Auteur Sujet: Le topic oldies.  (Lu 22713 fois)

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« Réponse #45 le: mardi 15 février 2011, 19:35:49 »
Ouais enfin, dans ce cas précis, c'est parce que LoZ dispose encore à l'heure actuelle d'un bon level design, même si je pense que jouer à ALTTP sera préférable, parce que ce dernier est meilleur sous vraiment tous les angles. (je citais juste quelques points, mais un jeu ne se résume évidemment pas à des graphismes, une bande son, un scénar et un gameplay ;o et le plaisir de jeu peut à mon avis être toujours décomposé, tu n'aimes pas un jeu sans raison, y'a certains critères qui font que tu as ce plaisir de jeu, et si sur tous les critères réunis le jeu est trop dépassé, et bien je ne vois pas l'intérêt d'y jouer, ça va mieux comme formulation? v_v)

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« Réponse #46 le: mardi 15 février 2011, 19:54:16 »
Je pense tout simplement que tu retrouve des millions de sensations en jouant à X jeux. De puis, le jeux vidéo a été fait pour "s'amuser", donc le jeux à beau prendre 30 ans dans sa face, il reste plaisant à jouer. Même avec des graphismes archi-dépassés comme avec l'exemple de TLOZ. C'est sur, que l'expérience de jeu d'un LOZ et d'un TP sont à des milliard d'années lumières l'un de l'autre, mais tu retrouve dans chacun d'eux un plaisir particulier.

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« Réponse #47 le: mardi 15 février 2011, 20:08:23 »
Vos critères de qualité sont quand même d'actualité et les jeux d'aujourd'hui sont catalogués comme moyens/minables si ils ne réunissent aucun de ces critères.
Sauf que ça a toujours été comme ça, depuis la NES.

Le rétro gaming prend quand même sa source dans la nostalgie (faut pas se leurrer) mais pas seulement, tout le monde a oublier les vieux jeux moyens/minables (je parle pas des jeux overhypés mais bon) mais les vrais jeux rétro sont apprécies a cause de leurs musiques, leur gameplay plaisant etc... Si un jeu rétro ne réunit aucune de ces qualités... Tout le monde s'en fout.
D'ailleurs la compil Megadrive le montre bien, aucun jeu n'est moyen la dedans.

Pour CoD si il est si critiqué c'est déjà parce que le concept est surexploité un maximum (5 CoD sur une même génération ça commence à faire beaucoup) aussi bon soit il. C'est aussi que ça ne se renouvelle pas ou peu, qu'il y a beaucoup de pyjamas qui font passer ces jeux comme des chefs d'œuvre absolus alors que ça fait des années que la série est la même.

Pour Zelda ça fait déjà 2/3 épisodes très contestables qui sortent (ça sera sûrement pareil pour SS) donc ouais je m'inquiéterais aussi si un type préfère jouer à TP qu'à OOT.
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« Réponse #48 le: mardi 15 février 2011, 20:19:04 »
Tu te bases sur quoi pour dire que SS sera mauvais? ;o

Pour la compil Megadrive, j'ai pas encore joué à tout, mais je peux affirmer haut et fort que Sonic 3D est par exemple très mauvais. v_v Et je n'en démords pas, Altered Beast, version Megadrive, je trouve ça dépassé totalement, c'est mou, palette de coups très limitée, un gameplay archaïque quoi.

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« Réponse #49 le: mardi 15 février 2011, 20:35:07 »
On va pas en parler 20 ans parce que c'est HS mais de ce que j'ai vu c'est dans l'esprit des derniers Zelda, pas forcément mauvais, mais loin du niveau de OOT ou MM.

Pour Sonic 3D il est effectivement assez bof mais il déchirait vraiment techniquement (le GoW de la Megadrive). Altered Beast est loin d'être mauvais, dans la pure veine des jeux arcades, je te le conseil en arcade d'ailleurs car il est dispo sur la compil.
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« Réponse #50 le: mardi 15 février 2011, 20:45:22 »
Oui mais pour jouer à la version Arcade il faut genre 100 000 points dans le jeu MD. :niak: Et justement, pour Sonic 3D, ça en fait un bon exemple de jeu, qui pour l'époque était impressionnant et bon, et qui maintenant ne vaut plus grand chose. ;p

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« Réponse #51 le: mardi 15 février 2011, 20:51:07 »
Sonic 3D, même à l'époque, je ne me souviens pas qu'il aie retourné les foules. Les 3 premiers ont été beaucoup plus populaires en tout cas.

L'intérêt des oldies, c'est aussi de retrouver des genre qui ont plus ou moins disparus aujourd'hui et qui étaient fortement populaires par le passé, genre shoot'em up. Aujourd'hui le FPS a supplanté ce genre. Pourtant un bon vieux Contra ou Metal Slug ça fait toujours son effet.

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« Réponse #52 le: mardi 15 février 2011, 20:51:55 »
Je me retrouve curieusement dans la définition de Nehëmah : le râleur qui casse du sucre sur le dos de tous les nouveaux jeux pour se lancer dans des vieilleries qui ne plaisent à personne juste pour faire style. :ash:

Je fais les MegaTen en ce moment, notamment Shin Megami Tensei 2, j'en parle assez souvent. Bah y a des moments je me demande encore pourquoi je joue, tellement il est... douloureux. 12 combats pour 10 pas, d'une mocheté effarante, même pas dur à côté de ça, le scénario se partage entre les méchants passages à vide et les passages passionnants... Oui, pourquoi j'encaisse tout ça ? Peut-être parce que... Je m'estime fan de cette saga ! Or, l'an dernier, j'ai découvert pour la première fois Secret of Mana, Chrono Trigger, ils ont été aussi frais que s'ils étaient neufs, ils avaient à tout point de vue bien vieilli... Super Castlevania a été un poil plus pénible, je l'ai quand même adoré.

Sinon, que le déterrage de Sonic ait été un échec, je peux pas dire, je n'ai jamais joué qu'à Adventure 2 Battle et Heroes. Mais toutes les séries ne sont pas aussi mal loties. Prenez l'exemple Prince of Persia, Les Sables du Temps était quand même vachement honnête (les 2 autres jeux ayant le cul entre deux sofas). Après, qu'on aime à se focaliser sur les échecs pour faire passer son sophisme... Je suis mal placé pour critiquer.

Et puis "oldies", est-ce que ça compte les titres "prématurément vieillis" qui sorte en 2010 avec une technique digne de 2003 (pour pas dire pire) ?...

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

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« Réponse #53 le: mardi 15 février 2011, 20:59:30 »
Ah mais ça je suis d'accord Plag, puisque forcément, des genres disparus, les jeux d'époque n'auront pas pu être supplantés, et donc ils restent la quintessence du genre en question. Encore que maintenant, on trouve pas mal de jeux shmup/platerformers 2D/autres genres old school sur les plates formes de téléchargement. Ça fait un peu renaitre l'esprit old school, et souvent à petit prix, dommage que pas mal de joueurs sous-estiment les jeux indé. =/

Wolf => Encore un autre exemple, et je ne comprends pas comment on peut s'infliger des RPG aussi lourds dans le déroulement, alors que si t'essayes des RPG PS1/PS2/DS, bah t'auras parfois les mêmes qualités, sans la lourdeur. v_v

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« Réponse #54 le: mardi 15 février 2011, 21:01:55 »
Citation de: "Plagueis"
Sonic 3D, même à l'époque, je ne me souviens pas qu'il aie retourné les foules. Les 3 premiers ont été beaucoup plus populaires en tout cas.


Je dirai plutôt les deux premiers

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« Réponse #55 le: mardi 15 février 2011, 21:20:35 »
Sonic 3 & Knuckle est aussi une belle bombe qui mérite le coup d'oeil, peut être mon best Sonic 2D.
J'ai joué a aucun Sonic sur cette gen et apparemment je râte rien vu la réputation qu'ils ont.

Floax : Je trouve qu'on les surestime souvent perso, certes y'en a qui sont des bombes mais pour reprendre les exemples des shmup aucun jeux inde n'atteint la puissance d'un Super Aleste ou d'un Radiant Silvergun (dont un remake HD va pointer le bout de son nez bientôt sur 360).

Après le live est un bon moyen de découvrir les vieux jeux notamment les Monkey Island qui sont super soignés techniquement. Mais bon sans vouloir faire mon élitiste je préfère jouer à ces jeux dans leur versions originales. Pour Monkey Island la raison est simple : jamais de la vie j'avais imaginé ces jeux cartoon avant Monkey Island 3.
Pour les autres c'est un peu pareil, y'a déjà eu un débat de ce type y'a pas longtemps mais je préfère jouer aux jeux originaux qui ont vraiment l'esprit alors qu'il est difficile de faire un remake viable.

Pour le problème de Wolf jouer aux antiquités des vieilles séries peut être intéressant pour voir les bases des grandes séries, perso je trouve que Zelda 1 et 2 sont limites des tortures ludiques mais super intéressants mis dans le contexte de la série (surtout AoL dans mon cas).
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« Réponse #56 le: mardi 15 février 2011, 21:28:27 »
Mon préféré est le second, le premier pour les morceaux.


Le 3, je trouve qu'il n'a pas ce qu'ont les premiers mais je ne parlais pas de la qualité mais de la popularité.

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« Réponse #57 le: mercredi 16 février 2011, 17:06:34 »
C'est rare, mais je suis d'accord avec toi.  :)  Marble Zone de Sonic 1 reste mon thème préféré, même si j'aime mieux le level design et la variété du second. Son seul léger défaut étant quelques niveaux avec des ennemis placés de façon telle qu'il est impossible de les éviter, à moins d'aborder le niveau en marchant. (et jouer à Sonic en marchant; bof :niak:)

Le 3, je n'aime pas du tout, niveaux trop longs, dans lesquels on fait tout le temps la même chose, peu de variété au niveau des décors, et surtout : les "barils rouges" dans le monde du casino, moins intuitif tu meurs. v_v

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« Réponse #58 le: mercredi 16 février 2011, 21:05:14 »

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« Réponse #59 le: jeudi 17 février 2011, 00:35:08 »
Citation de: "Floax"
C'est rare, mais je suis d'accord avec toi.  :)  Marble Zone de Sonic 1 reste mon thème préféré, même si j'aime mieux le level design et la variété du second. Son seul léger défaut étant quelques niveaux avec des ennemis placés de façon telle qu'il est impossible de les éviter, à moins d'aborder le niveau en marchant. (et jouer à Sonic en marchant; bof :niak:)


C'est la particularité de tous les Sonic 2D a part le 1. Au final c'est un parti pris qui peut déranger mais au moins on se retrouve avec de purs niveaux super travaillés, vastes et plein de surprises (plus que dans Mario je dirais même).
Bref Sonic n'est rapide que de réputation mais dans les jeux faut pas du tout y aller en rushant (sauf si t'es un pro et que t'as appris les pattern des ennemis).
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