Art > Jeux Vidéo

[Zone Ueda] Ico - Shadow of the Colossus - The Last Guardian

(1/5) > >>

GKN:
[align=center]




Jeu d'action aventure sorti sur PlayStation 2 en fin 2001, ICO est le premier jeu de la "Team Ico".


La Malédiction


Le cauchemar d'Ico a commencé dès sa naissance. Au moment où l'enfant a été approché en pleine lumière, un cri a retenti dans la nuit.
Là, devant leurs yeux, ils pouvaient voir le Signe : deux cornes, petites mais bien visibles, de chaque côté de la tête du nouveau-né.

La naissance d'Ico n'a donné lieu à aucune liesse, pas plus qu'elle n'a été un sujet de fierté pour le père de l'enfant. Sa venue au monde n'a apporté que crainte et méfiance. Les villageois espéraient sans y croire que la malédiction pouvait sauter une génération. Mais le Signe était bien là, ils ne pouvaient le nier... Pas plus que le malheur qui frappait leurs enfants et les mauvaises récoltes se répétant année après année.
Ils priaient désespérément pour que le sort cesse de s'acharner sur eux.



Le jour du douzième anniversaire d'Ico, comme le veut la tradition, les cavaliers sans visage vinrent le chercher à l'aube. Sa famille n'esseya pas de résister et ne pleura pas la perte de l'enfant. Le sort d'Ico avait été décidé de longue date.
Les cavaliers allèrent au plus profond de la forêt sombre et tortueuse.
Ico ignorait sa destination finale, mais sentant sa peur grandir à chaque minute qui s'écoulait. Après avoir chevauché de nombreuses heures, ils arrivèrent en vue d'une ancienne forteresse en ruine. Elle se dressait, vaste et menaçante, sur un sombre horizon. Ico entendait le bruit des vagues se brisant sur les falaises rocheuses en contrebas. Son cœur battait la chamade pendant qu'il cherchait en vain un moyen de s'échapper. Son heure était venue.

Sans s'occuper des cris désespérés du garçon terrifié, les cavaliers lui ont fait franchir les portes du château et l'ont traîné dans une grande salle de pierre. Du sol au plafond, les murs de cette salle étaient couverts de rangées d'étranges sarcophages de pierre. C'est à ce moment qu'Ico a compris le sort qui lui était réservé. Les cavaliers l'ont poussé dans un sarcophage et ont refermé le lourd couvercle de pierre, le laissant seul et condamné à passer l'éternité dans l'obscurité et le silence de sa tombe.

Pourtant, tout n'est pas perdu. Ico découvre qu'il n'est pas seul dans ce lieu mystérieux. Une jeune fille appelée Yorda, accablée par la solitude et le chagrin, est également captive de la forteresse. Grâce aux encouragements d'Ico, elle commence à reprendre espoir.



Cependant, ils découvriront rapidement que le château n'est qu'une vaste prison dont il ne sera pas facile de s'échapper. Des ombres maléfiques surgissent des coins obscurs et cherchent à s'emparer de Yorda pour l'entraîner à nouveau dans les ténèbres. Chaque escalier tortueux, chaque porte qui grince et chaque pilier imposant est un élément du vaste labyrinthe. Chaque flambeau ou rayon de lumière ne sert qu'à mettre à jour un nouveau mystère.

Mais s'ils parviennent à rester ensemble, Yorda et Ico réussiront sûrement à retrouver la liberté et la lumière...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~





Wander and the Colossus au Japon est un jeu d'action aventure sorti en fin 2006 sur PlayStation 2. Il s'agit du second jeu de la "Team Ico".


Un héros surgit de l'ombre


Le voyage a été long.

Avec pour seul compagnon Agro, son fidèle destrier, Wanda a voyagé pendant des lunes pour arriver ici, dans ce temple étrange, au cœur de contrées désolées. En déposant délicatement le corps de la jeune fille sur la pierre froide de l'autel, il se demande quelle est la part de vérité dans la légende. Mais une voix venue des cieux interrompt le cours de ses pensées. Cela faisait bien longtemps qu'il n'avait entendu la moindre voix.



Il semblerait qu'il y ait un espoir, une chance de troquer la mort contre la vie, et de la ramener près de lui. Mais la découverte d'un tel pouvoir n'est pas sans conséquences.

Wanda est prêt à tout, quelque que soit le prix. Il s'est aventuré trop loin pour perdre espoir maintenant.
La voix évoque des créatures immenses qui peuplent ces terres ; des être qui, une fois abattus, confèrent le pouvoir de ressusciter les âmes des disparus.



Quand tout semble perdu, il existe toujours une issue.

Le voyage de Wanda ne fait que commencer...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~





人喰いの大鷲トリコ (Trico, le grand aigle mangeur d'hommes) au Japon, The Last Guardian est le troisième jeu de la "Team Ico". Ce jeu d'action aventure dont les informations sont dévoilées au compte-goutte devrait sortir d'ici la fin de l'année 2011 au Japon sur PlayStation 3.[/align]

ROMM:
J'ai découvert les deux premiers titres à travers des vidéos de joueurs les réalisant, et je dois dire que j'ai vraiment été séduit par l'ambiance inhabituelle et pourtant poétique qui s'en dégage. Cette trilogie fait partie des titres que j'attends sur PS3 et j'ai hâte de pouvoir m'y essayer, n'ayant pas eu de PS2 pour y jouer.

Emy-Lili:
Je n'ai jamais eu la chance de toucher à Ico, à mon grand regret .. Et je n'ai pu tâter que très rapidement Shadow of the Colossus. Mais du peu que j'y ai joué, j'ai été tout de suite conquise par la poésie et l'ambiance très particulière qui s'en dégage. Ce jeu, et même ces jeux en particuliers, sont vraiment à part pour moi. Ils fouillent une nouvelle voie que devrait emprunter de plus en plus de jeux à mon avis ... Je parle de la recherche d'ambiance, et d'atmosphère. Transformer le jeu vidéo en un voyage poétique sans qu'il y ait forcément un attirail d'armes et des ennemis à buter à tout les coins de rue. C'est vraiment le genre de jeu qui me touche et pourtant je n'ai joué qu'une heure je crois, mais ça m'a déjà énormément plu.
Grâce à mes cours de game design, j'ai pu redécouvrir le trailer de The Last Guardian. Autant dire que j'en ai eu des frissons une fois de plus, on dirait un vrai conte fantastique !

Je suis également très sensible à l'esthétique de ces jeux. Des graphismes "réalistes" mais qui reste très dessinés, on dirait de véritables illustrations les screenshot. Avec beaucoup de floutés, des lumières et contrastes vraiment maitrisés et élégants à souhait. Bref, il me tarde de rejouer à Shadow of the Colossus, de tâter Ico et enfin, pouvoir admirer The Last Guardian. x)

GKN:
D'ici quelques jours je pense écrire les tests de ICO et Shadow of the Colossus (j'ai commencé à écrire le début du test de ce dernier) :)

HamsterNihiliste:
Je serai capable de m'acheter une PS3 rien que pour cette édition. Je ne connais que l'OST, qui est aussi épique et intense que douce et belle. On aura vraiment à faire à trois œuvres artistiques.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile