L'ayant fini ce matin, je vous donne mon avis sur Mass Effect 2.
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Mass Effect 2 est la suite direct de Mass Effect 1, et l'on y incarne toujours le commandant Shepard, qui navigue à travers la galaxie à bord du Normandy. Après un certain évènement dans le scénario, Shepard est contraint de travailler pour une organisation humaine réputée extrémiste, dans le but de sauver l'humanité, et la galaxie toute entière. Pour cela, il faudra d'abord aller recruter des personnages parmi les plus puissants de la galaxie pour espérer réussir. Rien d'extraordinaire côté scénario donc.
Après une longue cinématique d'intro, on peut enfin reprendre contrôle de Shepard, et le jeu surprend, positivement, la première fois. Tout d'abord, Mass Effect 2 est très beau. C'est à mon sens l'un des plus beaux jeux disponibles sur Xbox 360; les paysages sont parfois extrêmement détaillés et époustouflants, et certains effets, comme la pluie ou le brouillard sont rendus à merveille. Par contre, le jeu souffre toujours de nombreux bugs :
personnages qui buggent pendant les cinématiques, Shepard qui ne peut plus bouger en plein combat et surtout pas mal de bugs sonores. Ca va des répliques coupées en plein milieu à celles carrément oubliées, en passant par les gros blancs de dix secondes entre deux phrases. Dommage qu'un jeu d'un tel calibre ne soit pas aussi fignolé qu'il le mériterait.
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La deuxième chose qui surprend le joueur, c'est le système de combat totalement remanié. Déjà, fini l'inventaire laborieux avec des centaines d'armes, qu'il fallait convertir en omni-gel toutes les 5 min, il n'y a plus qu'une petite vingtaine d'armes, et c'est tant mieux. Le système d'expérience a aussi été revu, quand on monte de niveaux, on ne peut plus distribuer ses points que dans 4-5 catégories, correspondant aux principaux sorts, c'est plus clair je dirais. Parce que de toute façon, dans Mass Effect 2, quand on lance un sort/pouvoir, ce sont tous les sorts/pouvoirs qui sont indisponibles le temps de la recharge, mais le temps de recharge est nettement réduit, entre et 6 sec. Plus besoin d'utiliser ses sorts minables quand on a déjà utilisé les autres donc, on peut se servir des sorts qu'on aime uniquement. Petit truc pratique, on peut maintenant assigner trois sorts à des touches différentes pour plus e fluidité dans les combats, ce qui est vraiment appréciable quand on joue une classe axée sur les pouvoirs. Au niveau des armes, il n'y a plus de surchauffe, mais par conséquent on doit récupérer des munitions, c'est mieux équilibré. Enfin, les coéquipiers qui sont ENFIN utiles, et servent à autre chose qu'attirer les balles ennemies. Les ordres qu'on peut leur donner sont plus précis, ils réagissent plus intelligemment (même si on échappe pas des fois à quelques rush en plein milieu du champ de bataille :p) et on peut aussi assigner un de leurs pouvoirs à une flèche directionnelle, dans le cas où ils ne réagiraient pas comme on le souhaite. Tout ça rend le système de combat bien plus dynamique, équilibré et fun, et certains combats sont vraiment jouissifs.
L'autre dimension importante de Mass Effect 2, ce sont les dialogues. Le système est le même que dans ME1, sauf que cette fois on ne nous fera plus choisir une réponse si les trois propositions débouchent sur la même chose, ce qui est déjà appréciable. On a donc plus l'impression que notre moindre réponse aura son incidence, même si le système a ses failles : quand on fait un choix dans Mass Effect 2, soit on est un gros bisounours, soit un gros méchant assoiffé de sang, ça manque cruellement de demi-mesure, et même si parfois on a une option intermédiaire, elle n'est pas du tout conseillée, parce qu'elle n'apporte quasi aucun point en conciliation ou pragmatisme, (il y a deux jauges qui se remplissent selon nos actions, et elles permettent de débloquer certaines options de dialogues qui sauvent de pas mal de situations) on est donc tenté de ne prendre que des réponses trop gentilles ou trop méchantes, parce que c'est ce qui rapporte, et j'ai trouvé ça dommage. Et puis, quand on a une option spéciale de dialogue débloquée, avec une jauge de conciliation ou pragmatisme assez haute, elle est de couleur rouge ou bleue (alors que les propositions normales sont jaunes), ce qui fait qu'on voit directement que choisir si on veut y gagner un maximum, sans même devoir lire la proposition. A mon sens, il aurait été plus fun de mélanger les propositions et de les mettre toutes de la même couleur, le joueur aurait alors dû vraiment réfléchir sur ce qu'il va dire. Là, on prend toujours l'option bleue/du haut, ou rouge/du bas, selon l'orientation qu'on va prendre ... (être neutre est assez préjudiciable)
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Continuons sur un défaut, et cette fois, le défaut majeur du jeu : les missions de la quête principale. Pourquoi je précise celles de la quête principale ? Parce que les missions annexes sont juste géniales. Chaque perso a sa propre mission annexe, qui va servir à mieux cerner le personnage, et ces missions sont souvent intéressantes au niveau du background du jeu, on visite des lieux très important pour l'univers de Mass Effect, comme la planète d'origine des Krogans, elles proposent souvent des phases de gameplay assez originales, par rapport aux missions principales, et on y fait toujours des choix très intéressants, si pas pour l'histoire, pour le côté moral, ça fait toujours un peu réfléchir. Des missions vraiment très réussies, j'ai vraiment apprécié donc. Et puis vient la quête principale. D'abord, on recrute des membres pour l'équipage du Normandy, une petite dizaine de personnes, là, on se dit qu'on est à la moitié du jeu. Et bien pas du tout, on est déjà tout proche de la fin. Et puis les missions principales sont bien moins fignolées : généralement moins jolies, axées uniquement action, presque pas de dialogues donc, que des couloirs et des ennemis euh ... moches. Pour être clair, je me suis vraiment forcé sur les missions principales, alors que j'avais adoré les quêtes annexes. A cela une exception : la missio finale, qui propose pas mal de séquences "originales" et de choix très importants/intéressants.
Je termine sur un gros point positif, les persos et le background. Ce dernier est toujours aussi riche et travaillé, ce qui n'est pas une surprise, mais ça fait plaisir de voir l'univers réellement exploité, contrairement à ME1, on verra autre chose que des Geths, Asari et Turiens comme aliens, et on visitera des planètes habitées par autre chose que des humains, avec leur propre mode de vie et traditions, un vrai plaisir. L'équipage sera aussi plus diversifié, ce qui donnera lieu à des dialogues passionnants sur les différentes cultures galactiques. D'ailleurs, l'équipage est bien plus attachant que celui de ME1, (dans lequel je n'appréciais que Liara, Garrus et Wrex) chacun a une personnalité propre, une histoire, une quête annexe qui permet de voir le perso autrement et un poste sur le Normandy, un perso par pièce. Cet aspect du jeu, est comme dans le premier épisode le gros point fort.
Conclusion :
Mass Effect efface pas mal de défauts du premier épisode : les combats lourdingues, le Mako, les dialogues qui donnent l'impression d'une fausse liberté, et ça fait un jeu très plaisant à jouer, malgré ses petits défauts. Je le conseille aux gens qui ont été déçus de Mass Effect premier du nom. Et si je devais donner une note, ce serait 8/10 .