Bon ben, j'ai fini Resident Evil 3 Remake en trois soirées en mode normal. J'ai quand même 15 morts au compteur, preuve qu'il était pas si facile que ça, même si certaines morts étaient en mode die and retry.
(Bien le mob qui pop dans ton dos alors que t'es coincé dans un coin, ce qui fait qu'il est obligé de te mordre et que vu que t'es pas full life, tu décèdes ? Bien le Nemesis qui t'attaque directement avant que tu puisses prendre le contrôle de ton perso et t'enchaines ainsi jusqu'à la mort ? Bien la QTE qui te dit de taper en rythme sur le joystick, chose qui ne fonctionne pas puisqu'en fait, il suffisait juste de maintenir le joystick en avant pour réussir la QTE ?
Avec tout ça, comptez déjà 5 morts en moins. )
Globalement, le jeu est moins pire que ce que je craignais au vu des retours : la première moitié du jeu est bien foutue et on reconnait le Raccoon City qu'on visite dans le jeu original (mais, du coup, où est la ville immense à explorer ? Les quêtes annexes pour débloquer de nouvelles armes ? Les voyages rapides pour éviter les détours fastidieux tellement la map est immense ? Bien de survendre éhonteusement son jeu pour provoquer une déception de masse ?) Enfin bref, la ville est bien foutue, y a de quoi explorer, tout plein d'enseignes notamment, même si on y trouve généralement qu'un pauvre objet dedans.
Puis le Nemesis débarque et globalement, il est mi-figue, mi-raisin.
Déjà, il n'y a qu'une seule et unique vraie course-poursuite avec lui, tout le reste ce sera du scripter. Il y aura du bon, il y aura du moins bon (coucou le lance-roquette en carton
) Mais ses combats de boss sont bons, quoiqu'il y en a deux qui se ressemblent et le dernier est carrément nul à chier. Gros coup de coeur pour le lance-flamme. A ça on rajoute le fait que lorsqu'on s'abrite dans un bâtiment, il ne vient pas nous chercher et se contente d'attendre derrière la porte ou la fenêtre. Du coup, on est là comme deux idiots à se fixer du regard en attendant que l'un des deux fasse le premier pas. Viendra ensuite le délire où il se prend pour Osmund Saddler et infecte des zombies avec... des larves Gohmas. Sans déconner, on a vraiment affaire à des monstres tirer de Zelda, avec leur gros oeil qui fait office de phare et de cible à abattre. Rien de dégueulasse ni de flippant du coup. Tout juste on reconnait le Plaguas de base de RE4 dans sa façon d'attaquer. Aucune originalité, complètement HS, même pas dégueulasse à regarder. C'est un monstre de l'univers Zelda, ni plus, ni moins.
Bref, on a droit à un Nemesis rapide et nerveux mais carrément scripté et on fait face à des choix douteux des développeurs qui font pensés qu'ils bossent aussi sur BOTW en parallèle et se sont trompés de licence en intégrant leur idée.
On aura ensuite droit à des séquences plus originales comme
le retour dans un lieu culte de RE2R qui commençait bien mais se conclura par un malheureux "tout ça pour ça ?" Séquence qui sera fort heureusement rattrapée par l'hôpital, zone peu marquante du RE3 original qui ici sera bien plus approfondi, avec une ambiance particulièrement bien travaillée et flippante et des documents vraiment parlant sur l'horreur qui s'est passé ici. Une vraie réussite ! Et après, on se retrouvera déjà à la fin du jeu, et oui. Et là, après une séquence que j'ai trouvé vraiment bien trouvée, on arrive à la zone finale qui est bien dans son idée de level design mais hyper-décevante dans son ambiance horrifique : tout est éclairé et y a juste deux-trois cadavres qui trainent. Difficile de flipper dans ces conditions. Et puis, on arrive à la fin et elle est cruellement plate, avec un manque d'épicness absolu, même pas un compte à rebours pour corser un peu le combat final qui est franchement simple. (Le vrai boss final de RE2R était tout aussi simple mais il était au moins épique dans sa mise en scène, ici y a rien du tout.) La scène finale, où on est censé faire nos adieux à Raccoon City en assistant à sa longue désintégration par le missile est expédiée en cinq secondes et hop, fini.
Bref, pour moi, le jeu est globalement bien dans ce qu'il propose mais se foire totalement à la fin. Mais là où ça fait mal, c'est de voir que le cimetière, le parc, le beffroi et l'usine de traitement ont été purement et simplement supprimées du jeu. Même si deux des zones suscitées sont osef, elles contribuaient à nous faire faire un tour d'horizon de Raccoon City, nous racontant finalement son histoire à travers les lieux visités. Ici, on n'a plus ça et c'est vraiment frustrant. Reste qu'ils ont quand même corrigé le tir en approfondissant une zone vite expédiée dans le jeu original pour en faire un endroit culte du jeu, mais ce n'est pas suffisant pour compenser tout ce manque.
J'hésite entre 13 et 14/20 mais je peux difficilement mettre plus. Pas mauvais mais ils auraient pu faire bien mieux et bien évidemment, il ne rivalise absolument pas avec RE2R.