Art > Jeux Vidéo
Avis et tests de jeux vidéo.
Fonzie:
--- Citation de: GKN le samedi 16 mai 2015, 15:44:39 ---La prochaine étape sera probablement Resident Evil Zero HD... mais je croise les doigts à mort pour qu'un jour ils fassent RE 2 Rebirth. Mon épisode préféré (carrément, ouais).
--- Fin de citation ---
C'est très peu probable, surtout que Capcom préfère apparemment miser sur les remasters plutôt que sur les remakes purs. Évidemment ce serait énorme (surtout quand on voit la qualité de REbirth) mais à mon avis il ne faut pas trop compter dessus.
Gamekult a justement rédigé un article sur le sujet, qui en dit long sur les positions actuelles de Capcom :roll:
C'est ici : http://www.gamekult.com/actu/capcom-accelere-sur-les-remasters-hd-A147575.html
Suijirest:
Aujourd'hui j'ai voulu jouer à Journey.
Très spéciale, cette expérience. :-| C'est un peu une sorte de Ico qui a abouti. :/ Oui parce que je ne le présente à personne ici, Ico c'est l'apologie de raconter sans parler, d'instaurer le vide et la démesure, et de tricoter maille à maille une relation de dépendance et de solidarité entre deux avatars vides pour vivre une aventure hautement cryptique. C'était une audace assumée quant au medium vidéoludique pour l'implication de l'appliquant en plus d'une direction artistique franchement pas piquée des vers.
Sauf que Ico c'était aussi des combats à chier et encore aggravés avec l'IA de Yorda qui fuit dès lors qu'elle doit nous servir d'appât (pourtant cette IA était terriblement en avance sur son temps et très certainement supérieure encore aujourd'hui à 90% des IA de JV). Ico c'est aussi le jeu que même si t'as rien pané au trip et que tu t'y es fait chier comme un rat mort tu as le devoir moral d'arborer le léger haussement du buste quand tu en parles comme d'une merveille, sinon tu passes pour un prolétaire bolchevique ignare qui ferait mieux de retourner à Call of. Ico c'est un peu comme l'art moderne en fait. On te demande pas de comprendre, on te demande d'aimer et de payer pour ça. Mais je divague (vague).
Journey est un jeu indépendant sorti il y a déjà un petit moment sur le PSN qui s'est taillé une petite réputation. Le jeu rassemble pas mal de concepts du jeu décrit ci-dessus, notamment de raconter sans parler et nouer une relation basée sur rien. Car, dans Journey, vous n'êtes personne, juste une figure dans le désert, qui voit une montagne au loin et qui sait qu'elle doit s'y rendre. Point barre. Et le gameplay est d'un minimalisme à faire peur. Globalement, vous pouvez marcher, sauter, crier. Et rien qu'avec ça, le jeu ne se suffit pas à lui-même : il est simple à en pleurer, l'histoire se sent venir à des années-lumière et en dépit de son esthétique franchement classieuse, le jeu n'a rien d'une claque graphique ou musicale.
Qu'est-ce qui rend donc ce jeu si puissant ? Très simple. La relation que vous nouerez, à partir de rien, avec un autre joueur. Vous avez de fortes chances de ne pas savoir de qui il s'agit. Juste que, voilà, d'un coup, un autre avatar quasi-identique au vôtre surgit, et c'est à vous de le suivre ou de l'assister pour que l'aventure se poursuive.
J'ai eu affaire à deux avatars au cours de ma partie, le premier se contentait de marcher dans mes traces et de répéter mes actions quand il le fallait sans vraiment mieux mais à force de gambader à ses côtés, j'ai vraiment senti que, pour moi, il n'était pas un player 2, un parasite ou un sidekick. Il était véritablement mon compagnon, qui me suit dans mes errances en brisant ma solitude et en donnant du sens à mes actes. Surtout quand je me suis torturé les méninges pour chopper un power-up de saut. Mon compagnon s'en moquait éperdument de prime abord, il a même dû se demander ce que je faisais à me rejeter dans le vide que je venais de gravir. Mais à force de me voir faire, et de comprendre ma logique, il s'est mis à faire de même. Et il a fini par l'avoir, tout comme moi. Du sens à tout ça, je vous le dis. Et quand on a traversé ensemble une région pleine de danger (les connaisseurs reconnaîtront) et que je l'ai entendu se faire avoir, je l'ai eu mauvaise pour lui. Et pour moi. Comme si je venais véritablement de perdre quelqu'un.
Par contre, le second partenaire que j'ai eu, bon sang qu'il m'a énervé. Non seulement il ne faisait strictement aucun effort pour piger lui-même que faire et comment, c'était tout pour ma pomme, mais en plus il spammait le cri en permanence. J'ai détesté ça, surtout quand j'avais le malheur de m'arrêter trois secondes et là ça tournait à la mitraillette. Avec mon précédent compagnon, j'avais bien voulu jouer plus, toujours plus, alors que je savais pertinemment que je me mettais en retard IRL pour ma soirée à Paname. J'avais voulu jouer parce que je ne voulais pas l'abandonner, je voulais qu'on traverse cette épopée ensemble. Je voulais l'assister tant que possible. Ou alors je voulais qu'il continue à m'assister. Ce second, je n'ai pas hésité à le planter sur place en coupant la console. Y a vraiment des liens qui se créent, sans parole, sans rien savoir, juste en étant et en faisant.
Je le finirai certainement demain, et j'espère tomber sur un compagnon agréable une fois encore. Et si vous avez une PS3, un accès PSN et que vous êtes ouvert à l'expérience, il ne vaut peut-être pas tout à fait le prix demandé mais ça reste un jeu de qualité. Ou plutôt une expérience de qualité, enrobée dans un jeu ni bon ni mauvais.
Rodrigo:
Aujourd'hui je vais parler de Mario Kart 8.
Mais pourquoi jouer à Mario Kart 8, alors que MK Wii était décevant, qu'il a l'air peu innovant par rapport au 7, déjà peu original et qu'il est sorti sur une console pour le moins contestée ? Parce que ce qui compte, ce ne sont pas forcément les grosses innovations, mais de jouer à un jeu équilibré avec un bon level design !
Parce que Mario Kart 8 est très classique, mais très efficace. Le principal changement par rapport à l'épisode Wii vient des objets : il y en a autant, mais ils sont beaucoup mieux équilibrés ! A part l'éclair, classique, et le Bill Ball pour les trainards, plus d'objets grosbill comme le champi pour écraser ou le POW (éclair du pauvre) pour casser le rythme de la partie toutes les vingt secondes. Au contraire les nouveaux objets sont moins forts, mais demandent plus de skill : le boomerang qui demande au moins de viser ses adversaires, la plante piranha qui attaque les joueurs devant, procure un boost mais rend le kart moins contrôlable en contre-partie et le klaxon, pour détruire les carapaces, qu'elles soient vertes, rouges ou bleues (mais qui tombe très rarement). Et les carapaces bleues attaquent les autres concurrents sur le chemin, leur donnant une utilité pour le mec déjà 7ème et qui ne peut plus trop prétendre à la première place. En plus elles tombent beaucoup plus rarement, une par partie, voire deux grand maximum.
Ensuite, les circuits sont super bien fichus, et sont complètement déjantés. En soi, la seule vraie "innovation" du jeu tient dans ses portions de circuit antigravité, et ça permet une mise en scène originale avec des circuits qui vont dans tous les sens, et qui rappelleraient presque F-Zero, avec les embranchements plus nombreux qu'à l'accoutumée d'ailleurs. Ils sont aussi remplis de petits obstacles et trucs qui peuvent faire office de mini-tremplins pour enclencher les figures (qui procurent toujours un léger boost), ce qui peut les rendre assez techniques, en plus des virages assez secs en général, qui tranchent avec les circuits souvent trop abordables de la version Wii. Les pistes sont même moins larges en général, alors que le jeu se joue toujours à 12 (contre 8 pour Mario Kart 7).
Mais surtout, les circuits retro sont enfin réellement retravaillés, tant graphiquement que dans leur tracé, pour coller aux nouveautés de gameplay depuis leur jeu originel. Des petites portions dans l'eau dans des circuits SNES, de l'antigravité sur des circuits GBA, des circuits raccourcis parce que trop longs (Rainbow Road 64) ou encore des pistes avec des petits tremplins ajoutés, bref ils sont vraiment plaisants à redécouvrir, et pour la plupart superbes ! (Désert Sec-Sec et son soleil aveuglant après certains virages, génial)
Et puis il y a les nouveaux circuits, globalement de qualité au niveau de leur tracé, et splendides visuellement, ainsi qu'au niveau sonore. Chaque piste a un "déroulement" auquel est liée la musique, avec des instrus qui apparaissent à certains moments, des solos de trompette qui détonnent alors que le kart sort d'une apnée de 30 secondes et d'un fond musical plus sobre, des arrangements plus rock quand le tonnerre apparait, bref, beaucoup de chouettes idées sonores qui contribuent beaucoup au plaisir de jeu et à l'identité artistique des circuits. C'est aussi le premier Mario Kart dont toute la bande-son fut réalisée par un orchestre, et depuis Mario Galaxy c'est une amélioration très appréciable des jeux de la série Mario.
Donc en soi, on a un jeu équilibré, avec des bons circuits, avec des pistes retro vraiment retravaillées, avec 16 circuits en plus en DLC (soit 50% de contenu en plus pour 12€, c'est honnête) et un jeu plus technique que Mario Kart Wii avec la réintroduction des sauts et des pièces, le tout à 12 et jouable en ligne. Que demander de plus ?
Moon:
Pour Mario Kart 8, je l'ai bien aimé mais j'avoue que je lui ai préféré l'opus Wii pour quelques raisons.
Globalement je suis d'accord avec tes points positifs mais voici ce que j'ai pas trop aimé dans le 8 :
- Un casting qui m'a pas donné très envie. Entre Mario metal, Peach metal, les 8 koopalins (alors qu'il n'y a pas Bowser junior qui était mon préféré), pleins de persos osef qui n'ont même pas pour eux leur stats (bien souvent de vulgaires clones à d'autres persos plus charismatiques). Pourtant l'univers de Mario est suffisamment vaste pour trouver des bons persos (reprendre ROB et Funky Kong déjà, sinon un K.Rool aurait été génial, une pauline pourquoi pas, tous les persos des opus rpgs, ...)
La liste était vaste alors quand je vois le casting là ..
- Les circuits retro sont bien sans plus, la sélection DS et Wii pour moi était largement au dessus. C'est encore pire quand tu regarde les circuits arc en ciel choisis (je trouve celui de la N64 insipide, celui de la snes bien sans plus).
Je comprends qu'ils devaient prendre des circuits non choisis (et pour certains c'est avec plaisir que je les vois) mais globalement je les trouve juste moyens (les DLCs rattrapent un peu ça mais c'est pas non plus encore la folie).
- Dans les nouveaux circuits, à part quelques uns, je crierais pas au génie et surtout j'ai pas trouvé le tout hyper technique (ça se rattrape encore une fois dans les DLCs), quand je vois les emblématiques courses Bowser et arc en ciel, ici je les trouve fade et plutôt simples (surtout le premier).
- Les parties gravitationnelles qui sont plus qu'anecdotiques quand tu vois à quel point elles n'ont strictement aucune influence une fois en jeu. ça ne t'apporte même pas des sensations en plus.
Un gros moins pour moi quand je vois ce que ça aurait pu donner.
- La remise à zero des motos. Ok ça pouvait paraitre cheaté d'avoir un boost sur une roue comme dans l'opus wii (et encore, je trouve qu'il y avait pour tous les gouts) mais ça renforçait le côté technique et donnait des raisons d'avoir des motos.
Ici les motos se jouent globalement comme les karts en plus légers et je trouve qu'elles perdent grandement de leur utilité.
Pour le reste je suis d'accord et ça reste un très bon opus mais je pense que le prochain peut largement mieux faire.
Sinon j'avais dit que je comptais le refaire pour me faire un nouvel avis alors je redonne mes impressions à chaud de :
Bon inutile de le présenter, je pense que les 3/4 ici y ont joué mais je vais quand même prévenir que pour ceux qui comptent le faire que je vais grave spoiler.
Alors je vais commencer par l'un des gros points et pour moi l'un des principal attrait du jeu, à savoir l'histoire.
Franchement sur le papier, ce jeu a tout du Zelda ultime tant il peut combler les fans : L'histoire est présenté comme le début de la saga (enfin jusqu'à un nouvel épisode, tout est possible, surtout si on veut comprendre la haine de l'avatar du néant), on nous explique pourquoi la Triforce a été crée, qu'il y a une 4ème déesse nommée Hylia et qui pour vaincre Demise s'est réincarnée en humaine nommée Zelda car un dieu ne peut se servir de la triforce.
Juste avant de faire ça, elle crée Fay et l'épée de maitre et designe un élu qui pourra vaincre Demise (bon du coup o se demande pourquoi il était nécéssaire de devenir humaine quand tu vois à quel point la triforce ne sert à rien dans l'histoire mais bon :p).
Bref du coup il y a de tout, de l'explication, un monstre badass, la triforce, Din, Nayru et Farore à foison, des gros clins d'oeil à d'autres Zelda (surtout quand tu vois les Firone, Lanelle et autre Ordin ...
Alors j'ai encore plus du mal à avaler qu'avec tout ça, le jeu n'est pour moi que moyen et pour un tas de raison.
Déjà j'ai beaucoup de mal dans l'architecture même du jeu. Je suis contre ce hub central qui conduit à des zones sans aucun lien entre elles et sans continuité (contrairement à Majora's Mask et qui garde sa cohérence d'univers malgré le hub et les 4 zones)
A la limite si du désert on voyait le volcan mais non, on voit même que les zones du ciel ne correspondent pas avec le bas (quand l'ile de la deesse descend, elle tombe dans la vallée du seau alors que celle ci se trouve juste en dessous de la "porte" verte bien loin de l'ile ...
On voit également que c'est un jeu grandement pensé dans son level design et même si ce dernier est à saluer, le fait de devoir retourner au moins 3 fois dans une zone (première fois qu'on vient, la version donjon de flamme avec les psysallis et enfin la version dragon) est d'un chiant, d'autant plus que je ne trouve pas ces zones très vivantes bizarrement (je n'ai jamais eu autant l'impression de parcourir un "niveau de jeu" dans un Zelda plutôt qu'un monde à découvrir et à explorer).
J'aimerais également parler du gameplay et il est vrai qu'il y a du bon (très bon même) et du bien moins bon.
En bien, je dirais que globalement ça répond bien et on se retrouve à faire des choses qu'on aurait jamais pu faire dans les autres opus et ça ouvre de belles perspectives de jeu avec des ennemis uniques dans la série (ou du moins les battre de façon unique) et des items qui s'en retrouvent transcendées de façon naturelle.
En moins, il y a quand même de sacrées errances de gameplay ... Déjà certains ennemis et boss sont juste une plaie à jouer à cause de ça, j'ai eu beaucoup de mal avec les lizadfos alors que bizarrement je n'ai jamais eu de mal avec les stallfoss. Des phases de jeux sont juste une torture (bon j'ai réussi facilement le boss dans les cieux mais j'avoue que c'était chiant, surtout le mini jeu juste avant où il faut maitriser le vol du piaf)
Il y a vraiment de tout là, j'ai été plus emerveillé qu'agacé personnellement dans les mécaniques de jeu mais j'avoue que c'est plutôt déconcertant d'avoir ça dans le même jeu et encore plus rare pour un Zelda et c'est ce qu'on retient malheureusement le plus (et ce qui fait que TP et TWW resteront des bons jeux pour la plupart contrairmeent à SS).
Je n'ai jamais trouvé le jeu dur en dehors de phases qui sont vraiment liés au gameplay (je suis mort qu'une fois et à cause que je n'arrivais pas à faire ce que je voulais ...). Même les psysallis m'ont paru simple au final (petite difficulté au volcan mais quand même réussi du premier coup).
Graphiquement c'est bien sans plus. Je suis bien plus emerveillé par un wind waker qui assume totalement son Cell Shading ou par un TP qui fait plus "réaliste". Et puis quand on regarde les détails, on se dit que même un jeu Wii peut faire mieux (quand je vois les arbres avec des sortes d'aplats comme un vieux jeu 3D, ça me fait mal).
Le tout reste quand même joli et même sur une télé HD ça passe.
Pour les quêtes annexes, je trouve que ça vole vraiment pas haut. C'est dommage car finalement les différents personnages sont attachants et pour la plupart amusant si on fait toutes les quêtes (ce que j'ai fait contrairement à la pemière fois où j'ai joué), bien plus mémorables pour moi que ceux de Twilight Princess qui en dehors d'Ilia, je les trouvais tous moches et quelconque.
Le gros problème vient pour moi des quêtes qui ne leur rendent pas honneur là ou Majora's Mask avait su les sublimer.
Bien souvent les quêtes se limitent à parler au perso qui a la bulle, aller chercher dans un des 3 niveaux le bon objet (avec la fonction detection) et le faire remonter grace au robot et point barre. C'est vraiment pas top et sans aucune subtilité.
Les mini-jeux sont pas légions avec un jeu de démineur pas intéressant, un jeu du tir à l'arc sur des citrouilles sympa sans plus, un jeu de course de chariot quelconque (étant donné qu'on fait déjà le circuit dans le jeu principal) et une chasse aux insectes bof bof (plus 2-3 autres jeux encore plus quelconques), c'est pas là dessus qu'il faut compter pour ajouter du fun.
Ah et le truc anecdotique mais hyper chiant, quand tu rates un mini-jeu, il faut attendre que le dialogue de fin se stoppe, puis il faut reparler au personnage (après un certains laps de temps, étant donné que c'est pas automatique) avant de relancer le dialogue pour recommencer le jeu (alors qu'une simple fonction re-essayer à la fin du jeu aurait tellement été plus rapide et profitable ..)
Pour le reste des quêtes, la recherche des cubes/trésors est sympa sans plus étant donné que c'est trop facile à cause de la detection (ça t'enlève toute recherche vu qu'on te mâche le travail et ça devient un bête truc ou tu suis la direction d'un point A à un point B, aucun fun), il y a peu de quart de coeurs et ceux ci sont pas très cachés et enfin les cristaux de gratitudes sont pas très compliqués à avoir.
Bref, refaire le jeu à 100% après des années ne m'a pas fait beaucoup changé d'opinion. Il reste un grand jeu de par bien des aspects, un gameplay globalement soigné et permettant de faire des actions bien originales et très plaisantes (mais pas de bol, c'est aussi son plus gros point faible avec des errances de gameplay impardonnables et on retient surtout ça), une histoire très importante pour la saga (même si des éléments sont pas assez exploités comme la Triforce), graphiquement plutôt joli.
Mais je pense que c'est un jeu qu'il s'oubliera totalement dans le temps à cause de ses lacunes pré-cités au même titre qu'un Phantom Hourglass ou Spirit Tracks qui ont voulu être innovant mais avec une technologie qui ne permettait pas leurs ambitions et qui sont juste "bons" dans leur temps et qui a moins d'une sérieuse remise à niveau, sont très loins des standards actuelles.
A ce titre, la version HD de Wind Waker a bien plus d'intérêt que ce jeu.
Fonzie:
@Wolf À genoux devant ce jeu *o*
Je l'ai fait récemment sur le PSN et je pense bien que c'est devenu l'expérience vidéoludique la plus magnifique que j'ai jamais vécue.
Et que dire des musiques de ce jeu <3
Vraiment un chef-d'œuvre que tout le monde devrait avoir fait au moins une fois !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile