Bon allez, ça fait au moins 120 jours que ce topic bide. Il est temps de le ré-upper histoire de tester un jeu que j'ai fais en long, en large et en travers :
Dragon's Dogma : Dark Arisen.
L'histoire est simple : vous êtes un habitant de Cassardis qui vit une vie pépère de pêcheur jusqu'au jour où un gigantesque dragon attaque la ville. Fou que vous êtes, vous êtes le seul à aller l'affronter pour vous faire rétamer d'une mandale avant de vous faire voler votre coeur par le dragon. Vous partirez ensuite en quête pour récupérer cet organe au final pas si indispensable que ça pour vivre. Vous serez d'ailleurs seconder dans votre quête par des pions, des êtres humains dénués de libre-arbitre.
Le jeu se présente donc comme une sorte d'action-rpg dans un monde ouvert plutôt vaste et joli, faisant d'ailleurs penser à l'Angleterre du Roi Arthur, avec quelques endroits secrets à découvrir. Mais malheureusement, on est loin de la richesse d'un Bordeciel. Les combats se montrent généralement épiques, même s'ils peuvent se montrer longuets, notamment dû à la résistance abusée des ennemis et de leurs nombres. Attendez-vous à affronter au minimum une dizaine de bestioles à chaque embûche et vous ne serez vraiment pas de trop à quatre pour repousser la menace. Pire encore, parfois vous croiserez la route de créatures gigantesques et là, les combats prendront une autre dimension : en effet, ces ennemis auront des points faibles à des endroits spécifiques du corps, notamment la tête pour le plus basique d'entr'eux. Et pour les atteindre, ben, soit vous avez des attaques à distance, soit vous escaladez la bestiole à l'instar d'un SOTC. Plutôt classe à ceci prêt que parfois c'est le bordel et vous découvrez que vous escaladez le monstre vers le bas. @_@ Mais ces combats se montrent franchement géniaux à faire, à condition d'être un rôdeur, les autres classes étant très clairement moins amusantes à jouer.
Et là, on commence à parler des problèmes de ce jeu, preuve s'il en est qu'il a été quand même très mal pensé : Primo, une seule classe est franchement intéressante à jouer : le rôdeur et les classes avancées qui en découlent. Les autres classes se montrant beaucoup plus chiantes et moins adaptées aux grands monstres, qui sont pourtant le principal intérêt du soft. Ensuite, il faut savoir qu'on ne peut équiper que 3 capacités par arme (primaire ou secondaire) et qu'on doit chaque fois retourner en ville pour changer de compétences, ce qui est VRAIMENT très stupide, sachant que certaines compétences sont adaptées à certains types d'ennemis ou que d'autres nécessitent d'être effectuées en duo avec une autre compétence pour montrer leur plein potentiel. En résulte une énorme limitation, nous obligeant à conserver les trois mêmes compétences tout au long du jeu, pouvant provoquer une certaine lassitude, à moins d'être assez fou pour retourner sans arrêt en ville pour changer vos compétences, sachant que vous devrez forcément vous taper tout le chemin à pied pour revenir là où vous avez abandonnez et qu'il est très probable que les ennemis aient repop.
Et là, on aborde le deuxième point faible du jeu : pas de rencontre aléatoire à la skyrim, à part à deux-trois endroits spécifiques du jeu : tous les ennemis restent au même endroit durant tout le jeu et finissent par réapparaitre après un certain temps au même endroit (un jour pour les ennemis normaux, entre 2 et une semaine pour les gros monstres.) Et dans la mesure où on aura de nombreux aller-retour à se taper et que les combats sont longs, ça peut vite devenir gonflant.
Le troisième point faible, c'est la gestion de l'inventaire franchement très pénible. Déjà, il faut savoir qu'on récolte de nombreux objets dans ce jeu, mais pourtant, au fil des parties, on n'en utilisera que très peu : les objets de soins essentiellement. Pourquoi diantre donc? Parce que pour utiliser un objet, on doit ouvrir un menu en appuyant sur select, pour trouver ledit objet puis encore valider avant de revenir au combat. C'est vraiment très chiant du coup, on préfèrera utiliser les objets les plus indispensables. Le plus pénible étant le fait d'utiliser la lanterne pour éclairer les endroits sombres (en soit, c'est une excellente idée bien mieux exploitée que dans Twilight Princess.) En effet, lorsqu'on se retrouve mouillé, cela éteint la lanterne, ce qui est logique, nous obligeant à aller dans le menu pour enlever la lanterne, attendre que l'animation du perso soit terminée pour ensuite revenir dans le menu pour la rééquiper. Pire encore, nos persos étant limités en poids, il faut faire gaffe à ce qu'on transporte pour ne pas voir nos mouvements entravés et régulièrement partager les charges avec nos pions.
Bref, ces choix désastreux ne permettent pas de profiter pleinement de l'expérience, ce qui est assez dommage mais fort heureusement, cela ne ternie pas plus que ça le jeu. En effet, si je l'ai platiné, c'est parce que je l'ai adoré et voici donc pourquoi :
1) Les quêtes, annexes ou non, sont franchement bien foutues (à part une ou deux peut-être.) Si on peut zapper les quêtes annexes, ce serait un énorme gâchis dans la mesure ou mine de rien, elles apportent des éléments importants au scénario du jeu ou approfondissent la personnalité des pnjs. Mieux encore, certaines de ces quêtes ont une superbe mise en scène lorsqu'elles nous emmènent affronter un gros bestiau, les rendant extrêmement épiques. Et enfin, la cerise sur le gâteau tiens d'un bête pnj : le chat noir et sa capacité à dupliquer les objets. Concrètement, vous serez amenés à faire des choix dans les quêtes comme tout bon rpg qui se respecte, pouvant entrainer de l'affection de la part d'un perso ou au contraire, le faire vous détester. Mais le chat noir, va encore plus loin. Grâce à sa capacité de duplication, vous pouvez tenter de satisfaire les deux parties, à vos risques et périls. En effet, les copies n'ont pas les pouvoirs des objets originaux, ce qui signifie que si vous offrez une copie d'un objet convoité au personnage concerné, il vous sera peut-être reconnaissant aux premiers abords, mais se rendra compte plus tard de la supercherie et vous le fera payer. Ca rend le jeu vraiment génial et ça donne envie de le recommencer pour faire des expériences.
2) Les donjons du jeu. Une des grandes forces du jeu comparé à Skyrim : certes les donjons ne sont pas aussi nombreux (il doit y en avoir 5-6 à tout casser.) mais ils sont vachement grands et plutôt uniques, faisant plus penser à du Zelda (quoique les énigmes restent très basiques : activer un levier, trouver des objets planqués quelque part). De ce fait, c'est un vrai plaisir de visiter ces donjons sans vraiment ressentir une quelconque lassitude et ça, ça fait franchement plaisir.
3) Les pions, bien évidemment. Soyons honnête, ce système est franchement génial mais aussi vachement compliqué @_@. La première chose à savoir, c'est qu'un pion, ça s'éduque et ça apprend, en découvrant des zones, en faisant des quêtes annexes et en combattant des ennemis. A force de jouer avec eux, vous modifierez leur comportement. En effet, si on établi un caractère de base à ces personnages, il n'est pas immuable et s'adapte à votre façon de jouer, pour le meilleur ou... pour le pire. En effet, en combat, si vous demandez à un mage d'enchanter votre équipement, il apprendra à buffer ses alliés et à les soutenir en restant à l'arrière. Par contre, si vous passez votre temps à ramasser des objets en plein combat, il le fera aussi, omettant parfois de vous soigner. Et c'est grâce à (à cause de) ce système si on retrouve parfois des pions vraiment indépendants qui gèrent le jeu comme des bêtes à tel point qu'on se demande si c'est pas un autre joueur qui le contrôle ou avec des pions complètement cons qui ne servent à rien à part à claquer toutes les 5 secondes. Il faut donc modifier le comportement du pion régulièrement, en utilisant des potions spécifiques ou en utilisant une chaise du savoir, paramétrant au passage leur personnalité, anecdotique mais rigolo.
Enfin bref, ce jeu possède une interface vraiment bancale qui nuit pas mal au plaisir de jeu. Mais on sait passé outre cet état des faits, on découvre un jeu avec un système vraiment unique et des combats franchement épiques et amusant mais attention, cela concerna la version Dark Arisen du jeu pour une raison simple : on aura droit à des téléporteurs qu'on pourra placer ou on veut sur la carte, nous évitant ainsi d'emprunter 115 807 fois le même chemin avec les mêmes ennemis, ce qui rendait le jeu d'origine particulièrement gonflant.
Enfin cerise sur le gâteau, Dark Arisen apporte son lot de contenu inédit : d'abord le mode difficile, permettant de profiter du new game + en conservant un challenge plus que correct (car on est clairement bien trop haut lvl pour les ennemis, sinon, ce qui est encore une fois un gros défaut : faire un ng+ ou le niveau des ennemis n'est pas adapté au notre est une absurdité sans nom.), puis un mode speedrun que je n'ai pas testé, malheureusement, mais vraiment cool pour les speedrunners, justement. Et enfin, ben, l'ile de la désolation, un gigantesque donjon qui fait furieusement penser à Dark Souls en terme d'ambiance avec de nombreux nouveaux ennemis, ainsi qu'un nouveau concept de cadavres d'ennemis qui attirent les prédateurs, au détriment de votre team. T_T ) Un seul petit défaut néanmoins : ce dlc est réservé aux joueurs lvl max. J'ai tenté le coup au lvl 100 avec mon meilleur stuff possible et je me suis rendu compte que j'infligeais aucun dégât aux monstres du coin. J'ai du abandonner la partie la mort dans l'âme. Mais du peu que j'ai vu, y a vraiment de quoi faire, l'ambiance est vraiment géniale et devoir faire des courses poursuites monstrueuses à travers les labyrinthes pour semer notre prédateur est vraiment sympa.
Enfin bref, mon verdict pour Dragon's Dogma, jeu de base serait de
12/20 car il est vraiment poussif au possible, mais une fois la version avec Dark Arisen installé, le jeu monte sans problème à
16/20. Vraiment fun avec un concept génial mais malheureusement ponctué de défauts d'interfaces qui auraient pu être évités pour rendre le plaisir de jeu juste parfait.