D_Y => Oui, beaucoup de jeux reprennent des codes introduits par Resident Evil 4, mais comme tu le sais, je suis un joueur qui juge les jeux par rapport à l'époque où il y joue plutôt qu'à celle de leur sortie. Parce que je n'arrive pas à me replacer dans le contexte, à part niveau graphismes, et que ça me semble hypocrite de dire "Bon, ce jeu de 2004 auquel je joue en 2012, pour 2004 c'est trop bien, même si les mécaniques de jeu sont ultra dépassées en 2012, mais comme c'était bien en 2004, je prends trop mon pied".
Oui, Resident Evil 4 est un jeu important pour l'histoire du jv, mais est-ce qu'il va bien vieillir ? Je ne sais pas. Je trouve qu'après le village, le jeu devient franchement trop monotone, et le joueur trop puissant. Bon, il y a quelques phases géniales qui témoignent de la qualité du jeu, comme celle dans les égouts du château, le labyrinthe qui menace de s'écrouler et ce genre de trucs, mais aujourd'hui ça me semble franchement dépassé (rien que l'obligation de s'arrêter pour tirer), en terme de nervosité et de souplesse. A côté de ça, le scénar est un peu nawakesque et les boss sont franchement hideux (ça tient plus de la faute de goût que de la volonté de les rendre horrifique), surtout si on compare ces aspects au premier épisode. Et puis ouais, je trouve surtout dommage de faire perdre à une série qui s'éloigne des standards ses spécificités.
Enfin, j'essaierai de faire les épisodes 2&3 prochainement.
Et je vais quand même rester prudent vis-à-vis du sixième opus, peut-être qu'il sera bon, j'attendrai les critiques.