Je viens juste de rattraper mon retard avec l'
épisode 5.
Bon, avec la petite odeur de merde pas fraiche qui émanait des premiers épisodes + la descente en flèche dans les critiques du 6, j'en attendais pas grand chose. Finalement, c'est le meilleur de la saison (pour l'instant). Ce qui n'en fait pas un bon épisode, attention. Il est même plutôt vide dans ce qu'il raconte.
Mais là où la série était devenue toute mignonne et gentille depuis quelques temps, là on se retrouve devant le salon de l'agriculture pendant 1h ; y'a de la charcuterie à tous les étages. Et pour une série qui a écrit ses lettres de noblesse en partie sur ça, ça fait un peu plaisir.
Outre mon petit côté psychopathe qui aime bien le gore à l'écran, le reste c'était un peu pourri par contre. Énorme travail sur le sound-design (comme souvent avec les dragons), mais visuellement bien cheap par moment, des petits soucis de perspective et des plans bien brouillons ; on essaye de nous faire passer des Knackis pour un plat de chef-étoilé et j'aime pas ça, surtout que la série est assez solide visuellement d'habitude.
Et la photo... autant ça passe dans les plans-séquence avec Arya, autant le combat Sandor/Montagne c'était tout dégueulasse avec le soleil en fond. Globalement tous ceux qui sont morts dans cet épisode ont pas eu un traitement fou. Autrement dit ils y sont passé pour remplir le quota, mais on est loin du niveau d'anciennes morts.
Rien à dire de plus sur la psychologie de Daenarys. Les showrunners ont pas attendu cet épisode pour niquer un truc qu'ils développaient depuis 2011, Daenarys est la suite logique d'une longue série qui compte aussi Littlefinger, Jaime (ils sont sérieux avec leur clodo qui le double plante ?), ou le Night King. C'est un peu la fête du slip mais bon on a compris que GoT c'était pas Hamlet non plus. A ce stade j'accepterais même que Jon se torde le cou en glissant sur un peau de banane tellement ils ne prennent plus en compte les développements antérieurs. En tout cas ça va faire bizarre de revoir la S01 avec Ned Stark qui défend la petite contre Baratheon qui veut la tuer. Finalement ça aurait évité un paquet d'emmerdes.
Il y a des rumeurs que les showrunners ont fait nimp pour bâcler leur série le plus vite possible. Dans tous les cas ça valait bien la peine de nous faire poireauter deux ans pour un résultat aussi inégal...
En terme de série HBO, GoT est loin d'avoir la maestria d'un "Soprano" par exemple qui même si elle n'a rien à voir tenait bien mieux sur la durée.
[EDIT] Et
l'épisode 6.
Qu'est ce qu'il était d'un chiant cet épisode, j'étais bien porté par la première demi-heure mais dés l'ellipse de fou moyennement bien fichue (on passe d'un temps hivernal à un grand soleil en une seconde, d'ailleurs aucune justification de pourquoi il neige à fond au début de l'épisode alors que le winter has never come) j'ai commencé à fermer les yeux.
Et il restait 40 min...
Au fond ces 40 minutes semblent être greffées artificiellement au reste. La série aurait dû finir sur la fin de Daenarys, le reste était superflu. Ça me fait penser aux fins à rallonge du Retour du Roi, ça sert à rien et ça dure 20 plombes. Le choix du nouveau roi semble plutôt logique vu qu'on parle d'un gars un peu omniscient ; enfin du coup s'il l'est ça veut dire que le futur est déjà défini donc les conseils des uns et des autres, c'est un peu difficile de trouver à quoi ils servent.
D'ailleurs leur nouveau système politique est un peu stupide, dans un univers qui a bien montré que des alliances parfois douteuses étaient possibles entre seigneurs, le choix d'un roi potentiel par les même seigneurs est potentiellement plus dangereux que la monarchie héréditaire. Enfin bon à partir de la scène digne de Kaamelott où tout le monde se fout de la démocratie, on sentait qu'ils prenaient pas trop ça au sérieux.
Quant à la fin parallèle entre les Stark ben c'était sympa mais j'ai eu l'impression que ça durait 20 minutes. Je pense qu'on aurait aisément pu retirer 10-15 min du bousin pour le même résultat. C'est pas dramatique mais voilà l'épisode le plus chiant de la saison, fallait que ce soit le final...
Contrairement à vous j'ai pas du tout la nostalgie de la série, ça fait longtemps déjà que tout le foin autour de la série me fatigue, surtout que la popularité s'accroissait parallèlement à la baisse de qualité générale. Perso à partir de la 6 je trouvais que ça commençait à puer. Là on est quelques années plus tard pour se rendre compte que ça finissait en boudin
Je pense que je vais lire les livres dans les années à venir parce que j'apprécie quand même l'univers et dans une large mesure la série également, même si les très bonnes premières saisons sont un peu gâchées par la fin. Je crains que si je revisionne le tout un jour me retaper les désastreuses dernières saisons soit trop difficile.