Communauté > Débat
La politique française
D_Y:
@Yuan Je ne parlais pas uniquement de Trump, mais également de Clinton qui aurait été autant (voire plus) dangereuse à la tête du pays. C'est bien la "majorité" des américains qui a choisi d'avoir confiance en ces deux candidats de merde alors que d'autres comme Sanders auraient été un choix parfait (et logique).
Même si c'est un pays que je connais moins que toi, l'élection de Trump c'est autant une preuve d'ignorance des rednecks que des bobos new-yorkais. Paradoxalement, en cela ils se rejoignent sans s'en rendre compte.
@Guiiil Regarde TF1 ou BFM depuis hier, on a l'impression que Fillon a déjà gagné les présidentielles. L'homme providentiel non corrompu contre Juppé qui se souvient pas du nom d'un supermarché. Depuis hier ils nous parlent des primaires et de Fillon comme si c'était Jésus, en attendant on aura quand autant de programmation pour les petits partis et les candidats qui ne font pas partie des partis traditionnels ?
Pour les partisans du FN, il leur suffit de lire les journaux mainstream dont 80% des articles parlent de migrants, de regarder 90" Enquêtes pour voir à quel point c'est la guerre et la déchéance dans nos rues (à cause des bougnoules), ou alors de zapper sur les grands médias qui stigmatisent les musulmans en se donnant l'air d'être humanistes et tolérants. Le FN c'est le parti qui surfe sur la peur du peuple, et qui est le premier fournisseur officiel de cet opium ?
Yuan:
Juste pour te répondre rapidement @D_Y (car ce n'est pas le sujet et que mon avis concernant la primaire de droite tient en la simple phrase « tous les candidats me font frémir de peur, je ne veux en voir aucun en tant que président »), l'élimination de Sanders n'est encore une fois pas due au peuple, mais à son propre parti qui a sélectionné Clinton. Donc même si un vote pour Clinton était certes un mauvais choix, elle reste indéniablement incomparable à Trump, qui cumule décidément tous les défauts possibles et dont la victoire a été célébrée par le KKK pour ne citer qu'un point parmi une immense liste de courses.
Quant aux Third Parties, pour ceux qui se revendiquaient fiers d'avoir voté pour l'un de ces deux candidats, ils ne tenaient pas la route. Jill Stein avait un programme qui vendait du rêve mais absolument aucune notion concrète de comment le mettre en place (il n'y avait qu'à l'écouter parler pour se rendre compte qu'elle n'a pas une notion d'économie), et Gary Johnson allait un peu dans tous les sens aussi. Mais d'un autre côté, je pense que c'est moins laborieux qu'une Clinton ou qu'un Trump, même si c'est du vote très inutile dans un système de suffrage indirect...
Cap:
--- Citation de: Guiiil le lundi 21 novembre 2016, 22:42:33 ---Pour le vote blanc, il est en mon sens au contraire utile Cap, puisqu'il montre que tu ne rejettes pas le système, mais les candidats ! En soit, tu t'es prononcé, plus que si tu n'étais pas allé voter (tu peux ne pas être allé voter parce que t'étais malade, ce genre de truc).
Et si un jour il y a plus de votes blancs que de votes classiques, ça va sans doute emmener les médias et les élus à se poser plus de questions !
--- Fin de citation ---
J'ai le même point de vue sur ce dernier. Le problème, c'est qu'il n'est pas pris en compte dans les résultats. Les pourcentages pour chaque candidats sont les pourcentages de votes exprimés. Et le seul autre chiffre donné est le taux d'abstention. Le taux de votes blancs, quand à lui, on n'en parle jamais. Du coup, pour le moment, c'est un peu inutile.
Après, oui, je te rejoins, si un jour il y a plus de votes blancs, ça va surement amener pas mal de questions, mais j'ai peu d'espoir de le voir arriver
Guiiil:
--- Citation de: Dernières phrases du troisième alinéa de l’article L65 du Code électoral (2014) ---Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n’entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins. Une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc.
--- Fin de citation ---
En soit, il est comptabilisé, mais n'est pas compté dans les pourcentages... Pour l'instant.
Mais genre là pour les primaires, Copé a eu à peine plus de voix que pour le vote blanc. S'il avait fait moins, les médias en auraient probablement parlé, je pense ! Si le vote blanc est si facilement écarté, c'est qu'actuellement, d'un point de vue pourcentage, il est faible (à peine 1,5% en moyenne pour les premiers tours des dernières élections, et 4% en moyenne pour les deuxièmes tours).
Guiiil:
Allez hop !
Si l'on regarde les sondages, Hamon 8%, Mélanchon 13% et Macron 20% (au premier tour). Si la gauche veut gagner, le calcul est vite fait. On va bien voir lequel a le moins d'orgueil et d'ambition personnelle (et si aucun des deux ne veut lâcher le morceau, coucou Lepen-Macron au deuxième tour) !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile