Communauté > Débat
La politique française
Bluelink:
--- Citation de: D_Y le lundi 23 avril 2012, 00:43:30 ---qu'ils ont honte de leur pays à chaque élection
--- Fin de citation ---
Je trouve ça assez ridicule aussi, dans la mesure où je suis totalement incapable de ressentir le moindre sentiment envers mon pays. J'apprécie les valeurs censées être celles de la France, mais alors être fier de mon pays ou en avoir honte, ça me paraît assez idiot. Je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais ressentir la moindre honte pour les actions des autres, fussent-elles honteuses pour moi si j'en étais à l'origine.
--- Citation de: D_Y le lundi 23 avril 2012, 00:43:30 ---
--- Citer ---Quant au coup du "politiquement correct" qui viserait à censurer le FN, ça me fait doucement rire.
--- Fin de citation ---
Aucun rapport avec ce que j'ai dit puisque je n'ai pas parlé de censure d'aucun sorte.
--- Fin de citation ---
J'ai jamais dit que tu parlais de censure :coffee: Mais c'est le discours frontiste typique, "on nous empêche de parler", tout ça, et c'est dans la même veine que ce que tu as dit. En l'occurrence, "politiquement correct", t'en as peut-être pas conscience, mais c'est quand même un terme très péjoratif qui vise à dire, en gros : "on veut nous enfermer dans une pensée unique", ce qui, dans l'idée, est quand même assez proche de la censure.
Pour ce qui est du terme de "bien pensant", c'est du même niveau que "politiquement correct" : ça veut pas dire grand chose, et c'est un bon truc pour se poser en victime. Quand 45% des électeurs votent pour les deux candidats qui ont passé les trois quarts de leur campagne à parler de la viande halal, ça me semble assez peu pertinent de dire que ce sont ceux qui s'en indignent qui sont "politiquement correct".
Enfin bon, "politiquement correct", c'est vraiment une expression qui me fait gerber. C'est vraiment une grosse tentative d'inverser les rôles. Si on parle de "politiquement correct", c'est parce que l'on veut désigner ce qui est censé être correct par rapport à la société telle qu'elle a été conçue, donc, quand on défend un certain nombres d'idées conservatrices, c'est assez bizarre de parler de ça. A leur époque, l'autorisation de l'IVG ou le PACS étaient loins d'être franchement "politiquement corrects", pourtant, ce sont ceux qui, aujourd'hui, dénoncent une soi-disant pensée dans laquelle on voudrait les enfermer qui, à l'époque - voire aujourd'hui encore - s'y opposaient. A titre d'exemple, pour comparer avec le PACS, on va aujourd'hui entendre que l'ouverture du mariage à tous les couples se trouve du côté du "politiquement correct", car une majorité de Français y sont à présent favorables.
Bref, le "politiquement correct", c'est juste une arme politique et médiatique inventée ces dernières années : auparavant, on accusait de vouloir imposer à la société des moeurs nouvelles et condamnables ; à présent, la société ayant évolué, on fait mine de s'indigner des progressistes qui voudraient nous enfermer dans une certaine pensée. La seule chose qui a changé, c'est qu'à présent la pensée dominante semble être du côté du progrès, mais les rôles sont les mêmes.
D_Y:
--- Citer ---Mais c'est le discours frontiste typique, "on nous empêche de parler"
--- Fin de citation ---
Tu remarquera que ce sujet ne touche pas que le FN qui n'as aucun mal à partager ses idées (la preuve tout le monde les hait à cause de ça), mais ça nous concerne tous. Tu as le droit de parler, après tu en assume les conséquences (souvent négatives) comme l'ont déjà expérimentés de nombreux hommes politiques comme Guéant ou Besson. Après ça ne veut pas dire que le "politiquement incorrect" est pertinent et juste mais c'est une autre question.
C'est un fait, les sujets ethniques (en particulier sur les arabes) passent mal dans les discussions, nos candidats ont beau parler de viande halal, c'est un sujet soft dont tout le monde se fout, il y a beaucoup de points concernant l'immigration qui méritent débat mais bizarrement personne n'en parle jamais (je pense au racisme anti-français, au pif). Bon j'ai pas envie de faire partir le débat en discussion ethnique, mais l'idée est là.
Quant au politiquement incorrect, sujet assez vague je veux bien l'admettre, les critères ont beau changer, il reste des choses qu'il ne vaut mieux pas dire dans une discussion. Puisque tu prends l'exemple du mariage gay, quelqu'un qui ose dire que le mariage gay n'est pas naturel et a un discours conservateur, tu ne crois pas qu'il sera traité d'intolérant par à peu prés tout le monde ? Ou celui qui dit que l'avortement c'est mal parce qu'il y a une vie en jeu ? Je ne prends pas position mais il me parait évident qu'en France (et ailleurs), notre avis est encadré et je déplore qu'il y ait des sujets tabous qui pourtant mériteraient un vrai débat de fond. Il n'est pas question de faire la victime, il est question d'être libre de penser et ne pas être taxé de fasciste nazi pédophile pour des paroles anodines.
Deadlier:
Bonsoir tout le monde, je viens donner mon avis sur ce topic, bonne lecture.
Ca devient vraiment lassant ce bras de fer Droite/Gauche, j'ai regardé comme pas mal de français les résultats du premier tour en direct, alors je passerai sur les "et voici la voiture de monsieur Sarkosy/Hollande qui quitte tel et tel endroit", franchement ça devient ridicule. Une musique bien stressante comme si tu étais au cinéma, etc...
Personnellement j'en ai un peu ras le bol de toutes ces mises en scène, j'aimerai bien un peu de concret en politique. D'ailleurs je suis assez déçu par certains politiciens que vous reconnaîtrez, qui avaient pour principal plan de bataille pour ce premier tour "Sarkosy c'est pourri, allez voir ailleurs", des gens qui font des promesses sociales au peuple français mais qui ne semblent pas s'intéresser à la crise, qui préfèrent couler un peu plus le pays, des personnes qui semblent avoir oublier la crise et qui souhaitent flamber un peu plus avec l'argent de la France...
Je pense que monsieur Sarkosy n'a pas eu le temps d'appliquer toutes ses réformes et de réaliser tous ses projets, 5 ans c'est assez court finalement... Et puis en terme d'image internationale, je ne vois vraiment pas de candidat qui soit à la hauteur, il y aurait bien eu Strauss Kahn mais ce dernier a été écarté des élections (et c'est un autre débat).
La France à ceux qui l'aiment et la respectent.
LauXy:
--- Citation de: Deadlier le lundi 23 avril 2012, 02:10:29 ---il y aurait bien eu Strauss Kahn mais ce dernier a été écarté des élections (et c'est un autre débat).
--- Fin de citation ---
Mon grand frère et moi avons mis l'image imprimé dans la lettre puis voter : DSK
:R
Nilezor:
Ouais non je ne pense pas qu'il faille museler le FN, D_Y. Je dis juste que leur idéologie pue la merde, et ce n'est pas une histoire de bien-pensance. Justement je pense qu'il faut les laisser parler pour que les Français se rendent bien compte à quel point ce parti concentre les idées nauséabondes. Là je gueule contre les 20% qui se sont laissés prendre au piège, mais je ne pense pas qu'il y ait 20% de fachos en France. Parmi ces 20% y'en a une bonne partie qui n'ont, j'en suis sûr, même pas lu les programmes. Ils sont tombés dans le piège du discours de Le Pen qui accuse les autres partis d'être "tous pourris". Et c'est tout aussi bête comme vote, parce que le Front national est un parti comme l'UMP et comme le PS, avec des histoires de corruption ou autre.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile