Communauté > Débat
La politique française
Nilezor:
J'ai pas dit qu'il n'y avait pas de problème d'inégalité à l'École :hum: Tout ce que j'ai dit, c'est que ce n'était pas impossible qu'un gosse de prolo pouvait devenir pote avec un fils de bourgeois.
Et puis de toute façon c'est "normal" que les classes ne soient pas tellement hétérogènes dans les zones sensibles puisque les riches se cassent. Mais là on aborde un autre problème.
Nilezor:
x-D
Je crois que je n'ai jamais lu autant de billevesées de ma vie, à part dans le programme du Front National.
Alors déjà je n'ai pas l'impression que tu saches ce que le mot "socialisation" (terme que j'ai employé et que tu as transformé en sociabilisation) veuille dire.
Dire que les profs ne font rien, c'est exagéré. Il existe encore beaucoup de profs consciencieux (j'oserai même dire que la plupart le sont !).
"deux notions complètement oubliées de nos jours"
Euh... T'es sérieux ? L'obéissance est une caractéristique qui est toujours présente au sein de la famille et à l'École (avec une majuscule s'il-te-plait). Alors certes il y a des cas particuliers, notamment dans les zones sensibles, mais ça ne veut pas dire que cette notion a disparu. A moins que tu ne souhaites un retour aux punitions corporelles de la part des profs ?
Pour le sport, tu ne peux t'en prendre qu'au gouvernement qui ne juge pas cette matière "utile".
Liam:
Ouais enfin ça dépend ce qu'on entend par autorité, parce que l'autorité de l'armée, c'est pas non plus la plus applicable en société. En terme de discipline oui ça forge mais là encore est-ce qu'un mec qui sort de son service est indéniablement plus mature/respectueux, ou n'aura-t-il au final gagné qu'une "grande gueule" au sein de la société ?
Ensuite je veux pas dire, mais l'armée c'est pas que du fight sur terrain où chacun a son rôle à jouer et a la vie de ses potes entre les mains et vive la solidarité les zamis ! L'armée ça reste encore pour la majorité des recrutés de tous grades une vie en caserne/sur un navire/autres.
Donc dire que l'armée ça sociabilise et ça met tout le monde à la même enseigne, contrairement au domaine scolaire, c'est pas mal faux, je trouve ça au contraire assez proche sur ce niveau. Les différences de milieu apparaissent beaucoup plus au niveau de l'armée je dirais même, vu que contrairement au cadre scolaire, tu te tapes tes collègues H24. Les brimades de tous genres, c'est aussi plutôt bien connu, l'ambiance de la caserne en général est en effet plutôt bien connue ; et si vous interrogez un minimum vos aînés, je doute qu'il vous dise que le service militaire c'était la majeure partie du temps "une ambiance solidaire, solide, touchante, où tout le monde on était égaux et où personne cherchait à se démarquer autrement que sur le devoir à accomplir".
Pour rebondir sur l'obéissance (ça fait beaucoup de HS là par contre), l'obéissance dans le cadre scolaire, j'ai quand même des bons souvenirs de discipline me concernant. Par contre l'obéissance dans le cadre familial, ça reste à mes yeux le problème principal, et même si les parents d'élèves en tout genre ont toujours essayé de reporter la chose sur les enseignants, la majorité des psychologues soulèveront encore et toujours le problème de l'autorité parentale, quitte à se mettre le public à dos.
Anonyme:
Avec ces genres de commentaires j'ai presque la sensation que notre devise redevient "Travail, Famille, Patrie"...
Nan mais quelle blague d'entendre qu'il faut rétablir le service militaire. Déjà rétablir le service coûterait énormément à l'Etat mais bon personne y pense. De plus, les conflits armés actuels sont différents des conflits d'il y a une cinquantaine d'année, et des chairs à canon sont un peu inutiles (il faut appeler un chat un chat).
Puis l'armée sociabilise... mouais... ils vivent quand même dans leur monde hein, on ne peut pas dire que cela sociabilise plus que l'école (Bravo sinon pour les clichés concernant le monde scolaire).
Pensons plutôt à faire au bénévolat, à l'assistance aux personnes en difficultés, cela sensibilisera bien plus qu'un service militaire.
D_Y:
Ouais enfin là je peux pas vous laisser dire que l'obéissance est respectée à l'Ecole. J'en ai vu des profs en dépression à cause des élèves dans ma scolarité, le dernier date de la Première donc bon. Peut être dans le privé à la limite.
Pour le service militaire à mons avis si tu te prends les même pieds au cul que tu sois riche ou pauvre, délinquant ou normal, ça te change, surtout quand ça dure un an. En plus ça permet aux jeunes en difficulté de trouver une potentielle voie professionnelle.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile