J'ai fini
Black Mesa ce week end, en mode difficile qui plus est, et ce ne fut pas une partie de plaisir, la difficulté ayant été revue largement à la hausse. Pour tout dire je n'étais pas sur de finir tout dans le même mode, tant certains passages me semblaient impossible à passer dans mes conditions. Finalement j'ai réussi et je suis même pas mécontent qu'ils n'aient pas inclus Xen dans le lot, ça aurait eu un potentiel d'arrachage de tifs assez élevé.
Bref un petit bilan s'impose. D'abord il faut savoir que
Half Life est sans aucun doute le jeu que j'ai le plus torché de ma vie toutes plateformes confondues, j'ai même joué plusieurs fois aux extensions, ainsi qu'au deuxième opus et ses deux suites (et tout ça en difficile, j'en suis pas peu fier
). Autant dire que la redécouverte du jeu n'en fut que plus intense, surtout que le mod est un vaporware et que plus personne (y compris moi depuis longtemps) n'y croyait encore.
Et franchement, c'était le pied.
D'un point de vue technique, il est tout d'abord évident que le moteur Source surpasse de très loin le jeu original qui n'est qu'un amas de polygones. Cet aspect relifting en HD, apporte à lui seul tout l'intérêt du mod. Alors certes, le moteur Source commence lui aussi à accuser de son âge (il a déjà 8 ans), surtout comparé aux standards actuels, mais l'ampleur du travail accompli force le respect de n'importe quel joueur. Quoi qu'il en soit, le moteur de HL² conserve tout de même de beaux restes (il n'y a qu'à voir
Portal 2 qui est techniquement loin d'être raté), et rejouer à
Half Life dans ces conditions ça fait quand même plaisir.
Mais la refonte graphique ne fait pas tout, les développeurs se sont aussi accordés le luxe de modifier et d'enlever certains niveaux du jeu original. Il est ainsi pas étonnant de voir le chapitre "
On a Rail" amputé d'une bonne moitié, tout cela car les moddeurs pensent (à raison) que ce niveau était un ventre mou dans le jeu. Je ne suis pas très fan de ce genre de décision, par principe, mais force est de constater que ça aère la trame qui évite certaines lourdeurs qui étaient objectivement présentes auparavant.
En plus de cela, il faut noter que certains détails de mise en scène ont été rajoutés, ce qui renforce considérablement l'immersion et démontre là la passion qu'ont eu les développeurs à faire ce jeu. Je pense notamment aux systèmes anti incendies qui s'enclenchent quand un zombie prend feu (
), à l'écran qui se brouille à l'approche d'une source radioactive, etc...
Bon, tout n'est pas parfait mais la plupart des défauts que j'ai vu ne viennent pas du mod en eux même mais du moteur, ses mécaniques et ses contraintes. La première chose qui m'as relativement déçue, c'est que Gordon conserve sa lenteur de mouvement héritée de
Half Life². Ce qui s'avère être un problème mineur pour la plupart des joueurs est pour moi un vrai défaut étant donné que le Gordon original courait naturellement comme un lapin, ce qui rendait le jeu vif et nerveux.
Il est également dommage qu'on doive encore se taper un système de saut aussi préhistorique, 4 boutons pour faire un saut correct, ça donne pas une super image pour un jeu de cette trempe.
Du reste, on retrouve tout ce qui faisait le charme du jeu, la tension constante, les ennemis mythiques, les armes (magnum, arbalète, etc). On attend déjà la suite et fin du jeu (située à l'origine sur Xen), qui, selon les dires des moddeurs, serait considérablement rallongée. J'attends de voir, même si je m'attends à certaines crises de nerf.
A noter aussi que la BO a été composée spécialement pour l'occasion, qu'elle est excellente, et que son utilisation
ingame ne laisse pas insensible, elle contribue grandement à rendre certains passages épiques et chargés en adrénaline.
A noter, pour finir, que les rééditions des deux extensions du jeu original,
Opposing Force et
Blue Shift sont elles aussi prévues, nommées respectivement
Operation Black Mesa et
Guard Duty.