Art > Longs métrages et Télévision

[Série] Doctor Who

(1/68) > >>

Jielash:


Ne prenez pas cet avertissement à la légère, en effet, ce «Docteur» étant pris d'une certaine affection pour la Terre, il lui arrive souvent d'y passer et d'enlever des personnes à leur vie quotidienne dans le but de leur montrer l'univers, l'espace, le passé et le futur.

«Anywhere you want, anytime you want.»

Sans rire, et comment peut-il faire ça ?
Il se trouve que cet individu est en possession d'un T.A.R.D.I.S. (Time And Relative Dimensions In Space), un engin qui est en même temps un vaisseau spatial et une machine à voyager dans le temps.
Ah, ça doit prendre de la place toute cette technologie, pas bien discret non ?
Pas exactement. En fait, l'intérieur du TARDIS est une dimension alternative, ce qui signifie que l'engin est plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ensuite, il dispose d'un filtre de perception qui fait que les gens passent devant sans y porter grande attention. (Et ceux qui viennent de penser au tour de passe-passe jedi d'Obiwan dans Un nouvel Espoir gagnent un cookie)
Oh, j'aurais aussi pu ajouter qu'en plus de cela, il existe une fonction camouflage, faisant changer l'apparence du véhicule en fonction de l'endroit où il se trouve... mais celle-ci s'est bloquée sur la case cabine téléphonique de police bleue et son possesseur ne sait pas comment la réparer.
Oui, le Doctor n'est pas le meilleur des conducteurs et il lui arrive souvent d'arriver ailleurs/à une autre date que ce qu'il avait prévu au départ... Ce qui ne l'inquiète pas trop, après tout il aime l'aventure et tomber dans un endroit imprévu ou inconnu peut-être une bonne occasion d'en avoir !

«Who are you ?
-The Doctor.
-Doctor who ?
-Just the Doctor.»

*

Bon, attaquons plus précisément le sujet après cette introduction : Doctor Who est une série anglaise de science-fiction qui a été diffusée de l'année 1963 jusqu'en 1989. La série a été ensuite reprise en 2005 et elle continue aujourd'hui d'être diffusée ; la saison 6 ayant débuté depuis quelques semaines sur la chaîne BBC en Angleterre.

Donc oui, il y a beaucoup d'épisodes (plus de 600) ce qui peut un peu donner le tournis quand on se pose la question : par où commencer ?


Un des nombreux boutons de la salle de commande du TARDIS...

Pas de panique ! On peut facilement commencer par la «nouvelle» série sans se sentir trop perdu. Les saisons fonctionnant par «arc» (grosso modo : 13 épisodes, des aventures en un/deux épisode(s), des indices semés au long de la saison sur le thème, épisodes finaux servant de conclusion à la saison) et si certains personnages ou éléments se retrouvent dans diverses saisons, cela ne dérange, dans la majorité des cas, pas la compréhension... par exemple, je n'ai vu le premier épisode où apparaissait mon compagnon préféré seulement après avoir vu tous les autres où elle était incluse.
Les premiers épisodes des saisons 1, 3 et 5 sont des bons choix pour commencer "histoire de tester" la série : introductifs et sans trop d'éléments «spoil». (Je vous conseille plus ceux des saison 3 et 5 niveau qualité ; la saison 1 a moins de budget pour les effets spéciaux et ne donnera pas forcément envie de continuer l'aventure malgré ses bons épisodes)
À l'inverse, la saison 6 est pas vraiment le bon endroit pour commencer, le premier épisode étant légèrement le contraire d'introductif. Après si ça ne vous dérange pas d'être jetés dans le feu de l'action, faites ce que vous avez envie de faire bien sûr !

De même si vous êtes un true warrior qui ne craint pas le spoil vous pouvez y aller au hasard, dans le désordre, choisissant tel ou tel épisode parce que «ah tiens, le titre me plaisait», allez-y, tentez le coup ! Nombreux sont les épisodes qui peuvent se regarder et être appréciés ainsi.

*

Maintenant, étant donné que j'aimerais éviter trop de «too long ; didn't read», je vais m'arrêter là dans cette introduction à la série. Je vous parlerais plus en détail de divers éléments un autre jou...

Wow, wow, wow ! Une minute, il y a un petit problème quand même avec cette série... Elle dure depuis maintenant presque cinquante ans ? C'est qui l'acteur qui joue le Doctor ? Il commence pas à se faire vieux ?

Bonne question, comme le précise l'affiche de recherche, le Doctor a la capacité de changer de forme. Pour éviter d'avoir a arrêter la série avec la mort de l'acteur principal, les créateurs de la série ont eu une petite idée : le Doctor est un alien qui a la capacité de se régénérer lorsqu'il est grièvement blessé. C'est un peu une manière de tromper la mort; ses cellules se modifient et il prend une toute nouvelle apparence. Un peu comme un phœnix on pourrait dire.
Cependant le changement n'est pas que physique, aussi, chaque incarnation du Doctor possède un caractère particulier. Ce qui n'empêche pas qu'il reste dans une certaine mesure la même personne et garde certains traits psychologiques iconiques, notamment son désir de voyager.


(W. Hartnell, P. Troughton, J. Pertwee, T. Baker, P. Davison, C. Baker (no relation), S. McCoy, P. McGann, C. Eccleston, D. Tennant, M. Smith )
Les différentes figures du Doctor.

Pour clore ce sujet, je vous propose d'écouter un peu de musique, car Doctor Who, en plus d'être «The triumph of intellect and romance over brute force and cynicism. » (Le triomphe de l'intelligence et du romanesque sur la force brute et le cynisme) comme dit Craig Ferguson, c'est aussi de très belles musiques.

grand méchant'lu:
Elle a l'air trop cool cette série, j'la regarderais pendant les vacances d'été j'pense, t'as une plateforme streaming sur laquelle ils sont à peu près tous dispo? =)

GKN:
J'ai regardé le 1er épisode de la nouvelle génération mais je n'ai pas du tout accroché et pourtant l'acteur jouant Doctor Who, je l'aime beaucoup (il est dans 28 jours plus tard).

Même quand c'est fait exprès, ce qui était le cas, je ne supporte plus du tout les personnages niais, homme ou femme...

Jielash:
grand méchant'lu>> Je pense que c'est assez facile à trouver juste en cherchant sur google.

Sinon France 4 va faire une réédition des DVDs des saisons 1 à 4 qui sortira le 15 juin, chaque coffret pour 25 euros. (Après, oui, je comprenne qu'on veuille tester la série avant. Et comme on dirait que France 4 est en train d'achever ses rediffusions et qu'ils repassent certains épisodes dans un ordre assez hasardeux... y a pas forcément trente six mille choix.)


--- Citation de: "Mondaye" ---
Même quand c'est fait exprès, ce qui était le cas, je ne supporte plus du tout les personnages niais, homme ou femme...
--- Fin de citation ---


Je suppose que tu parles du Doctor ?

Parce que je vois pourquoi on pourrait le considérer niais, par exemple à cause de sa capacité à ne parfois pas voir du tout ce qui est juste sous son nez (souvent pour des raisons humoristiques)... Et en fait cet épisode ne présente pas exactement toutes les facettes du Doctor. En tout cas pas autant que d'autres premiers épisodes. Moi-même j'ai mis quelques mois avant de passer au deuxième épisode... et de finalement enchaîner rapidement toutes les saisons disponibles à l'époque.

Donc oui, il peut arriver au Doctor de sembler niais, bizarre, décalé, alien quoi. C'est une part du personnage, c'est pour cela qu'il a des "compagnons" humains avec lui, car on peut s'identifier à eux souvent plus facilement.
Seulement le Doctor c'est aussi un extra-terrestre qui a plus de 900 ans (ouais, ça aide d'avoir plusieurs vies), qui est intelligent, qui aime se mêler des problèmes des autres pour les arranger, qui est parfois manipulateur, c'est quelqu'un qui a aussi un certain pouvoir, du charisme, qui aime parler et qui peut le faire très bien quand il veut.
Tiens j'ai bien quelques des de la nouvelle série... et quand même pour la route, donc cliquez avec précaution.

He's like fire and ice and rage. He's like the night and the storm in the heart of the sun. He's ancient and forever. He burns at the centre of time and can see the turn of the universe and... he's wonderful.

(Il est comme le feu, la glace et la colère. Il est la nuit et le tonnerre au cœur du soleil. Il est ancien et éternel. Il brûle au centre du temps et peut voir le tournant de l'univers et... il est merveilleux.)

Eh, le Doctor ferait même presque peur parfois. Après tout, comme dans de nombreux épisodes il arrive à survivre et déjouer les plans de divers aliens, lorsqu'un enfant lui demande dans un épisode s'il lui arrive d'avoir peur des monstres sous le lit, il répond sans hésiter et en riant vaguement que ce sont eux qui ont peur de lui.
Après oui, ça ne change pas le fait qu'il peut être niais et assez clownesque mais ça ne sera pas tout le temps le cas : ça changera selon l'ambiance des épisodes et de l'incarnation du Doctor.
Et parfois même, il fait carrément l'idiot pour tromper la vigilance/parce que ça l'amuse, ça ne date pas d'hier, c'est déjà le cas dans les vieux épisodes. Une très bonne citation de l'épisode "City of Death" :

"My dear, I don't think he's as stupid as he seems.
-My dear, nobody could be as stupid as he seems."

(-Mon cher, je doute qu'il soit aussi stupide qu'il en a l'air.
-Ma chère, personne ne pourrait être aussi stupide qu'il en a l'air)

Krystal:
Je finis les Dr House et je me mets à cette série. Mais une fois, y a un épisode qui m'a trop fait flipper, avec des statues qui bougent seulement quand on ne les regardent pas, brrr...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile