Art > Longs métrages et Télévision
[Série] Doctor Who
D_Y:
A ma connaissance il n'existe pas d'éditions DVD des premières saisons en France. D'autres éditions existent au Royaume Uni ou aux Etats Unis mais vu le nombre d'épisodes disponibles, t'y laisserais un bon paquet de blé.
Enfin bon, voilà une petite liste pour te donner une idée.
Sans compter que même si tu achetais tout, tu ne verrais même pas l'intégralité de la série puisque des épisodes ont été perdus.
Fry:
Oui, je connais bien l'histoire des épisodes perdus et je me doutais bien que les coffrets étaient pas commercialisés en France (déjà que très peu d'épisodes de la série classique ont été diffusés en France).
D_Y:
Je passe du coq à l'âne mais je suis devenu accro à la série depuis quelques temps (au point d'avoir matté aucun film depuis 2 semaines, ce qui m'étais jamais arrivé depuis 4 ans), et je suis retombé sur ce genre de quote :
--- Citation de: Fry ---Maintenant, reste plus qu'à espérer que Moffat foire pas cet épisode, et ça, c'est pas gagné.
--- Fin de citation ---
Moi je viens juste de finir la saison 4 donc je suis loin de tout connaitre mais quand je vois que Moffat a écrit quelques uns des meilleurs épisodes de la série tels que le dyptique The Empty Child/The Doctor Dances, The Girl in the Fireplace, Blink (chef d'oeuvre télévisuel celui ci) ou encore le double se passant dans une librairie, je suis vachement étonné qu'il se mange ce genre de critique. En plus il a bossé sur Sherlock, c'est pas un scénariste de Julie Lescaut le mec quand même.
Que la série s'essouffle je veux bien (en même temps il y a du niveau), mais qu'est ce qu'il a tellement foiré sur les saisons suivantes ?
En gros pour les connaisseurs, je dois m'attendre à quoi ? J'ai entendu parler d'americanisation de la série ici même, mais j'ai du mal à imaginer en quoi ce serait vraiment daubé même si c'était le cas.
Jielash:
Pour faire court, je dirais que Moffat est un mec qui a un seul tour dans son sac et qu'il réutilise à qui mieux-mieux (oui bon, j'exagère, il en a deux ou trois :-*)
Il n'arrive pas à respecter ni la continuité des autres ni sa propre continuité, ne sait pas développer ses personnages, voir parfois carrément pas les faire agir comme des êtres humains normaux. Il a tendance à faire agir le Docteur comme un sale connard qui n'a pas de comptes à rendre parce que "oh ouais mais il est super brillant et il sauve l'univers" (ça arrivait à RTD aussi mais au moins, il était critiqué à plusieurs reprises pour ça).
Moffat a de bonnes idées et est doué pour les dialogues classes et humoristiques mais il balance un peu tout ça n'importe comment et sans les utiliser au maximum, laissant pas mal de points en plans : nombreux de ses épisodes sont jolis, ça brille, c'est fun mais derrière le vernis... ben y a rarement grand chose au fond. Et sur le long cours, ses idées s'avèrent décevantes et répétitives (oh un truc du quotidien qui est rendu flippant, oh des voix qu'on entend au "téléphone" alors qu'il est débranché, oh des phrases répétées en boucle pour faire peur, oh des paradoxes temporelles qui consistent juste à avoir les versions du futur dire "la solution c'est ça"), ses personnages sont assez fades et se ressemblent un peu tous. Il veut se la jouer grand dramaturge avec des trucs trop tragiques mais ça tombe à plat parce qu'il trouve des échappatoires qui cassent justement tout aspect tragique qu'il voulait apporter, ses tentatives de rendre le Docteur sombre tournent vite mal.
Certains points deviennent bien apparents une fois qu'il est aux rênes de la série.
Concernant les épisodes que tu as déjà vu :
-Même si j'aime bien The Empty Child/The Doctor Dances, il faut dire que le personnage de Rose est pas vraiment bien traité et ne ressemble pas exactement au personnage qui nous est montré dans les autres épisodes.
-Girl in the Fireplace : Cet épisode est très joli mais encore une fois, le personnage de Rose n'est vraiment pas respecté. Alors que toute la saison 2 a pour but de montrer comment la relation entre elle et le Docteur évolue, on se retrouve soudain avec un épisode où il la laisse elle et Mickey tous seuls dans un vaisseau inconnu et dangereux pour aller faire la fête en France en se foutant complétement de ce qui pourrait leur arriver. Ça fait longtemps que je l'ai pas vu donc je ne me souviens plus des détails mais à la fin, le Docteur utilise le TARDIS alors qu'il a joué pendant tout l'épisode avec la cheminée temporelle et évidemment, Reinette est morte entre temps... hmmmmm. Pourquoi il a pas utilisé plus tôt ???
Oh et c'est le premier épisode où on voit le Docteur rencontrer une gamine et la "marquer à vie", pour ensuite la retrouver (quelques heures plus tard pour lui) adulte et "flirter" avec elle. C'est un peu... dérangeant... et malheureusement, ce n'est pas le dernier épisode où il fait ça.
-Blink est un bon épisode dans l'ensemble. Dommage que Moffat ne s'en soit pas tenu là avec les Anges Pleureurs et ai décidé de les ramener par la suite parce que ben... comme je l'ai dit plus tôt, il n'arrive pas à garder sa propre continuité.
-Le double-épisode de la bibliothèque : Aaah, River, pauvre River et son pathétique destin :roll: Bon c'est du spoil donc je peux pas vraiment dire grand chose dessus.
On notera que, comme pour ses précédents épisodes, Moffat jarte le compagnon actuel pour pouvoir présenter son propre personnage original (Blink est une exception parce que pour des raisons d'économie d'argent/de temps, durant les saisons 2 à 4, deux épisodes étaient tournés en même temps vers la fin et il y avait donc un épisode où le Docteur et/ou son compagnon n'apparaissaient pas beaucoup)
Comme ce serait trop demander à Moffat que d'essayer de respecter un peu la personnalité et les relations entre les compagnes et le Docteur, celui-ci fait de sales commentaires à Donna, dont un "Shut Up" auquel elle ne répond étrangement rien alors que normalement elle aurait réagit au quart de tour.
J'aime bien comment le Docteur répète son "What what it's impossible there's no trees" pendant cinq minutes alors que meeeec... t'es dans une bibliothèque. Un autre truc de Moffat : faire passer les personnages pour des idiots pour rendre sa révélation plus choquante.
Certains points peuvent sembler des petits trucs mais comme je l'ai dit, Moffat se répète (au moins autant que les voix "flippantes" qu'il donne à ses méchants) et au bout d'un moment, le vase a débordé et y en a un qui continue de verser de l'eau malgré tout.
Ce qui ne m'empêche pas de tout de même apprécier certains de ses épisodes... Mais le tout manque d'âme, de cœur et c'est de ça dont Doctor Who a besoin.
True_Link:
L'Américanisation de la série est assez visible en saison 6 vu qu'un épisode important se passera justement aux USA. Et cette saison 6 est plus sombre et plus 'épic' que les autres, il y a énormément de cliffs et d'intrigues qui se chevauchent, et surtout, quasiment aucun épisode sur Terre.
Mais ça ne change rien, la chose qu'on ne peut pas enlever à Moffat c'est justement qu'il a modernisé la série sans la dénaturer. ;)
Sinon pour la qualité de la série en elle-même, franchement là c'est trop subjectif... Tu auras toujours des petites perles (de Moffat souvent) et des grosses bouses (de Gatiss souvent), ça, ça ne change pas. Ce qui change c'est l'organisation global des intrigues d'une saison.
En tout cas, je te conseille perso de ne pas trop écouter les avis des autres.
Et puis, si tu vois des inquiétudes (comme ta citation), c'est encore plus à éviter. Le nombre de gens qui disaient que Moffat allait foirer le final de la saison 7, que ça allait être nul, qu'il allait ruiner la série (no blague), toutes ces remarques sont toujours influencées par les news, l'attente, et le teasing. Et au final l'épisode est excellent et très bien reçu par la majorité des gens x)
--- Citer ---mais qu'est ce qu'il a tellement foiré sur les saisons suivantes ?
--- Fin de citation ---
Encore une fois c'est subjectif, et ça dépend des saisons. Le vrai choc se fait avec la saison 6, vu que la 5 est plutôt proche de la 4. Par contre la 6 et la 7, c'est le jour et la nuit.
Tu verras, il n'y a pas de raison que tu n'accroches pas, tu te fais ton propre avis ;)
Personnellement, mes saisons préférées sont la 5 et la 7. Mais celle que j'aime le moins est la 6, alors...
EDIT :
--- Citer ---Il a tendance à faire agir le Docteur comme un sale connard qui n'a pas de comptes à rendre parce que "oh ouais mais il est super brillant et il sauve l'univers" (ça arrivait à RTD aussi mais au moins, il était critiqué à plusieurs reprises pour ça).
--- Fin de citation ---
Ouais euh ça, je veux pas dire, c'est Ten qui a instauré la mode d'un Docteur madelaine qui pardonne à tout le monde, même au Maître et aux Daleks. Juste sur la fin il redevient "Victorious" le temps d'1 épisode, chouette...
Les anciens Docteurs ont toujours été aussi sombre et pour certains aussi connards qu'Eleven.
Et sans vouloir te vexer Jielash, t'as pas un peu une dent contre Moffat ? Parce que j'ai jamais vu quelqu'un qui n'arrive même pas à reconnaître que ses épisodes en saisons 2005 sont bons...
Surtout que ce que tu dis après n'est pas toujours vrai voire parfois complètement bidon et infondé, m'enfin je ne veux pas transformer ce sujet en débat en faisant un pavé...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile