Communauté > Débat
La politique française
D_Y:
--- Citation de: Bluelink le vendredi 16 septembre 2011, 15:06:04 ---A moins qu'elle ne veuille sortir de l'UE
--- Fin de citation ---
C'est même la base de son programme, elle est archi anti-europe, et elle veut même revenir au franc. Etre contre l'Europe c'est la mode en ce moment (à tort ou à raison) mais en sortir aujourd'hui serait un suicide économique total, autrement dit faut pas cracher dans la soupe B)
Tiens c'est marrant moi aussi je trouvais que le débat ressemblait à un jeu télévisé, on m'a dit que c'était parfaitement normal, pas compris :-X
Prince du Crépuscule:
J'ai regardé le débat d'hier également, et c'est marrant mais je partage pas vraiment vos impressions.
Pour moi, Aubry et Valls se sont nettement détachés des autres. Ségo a été égale à elle-même je dirais (avec sa région, son livre et son contrat à la nation :3), même si ça se sent qu'elle a fait du chemin depuis 2007. Le candidat des radicaux ne m'a pas spécialement convaincu et Hollande m'a plutôt déçu sur les questions du nucléaire et du contrat jeunes-vieux (le nom m'échappe) qu'il veut mettre en place et qui me paraît peu réalisable. Quant à Arnaud Montebourg, je suis sceptique. Son discours du "réinventons le monde" m'a paru très plat et m'a laissé carrément perplexe pour commencer. Ensuite, je ne suis pas persuadé que la démondialisation et un regain de protectionnisme soient une bonne chose. Et enfin, son projet de mettre les banques sous tutelle avec toutes les mesures qui l'accompagnent, ça m'a semblé peu réaliste. L'idée est louable, je ne dis pas le contraire, mais je vois mal comment on pourrait imposer des mesures aussi drastiques au monde financier en l'espace de 5 ans.
Quant à Valls, certes il est plutôt dur et à "droite de la gauche", mais je ne vois pas pourquoi il ne devrait plus être candidat au sein du parti socialiste. C'est un parti qui évolue et qui regroupe un large spectre d'idées et de convictions après tout, non ? Je dirais même que la position de Valls enrichit le débat. Moi en tout cas il m'a convaincu, je l'ai trouvé plutôt réaliste et intéressant.
Après, c'est peut-être parce que je suis plus axé centre-gauche que toi, Nile (sans vouloir te coller une étiquette ou je ne sais quoi). Pour donner un ordre d'idée, je pense qu'on pourrait me rattacher plus facilement au SPD (les sociaux-démocrates allemands) qu'au PS en fait, même si je ne partage pas toutes leurs convictions. contrairement à ce qu'on pourrait croire, je suis loin d'être royaliste :o
Bref, moi aussi je compte voter aux primaires. Aubry aura sûrement ma voix d'ailleurs, je la trouve très convaincante (mis à part son discours "retrouvons la France qu'on aime" qui me fait un peu grincer des dents). Et puis ça ferait du bien d'avoir une femme présidente, mine de rien. C'est un argument très mineur et qui ne supplante aucune autre raison de voter pour un quelconque candidat, entendons-nous bien, mais pour moi c'est un argument quand même. v.v
Quant au format de l'émission, c'est vrai que c'était pas idéal. Mais pour une fois qu'on a un débat à peu près clair et sans trop d'interruptions (j'ai trouvé les journalistes un peu chiants quand même), je crache pas dessus pour ma part.
John Craft:
Oh, euh, juste pour dire, j'ai pas regardé le débat hier, hein. Donc quand j'parle de Montebourg et que j'l'aime bien, c'juste sur mon sentiment au fond, hein... :3
Guiiil:
--- Citation de: John Craft le vendredi 16 septembre 2011, 22:47:15 ---Oh, euh, juste pour dire, j'ai pas regardé le débat hier, hein. Donc quand j'parle de Montebourg et que j'l'aime bien, c'juste sur mon sentiment au fond, hein... :3
--- Fin de citation ---
... Ca vaut t'llement l'coup d'parler, dans c'cas /o/.
Sinon j'aime comme Royal énerve les gens qui n'ont même pas écouté ce qu'elle avait à dire ;-p. Et pis bon, je comprend pourquoi elle se la pète vis à vis des Poitous Charentes, parce que vu la région, elle s'en est quand même admirablement bien sortie ! Reste à savoir si elle pourrait faire pareil avec un pays.
Bluelink:
Dites...
--- Citer ---Le jour du vote aux primaires citoyennes, les votants devront, avant de prendre leurs bulletins de vote, leur enveloppe et de se rendre dans l'isoloir, signer leur engagement de reconnaissance dans les valeurs de la gauche.
Voici l'engagement tel qu'il a été adopté :
« Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire. »
--- Fin de citation ---
Au-delà du fait qu'il devrait s'agir là de valeurs partagées par tous les Français et pas juste par la gauche (bon, il est aussi écrit "de la République"), je me demandais ce qu'il faudrait signer avant de voter à une primaire UMP.
"Je me reconnais dans les valeurs de la Droite sarkozyste, dans le projet d'une société corrompue, d'une justice à plusieurs vitesses, d'une France divisée dans laquelle une certaine élite est au-dessus des lois et peut bafouer les droits des citoyens" ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile