Auteur Sujet: [Topic Officiel] PC  (Lu 144448 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • Code ami 3DS 3136-6906-6088

    • Code ami Wii U GranKorNichon

    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Topic Officiel] PC
« le: vendredi 01 avril 2011, 15:16:45 »
Parce que le PC est là depuis tellement longtemps et sera là pour encore un bon moment, plus que les consoles, je pense qu'il serait juste qu'il ait son topic officiel :roll:


Le PC... autant dire qu'on va éviter de parler de technique, d'antivirus et tout ça mais de jeux PC !


Et des jeux cultes, sur PC, il y en a des tonnes et ce n'est pas aujourd'hui que le PC est mort.

Il y a de quoi parler entre les hack'n'slash, les films interactif (Phantasmagoria :<3:), les STR, les simu...

Hors ligne Syndrome

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4785
    • Voir le profil
    • 32gigabits
[Topic Officiel] PC
« Réponse #1 le: vendredi 01 avril 2011, 15:25:57 »
Aaah le PC.. Ma deuxième "console" après la Game Boy Color... (et oui je suis d'la génération Color !)

J'avais fait des vieux jeux pour gosses genre Pouce-Pouce Sauve le Zoo.... Un vieux Point&Click assez amusant pour les gosses.

Puis j'ai eu BeyondGood&Evil Gratuit dans le magazine "Jeux Vidéo".. Le rêve, le pied, la consécration. J'ai rêvé sur ce jeu pendant des mois et des mois.

Puis j'ai joué à Sybéria, qui est un jeu extraordinaire à mon sens. La musique est parfaite, les décors magnifiques, et l'histoire est pas mal du tout.

Finalement j'ai pas tellement joué au PC... Warcratf 3, Heroes 2-3-4 et s'too..

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Topic Officiel] PC
« Réponse #2 le: vendredi 01 avril 2011, 15:43:13 »
Le jeu PC n'est pas mort mais il est clairement de plus en plus handicapé ces dernières années à cause des consoles concurrentes.

Avant t'avais des FPS et autre point and click qui déchiraient tout ce qui se faisait (Doom, Half Life) et la génération suivante, avec un peu de chance, t'avais un portage sur console en inferior version.
Aujourd'hui les développeurs PC font des moteurs moins beaux pour que leurs jeux soient adaptables sur PC, exemple dernièrement avec Crysis 2 qui est clairement moins beau sur console que sur PC.

Et puis niveau multi-plateforme y'a quand même pas photo, les deux supports sont pas du tout pareil et ça marche aussi avec le gameplay, donc à chaque adaptation y'a des carnages, c'est pour ça que la plupart des jeux Xbox360 portés sur PC puent pas mal, car ils sont développés pour la console et non pour le PC.

Bref j'ai bien peur que dans quelques années le PC sera mort.


Bon aprés faut quand même avouer que sur des jeux bien adaptés, le PC, ça claque vraiment la gueule. J'ai plusieurs exemples perso qui me tatent à acheter un vrai PC dédié au gaming :

Sur console, les Fallout Next Gen sont bridés et buguer à fond la caisse, sur PC tu as accés au mods et tu peux jouer aux jeux en anglais, ce qui est un avantage qu'il ne faut pas oublier (la VF pue).

Un coup de coeur que j'ai pu tâté que je rêve d'acheter, c'est Minecraft. Je sais pas qui a eu l'idée de ce concept, mais ça claque. J'ai quand même réussi à passer à "putain ça a l'air moisi ce truc" à un "oh putain ça déchire tout", ce qui est rare, surtout que le jeu est simpliste dans la forme (graphismes cubiques).

J'ai eu une grosse période Team Fortress 2 sur Xbox360, c'est une tuerie absolue, peut être un des meilleurs jeux online que j'ai jamais testé, pourtant la version 360 est une super-mega-low version. La version PC a des maps en plus, des maj qui démontent, y'a moins de cheaters, et en plus la maniabilité est meilleure, what else ?

Ah et y'a Starcraft II aussi que j'ai toujours pas fait alors que je me prétends fan. J'ai passé je sais pas combien d'heures sur Starcaft premier du nom et son extension et que dire si ce n'est que c'est l'un des meilleurs RTS jamais créer. Par contre le multijoueur était assez cheaté.
J'espère que dans plusieurs années, Blizzard nous ressortira une édition qui réunira les 3 campagnes, une sorte de Gold Edition, parce qu'il faut avouer que le jeu divisé en 3, ça pue un peu quand même.

Et enfin j'aimerais bien avoir Steam sur console, j'ai entendu que Portal 2 était offert sur PS3 si on l'achetait sur PC (ou une offre du genre) et franchement je suis deg que ça soit pas Microsoft qui ait pas sorti le plus gros chèque (pour le coup). Bref au début pour moi Steam c'était de la grosse merde, un vrai gruyère piratable par le petit pignouf du quartier, plus ça a évolué, plus c'est devenu une plateforme incontournable, avec une ludothèque de folies et des offres promotionnelles qui enterrent tout (=des jeux interessants à moins de 10€, les offres sur 360 font pâle figure à côté).
C'est grâce à Steam que je me dis qu'en fait, le dématérialisé peut être une très bonne alternative (faut bien l'avouer).


Tu ferais peut être mieux de mettre sur le premier lien le site Canard PC, qui est une référence en matière de News PC, en hardware et en software, un site très complet (et dont je rejoins souvent l'avis).
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Great Magician Samyël

  • Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4253
  • Moi je regarde et je me touche.
    • Voir le profil
[Topic Officiel] PC
« Réponse #3 le: vendredi 01 avril 2011, 17:37:35 »
Je suis pas du tout d'accord avec toi D_Y, je pense au contraire que dans quelques années le PC sera toujours au top de sa forme niveau jeu.


Il reste quand même pas mal de boîtes qui font que de l'exclu PC, ou privilégient grandement la version PC. En tête j'ai Blizzard, Bioware (Même si DA II semble avoir un peu inversé la tendance, espérons que ce n'est qu'une erreur de parcours), CDProjeckt, Relic, Bethesda Softworks...

De plus, certains genres sont bien mieux représentés sur PC, je pense bien sûr aux RPG occidentaux, aux MMO, et d'autres plus confortables pour beaucoup de joueurs, les FPS ou les STR par exemple.


Enfin le PC a l'énorme avantage de proposer des communautés, centrées souvent autour de l'élaboration de mods ou d'améliorations diverses. L'exemple peut-être le plus significatif étant Morrowind, sorti en 2004, et qui voit toujours se profiler des tonnes de mod chaque années, ainsi que de très gros projets.


Et puis, le PC est moins cher, les jeux en day-one coutant 50€ environ. v.v

Bref, je pense que nos bonnes vieilles tours ont encore de sacrées belles années devant elles! \o/

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Topic Officiel] PC
« Réponse #4 le: vendredi 01 avril 2011, 18:58:12 »
Ce qui me pompe avec le PC moi c'est que il en faut un qui est vraiment bon et le renouveler pas longtemps après pour vraiment suivre vu que ça évolue vite le jeu vidéo. Alors qu'une console t'en achète une tu l'as jusqu'à la prochaine génération elle fait tourner tout les jeux à coup sûr ;mais

Mais sinon à part ce détail c'est bien le PC ouais, il y a souvent de bons jeux dessus surtout dans le domaine du RPG occidental et STR, ou encore des "petits jeux" à concept tel Minecraft et bien sûr les MODs qui apportent un plus indéniable comme l'a dit GMS.

Hors ligne Great Magician Samyël

  • Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4253
  • Moi je regarde et je me touche.
    • Voir le profil
[Topic Officiel] PC
« Réponse #5 le: vendredi 01 avril 2011, 19:03:29 »
Depuis quelques années la puissance des PC évolue plus vite que le coût des jeux en ressources techniques. ;)

Par exemple j'ai acheté mon PC actuel en novembre 2009, c'est un mid-gamme orienté plutôt jeux mais en étant assez loin d'être un PC de gamer, et pour le moment j'ai encore une bonne marge en termes de puissance par rapport aux dernières productions.

Mais c'est vrai qu'il y pas encore si longtemps, c'était un problème. Quoi qu'au pire, ya toujours la possibilité de booster son PC avec du matos externe. :p

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • Code ami 3DS 3136-6906-6088

    • Code ami Wii U GranKorNichon

    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Topic Officiel] PC
« Réponse #6 le: vendredi 01 avril 2011, 19:33:50 »
Go materiel.net pour t'avoir un rapport qualité/prix convenable ^^


Après il faut relativiser avec les boites que tu cites, GMS: par exemple si Oblivion dispose sur PC de Mods, il n'en ressort pas moins que son développement a été plus accès console que PC et ce par le gameplay.


Et je pense que la tendance sera de transformer les consoles en véritables PC car beaucoup de studio, plus où moins bon, en ont déjà marre de se faire ch*er à développer sur ce qu'ils considèrent comme obsolète car l'avantage du PC c'est qu'il évolue très vite et à moindre coût.

Pour nous, c'est à la fois une aubaine et de l'emmerde: passer des heures pour monter son pc, remplacer tel ou tel élément (surtout qu'aujourd'hui avec les cartes graphiques il faut aussi prendre en compte les capacités de votre écran) et cela revient vite cher.

D'où l'intérêt, à mon avis, de dépenser plus dans un PC qui tiendra de bonnes années. 700€dans un très bon PC, c'est vite rentable quand tu compares avec les consoles qui se renouvellent assez souvent.



Maiiiis, il faut aussi dire que c'est pas si rentable dans le sens où on assiste de plus en plus de la part de certains développeur à l'effet inverse d'il y a encore 6-7 ans; les jeux sortent APRÈS sur PC et parfois ils sont moins bon que d'origine ce qui est bien sûr une honte.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Topic Officiel] PC
« Réponse #7 le: vendredi 01 avril 2011, 20:50:14 »
Citation de: "Great Magician Samyël"
Je suis pas du tout d'accord avec toi D_Y, je pense au contraire que dans quelques années le PC sera toujours au top de sa forme niveau jeu.


Y'a 10 ans j'aurais dit pareil, tous les plus grands jeux, les plus travaillés, sortaient sur PC.
Depuis cette gen tout est adapté à la console (enfin dans 90% des cas sauf les quelques studios que t'as cité) et porté à l'arrache sur PC. Le truc chiant c'est que ça nivelle le niveau vers le bas, quand je pense que Crysis 2 est seulement compatible DirectX 9...
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Syndrome

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4785
    • Voir le profil
    • 32gigabits
[Topic Officiel] PC
« Réponse #8 le: samedi 02 avril 2011, 10:37:54 »
Citation de: "Mondaye"
Et je pense que la tendance sera de transformer les consoles en véritables PC car beaucoup de studio, plus où moins bon, en ont déjà marre de se faire ch*er à développer sur ce qu'ils considèrent comme obsolète car l'avantage du PC c'est qu'il évolue très vite et à moindre coût.


Bein c'est déjà en cours hein. Quand tu voit la DreamCast par exemple, avec PSO ou chai plus quel jeu qui était Online sur NGC, puis maintenant avec la nextGen Portable comme salon. Chacune adoptent de plus en plus des fonctionnalités PC. (Wifi, stockage,musique, film, interface etc...) Depuis des années les constructeurs tentent de transformer leurs console en vrai petite bête de course, capable de concurrencer le PC. Et tout ça va évoluer, et j'suis sur qu'un jour Sony nous sortira une Playstation 23 avec écran 3D intégré, un disque dur 500To et un moteur graphique de sa mère.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Topic Officiel] PC
« Réponse #9 le: samedi 02 avril 2011, 13:02:27 »
Citation de: "Syndrome"
Citation de: "Mondaye"
Et je pense que la tendance sera de transformer les consoles en véritables PC car beaucoup de studio, plus où moins bon, en ont déjà marre de se faire ch*er à développer sur ce qu'ils considèrent comme obsolète car l'avantage du PC c'est qu'il évolue très vite et à moindre coût.


Bein c'est déjà en cours hein. Quand tu voit la DreamCast par exemple, avec PSO ou chai plus quel jeu qui était Online sur NGC, puis maintenant avec la nextGen Portable comme salon. Chacune adoptent de plus en plus des fonctionnalités PC. (Wifi, stockage,musique, film, interface etc...) Depuis des années les constructeurs tentent de transformer leurs console en vrai petite bête de course, capable de concurrencer le PC. Et tout ça va évoluer, et j'suis sur qu'un jour Sony nous sortira une Playstation 23 avec écran 3D intégré, un disque dur 500To et un moteur graphique de sa mère.


Bah non c'est pas comme ça que ça marche. Toutes les consoles depuis que ça existe sont des ordinateurs au même titre que les PC, mais jamais de la vie elles deviendront des PC.
La différence entre les deux c'est que la console a un hardware fixe alors que le hardware PC est totalement aléatoire.

Et la Playstation 23 n'est pas prêt d'arriver si dans le futur on développe des périphériques à la Online qui marqueront la fin des consoles telles qu'on les connait.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Topic Officiel] PC
« Réponse #10 le: dimanche 10 avril 2011, 15:24:58 »
Perso j'suis pas très jeu PC, y'a que les point n click et Civilization qui m'intéressent. v_v D'ailleurs, quelqu'un a testé The Next Big Thing, le dernier jeu de Pendulo (Runaway)? J'avais trouvé Runaway super drôle et ingénieux au niveau des énigmes (sans être trop tordu), et je me demande si c'est de la même trempe.

Et là je me fais Monkey Island 2, le remake. Bah, c'est magnifique, on dirait un dessin animé, c'est super drôle et ça regorge de références, mais c'est vachement tordu. =/ Heureusement qu'on dispose d'indices, sinon c'"est juste impossible des fois. J'sais pas si y'avait des indices dans la version d'origine, mais le jeu devait être bien impossible alors. v_v

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Code ami Wii U Royug5

    • Voir le profil
[Topic Officiel] PC
« Réponse #11 le: dimanche 10 avril 2011, 16:17:04 »
Citation de: "Floax"
Et là je me fais Monkey Island 2, le remake. Bah, c'est magnifique, on dirait un dessin animé, c'est super drôle et ça regorge de références, mais c'est vachement tordu. =/ Heureusement qu'on dispose d'indices, sinon c'"est juste impossible des fois. J'sais pas si y'avait des indices dans la version d'origine, mais le jeu devait être bien impossible alors. v_v


Je sais pas qu'est-ce que tu entends par indices, mais si le 2 est comme le 1, je crois pas qu'il y en avait dans la version originale. Le truc, c'est vraiment de trouver tout ce avec quoi tu peux interagir dans une pièce, de tout observer, de tout utiliser, de tout prendre, bref, d'essayer toutes les options avec tout. Ça peut être long, mais quand tu sais plus quoi faire, ça débloque souvent.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Topic Officiel] PC
« Réponse #12 le: lundi 11 avril 2011, 01:48:49 »
C'est super long vu que j'ai genre une trentaine d'objets dans mon inventaire + accès à trois îles et beaucoup de lieux. v_v Je préfère utiliser un petit indice alors. :niak: Après le 2, c'lesquels les meilleurs épisodes de la série sinon?

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Topic Officiel] PC
« Réponse #13 le: lundi 11 avril 2011, 10:22:41 »
Le 1 sans hésitation, ça aurait même été mieux que tu fasses lui en premier.

Aprés le 3 est pas mal, mais je l'aime pas trop perso parce que les 1&2 se suffisaient à eux même et qu'il a marqué le renouveau graphique (il est super beau mais c'est pas l'idée que je me faisais de la série). Le 4 j'y ait pas joué mais il s'éloigne pas mal des 3 premiers.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Code ami Wii U Royug5

    • Voir le profil
[Topic Officiel] PC
« Réponse #14 le: lundi 11 avril 2011, 14:07:08 »
Je crois aussi que tu aurais du faire le 1 en premier, c'est le début de la série, de l'histoire, quoi. Mais si tu t'en fous un peu de l'histoire, je te conseillerais plutôt le 3, qui serait le meilleur des Monkey Island objectivement, d'après moi. Il est relativement long à finir, les graphismes sont superbes et ont bien vieilli, les musiques sont toujours aussi bonne, mais avec un son de meilleur qualité que les 2 premiers, il est extrêmement drôle et en plus les personnages ont maintenant des voix, qui leur vont très bien.

C'est vrai que le 4 s'écarte un peu de l'esprit de la série sinon, à cause du scénario en partie mais principalement parce que ce n'est pas un point n click, mais un jeu qui se joue avec les touches du clavier. Mais je crois que c'est quand même mon MI préféré, parce que c'est mon premier  :)