraiment que pour les tests/avis que ça pourrait être utile à mon avis. Et encore : ça ne serait toujours pas un avis construit et intéressant que de "liker". Mieux vaut rebondir, comme ça commence à être le cas pour le topic des films.


Ah bon? Regarde le topic des tests de jv, t'as trois commentaires par page de tests, c'est pas grand chose. (et un test prend du temps, surtout les magnifiques de Wolf)

Citer
Et puis les menaces de dérives du type "concours de popularité" et "course aux likes" ne sont pas inexistantes.


Concours de popularité? Non, puisque seul le membre verrait ses like. (et on empêcherait sûrement les vantards, surtout que déjà ça fait un peu pitié de se vanter de ça) Et course au like, je ne vois pas ce que tu veux dire. Si tu fais un message "liké" par plein de ges, c'est qu'il était intéressant, et puis c'est tout. Après, si c'était le but recherché, on sen fiche nan ?

Hors ligne Balvadar

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4886
  • Goomba.
    • Voir le profil
Ajout d'une fonction "j'aime"
« Réponse #27 le: mercredi 01 juin 2011, 11:45:26 »
A long terme, ca nuirait à la motivation des gens à poster, et le forum vivrait moins :/
Citation de: Sur Msn
Krystal dit :
*c'quoi ton prénom raja ?
~> Faaaaail 8D

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Ajout d'une fonction "j'aime"
« Réponse #28 le: mercredi 01 juin 2011, 11:48:50 »
T'as lu un seul de nos arguments qui proposent le contraire mec ? :'D
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Ajout d'une fonction "j'aime"
« Réponse #29 le: mercredi 01 juin 2011, 11:50:15 »
A long terme, ce qui se passe surtout, c'est que les gens sont moins motivés à poster leurs oeuvres dans le forum artistique, parce que ça bide (même si c'est lu, mais quelle preuve y a-t-il?), que les "testeurs" sont moins motivés à poster leurs tests, parce que ça bide, que les organisateurs de jeux organisés sont moins motivés, parce que ça bide (ou que ça râle trop, au choix, et ouais, des +1, ça ferait plaisir.  Mais là on a justement vécu le cas où les gens ne postaient plus, faute de commentaires, de preuves que ce qu'ils font était apprécié.