Art > Jeux Vidéo

[Topic] Xenoblade

<< < (104/160) > >>

HamsterNihiliste:
* Prend une pelle mékonite, creuse, trouve un cristal de Topic, exhume ledit topic. *

Et bien j'ai terminé Xenoblade Chronicles. Inutile de préciser que je spoile pour mon ressenti final :

(Cliquez pour afficher/cacher)J'm'étais fais une pause dans Skyward Sword, et depuis les deux ou trois mois que j'ai repris à partir du retour de " Seven ", j'ai pas arrêté. J'aurais littéralement séparé en deux parties Bionis / Mékonis, ayant peut-être une légère préférence pour la partie Mékonis, la première moitié du jeu semblant un peu floue.
Après m'être arraché les nerfs sur les deux derniers boss, pour prouver que la politique du levelling, c'est pour les noobs, j'ai battu le premier traître au lvl 75 et j'ai gagné trois niveaux pendant mes 253 affrontements avec le boss. Mais au moins j'ai pas annulé tout challenge, j'm'appelle pas SuperSoluce v.v.

Finalement c'est un jeu que j'ai adoré, avec des petits doutes au fil de mes 110 heures de jeu, j'aime bien traîner. Cependant, j'ai trouvé toute la fin (Allez, les 10 dernière heures, à partir du retour à l'intérieur de Bionis ?) assez lourde, qui nous abreuve des informations qui ont attendu la fin pour être révélées, et justement laisser bien plus de calme et de liberté au reste de la progression. Du coup les boss qui s'enchaînent à l'île-prison, tiens, pourquoi lui, ah oui, bon, ça fait un peu beaucoup quand même, et le design est trop solennel, pour un dénouement long et en grande pompe. Bien sûr, je ne parlerai pas de " l'espace " où se passe le dernier affrontement, au risque de me faire arrêter pour consommation de substances illicites.

Sérieux. Je veux bien adhérer à l'art de Takahashi, qui choisit de créer des jeux vidéos pour signifier ce qu'il pourrait écrire dans un livre, voir un film. Je veux bien que les notions philosophiques nietzschéennes et nihilistes, qu'on retrouve dans Xenogears, soient de plus en plus fortes plus on avance. Je veux bien que le joueur ressente une sorte d'angoisse, de perdition, voire de malaise – c'était réussi. Mais y a une limite entre ça et coder un boss final sous LSD, en terme de lisibilité, la concentration me fait tourner la tête avec tout ce " vortex " rouge autour de l'affrontement entre le noir et le blanc, c'est absolument malsain, renforcé par la dernière musique, en plus. Tant mieux. Au moins, c'est une idée réussie, mais niveau lisibilité, c'est pas glop pour un combat. Mais effectivement, la fin est particulièrement violente en terme symbolique, et je trouve que Xenoblade est un jeu vidéo qui traduit ça parfaitement.

Du coup j'ai un New Game +, comme tous ceux que je garde mais qui stagnent toujours, " au cas où je voudrais recommencer avec d'autres bonus ", ce que je me dis parce que je veux toujours continuer l'aventure, si j'ai le courage à 100%, c'est ce que le stuff et les niveaux qu'on retrouve permettent d'ailleurs. Mais je peux toujours terminer à 100% sur ma première partie, je me tâte. En tout cas, c'est une intention sérieuse, masi je vais passer à autre chose, The Last Story pour avoir quelque chose de plus soft dirons nous.
Un J-RPG très riche en tout cas, pas tant au niveau du gameplay, qui, à part l'innovation que sont les visions, reprend des bases simples, mais par son ouverture, son monde ouvert avec quêtes – quêtes de MMO que t'arrêtes au bout de deux pattes de lapin ramenées à mamie nopon pour faire sa sousoupe, mais quêtes quand même v.v. –, personnages, et par son scénario signé d'un grand Takahashi. Merci m'sieur.

Moon:
Fiou ça fait bizarre de déterrer un si vieux topic (le plus profond de ce sous forum au moment où je poste) mais faut dire qu'on y a même pas touché pour Xenoblade Chronicles X

Je viens de finir le chapitre 7 de et ma fois, je suis toujours mitigé.
En fait ce jeu a un énorme capital sympathie mais il a beaucoup beaucoup de défauts à mes yeux.

Bon graphiquement, je m'y suis fait, y compris sur portable.
Il y a même des lieux bien sympas mais beaucoup trop font redites avec les anciens xenoblade et ne m'ont pas du tout donné ce charme de la découverte, sans compter que la relative petitesse des titans comparés aux anciens opus, fait que j'ai beaucoup plus l'impression de jouer à des stages non reliés entre eux qu'un vrai environnement vivant et continu.
L'exploration en prend aussi un gros coup, à part le premier gros titans et celui de la neige, pour le moment, j'ai jamais été encouragé à l'exploration alors que c'était le point fort des 2 autres et on est pas aidé par la map/radar qui est juste pas du tout ergonomique voir c'est une catastrophe), je trouve les environnements globalement linéaire et avec peu de choses à découvrir (bon mon avis ne demande qu'à être changé là dessus, de toute façon je vise au moins de battre les plus gros mobs, pour le moment, je n'en ai vu qu'un level 100)

Pour les persos, pareil, il y a à boire et à manger, je reviens pas sur le design manga qui a ses forces et ses faiblesses mais c'est surtout que c'est hyper hétérogène, un magistral tigre comme Dromach (ou Byakko vu que Mia l'appelle comme ça quand j'écoute la VO) peut croiser de vilaines blade comme
(Cliquez pour afficher/cacher)

Vess, j'adore son histoire et j'aime l'utiliser mais franchement, son design est hyper laid, et là encore je l'ai pris sous son beau profil :p
Pour les quêtes, je suis qu'à moitié d'accord avec chompir quand il dit qu'il n'y a plus de quêtes fedex/osef où il faut tuer des mobs.
Il y a certes des quêtes scénarisées et des quêtes avec des lames (bien que celles que j'ai débloqués sont certes sympa pour l'histoire mais sont chiantes à executer car ça demande de faire des actions contextuelles parmi plus d'une dizaine éparpillés dans le monde et dans l'ordre ....) mais pour développer les sociogrammes des lames (très mauvais terme d'ailleurs, rien à voir avec les sociogrammes des opus précédents qui permettaient de s'attacher aux pnjs et aux liens entre eux, à part dire qu'il y a un pnj qui a mon prénom ans le jeu, je ne retiens presque rien d'eux :p), on doit collecter des insectes, tuer tels mobs et en nombre, cuisiner tels trucs, ....
Bref c'est juste que le système est beaucoup plus sournois mais il y a les mêmes contraintes.
Après il y a des quêtes sympas et j'aime bien le Tiger Tiger (il me reste qu'un seul niveau, par contre, vu tout ce que je dois encore débloquer avec, ça risque de me gonfler d'y passer encore des dizaines d'heures dessus juste pour optimiser des lames)
(Cliquez pour afficher/cacher)
Après, une fois maitrisé, j'aime beaucoup le système de combat et c'est vraiment encourageant d'obtenir toutes les lames rares. Il y a du pour et du contre par rapport aux précédents mais si on aime les combats semi-actifs des autres, avec la possibilité de fuir ou d'esquiver les mobs qu'on veut, la possibilité d'avoir des gros imprévus (style un boss du coin s'invite à la bataille), je ne vois pas comment on ne peut pas aimer son système (il est très chargé ceci dit, au 8ème chapitre, je viens seulement de redébloquer un nouveau système à maitriser .... ça fait beaucoup beaucoup)/

Pour l'histoire, pareil, il y a du pour et du contre.
Globalement j'aime beaucoup même si j'avoue être moins emballé/surpris que par le premier (voir même X, il n'avait pas d'histoire centrale et ça se reposait beaucoup sur l'exploration mais j'adorais le background et le final était super intéressant).
Les personnages sont vraiment attachant et il y a pour le coup des beaux moments épiques/de bravoure
les plot twist sont globalement sympas même si en vrai j'en ai vu venir pas mal venir de loin
(Cliquez pour afficher/cacher)Bon ok la mort de Vandhamme je l'ai pas vu venir, pareil l'empereur, même s'il revient je l'avais pas vu mourir, très belle scène.
Mais le fait que tout Torna soit des lames, y compris Mia, pour le coup, je l'ai grillé assez tôt
Adam pour qu'on nous le cache autant, il doit avoir un visage connu (de toute façon soit lui soit l'architecte qu'on entrevois, je m'attends à un Shulk ..)
La 3ème forme de Pyra/Mythra, je l'avais vu venir aussi même si elle est sympa (très méchas, j'imagine pour mieux s'intégrer dans la mythologie Xenoblade)
Mais le reste encore une fois, c'est sympa, le coup des lames artificielles (même si le côté pervers des noppons m'exaspère autant que je les trouverais presque mignon ...), l'histoire du prince Zik, la révélation de Nia, même si je m'y attendais était vraiment touchante, ...
Maintenant je m'attends vraiment au pire au chapitre 8 (tous les tests en parle comme si c'était une purge, on verra bien pourquoi) et j'espère être surpris par la fin car pour le moment, ça manque un peu trop de nuances (bon après Xenoblade premier a eu un énorme plot tist sur la toute fin alors attendons).
Le lieu de ce chapitre est sympa en tut cas, il me rappelle
(Cliquez pour afficher/cacher)Un mix entre la ville de Chronicles X et le début de Nier premier du nom :p
Ah et j'oubliais mais je trouve vraiment l'OST sublime, une fois fini, je crois que je m'écouterais bien quelques pistes.

Bref, un jeu rempli de lacunes, qui m'étonne moins que les autres mais j'en tire un gros capital sympathie quand même.
Pour le moment, le moins bon des 3 Xenoblade pour moi mais pas un mauvais jeu pour autant.

Chompir:

--- Citer ---Fiou ça fait bizarre de déterrer un si vieux topic (le plus profond de ce sous forum au moment où je poste) mais faut dire qu'on y a même pas touché pour Xenoblade Chronicles X
--- Fin de citation ---
@Guiiil s'en occupera. :hihi:

Bon sinon je vous qu'on est à peu près au même niveau Moo. (de la faute du Triger Tigger ça :8):) j'ai aussi atteins cette certaine ville dont tu parles et bon sang le choc que ça a été, j'ai commencé à m'imaginer des théories sur le lien entre les différents jeux. (Cliquez pour afficher/cacher)La ville ressemble énormément à New Los Angeles au niveau de l'architecture, on a même une énorme tour qui ressemble à celle du BLADE. Je me demande du coup si la planète qui a été détruite dans XC avant la création des Titans par Meïnas et Zanza (scientifique)
 ne serait pas la chute de Mira. Tatsu dit à la fin de XCX quand on apprend que les Mimezome vivent sans le corps d'origine. Tatsu dit qu'ils sont donc des Homhomz. (Homz) À la fin de XC, Shluk avec la true Monado va recréer le monde grâce à Alvis, peut être que le monde de XC2 est celui là même.
Pour les monstres du Morytha on apprend que ce sont des humains modifier et ils me font penser aux monstres du lac Biano de XCX.
 Ils mutaient avec une bactérie, peut être que ça a donné lieu à des expériences. :hap: Ensuite je dois dire que faire équipe avec un certain personnage m'a totalement hypé. J'espère juste qu'il ne va pas mourir car il montre quand même d'énorme signe de mort je trouves. Mais juste apprendre son passé, son but, combattre avec lui, je rêve qu'il reste dans l'équipe. (et un perso qui rejoint l'équipe à la toute fin du jeu il y en a déjà eu un, Fiora. (Cliquez pour afficher/cacher)et puis, même circonstance de chute avec la même hauteur à peu près, arrivé sur un monde déchu et désolé, ça promet peut être que Jin reste dans l'équipe.Là je bloque sur les restes du Titan avec le monstre géant. La première fois, ils offrent un boost avec la barre de groupe remplis mais je me suis tout de même fait tuer et maintenant c'est impossible pour moi de remplir et la barre de groupe et la barre de Pyra/Mythra.

Sinon pour la dernière forme de Pyra : (Cliquez pour afficher/cacher)Je m'y attendais pas tellement même si je m'attendais à un truc du genre... Je l'aime pas vraiment perso par contre j'adore la nouvelle armure de Rex. Le combat contre Sirene et Ophion pendant ce moment est magnifique aussi.
EDIT : (Cliquez pour afficher/cacher)Je savais qu'il était pas clair et qu'il nous menait en bateau dès notre première rencontre. Il se cache derrière une image de sage mais il dirige les lames, à du créer les tentions entre Mor Ardain et Uraya, il s'amuse en faisant croire qu'il s'occupe des réfugiés mais en soit c'est de sa faute. Il a manipulé le roi de Tantal qui a du prendre des mesures plus que punitive pour éviter de rester sous son joug. C'est lui qui a libéré l'Aégis Malhos, il a fait tomber Torna en décimant son peuple. En gros c'est un personnage extrêmement bien travaillé, manipulateur et surtout un monstre. Bana est loin de rivaliser avec lui. :hihi:

Moon:
En fait j'ai enchainé et je viens de finir le jeu en un peu plus de 80H de jeu :8):

Bon le chapitre 8 était loin de la purge annoncée.
Je vois le rapport qu'on fait certains avec le chapitre 13 de FF15 mais c'est loin d'être aussi gonflant et les révélations dedans sont largement suffisantes pour entretenir la hype chez moi.
Les autres s'enchainent directement et son plutôt courts.

Et sinon ...
Mais quelle fin !!
Franchement j'adore.
Bon l'histoire en elle même est convenue et ressemble à bon nombre de jeux du genre.
En fait ça m'a surtout rappelé la fin de (Cliquez pour afficher/cacher)Baten Kaitos, c'est exactement çaet rappelle une des règles d'or de tout rpg qui se respecte :
(Cliquez pour afficher/cacher)Tout lieu en hauteur est amené à s'ecraser lol
Non mais en fait ça reste super bien traité, surtout pour les personnages qui sont tous attachants, y compris les antagonistes
Globalement je suis très satisfait de leur traitement.

Il y a encore pas mal de zones d'ombres et j'attends de me faire un peu plus d'exploration (voir d'eliminer les plus gros mobs) avant de donner mon avis définitif mais il y a pas mal de théories qui vont fuser
(Cliquez pour afficher/cacher)On est clairement d'accord que l'architecte est Shulk .. Enfin faut plutôt dire Zanza ?
Malgré son nom c'est exactement lui, surtout qu'avec le coup de la 3ème Aegis, c'est clairement Alvin qui va dans une autre faille spatio-temporelle.
Et du coup faudrait que je me penche sur Gaia, une référence à Xenoblade Chronicles X, je me souviens plus si on l'avait déjà abordé.

Déçu qu'on ai pas vu le visage d'Adam mais qui sait pour la suite du jeu ou un prochain ...
Les derniers combats sont dantesques, en fait ils t'obligent presque à utiliser tous les mouvements possibles et effectivement le combo ultime est dévastateur et aucun boss ne peut y resister (et pourtant j'étais pas sur level, dernier boss level 70 et j'étais level 70)
(Cliquez pour afficher/cacher)Faut charger le boss en orbes différentes, au moins 4-5
Dernier enchainement, faut activer ultra Mythra
Combos de coups, Ultra Mythra peut frapper tous les orbes en même temps
On les explose tous et à la fin, on se fait enchainement ultime c'est totalement imbattable, j'ai pulverisé les boss lol
Bref, on va voir ce que ça donne en post game, généralement, il y en a pour au moins 50H de plus, on verra bien.

En attendant, je confirme mes impressions :
Un jeu avec plein de lacunes, poussif dans le début (non mais vraiment, je pense qu'il fera lacher l'affaire à plus d'un quand tu n'a qu'un perso dispo ...), des combats un peu lent par rappot aux autres
Mais franchement, ça reste un Xenoblade, les personnages sont bien traités et on s'en souvient et même si l'histoire est déjà vu, ça reste très bien traité.
j'ai arraché ma larmichette sur les derniers chapitres.

Edit : Bon je commence à me balader.
Il me reste visiblement encore des lames rares à obtenir (vu les "?", je dirais 6), certaines ont un super design d'autres un peu moins (il y a une blade lapin qui a des boobs de la taille des pyramides de Gizeh ...C'est limite vulgaire
J'ai commencé à explorer plus en profondeur les lieux, quelques rares endroits me sont encore inaccessibles (il y a des actions contextuelles demandant n'importe quoi en capacités lool, j'ai même vu un coffre réclamant un niveau de crochetage de 99 lool, bon j'imagine que c'est pour une quête mais bon :p)
J'ai croisé mon lot de bon gros mobs/boss : le plus est à 109-110 pour le moment mais j'ai croisé un très gros mob derrière une prison (d'abord de ténèbres que j'ai enlevé, une autre de glace demandant trop en capacité), j'ose imaginer ce qu'il y a derrière  :R
En fait, c'est souvent la partie que je préfère dans les Xenoblades, le moment de la montée en puissance et qu'on peut rouler sur tout :D
Bon enfin pas sur tout, encore une fois, il y a des zones où ils se sont lachés dans les saurus ou autre du genre (c'est d'ailleurs un point mi figue mi raisin que la moitié du bestiaire est repris des précédents comme dans un Final fantasy mais c'est pas dérangeant au final, certains sont bien redisgnés).

Guiiil:
Ça va, ça va, j'écris ici...  :8):

J'ai été emmené à avoir un peu temps de jeux dans Chronicle X, et y a pas à dire, je kiffe, le concept, l'univers, la ville de New L.A... Même les Nopons, en faisant quelques efforts... v.v (nan, en vrai, j'aime bien l'accent anglais de Tatsu).

Le système de jeu commence à s'ouvrir peu à peu à moi (à force de recherches sur Internet), même si de nombreuses subtilités m'échappent encore (genre j'ai trois personnages au niveau 22, avec de bonnes armures et des arts montés au max, et je me fais poutrer par un boss niveau 19... :hap:

Ce qui me fait sourire, c'est que je suis allé voir quelques tests, dont celui de Gamekult et celui de Millenium. Le mec de Gamekult dit en gros "il m'a fallu 35h pour avoir le skell, et les persos qui m'accompagnent sont des poupées vides". Celui de Millenium dit : "Ne comptez pas passer moins de 60h pour avoir le skells, les persos qui nous accompagnent sont profonds et c'est cool !". On sent celui qui a fait les quêtes annexes ! :astro: D'ailleurs, les quêtes annexes, si elles sont en effet très sympa pour creuser les relations et les passés des personnages, sont un peu relous parce qu'en activer une empêche l'activation des autres, ce qui fait qu'on est coincé entre les missions basiques (qui sont beaucoup trop basiques) et ces misions, qui peuvent parfois être très longues et fastidieuses (jor le mob de niveau 19 dont je parlais tantôt.

Par contre (Cliquez pour afficher/cacher)Je suis pas trop rentré dans ce trip des cyborgs, pour moi y avait pas besoin de ça pour expliquer la cohérence de l'univers. J'acceptais totalement le concept d'un équipage qui vit sa vie et se sacrifie plus ou moins pendant que la population reste en stase.

En tout cas, vivement les skells, même si je vais avoir bien moins de temps pour jouer à partir de maintenant !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile