Communauté > Débat
La politique française
D_Y:
Je sais pas si c'est super judicieux de faire un débat sur l'abstentionnisme alors que cette notion a déjà été débattue dés les premières pages.
Par contre t'avais lancé l'idée de l'absentéisme (ou alors lapsus) de nos députés je suppose et ça aurait pu avoir un intérêt.
John Craft:
BeBer - meeeeuh si j't'ai lu, j'ai juste, de nouveau, prêté aucune importance à des messages qui n'avaient aucune source vraisemblablement fiable.
Et puisque t'y tiens :
--- Citation de: "John Craft" ---Deux raisons pour lesquelles je ne vote pas :
- j'ai le sentiment que si je vote pour quelqu'un, si cette personne est élue et fait, un jour, quelque chose de vraiment mal, auquel je m'oppose farouchement, même inconsciemment, je risque de tenter de la protéger, d'oublier mes croyances, mes convictions, juste parce que "j'ai voté pour cette personne et dire que ce qu'elle fait c'est pas bien ce serait admettre avoir commis une ERREUR"; et même si -je l'espère- je suis sorti de cet infantilisme de la peur d'avoir tort, je pense que c'est trop facile d'y retomber pour prendre le risque. Je veux continuer de croire en ce que JE crois, je veux continuer d'être capable de conspuer ou féliciter quelqu'un en fonction de ce que cette personne fait, pas de ce que j'en pense ou en ai pensé.
- et comme D_Y le disait, "ne pas voter c'est ne pas participer à la vie politique de son pays"; sauf que... j'ai pas le moins du monde la sensation de participer à la politique de mon pays en déposant un bête papier dans l'urne. Je voterai le jour où je serai moi-même ministre ou député ou je ne sais quoi. Si un jour je participe VRAIMENT à la vie politique de mon pays, là oui, j'en prends soin; si tout le pouvoir que j'ai, c'est foutre de l'encre dans une boîte, bof. Je me sens pas investi de quoi que ce soit.
Donc voilou.
--- Fin de citation ---
D_Y:
Pas grand chose à dire à part que ça donne une piètre image de nos députés et de l'Assemblée.
Pour généraliser un peu le débat j'ai un peu l'impression que nos députés et sénateurs sont de vrais adolescents, il m'arrive de regarder les débats de l'Assemblée à la télé (nofake) et ça me sidère de voir des gens supposés intelligents et plus instruits que les autres faire de grands moulinets de bras à chaque fois que quelqu'un qui n'est pas de leur parti prend la parole.
Et le pire c'est qu'ils sont payés une fortune alors qu'ils font trainer les lois juste pour faire chier alors qu'ils savent très bien qu'elles passeront presque toujours.
Par contre Patrick Roy il était intestable, qui il reste maintenant pour défendre l'Hellfest ?
Nilezor:
Je pense qu'il faudrait rendre l'assiduité à l'Assemblée obligatoire, ou en tout cas imposer un certain nombre de séances. Les députés et sénateurs sont bien payés : 5 246,81€ net par mois pour les députés, auxquels peuvent s'ajouter des indemnités, par exemple liées à l'exercice d'un mandat local plafonné à 2 757,34€. Ils ont aussi un accès gratuit à l'ensemble du résezu SNCF 1ère classe (entre autre).
Les députés ont leur propre caisse de pension à laquelle ils peuvent accéder à l'âge de 60 ans. La pension moyenne des députés est de 2700€ net par mois.
Je ne n'ai fait qu'un (très) bref résumé de la rémunération et des avantages des députés, il en existe d'autres. En voyant tout cela, je pense qu'il est normal d'exiger d'eux une assiduité à l'Assemblée.
Source : http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/fiches_synthese/fiche_17.asp
Jay d'ail:
Par contre, désolé mais je pense que l'idée des débats contrôlés pour ce topic est assez moyenne.
Y avait une fréquence de post élevée au début, qui rendait certes les discussions un peu bordéliques, mais elles étaient dynamiques au moins. Avec ce mode fonctionnement on risque de vite tourner en rond, dans le cas actuel par exemple j'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit, et je pense que tout le monde va être d'accord, c'est une partie du boulot des députés d'être à l'assemblée, les absences régulières sont donc une négligence de leur part... Dommage qu'on puisse pas embrayer sur autre chose d'ici Samedi quoi, après si ça convient mieux aux membres... :niak:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile