Fiou ça fait bizarre de déterrer un si vieux topic (le plus profond de ce sous forum au moment où je poste) mais faut dire qu'on y a même pas touché pour Xenoblade Chronicles X
Je viens de finir le chapitre 7 de
et ma fois, je suis toujours mitigé.
En fait ce jeu a un énorme capital sympathie mais il a beaucoup beaucoup de défauts à mes yeux.
Bon graphiquement, je m'y suis fait, y compris sur portable.
Il y a même des lieux bien sympas mais beaucoup trop font redites avec les anciens xenoblade et ne m'ont pas du tout donné ce charme de la découverte, sans compter que la relative petitesse des titans comparés aux anciens opus, fait que j'ai beaucoup plus l'impression de jouer à des stages non reliés entre eux qu'un vrai environnement vivant et continu.
L'exploration en prend aussi un gros coup, à part le premier gros titans et celui de la neige, pour le moment, j'ai jamais été encouragé à l'exploration alors que c'était le point fort des 2 autres et on est pas aidé par la map/radar qui est juste pas du tout ergonomique voir c'est une catastrophe), je trouve les environnements globalement linéaire et avec peu de choses à découvrir (bon mon avis ne demande qu'à être changé là dessus, de toute façon je vise au moins de battre les plus gros mobs, pour le moment, je n'en ai vu qu'un level 100)
Pour les persos, pareil, il y a à boire et à manger, je reviens pas sur le design manga qui a ses forces et ses faiblesses mais c'est surtout que c'est hyper hétérogène, un magistral tigre comme Dromach (ou Byakko vu que Mia l'appelle comme ça quand j'écoute la VO) peut croiser de vilaines blade comme
Vess, j'adore son histoire et j'aime l'utiliser mais franchement, son design est hyper laid, et là encore je l'ai pris sous son beau profil :p
Pour les quêtes, je suis qu'à moitié d'accord avec chompir quand il dit qu'il n'y a plus de quêtes fedex/osef où il faut tuer des mobs.
Il y a certes des quêtes scénarisées et des quêtes avec des lames (bien que celles que j'ai débloqués sont certes sympa pour l'histoire mais sont chiantes à executer car ça demande de faire des actions contextuelles parmi plus d'une dizaine éparpillés dans le monde et dans l'ordre ....) mais pour développer les sociogrammes des lames (très mauvais terme d'ailleurs, rien à voir avec les sociogrammes des opus précédents qui permettaient de s'attacher aux pnjs et aux liens entre eux, à part dire qu'il y a un pnj qui a mon prénom ans le jeu, je ne retiens presque rien d'eux :p), on doit collecter des insectes, tuer tels mobs et en nombre, cuisiner tels trucs, ....
Bref c'est juste que le système est beaucoup plus sournois mais il y a les mêmes contraintes.
Après il y a des quêtes sympas et j'aime bien le Tiger Tiger (il me reste qu'un seul niveau, par contre, vu tout ce que je dois encore débloquer avec, ça risque de me gonfler d'y passer encore des dizaines d'heures dessus juste pour optimiser des lames)
Après, une fois maitrisé, j'aime beaucoup le système de combat et c'est vraiment encourageant d'obtenir toutes les lames rares. Il y a du pour et du contre par rapport aux précédents mais si on aime les combats semi-actifs des autres, avec la possibilité de fuir ou d'esquiver les mobs qu'on veut, la possibilité d'avoir des gros imprévus (style un boss du coin s'invite à la bataille), je ne vois pas comment on ne peut pas aimer son système (il est très chargé ceci dit, au 8ème chapitre, je viens seulement de redébloquer un nouveau système à maitriser .... ça fait beaucoup beaucoup)/
Pour l'histoire, pareil, il y a du pour et du contre.
Globalement j'aime beaucoup même si j'avoue être moins emballé/surpris que par le premier (voir même X, il n'avait pas d'histoire centrale et ça se reposait beaucoup sur l'exploration mais j'adorais le background et le final était super intéressant).
Les personnages sont vraiment attachant et il y a pour le coup des beaux moments épiques/de bravoure
les plot twist sont globalement sympas même si en vrai j'en ai vu venir pas mal venir de loin
Bon ok la mort de Vandhamme je l'ai pas vu venir, pareil l'empereur, même s'il revient je l'avais pas vu mourir, très belle scène.
Mais le fait que tout Torna soit des lames, y compris Mia, pour le coup, je l'ai grillé assez tôt
Adam pour qu'on nous le cache autant, il doit avoir un visage connu (de toute façon soit lui soit l'architecte qu'on entrevois, je m'attends à un Shulk ..)
La 3ème forme de Pyra/Mythra, je l'avais vu venir aussi même si elle est sympa (très méchas, j'imagine pour mieux s'intégrer dans la mythologie Xenoblade)
Mais le reste encore une fois, c'est sympa, le coup des lames artificielles (même si le côté pervers des noppons m'exaspère autant que je les trouverais presque mignon ...), l'histoire du prince Zik, la révélation de Nia, même si je m'y attendais était vraiment touchante, ...
Maintenant je m'attends vraiment au pire au chapitre 8 (tous les tests en parle comme si c'était une purge, on verra bien pourquoi) et j'espère être surpris par la fin car pour le moment, ça manque un peu trop de nuances (bon après Xenoblade premier a eu un énorme plot tist sur la toute fin alors attendons).
Le lieu de ce chapitre est sympa en tut cas, il me rappelle
Un mix entre la ville de Chronicles X et le début de Nier premier du nom :p
Ah et j'oubliais mais je trouve vraiment l'OST sublime, une fois fini, je crois que je m'écouterais bien quelques pistes.
Bref, un jeu rempli de lacunes, qui m'étonne moins que les autres mais j'en tire un gros capital sympathie quand même.
Pour le moment, le moins bon des 3 Xenoblade pour moi mais pas un mauvais jeu pour autant.