J'ai un peu la flemme de faire un topic pour en parler, du coup je vais le faire ici, j'ai commencé et découvert la série
Divinity : Original Sin. Que je peux déjà recommander à tout le monde, mais particulièrement à
@Great Magician Samyël (même si j'imagine que ce brave homme la connait déjà) et
@Suijirest (parce que je serais très curieux de savoir ce qu'il en penserait).
Donc,
Divinity est une série de jeux de rôle belge (cocorico, enfin, euh hourra!) qui s'inspire clairement des vieux RPG occidentaux à la Baldur's Gate, ce qui implique (même si ma connaissance du genre est faible) que contrairement à un Mass Effect ou The Witcher, la narration et le scénario ne sont pas du tout au coeur du jeu, et que c'est un véritable jeu-système où quasiment tout est possible. On est lâché dans une zone de taille menue, et on peut explorer à sa guise, parler avec tout le monde, faire des quêtes et remplir nos objectifs de la manière que l'on souhaite (en suivant des indications données par certains personnages ou en improvisant totalement), et selon nos points de compétence, diverses actions nous seront accessibles ou non. L'éloquence permettra d'éviter quelques fâcheux combats, l'adresse de voler des objets ou de crocheter des serrures, la force de pousser certains objets, etc. Le build initial a donc une influence énorme sur les actions possibles, et le jeu pousse le délire à un point que je n'avais jamais vu (n'étant de toute façon pas un grand connaisseur du genre)
Pour être plus spécifique, je joue à
Divinity Original Sin 2, dans son édition revue et corrigée qui vient de sortir sur PC et PS4 et le jeu a une qualité extrêmement rare : il est totalement jouable en coopération de A à Z, jusqu'à 4 joueurs en ligne, ou à deux en écran splitté... Et contrairement à tous ces jeux dans lequel le deuxième joueur n'a pas vraiment d'histoire et ne fait que suivre la quête principale du premier joueur, ici, tous les joueurs ont leur propre histoire et peuvent faire absolument ce qu'ils veulent ! Rester ensemble pour faire littéralement tout le jeu côte à côte, ou bien partir chacun de son côté en se retrouvant de temps en temps pour des quêtes ou combats. Ce qui donne des situations vraiment très crédibles ou le premier joueur enquête en ville, se dispute avec un PNJ qui provoque le combat, et l'autre situé à l'autre bout de la carte peut le rejoindre pour lui prêter main forte et se faufiler derrière l'ennemi pour l'attaquer par surprise pendant que le premier est toujours en plein combat. C'est simple, je n'avais jamais vu un mode coopératif en splitté aussi poussé et permettant autant d'indépendance entre les joueurs.
Sinon, le jeu est très bien écrit, les personnages sont chouettes et le tout ne se prend pas constamment au sérieux, les PNJ comme les héros ont pas mal d'humour, et le jeu a pas mal de chouettes idées, comme le fait qu'un personnage mort-vivant fasse peur aux PNJ, mais qu'il suffise de l'habiller et de lui mettre un seau renversé sur la tête pour qu'il puisse dialoguer normalement avec les différents personnages.
J'ai déjà une dizaine d'heures de jeu, entièrement en coop, et c'est assez captivant alors que je ne pensais pas du tout adhérer à ce type de jeux, qui comme je l'ai dit plus haut, ne met pas le scénario au centre de l'aventure (bien que celui-ci soit développé et intéressant en tant que tel). Je le recommande aux curieux, en précisant qu'il existe un épisode 1, apparemment très bon, mais un peu plus naïf dans son ton et moins riche que sa suite, qui peut tout à fait s'aborder sans avoir joué au premier épisode, de ce que je peux constater.