Auteur Sujet: La politique française  (Lu 195430 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Bluelink

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2755
  • Mojito ergo sum
    • Voir le profil
Élection présidentielle de 2012
« Réponse #360 le: lundi 23 avril 2012, 01:25:09 »
qu'ils ont honte de leur pays à chaque élection

Je trouve ça assez ridicule aussi, dans la mesure où je suis totalement incapable de ressentir le moindre sentiment envers mon pays. J'apprécie les valeurs censées être celles de la France, mais alors être fier de mon pays ou en avoir honte, ça me paraît assez idiot. Je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais ressentir la moindre honte pour les actions des autres, fussent-elles honteuses pour moi si j'en étais à l'origine.


Citer
Quant au coup du "politiquement correct" qui viserait à censurer le FN, ça me fait doucement rire.

Aucun rapport avec ce que j'ai dit puisque je n'ai pas parlé de censure d'aucun sorte.

J'ai jamais dit que tu parlais de censure :coffee: Mais c'est le discours frontiste typique, "on nous empêche de parler", tout ça, et c'est dans la même veine que ce que tu as dit. En l'occurrence, "politiquement correct", t'en as peut-être pas conscience, mais c'est quand même un terme très péjoratif qui vise à dire, en gros : "on veut nous enfermer dans une pensée unique", ce qui, dans l'idée, est quand même assez proche de la censure.

Pour ce qui est du terme de "bien pensant", c'est du même niveau que "politiquement correct" : ça veut pas dire grand chose, et c'est un bon truc pour se poser en victime. Quand 45% des électeurs votent pour les deux candidats qui ont passé les trois quarts de leur campagne à parler de la viande halal, ça me semble assez peu pertinent de dire que ce sont ceux qui s'en indignent qui sont "politiquement correct".

Enfin bon, "politiquement correct", c'est vraiment une expression qui me fait gerber. C'est vraiment une grosse tentative d'inverser les rôles. Si on parle de "politiquement correct", c'est parce que l'on veut désigner ce qui est censé être correct par rapport à la société telle qu'elle a été conçue, donc, quand on défend un certain nombres d'idées conservatrices, c'est assez bizarre de parler de ça. A leur époque, l'autorisation de l'IVG ou le PACS étaient loins d'être franchement "politiquement corrects", pourtant, ce sont ceux qui, aujourd'hui, dénoncent une soi-disant pensée dans laquelle on voudrait les enfermer qui, à l'époque - voire aujourd'hui encore - s'y opposaient. A titre d'exemple, pour comparer avec le PACS, on va aujourd'hui entendre que l'ouverture du mariage à tous les couples se trouve du côté du "politiquement correct", car une majorité de Français y sont à présent favorables.

Bref, le "politiquement correct", c'est juste une arme politique et médiatique inventée ces dernières années : auparavant, on accusait de vouloir imposer à la société des moeurs nouvelles et condamnables ; à présent, la société ayant évolué, on fait mine de s'indigner des progressistes qui voudraient nous enfermer dans une certaine pensée. La seule chose qui a changé, c'est qu'à présent la pensée dominante semble être du côté du progrès, mais les rôles sont les mêmes.


You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10514
    • Voir le profil
Élection présidentielle de 2012
« Réponse #361 le: lundi 23 avril 2012, 01:52:05 »
Citer
Mais c'est le discours frontiste typique, "on nous empêche de parler"

Tu remarquera que ce sujet ne touche pas que le FN qui n'as aucun mal à partager ses idées (la preuve tout le monde les hait à cause de ça), mais ça nous concerne tous. Tu as le droit de parler, après tu en assume les conséquences (souvent négatives) comme l'ont déjà expérimentés de nombreux hommes politiques comme Guéant ou Besson. Après ça ne veut pas dire que le "politiquement incorrect" est pertinent et juste mais c'est une autre question.
C'est un fait, les sujets ethniques (en particulier sur les arabes) passent mal dans les discussions, nos candidats ont beau parler de viande halal, c'est un sujet soft dont tout le monde se fout, il y a beaucoup de points concernant l'immigration qui méritent débat mais bizarrement personne n'en parle jamais (je pense au racisme anti-français, au pif). Bon j'ai pas envie de faire partir le débat en discussion ethnique, mais l'idée est là.

Quant au politiquement incorrect, sujet assez vague je veux bien l'admettre, les critères ont beau changer, il reste des choses qu'il ne vaut mieux pas dire dans une discussion. Puisque tu prends l'exemple du mariage gay, quelqu'un qui ose dire que le mariage gay n'est pas naturel et a un discours conservateur, tu ne crois pas qu'il sera traité d'intolérant par à peu prés tout le monde ? Ou celui qui dit que l'avortement c'est mal parce qu'il y a une vie en jeu ? Je ne prends pas position mais il me parait évident qu'en France (et ailleurs), notre avis est encadré et je déplore qu'il y ait des sujets tabous qui pourtant mériteraient un vrai débat de fond. Il n'est pas question de faire la victime, il est question d'être libre de penser et ne pas être taxé de fasciste nazi pédophile pour des paroles anodines.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Deadlier

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 86
    • Voir le profil
Élection présidentielle de 2012
« Réponse #362 le: lundi 23 avril 2012, 02:10:29 »
Bonsoir tout le monde, je viens donner mon avis sur ce topic, bonne lecture.

Ca devient vraiment lassant ce bras de fer Droite/Gauche, j'ai regardé comme pas mal de français les résultats du premier tour en direct, alors je passerai sur les "et voici la voiture de monsieur Sarkosy/Hollande qui quitte tel et tel endroit", franchement ça devient ridicule. Une musique bien stressante comme si tu étais au cinéma, etc...

Personnellement j'en ai un peu ras le bol de toutes ces mises en scène, j'aimerai bien un peu de concret en politique. D'ailleurs je suis assez déçu par certains politiciens que vous reconnaîtrez, qui avaient pour principal plan de bataille pour ce premier tour "Sarkosy c'est pourri, allez voir ailleurs", des gens qui font des promesses sociales au peuple français mais qui ne semblent pas s'intéresser à la crise, qui préfèrent couler un peu plus le pays, des personnes qui semblent avoir oublier la crise et qui souhaitent flamber un peu plus avec l'argent de la France...

Je pense que monsieur Sarkosy n'a pas eu le temps d'appliquer toutes ses réformes et de réaliser tous ses projets, 5 ans c'est assez court finalement... Et puis en terme d'image internationale, je ne vois vraiment pas de candidat qui soit à la hauteur, il y aurait bien eu Strauss Kahn mais ce dernier a été écarté des élections (et c'est un autre débat).

La France à ceux qui l'aiment et la respectent.

Hors ligne LauXy

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 392
    • Voir le profil
    • http://lauxy.skyblog.com
Élection présidentielle de 2012
« Réponse #363 le: lundi 23 avril 2012, 02:33:00 »
il y aurait bien eu Strauss Kahn mais ce dernier a été écarté des élections (et c'est un autre débat).

Mon grand frère et moi avons mis l'image imprimé dans la lettre puis voter : DSK

 :R

Je suis sourd profond depuis la naissance et difficulté d'écriture française (syntaxe)

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Élection présidentielle de 2012
« Réponse #364 le: lundi 23 avril 2012, 06:34:37 »
Ouais non je ne pense pas qu'il faille museler le FN, D_Y. Je dis juste que leur idéologie pue la merde, et ce n'est pas une histoire de bien-pensance. Justement je pense qu'il faut les laisser parler pour que les Français se rendent bien compte à quel point ce parti concentre les idées nauséabondes. Là je gueule contre les 20% qui se sont laissés prendre au piège, mais je ne pense pas qu'il y ait 20% de fachos en France. Parmi ces 20% y'en a une bonne partie qui n'ont, j'en suis sûr, même pas lu les programmes. Ils sont tombés dans le piège du discours de Le Pen qui accuse les autres partis d'être "tous pourris". Et c'est tout aussi bête comme vote, parce que le Front national est un parti comme l'UMP et comme le PS, avec des histoires de corruption ou autre.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Deadlier

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 86
    • Voir le profil
Élection présidentielle de 2012
« Réponse #365 le: lundi 23 avril 2012, 12:49:21 »
il y aurait bien eu Strauss Kahn mais ce dernier a été écarté des élections (et c'est un autre débat).

Mon grand frère et moi avons mis l'image imprimé dans la lettre puis voter : DSK

 :R

Excellent! Véridique ou fake? N'empêche qu'ils doivent voir de sacrées choses au dépouillement les élus des différentes communes de la France...

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Élection présidentielle de 2012
« Réponse #366 le: lundi 23 avril 2012, 13:05:42 »
Vous savez ce que je trouve honteux ? De reprocher à 20% de la population d'avoir son opinion. Certes, ça concerne une nana qu'a rien compris à la vie et qui dit que de la merde, oui; mais ça reste une opinion, et la grandiloquence outrée des gens face au fait que des gens ne pensent pas comme eux... j'veux dire même Guiiil est moins timbré que ça, et il croit en Dieu. Il faut le faire.
(joke choupinou t'es l'meilleur t'inquiète)
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10193
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Élection présidentielle de 2012
« Réponse #367 le: lundi 23 avril 2012, 13:20:28 »
Et contrairement à toi, vil minable, j'ai voté !  :-*

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne LauXy

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 392
    • Voir le profil
    • http://lauxy.skyblog.com
Élection présidentielle de 2012
« Réponse #368 le: lundi 23 avril 2012, 13:55:54 »
il y aurait bien eu Strauss Kahn mais ce dernier a été écarté des élections (et c'est un autre débat).

Mon grand frère et moi avons mis l'image imprimé dans la lettre puis voter : DSK

 :R

Excellent! Véridique ou fake? N'empêche qu'ils doivent voir de sacrées choses au dépouillement les élus des différentes communes de la France...

Véridique  ;D

Je suis sourd profond depuis la naissance et difficulté d'écriture française (syntaxe)

Hors ligne Bluelink

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2755
  • Mojito ergo sum
    • Voir le profil
Élection présidentielle de 2012
« Réponse #369 le: lundi 23 avril 2012, 17:25:15 »
Quant au politiquement incorrect, sujet assez vague je veux bien l'admettre, les critères ont beau changer, il reste des choses qu'il ne vaut mieux pas dire dans une discussion. Puisque tu prends l'exemple du mariage gay, quelqu'un qui ose dire que le mariage gay n'est pas naturel et a un discours conservateur, tu ne crois pas qu'il sera traité d'intolérant par à peu prés tout le monde ? Ou celui qui dit que l'avortement c'est mal parce qu'il y a une vie en jeu ? Je ne prends pas position mais il me parait évident qu'en France (et ailleurs), notre avis est encadré et je déplore qu'il y ait des sujets tabous qui pourtant mériteraient un vrai débat de fond. Il n'est pas question de faire la victime, il est question d'être libre de penser et ne pas être taxé de fasciste nazi pédophile pour des paroles anodines.

Je dis pas le contraire, mais c'est un peu facile de retourner les choses. Auparavant, la société était majoritairement conservatrice, et quand les quelques progressistes essayaient de changer les choses, on nous sortait : "oh mais regardez ce qu'il veulent faire de notre société si sacrée". Aujourd'hui, la société est globalement plus ouverte, du coup la vieille recette ne marche plus. A la place on nous sort : "regardez, on n'a pas le droit d'être en désaccord avec eux, on veut nous enfermer dans la bien pensance, salauds de progressistes qui nous empêchent de faire évoluer la société pour la transformer en ce qu'elle était avant".

C'est ça qui m'insupporte vraiment avec cette connerie politique qu'est cette histoire de "bien pensance" : qu'on vienne accuser aujourd'hui une chose qui, il y a vingt ans (voire moins, le PACS ça n'a que 13 ans), était justement contraire à la "bien pensance" de l'époque. La société a évolué d'elle-même, petit à petit, sous l'impulsion d'une minorité qui a fait son possible pour la faire changer, mais on veut maintenant essayer de nous faire croire que la pensée supposément majoritaire, qui s'est installée lentement, progressivement, essaie d'enfermer les gens dans un seul mode de pensée. C'est vraiment le monde à l'envers, je trouve.


Vous savez ce que je trouve honteux ? De reprocher à 20% de la population d'avoir son opinion. Certes, ça concerne une nana qu'a rien compris à la vie et qui dit que de la merde, oui; mais ça reste une opinion, et la grandiloquence outrée des gens face au fait que des gens ne pensent pas comme eux... j'veux dire même Guiiil est moins timbré que ça, et il croit en Dieu. Il faut le faire.
(joke choupinou t'es l'meilleur t'inquiète)

Personne n'a reproché aux 18% (le chiffre a baissé) d'avoir exprimé leur opinion, ou en tout cas je n'en ai pas l'impression. Les gens ont bien le droit de voter pour le candidat qu'ils veulent. Pour autant, ça ne nous empêche pas de regretter le score de Marine Le Pen (ou de n'importe quel autre candidat).

Franchement, depuis hier soir, on entend dans tous les sens "han mais la liberté d'expression, les gens votent pour qui ils veulent, stop critiquer". Hé, oh... ALLO ! La liberté d'expression c'est aussi pouvoir dire "putain fait chier ça me dégoûte qu'elle soit à 20% alors que d'autres candidats que je trouve infiniment plus respectables sans même forcément m'accorder avec leur programme ont fait un score bien moindre" - ce qui est, en plus, complètement différent de "putain tous des bouseux ces frontistes ils méritent de crever".


You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10514
    • Voir le profil
Élection présidentielle de 2012
« Réponse #370 le: lundi 23 avril 2012, 17:55:08 »
Citer
Personne n'a reproché aux 18% (le chiffre a baissé) d'avoir exprimé leur opinion, ou en tout cas je n'en ai pas l'impression. Les gens ont bien le droit de voter pour le candidat qu'ils veulent. Pour autant, ça ne nous empêche pas de regretter le score de Marine Le Pen (ou de n'importe quel autre candidat).

Ce qu'on entend depuis hier c'est surtout "salauds de fascistes, j'ai honte d'être français" comme si ces détracteurs avaient le monopole de la pensée politique de la France. C'est suffisamment différent du "ça m'énerve qu'elle ait fait mieux qu'un autre" puisque c'est parfaitement normal et ça ne mérite même pas de débat tellement c'est anodin.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Élection présidentielle de 2012
« Réponse #371 le: lundi 23 avril 2012, 17:58:58 »
D_Y a exprimé le sens de ce que je disais : certes, Blue, tu es outré de voir que des gens sont d'accord avec Le Pen, et c'est bien normal, c't'une morue; mais oui, y a MASSE de gens qui ont "honte d'être Français" parce que des gens ont pas voté comme eux... Et ouais, j'trouve ça assez rigolol...
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Élection présidentielle de 2012
« Réponse #372 le: lundi 23 avril 2012, 20:37:13 »
Quand je critique ces 20% de Français qui ont voté Le Pen, ce n'est pas parce qu'ils ne pensent pas comme moi ; sinon j'aurais dit la même chose de ceux qui ont voté Cheminade, Dupont-Aignan, Sarkozy, Bayrou et dans une moindre mesure Joly et Hollande. Non, ce qui aurait plutôt tendance à m'irriter c'est que justement parce que parmi ces 20% la majorité n'est pas facho. Simplement, ils n'ont pas l'air de se rendre compte de ce que le vote Front national signifie, comme si c'était un parti avec des idées respectables. Ce qui n'est pas le cas.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10514
    • Voir le profil
Élection présidentielle de 2012
« Réponse #373 le: lundi 23 avril 2012, 22:08:58 »
Citer
Simplement, ils n'ont pas l'air de se rendre compte de ce que le vote Front national signifie, comme si c'était un parti avec des idées respectables.

Certes mais dans ce cas je vois pas la pertinence de parler de déshonneur, pour reprendre tes propres termes.

Tout le monde sait que le FN n'as pas des idées respectables concernant l'immigration, mais il est le seul à avoir parler avec plus ou moins de profondeur de la crise et des moyens de s'en sortir. Chose qui a été abordée à l'arrache par les autres candidats.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Élection présidentielle de 2012
« Réponse #374 le: lundi 23 avril 2012, 23:09:38 »
Euh par contre j'tiens à l'préciser : je défends absolument pas le FN ni quoi que ce soit qu'ils font ou pensent, hein. C'est des glands à mon avis, donc allez pas voir à m'accuser de Lepénisme :3
je dis juste ça par précaution hein
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann