Auteur Sujet: Le topic oldies.  (Lu 22106 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10198
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Le topic oldies.
« Réponse #15 le: lundi 14 février 2011, 22:33:04 »
Citation de: "Great Magician Samyël"

 il n'est plus fun, aux vues des standards actuels.


Ben en fait si : Niveau gestion des dégats et réaction des méchants, variété des armes, des lieux et des situations, scénario.

On enlève les graphismes bien sur hors d'âge et une palette de mouvement un peu faiblarde, il tiens parfaitement la route encore aujourd'hui !

Et que dire de Perfect Dark, je pense que jamais jeu ne nous motivera autant à jouer moult soirées avec des potes, dans ses modes de jeux que je n'ai jamais pu retrouver ailleurs !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Le topic oldies.
« Réponse #16 le: lundi 14 février 2011, 22:49:32 »
Citation de: "D_Y"
Mondaye : Autant je suis d'accord pour dire qu'il y a eu un avant et un après HL, autant dire qu'il y a eu un avant et un après Goldeneye, non. Je ne nie pas qu'il est excellent et culte mais aucun FPS ne s'en est inspiré aujourd'hui (au contraire d'HL). Je dirais plutôt qu'il y a eu un avant et un après Halo sur les FPS consoles, et pourtant j'aime pas cette série.


Sincèrement, j'ai toujours considéré les Halo comme des jeux de merde... justement parce que je n'arrive pas à m'enlever de la tête le bourrage de crâne: c'est la révolution du FPS console...
Mais wtf, en quoi c'est une révolution du FPS ?!
Il a apporté quoi de plus par rapport à GoldenEye?

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Le topic oldies.
« Réponse #17 le: lundi 14 février 2011, 23:21:00 »
Tous les FPS depuis 10 ans utilisent les même mécaniques de gameplay que Halo. Après je ne parle pas de la qualité du jeu que je trouve assez bof, mais il est incontestable de dire que Halo a beaucoup plus apporté que Goldeneye (ce dernier n'a apporté aucune base au genre).
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Le topic oldies.
« Réponse #18 le: lundi 14 février 2011, 23:32:32 »
Personnellement, Halo, je connais le jeu mais de loin, de manière casual et totalement occasionnelle, et je trouve que c'est un jeu vraiment complet et fun pour un FPS, les véhicules, les pouvoirs, la taille des maps, les situations qui varient souvent... Enfin, j'sais pas, j'me souviens pas de tout ça dans Golden Eye :niak: Bon, enfin, c'est pas comme si j'avais énormément touché à Golden Eye.

Pour parler des jeux oldies, perso, je trouve qu'on les encense un peu trop facilement. Généralement on prend un air blasé en parlant des dernières sorties de jeu vidéo toutes basées que sur des graphismes (et qui sont toutes des FPS bien sûr) et on décoche la phrase maudite "le bon vieux temps" ou alors "ah, y a quinze ans c'était autre chose", bref, n'importe quel terme générique fonctionne. Enfin j'sais pas, si on aimait les jeux vidéo quand on était jeune et qu'on les aime encore, on fait comme pour tout : on essaie de s'intéresser à ce qui paraît le moins évident, le moins "mis en lumière", des perles y en a dans notre génération, suffit de les trouver. Tout le monde est capable d'y trouver son compte je pense.


Après, pour moi, il y a vraiment deux périodes que j'affectionne : la SNES et la Playstation. Deux périodes très proches et qui ont marqué l'apothéose d'un genre et les débuts d'un nouveau. C'est également une période décisive pour le développement des RPGs jap et des survival horror (plus pour la PSone ceci dit). Bref, les deux consoles avaient des ludothèques excellentes, des jeux mémorables que ce soit les perles ou les nanars...

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Voir le profil
Le topic oldies.
« Réponse #19 le: mardi 15 février 2011, 00:29:23 »
Citation de: "Synopz"
Oui, mais, pourtant, d'un point de vue inventivité des niveaux, il est largement supérieur aux premiers DKC ( sauf au niveau d l'univers, où, le pauvre, se fait exterminer par les trois premiers...)


En quoi les niveaux du Return sont plus inventifs que ceux de la série originale ? Il y avait autant d'idées dans les DKC que dans le Return. Au niveau visuel, je veux bien que ce soit plus original avec les déplacements et autres attaques sur plusieurs plans, mais au niveau du fond, la plupart des idées du Return, on a souvent l'impression de les avoir déjà vu ailleurs.

Hors ligne BadMirrow

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 107
    • Voir le profil
Le topic oldies.
« Réponse #20 le: mardi 15 février 2011, 04:12:47 »
Pour moi, Halo reste le maitre du FPS, qui a su dompter ses joueurs avec une approche du genre assez simple, mais très efficace, bien qu’on ait eu deux moments assez bof dans la série. (Halo 3 et ODST)

Mais faut jouer à Halo Combat Evolved et Halo 2, quoi. Aucune reproche, sauf peut-être une campagne courte, mais bon, ça se fait largement compenser par une gameplay extraordinaire, un univers propre à lui, de bons graphismes, et LE gros point fort : un multi’ hallucinant ! Le dernier opus, Halo Reach, remonte tout, avec son mode online infaillible. Je ne sais pas ce que vous voulez de plus, même si c’est vrai qu’il y a quand même quelques défauts, mais quasiment tous gommés par le dernier de la série. Ceux qui n’ont pas essayé le multi-joueurs ne comprendront peut-être pas…  :conf:

Sinon, dans les jeux retro, je retiens particulièrement la SNES et la N64, qui ont eu des jeux vraiment excellents. (Chrono Trigger, Mario 64, Majora’s Mask, etc.)
[align=center]

Haha you're dead ! The joke is over ![/align]

Hors ligne HamsterNihiliste

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1891
  • Pouet pouet
    • royrhoam
    • Voir le profil
    • Tumblr
Le topic oldies.
« Réponse #21 le: mardi 15 février 2011, 12:43:04 »
La minute contingente du jour  :arrow: C'est lourd cette folie qui tourne autour des oldies. Parce que les jeux d'aujourd'hui deviennent n'importe quoi, on va tous jouer sur la corde sensible des fans parce que c'était mieux avant et Ocarina of Time c'est mieux que Twilight Princees. C'est vrai. Mais un d'aussi bon vieux jeux ne se ressortent pas, ça dénature complètement leurs origines et le plaisir qu'on en a tiré ; ça remonte d'excellents titres au rang des gros marketing fait par des nouveaux développeurs pour de nouveaux plaisirs de nouveaux développeurs  :grmbl:

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Le topic oldies.
« Réponse #22 le: mardi 15 février 2011, 12:43:16 »
Perso les seuls reproches que je fais à Halo c'est le level design vraiment nul de chez nul, les ennemis ridicules et le héros qui a le charisme d'une huitre.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne BadMirrow

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 107
    • Voir le profil
Le topic oldies.
« Réponse #23 le: mardi 15 février 2011, 12:47:29 »
D_Y - J'avoue que le character principal...  :conf:

Hamster - Argent, quand tu nous tiens.
[align=center]

Haha you're dead ! The joke is over ![/align]

Hors ligne Syndrome

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4785
    • Voir le profil
    • 32gigabits
Le topic oldies.
« Réponse #24 le: mardi 15 février 2011, 13:23:01 »
Citation de: "D_Y"
Perso les seuls reproches que je fais à Halo c'est le level design vraiment nul de chez nul, les ennemis ridicules et le héros qui a le charisme d'une huitre.


En gros tout ce qui est essentiel presque...

Halo et GoldenEye ne sont absolument pas de la même époque. y'a un enorme fossé entre les deux.

Hors ligne BadMirrow

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 107
    • Voir le profil
Le topic oldies.
« Réponse #25 le: mardi 15 février 2011, 13:38:16 »
Citation de: "Syndrome"
Citation de: "D_Y"
Perso les seuls reproches que je fais à Halo c'est le level design vraiment nul de chez nul, les ennemis ridicules et le héros qui a le charisme d'une huitre.


En gros tout ce qui est essentiel presque...

Halo et GoldenEye ne sont absolument pas de la même époque. y'a un enorme fossé entre les deux.


Il n’empêche que l’on a un bon scénario, une bonne durée de vie, un gameplay parfait et un multi-joueurs excellent.

Sinon, dans les oldies, j’me fais Chrono Trigger en ce moment. Une bonne preuve, ce jeu, que la génération précédente avait du bon. Du très bon.
[align=center]

Haha you're dead ! The joke is over ![/align]

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Le topic oldies.
« Réponse #26 le: mardi 15 février 2011, 13:38:22 »
Citation de: "Nehëmah"


Pour parler des jeux oldies, perso, je trouve qu'on les encense un peu trop facilement. Généralement on prend un air blasé en parlant des dernières sorties de jeu vidéo toutes basées que sur des graphismes (et qui sont toutes des FPS bien sûr) et on décoche la phrase maudite "le bon vieux temps" ou alors "ah, y a quinze ans c'était autre chose", bref, n'importe quel terme générique fonctionne. Enfin j'sais pas, si on aimait les jeux vidéo quand on était jeune et qu'on les aime encore, on fait comme pour tout : on essaie de s'intéresser à ce qui paraît le moins évident, le moins "mis en lumière", des perles y en a dans notre génération, suffit de les trouver. Tout le monde est capable d'y trouver son compte je pense.

Un gros +1, c'est vraiment aa que je déteste chez les joueurs old school en général. v_v

Sinon, pour rebondir un peu sur ce qui a été dit globalement, je dirais que les expériences proposées ne sont plus les mêmes, et je ne ressens pas le même plaisir en me faisant Sonic 2 ou Street of Rage qu'en faisant un Mass Effect 2 ou Bioshock, les premiers procurent un fun immédatement, on s'amuse et l'expérience peut être grisante, mais dans ME2 ou Bioshock, certes le gameplay n'est pas parfait, (mais celui des jeux pré-cités avait moins de problèmes, car les genres de jeux étaient plus simples aussi) mais on vit une expérience, on a un vrai scénario, et je trouve qu'on est plus impliqué dans le jeu qu'on ne pouvait l'être autrefois, en ce sens l'évolution de la technologie est bénéfique. (je pense d'ailleurs que si elle est bien exploitée, la 3DS peut révolutionner la façon de voir certains jeux) Après tout dépend de ce qu'on recherche dans un jeu, mais je ne pourrais pas dire que les standards actuels sont forcément moins bons.

Pour Halo, je trouve au contraire le level design, dans le sens l'agencement des niveaux (parce que le design de la série en elle-même, bof quoi v_v) excellent au contraire, c'est un FPS qui laisse des possibilités au joueur, on évolue souvent dans un grand espace, et le joueur aborde les ennemis comme il le souhaite, et ça donne parfois lieu à des combats épiques d'ailleurs. :niak: Même s'il est vrai qu'il y a en contre partie des niveaux couloirisés, mais ils ne sont pas mauvais pour autant. Les ennemis, outre leur look, ont vraiment une excellente IA, probablement une des meilleures que j'ai pu voir dans un FPS, ils se protègent mutuellement, nous contournent, font les kamikazes quand ils vont mourir, utilisent bien le décor, vraiment, les combats sont très plaisants dans Halo.  :)

Hors ligne Syndrome

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4785
    • Voir le profil
    • 32gigabits
Le topic oldies.
« Réponse #27 le: mardi 15 février 2011, 13:47:18 »
Citation de: "Floax"
Sinon, pour rebondir un peu sur ce qui a été dit globalement, je dirais que les expériences proposées ne sont plus les mêmes, et je ne ressens pas le même plaisir en me faisant Sonic 2 ou Street of Rage qu'en faisant un Mass Effect 2 ou Bioshock, les premiers procurent un fun immédatement, on s'amuse et l'expérience peut être grisante, mais dans ME2 ou Bioshock, certes le gameplay n'est pas parfait, (mais celui des jeux pré-cités avait moins de problèmes, car les genres de jeux étaient plus simples aussi) mais on vit une expérience, on a un vrai scénario, et je trouve qu'on est plus impliqué dans le jeu qu'on ne pouvait l'être autrefois, en ce sens l'évolution de la technologie est bénéfique. (je pense d'ailleurs que si elle est bien exploitée, la 3DS peut révolutionner la façon de voir certains jeux) Après tout dépend de ce qu'on recherche dans un jeu, mais je ne pourrais pas dire que les standards actuels sont forcément moins bons.


Faut voir les jeux oldies et "next Gen" de deux façon différentes et ne pas les mélanger surtout. Faut les voir tout les deux dans leur époque respective et parler d'un oldies avec une vision de l'époque. et inversement.

C'est sur que tu prends plus ton pied avec Halo Reach ou 3 ou avec un Bioshok qu'avec un FPS de l'époque, pour ne citer que Golden Eye. Ces jeux sont tous bons dans leur catégorie et dans leur contexte. Un jeu bon jeu reste un bon jeu à partir du moment qu'il est considéré comme tel, on ne peut pas revenir sur son jugement en voyant des nouveaux jeux qui sortent et cesser de dire que tel ou tel jeu est bon. Toujorus en prennant les Oldies pour "cible".

Hors ligne BadMirrow

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 107
    • Voir le profil
Le topic oldies.
« Réponse #28 le: mardi 15 février 2011, 13:47:25 »
Citation de: "Floax"


Sinon, pour rebondir un peu sur ce qui a été dit globalement, je dirais que les expériences proposées ne sont plus les mêmes, et je ne ressens pas le même plaisir en me faisant Sonic 2 ou Street of Rage qu'en faisant un Mass Effect 2 ou Bioshock, les premiers procurent un fun immédatement, on s'amuse et l'expérience peut être grisante, mais dans ME2 ou Bioshock, certes le gameplay n'est pas parfait, (mais celui des jeux pré-cités avait moins de problèmes, car les genres de jeux étaient plus simples aussi) mais on vit une expérience, on a un vrai scénario, et je trouve qu'on est plus impliqué dans le jeu qu'on ne pouvait l'être autrefois, en ce sens l'évolution de la technologie est bénéfique. (je pense d'ailleurs que si elle est bien exploitée, la 3DS peut révolutionner la façon de voir certains jeux) Après tout dépend de ce qu'on recherche dans un jeu, mais je ne pourrais pas dire que les standards actuels sont forcément moins bons.

Pour Halo, je trouve au contraire le level design, dans le sens l'agencement des niveaux (parce que le design de la série en elle-même, bof quoi v_v) excellent au contraire, c'est un FPS qui laisse des possibilités au joueur, on évolue souvent dans un grand espace, et le joueur aborde les ennemis comme il le souhaite, et ça donne parfois lieu à des combats épiques d'ailleurs. :niak: Même s'il est vrai qu'il y a en contre partie des niveaux couloirisés, mais ils ne sont pas mauvais pour autant. Les ennemis, outre leur look, ont vraiment une excellente IA, probablement une des meilleures que j'ai pu voir dans un FPS, ils se protègent mutuellement, nous contournent, font les kamikazes quand ils vont mourir, utilisent bien le décor, vraiment, les combats sont très plaisants dans Halo.  :)


Sonic aura été une série épique. Qui ne se souvient pas des mythiques Sonic Adventures, ou même de Sonic 1, 2 et 3 ? Franchement, de la vitesse, et du pur plaisir. Un véritable « cassage de gueule » sur next-gen, en commençant par un Sonic The Hedgehog 2006 véritablement daubique sur PS3/360. Comme si ça ne suffisait pas, ‘fallait que les p’tits de gars de la Sonic Team nous sortent Sonic and the Black Knight, opus dans lequel Sonic possède une épée. Une autre daube gigantesque, mais ce n’est pas fini ! Sonic Unleashed est sorti, avec un hérisson qui peut se transformer en… loup-garou ! Pas besoin de le dire : daube ! Heureusement que le dernier, Sonic Colours, rehausse un peu la barre, bien que l’on regrette la série des Adventures.

Et pour ce que tu dis sur Halo, un gros +1. Les ennemis sont très intelligent, notamment les Elites et Dévots qui esquivent remarquablement bien les coups pour te frapper par derrière. Halluciant.
[align=center]

Haha you're dead ! The joke is over ![/align]

Hors ligne Syndrome

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4785
    • Voir le profil
    • 32gigabits
Le topic oldies.
« Réponse #29 le: mardi 15 février 2011, 13:53:06 »
Citation de: "BadMirrow"
Sonic aura été une série épique. Qui ne se souvient pas des mythiques Sonic Adventures, ou même de Sonic 1, 2 et 3 ? Franchement, de la vitesse, et du pur plaisir. Un véritable « cassage de gueule » sur next-gen, en commençant par un Sonic The Hedgehog 2006 véritablement daubique sur PS3/360. Comme si ça ne suffisait pas, ‘fallait que les p’tits de gars de la Sonic Team nous sortent Sonic and the Black Knight, opus dans lequel Sonic possède une épée. Une autre daube gigantesque, mais ce n’est pas fini ! Sonic Unleashed est sorti, avec un hérisson qui peut se transformer en… loup-garou ! Pas besoin de le dire : daube ! Heureusement que le dernier, Sonic Colours, rehausse un peu la barre, bien que l’on regrette la série des Adventures.


C'est ça qui est malheureux de nos jours. Ils essaient de ressortir des jeux de séries qui ont cartonnées à l'époque.

Pour le cas de Sonic, il  était parfait en 2D, à quelques choses près. Passé à la 3D, c'est devenu beaucoup moins populaire qu'avant. Mais il y a pas mal de séries qui ont continuées de marcher une fois le cap "3D" passé. Cap passé avec excellence pour OoT, Super Mario 64 etc... Mais ils faut pas dénaturer les séries en faisant des "coups marketing nostalgiques" à tout va, comme ça a été dit plus haut.