Bon, j'ai eu l'occasion de tester une Vita, petit compte-rendu rapide donc.
Alors déjà, je n'ai pas pu tester un des points les plus importants, c'est-à-dire son ergonomie, puisque le jeu en test se faisait en full tactile. Mais une chose est sûre : les sticks ont l'air de meilleure facture que celui de la PSP (en même temps, on ne peux pas dire que ça soit dur
).
J'ai noté que le tactile arrière a l'air assez mal fichu : non seulement, il est dans un renfoncement inutilement profond, mais en plus, en gardant une prise en main "normale" de la console, l'on ne couvre à peine qu'un cinquième de l'écran de chaque côté. Mais ce dernier point doit probablement être corrigeable par un changement d'échelle dans les options, ou alors aucun jeu n'utilisera le tactile de dos pour le milieu de l'écran, mais ce serait étrange.
Concernant les capacités techniques de la bête, le jeu disponible ne montrait pas vraiment ce dont est capable la console, mais d'un autre côté, je doute qu'actuellement ne serait-ce qu'un seul jeu ne l'exploite vraiment.
Bref, l'on est dans la même situation que pour la sortie de la 3DS, c'est-à-dire qu'il vaut mieux attendre les baisses de prix et voir ce que le line-up proposera, parce que pour le moment, c'est la console portable le plus puissante du marché, mais... ça s’arrête là.
En tout cas, même si je n'apprécie pas énormément le fait qu'une portable ne se plie pas pour protéger l'écran pour des raisons pratiques, je trouve qu'elle a plus de gueule que la 3DS (ce qui, soit dit en passant, n'avance pas à grand chose).