Art > Longs métrages et Télévision
[Spoil] Game Of Thrones
Synopz:
Moon > (Cliquez pour afficher/cacher)J'aime la série quand même parce que je comprends bien l'exigence de spectacle et de divertissement et je cherche pas nécessairement à toujours la rapprocher des livres (même si certains trucs font mal), mais là, honnêtement, le nombre d'incohérences m'a vraiment sorti du truc. Après ma réaction était vraiment à chaud donc un peu emportée peut-être aussi. Je pense que même des gens qui ne regardent que la série pourraient être choqués par les failles du scénario.
Après, en fait, ce qui me gêne c'est plutôt le changement d'orientation progressif de la série : soit on est sur une série qui se veut appuyée sur un univers globalement bien plus cohérent et réaliste que les productions de Fantasy en général, soit non. Et la série s'était basée sur la proposition des livres de quelque chose d'assez pointilleux à l'origine, alors que là, quand même, en termes d'univers, on défonce vraiment, vraiment la logique. Pour les ellipses temporelles, ça me gêne pas du tout en général, genre Peyredragon -> Fort Levant en une scène, en soi, ça me gêne pas, c'est normal. Mais là c'est pas une question d'ellipse mais une question d'impossibilité complète (un peu comme Varys sur le bateau en fin de saison 6 mais en encore plus voyant).
Le lac glacé passe encore, il choque parce qu'il ouvre une longue liste, mais bon, on a quand même 6 hommes qui tiennent en respect une armée, ce qui est un type exploit auquel la série nous avait peu habitué (dans le style, actions héroïques vraiment peu crédibles), mais soit. Pour Gendry qui court, là aussi, passe encore, même si justement au début de l'épisode, de longues scènes de marche avec différents plans à différentes moments de la journée nous laissent penser à une longue distance parcourue justement, et à l'inverse, la petite course de Gendry semble bien rapide par contraste (la nuit n'a même pas le temps de passer, même si, je te l'accorde, on ne sait pas si c'est dans la même nuit, quoique la scène de réveil sur l'île au milieu du lac le laisse penser), c'est pas tant que je réclame des scènes où on le verrait courir pendant des heures mais plutôt que les distances soient évoquées, que l'immédiateté de l'enchainement des scènes dans le montage soit maintenu, mais que les distances et les durées soient prises en compte dans les évènements internes à l'intrigue.
Pour Daenerys, on a pas la notion de temps, mais l'ellipse en elle-même est incohérente : Peyredragon est au niveau de Port-Réal, plusieurs milliers de kilomètres au sud du mur, même si les dragons vont vite, ça suppose quand même qu'ils attendent plusieurs jours sur une île par une température polaire, entourés par une armée, sans moyens de subsistance et qu'au moment où justement ils sont perdus, elle débarque (honnêtement, je pense pas que ce soit quelque chose de prévu par Martin vu sa tendance à éviter les situations où les héros sont sauvés in extremis par quelque évènement improbable)
Benjen, en soi c'est pareil, isolé, ça pourrait passer, mais on a déjà le Deus Ex Machina Dragon, on a déjà Jon Snow qui survit à un truc impossible, et là, on a Benjen très peu exposé qui intervient pile à ce moment (Mais il foutait quoi ? Il pouvait pas venir les aider plus tôt s'il était dans le coin ? Pourquoi maintenant spécialement ?). Pour le cheval, on peut effectivement admettre qu'il est un peu spécial et tout, mais Jon à moitié crevé sur son dos se retape toute la route et débarque pile au moment où Daenerys va partir, supposément là aussi au moins quelques jours ou un bon paquet d'heures plus tard).
C'est vraiment l'accumulation de situations beaucoup trop grosses pour faire du spectacle et du badass à moindre frais qui est agaçant. En soi, je hurle pas à la mort parce que la série a depuis longtemps bien bifurqué des livres, je ne hurle pas non plus pour le coté divertissement à grand spectacle et les ellipses, mais faut pas non plus tomber dans l'extrême de " On a montré un dragon se faire transformer par les Marcheurs Blancs, ça a castagné pas mal (de façon assez bien filmée, montée et chorégraphiée, avec des effets spéciaux solides, reconnaissons-le), donc on peut totalement défoncer la logique interne de l'univers, en contradiction même avec des évènements précédents dans la série "
Je critique pas nécessairement l'épisode pour son rapport aux livres mais bien en tant que tel pour sa cohérence dans la série et ce qu'elle a posé jusqu'ici. Enfin pour la romance, le coté forcé est aussi renforcé par le jeu des acteurs de Jon et Daenerys qui ont de toute façon toujours été parmi les acteurs les plus faibles parmi les personnages principaux (surtout Emilia Clarke, à vrai dire). Après oui, la tante et le neveu, c'est pas courant, mais quand même, ça n'empêche pas le coté gros de Daenerys et Jon, même âge, même coté idéaliste et plein de moralité qui finissent ensemble en découvrant leur valeur respective... (Sinon, c'est pas impossible que ce soit prévu dans les livres mais j'en suis vraiment pas sûr, prenant en compte tout ce qui se passe à Mereen, le nouveau Argon Targaryen sorti du chapeau par Varys et tout, enfin voilà)
Bref, désolé pour mon coté un peu trop vindicatif dans ma première réaction, c'est juste que sur le coup, ça m'a vraiment déçu, tellement les ficelles de l'épisode étaient quand mêmes voyantes v.v
D_Y:
SPOIL
@Synopz Mais ça fait pas plusieurs saisons que la série bifurque par rapport aux livres ? Je vois la saison 7 comme une concrétisation de tout ce qui est promis depuis 6 ans et qui était le défaut de plus en plus présent au fur et à mesure de l'avancée du show. Depuis trois ou quatre ans c'est la foire à la saucisse, tellement que tout ce qu'on retient c'est les fins de saisons et les batailles (donc le spectacle).
Garder le même ton jusqu'à la dernière minute du dernier épisode de la saison 8 c'était plus vraiment tenable, peut être que Martin a un don pour que ce genre d'intrigue molle devienne prenante, mais personnellement je ne suis pas mécontent que l'hiver qu'on nous promet depuis des années soit réellement arrivé.
Pour les incohérences et les deus ex machina, je vois moins ça comme une volonté de faire du spectacle pour les spectateurs niais, que comme le triste résultat d'avoir fait trainer l'intrigue pendant les 6 saisons dont tu semble être nostalgique, alors qu'ils auraient pu le diluer pendant tout ce laps de temps qui leur a été accordé. Tout va trop vite parce qu'il y a moins d'épisodes et que la série termine l'année prochaine.
Je ne considère pas ça comme un défaut mais comme un gâchis, comme les (nombreux) moments de mollesse des anciennes saisons étaient un énorme gâchis également. Reste que le spectacle (ce n'est pas une insulte, btw, lorsqu'on regarde une série télé) est, de manière surprenante, très généreux, et de bien bonne facture, en plus donc d'être ce qu'on attend depuis (trop) longtemps.
Il me semble également que tous les défauts que tu soulèves, les scénaristes y ont pensé avant tout le monde. A ce stade il me semble plus intéressant de comprendre pourquoi ces défauts sont là, que de critiquer le fait qu'ils sont là. Et de nous demander si les scénaristes ont vraiment voulu nous la mettre où s'ils n'avaient pas le choix de procéder de la sorte. Voire s'ils n'ont pas été pris au piège des propres attentes des spectateurs, comme si leur œuvre leur échappait et que le public se l'appropriait.
@Moon Le SdA se passe dans les livres sur une seule année (presque jour pour jour). Ce qui est intéressant c'est que les réelles incohérences du film sont plus spatiales que temporelles (le Gondor qui semble être à dix bornes du Mordor). Dans GoT il y a les deux (le coup des corbeaux qui traversent un monde gigantesque et vice versa avec Daenarys).
Le SdA est une grosse purge en adaptation mais un film assez solide, parce que sa diégèse est suffisamment bien foutue pour qu'on y croit. En revanche dans GoT la diégèse n'est plus respectée, ce qui remet d'office en cause sa qualité d'excellente série.
Taiki:
J'ai beau attendre impatiemment chaque épisode parce-que j'adore l'univers, les personnages et prendre énormément de plaisir à regarder cette saison autant y'a deux choses qui m'ont un peu irrité
(Cliquez pour afficher/cacher)Arya le personnage c'est devenu un craquage complet et pourtant je l'adorais au début.
La mission suicide : récupérer un marcheur blanc, sérieusement ? Suffit de tuer un mec au nord du mur et attendre qu'il se transforme, on le sait que ça marche aussi. Je veux bien qu'il fallait une raison à Daenerys de venir au Nord pour perdre un dragons au profit des white walkers mais m'étonnerait que R R Martin amène la chose de façon aussi incohérente. Après ça m'a pas empêche d'adorer l'épisode au dela de la raison qui a pousser la justice league à partir au nord du mur
Après les ellipses temporelles de voyage ne me dérangent pas du tout (au contraire c'était chiant de voir les persos trainer 6 ans au même endroit (mention à Daenerys)) et enfin voir de l'action fait plaisir. Même si j’ai l'impression que tout les personnages principaux restants ont des plotarmors maintenant, chose que je pensais jamais avant
Enfin après il reste un épisode + une saison entière.
Synopz:
--- Citation de: D_Y le vendredi 18 août 2017, 20:43:42 ---SPOIL
@Synopz Mais ça fait pas plusieurs saisons que la série bifurque par rapport aux livres ? Je vois la saison 7 comme une concrétisation de tout ce qui est promis depuis 6 ans et qui était le défaut de plus en plus présent au fur et à mesure de l'avancée du show. Depuis trois ou quatre ans c'est la foire à la saucisse, tellement que tout ce qu'on retient c'est les fins de saisons et les batailles (donc le spectacle).
Garder le même ton jusqu'à la dernière minute du dernier épisode de la saison 8 c'était plus vraiment tenable, peut être que Martin a un don pour que ce genre d'intrigue molle devienne prenante, mais personnellement je ne suis pas mécontent que l'hiver qu'on nous promet depuis des années soit réellement arrivé.
Pour les incohérences et les deus ex machina, je vois moins ça comme une volonté de faire du spectacle pour les spectateurs niais, que comme le triste résultat d'avoir fait trainer l'intrigue pendant les 6 saisons dont tu semble être nostalgique, alors qu'ils auraient pu le diluer pendant tout ce laps de temps qui leur a été accordé. Tout va trop vite parce qu'il y a moins d'épisodes et que la série termine l'année prochaine.
Je ne considère pas ça comme un défaut mais comme un gâchis, comme les (nombreux) moments de mollesse des anciennes saisons étaient un énorme gâchis également. Reste que le spectacle (ce n'est pas une insulte, btw, lorsqu'on regarde une série télé) est, de manière surprenante, très généreux, et de bien bonne facture, en plus donc d'être ce qu'on attend depuis (trop) longtemps.
Il me semble également que tous les défauts que tu soulèves, les scénaristes y ont pensé avant tout le monde. A ce stade il me semble plus intéressant de comprendre pourquoi ces défauts sont là, que de critiquer le fait qu'ils sont là. Et de nous demander si les scénaristes ont vraiment voulu nous la mettre où s'ils n'avaient pas le choix de procéder de la sorte. Voire s'ils n'ont pas été pris au piège des propres attentes des spectateurs, comme si leur œuvre leur échappait et que le public se l'appropriait.
--- Fin de citation ---
@D_Y Non mais, tout à fait, je me suis sans doute mal exprimé, mais bien sûr la série a bifurqué fortement des livres depuis au minimum le début de la saison 4 (Effectivement, je suis un peu nostalgique du parti pris d'adaptation plus fidèles des trois premières saisons). Je ne critique pas (plus) ce choix, puisque de toute façon, ça a été assumé jusqu'au bout (au prix d'un appauvrissement de l'intrigue, des enjeux et de la spécificité de la série selon moi, mais c'est un autre débat).
Pour la capacité de Martin à gérer l'intrigue dans les livres, c'est posé de façon beaucoup moins molle justement, du fait d'un bien plus grand nombre de personnages, de lieux et d'enjeux pour l'action, qui font que ça semble beaucoup moins statique et qu'on passe beaucoup plus vite d'un lieu, d'un personnage ou d'une situation à d'autres, souplesse du média littéraire oblige.
Je me retrouve plus dans la critique que tu formules à la fin sur la cohérence de la diégèse : au-delà des livres et sans les prendre en compte, la série craque complètement sur la cohérence interne qu'elle s'est elle-même bâtie (Daenerys qui galère dans le désert dans les premières saisons parce que tout est très grand et très loin refait ici parce que le scénario en a besoin une même distance en quelques scènes, sans que la même durée de temps semble s'être écoulée pour les autres personnages). Ajouté aux facilités scénaristiques diverses pour accentuer le coté spectaculaire et la tension de la scène, je déplore un peu le tout, mais je tombe pas de nues, c'est un changement à l'oeuvre depuis au moins la saison 4, comme tu le dis. Cette scène m'en semble juste un des aboutissements, et montre que les attentes envers la série de la part du public ont aussi changé (à en juger par le nombre de " Best Episode Ever " que je lis partout) vers quelque chose de beaucoup moins subtil et cohérent (mais certainement plus mou ou moins spectaculaire aussi, tout à fait)
Et après, plus largement, au-delà des modifications concrètes de scénario, de l'intrigue totalement différente, ça achève de trahir un peu l'esprit des livres, je trouve, et leur exigence de cohérence et de mesure, malgré un véritable univers de fantasy.
D_Y:
@Synopz
Oui mais bon, le style même des livres est loin d'être parfait, d'un point de vue littéraire. Même sans parler de ça, il me semble assez clair que le transposer en série impose des sacrifices, déjà décriés par les fans depuis plusieurs années, de même que par les non-fans (comme moi) qui trouvaient cette intrigue non seulement molle, mais franchement stagnante (surtout la saison 6, amha), donc frustrante.
Finalement la comparaison avec le SdA n'est pas ridicule, dans le processus d'adaptation, l'univers a gagné en spectaculaire mais a largement perdu ce qui fait le charme des livres. C'est un peu chiant mais est-ce finalement d'une telle importance ?
Perso je comprends les avis de "best saison ever", la série est d'une ampleur jamais vue à la télévision, certes amené avec quelques ficelles grossières (des fois qui n'en sont pas, genre le passage avec Gendry, c'est certes une grosse ellipse temporelle, mais l'idée est là, ça me semble être tout simplement une influence de Phidippidès), mais le reste contrebalance largement. Je trouve la scène de la lance plus réussie que celle du Hobbit par exemple, et la bataille médiévales avec une armée zombie c'est quand même un gros truc super cool de la pop culture, alors quand c'est réussi...
Bref, en film ça serait pas spécialement bien passé, mais dans le cadre d'une série qui nous promet la Lune depuis tant d'années, je me vois mal cracher dans la soupe.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile