Bon, pendant que tout le monde bave sur l'énième scandale de PZ, je vais rédiger peinard dans mon coin mon ptit test style ESB de
Le speech de départ du bébé de Keiji Inafune est simple: le monde a été détruit par un puissant sorcier qui sacrifie les humains l'un après l'autre. Vous vous retrouvez coincé dans une cage et tombez pas vraiment par hasard sur un mystérieux livre qui... parle. Librom de son petit nom vous invite à le lire pour apprendre tous les secrets du mystérieux magicien et, par extension, trouver un moyen de vous échapper.
Et oui, dans ce jeu, vous passerez en fait votre temps à lire un foutu bouquin et ne ferez rien d'autre.
DilemmeLe monde de Soul Sacrifice est parcouru par des êtres humains possédants des pouvoirs magiques exceptionnels: des sorciers qui sont engagés par leur organisation, Avalon, pour commettre... des meurtres. En effet, les sorciers ont pour capacité spéciale d'absorber le pouvoir des monstres qu'ils combattent pour devenir plus puissants. Malheureusement, il arrive parfois que le pouvoir absorbé soit bien trop puissant pour le sorcier qui finira par se transformer en un nouveau monstre. Avalon envoie donc un autre sorcier pour tuer le monstre. Le truc, c'est qu'une fois vaincue, la créature abjecte redevient humaine et le sorcier se retrouve confronté à un terrible choix: Obéir à Avalon et donc exécuter la pauvre personne qui a eut le malheur de se transformer en monstre ou bien l'épargner, auquel cas, il prend le risque de voir un assassin engagé par Avalon apparaitre pour tenter de lui faire la peau.
Tel est l'univers que vous découvrirez au fil des pages de Librom.
Le jeu se présente donc sous forme d'un bouquin dans lequel vous vous contenterez de lire les pages, au final, mais la petite musique aidant, ainsi que les animations accompagnant la lecture ne rendent le truc absolument pas chiants lors de votre premier run. Et au fil de l'histoire, vous serez amené à faire des combats et là, on bascule dans un Monster Hunter-like dans lequel vous devrez tuer des monstres et carrément des archidémons. Et à chacune de votre victoire, vous devrez faire le choix crucial entre épargner ou achever votre adversaire vaincu. Pour les monstres, le choix est vite fait, puisqu'il ne s'agit que de vulgaires rats, chats et autres vermines: vous vous contenterez de choisir selon vos besoins du moment: avez-vous besoin de vous soigner ou de régénérer vos offrandes? Mais nous y reviendrons plus en détail plus tard. Par contre, les archidémons, c'est une autre histoire:
Comme je l'ai évoqué au-dessus, les archidémons sont en fait des humains comme votre personnage. Ils ont chacun leur propre histoire qui les ont poussé à devenir ces créatures abjectes que vous pourrez lire dans la partie "savoir" du livre avant de les affronter mais gare au spoil, car tous les types de monstres y sont référencés dés le départ! Leur histoire est généralement vraiment touchante et très bien écrite. On peut dire que les scénaristes du jeu ont vraiment du talent. Et si on se la joue vraiment RP, ça rend nos choix franchement pas évident. Va-t-on vraiment sacrifier cette femme qui s'est transformée en monstre parce qu'elle a eu le coeur brisé par son mari qui la trompait avec la duchesse du coin? (faux exemple garanti 100% no-spoil, je vous rassure
) D'ailleurs, pour bien renforcer cet aspect du personnage, les archidémons crieront leur colère ou leur détresse au beau milieu du combat bien qu'il ne soit vraiment pas évident de lire ce qu'ils disent, d'autant plus que ces dialogues semblent avoir été omis à la traduction anglaise, ce qui n'est pas vraiment un mal. Non pas que le doublage soit mauvais, bien au contraire, mais le surjouage des Japonais est vraiment super bien adapté à la situation.
L'histoire principaleComme je l'ai expliqué, l'histoire se déroule dans une cage avec vous, prisonnier de service qui n'avez rien d'autre à foutre de votre vie que de lire un bouquin particulièrement bavard. Enfin, vous pouvez aussi écraser des insectes, faire tournoyer Librom ou le faire tomber pour entendre ses remarques à pleurer de rire. Profitez-en, c'est la seule pointe d'humour de tout le jeu. L'univers est bien sombre et glauque comme il le faut avec du sang, des tripes etc. Toutefois, le scénario, aussi sombre soit-il, se révèle au final vraiment très touchant et triste. Personnellement, j'ai du en sortir mon mouchoir. Il est vraiment bien fait et surprenant par moments, nous induisant en erreur. L'histoire conte en fait les aventures d'un sorcier, que vous incarnerez et pourrez modifier l'apparence à loisir, qui sera amené à croiser la route de l'homme qui a détruit le monde: Magusar. Ils voyageront donc ensemble jusqu'au moment fatidique et cela vous permettra d'apprendre l'histoire de ce fameux personnage. Notez au passage qu'une fois l'intro terminée, vous pourrez directement aller affronter le boss final. Toutefois, votre niveau ne vous permettra de le vaincre et même si c'était le cas, si vous n'avez pas terminé le bouquin, vous ne pourrez tout simplement pas débloquer la vraie fin du jeu.
Le gros reproche que j'ai à faire au niveau scénario, c'est bien au niveau des boss: on sera ammené à affronter plusieurs fois les mêmes boss alors qu'il y en a bien plus que ça qui ne demandent qu'à être exploités. C'est juste incohérent. Bon ok, il y a des doublons qui sont logiques et que je tolère parfaitement. Mais certains monstres: pourquoi par exemple avoir remis à la fin du jeu ce même monstre qu'on tue au tout début? Pourquoi ne pas avoir mis un nouveau monstre inédit à la place? C'est un mystère et c'est franchement dommage. Et si globalement, les combats sont bien intégrés au scénario (quoique le choix des arènes me semble totalement aléatoire, sauf si c'est explicitement indiqué qu'un deuxième combat survient juste après le premier.), dans le dernier chapitre, on se retrouve à combattre des boss juste comme ça, pour éviter que la narration soit trop longue. Et ça, c'est franchement dommage.
Mais qu'on se le dise, cela n'entache absolument pas la qualité du scénario mais un effort point de vue intégration des missions, surtout sur la fin, aurait été plus que bienvenue, encore plus au niveau de la variété des monstres. Je vais vous expliquer pourquoi plus bas, car cela englobe plusieurs parties.
Les pactes d'AvalonAu fur et à mesure que vous avancez dans le mode scénario, vous débloquerez les pactes d'Avalon. Il s'agit là des quêtes multijoueurs, jouables en online ou avec des alliés contrôlés par l'IA: ces alliés se récupèrent dans les missions du mode scénario et des pactes d'Avalon. Il s'agit en fait soit de sorciers agonisants que vous sauverez pendant votre mission, soit des archidémons que vous aurez décidé d'épargner! Et oui! Reconnaissant de vous avoir épargner, ils voudront partager leurs aventures avec vous... dans le but de vous pourrir la vie. Car oui, l'IA des alliés est clairement à chier. Entre le perso qui balance un sort de zone alors que tu es juste à coté de lui et que le monstre est à 20 mètres, t'envoyant justement dans les griffes dudit monstre et celui qui gaspille ses offrandes en tapant dans le vide, on est vraiment pas gâté à ce niveau là. Enfin heureusement, ils sont suffisamment assez intelligents pour... vous voler vos victimes et les épargner pour se regen, au cas où ils n'auraient pas d'offrandes de soins.
Les pactes sont divisés en 10 chapitres, illustrant les niveaux de difficulté des missions. Les missions du premier chapitre étant fastouche, celles du chapitre 10 étant... impossible à débloquer.
Les missions se composent des habituelles missions de collectes et de chasses aux monstres dignes d'un Monster Hunter, auxquelles s'ajoutent bien évidemment les gros boss baptisés archidémons. Mais là où cela devient plus intéressant, c'est au niveau du choix final: selon si vous exécutez ou épargnez un archidémon, vous débloquerez de nouvelles missions. Toutefois, il est impossible de débloquer toutes les missions simultanément, vous devrez refaire la mission appropriée et modifier votre choix.
Prenons un exemple: La mission 1 consiste à vaincre une harpie: si à la fin de cette mission, on épargne la harpie, on débloquera la mission 2. Par contre, si on la tue, on débloquera la mission 3 mais on verrouillera la mission 2, etc, etc. De toute façon, c'est facilement repérable dans la mesure où les quêtes liées sont indiquées. De plus, ces missions présentent une mini-histoire qui semblait plutôt intéressante mais on l'oubliera bien vite quand on découvrira que ce sont en vérité de vulgaires petites histoires génériques sans aboutissement. Et cela, c'est vraiment décevant. Mais ce système ne s'arrête pas là. En effet, si vous épargnez un monstre dans le chapitre 1, cela pourra aussi vous permettre de débloquer de nouvelles missions dans le chapitre 4 et ainsi de suite! Et là, vous n'avez plus aucun indice et vous devez chercher à l'aveuglette comment débloquer ces foutues missions, puisque vous n'aurez droit à aucune aide.
Si le système semblait intéressant aux premiers abords, il se révèlera au final assez casse-couille puisqu'au final, on est forcément obligé de passer par une autre quête pour celle que l'on veut. C'est plus une perte de temps qu'autre chose et à côté de ça, on a encore une bonne dizaine de quêtes que je n'arrive pas débloquer après avoir farmer toutes les quêtes d'Avalon en choisissant chaque fois toutes les possibilités possibles. Pire encore, on se retrouve à affronter les mêmes monstres qu'en solo. Mais merde quoi, il y a 24 monstres différents dans ce jeu: pourquoi on ne peut qu'affronter que dix mêmes monstres en boucle? Les autres se débloquent justement en découvrant comment débloquer leurs missions. Au lieu de varier un max les monstres et en laisser que deux-trois en secret, les développeurs ont cru bon de remettre en boucle toujours les mêmes monstres, renforçant au final la lassitude qui surviendra rapidement. C'est vraiment une idée illogique et dénuée de bon sens. De plus, puisqu'on est en contraint d'affronter les mêmes monstres, que doit-on penser de leur background? Qu'il s'adapte à tous les monstres du même type? Ou bien au final, osef de tout ça et on se contente d'affronter des ennemis génériques sans tenir compte d'un background qui au final ne présente aucun sens dans la mesure où le même archidémon existe en différents exemplaires et qu'il fort peu probable que tous aient vraiment vécus la même histoire. Voilà toute la problématique que pose le recyclage dans ce jeu et ça en pourri vraiment l'expérience de jeu.
Enfin, on notera par contre que le mode online est vraiment d'excellente qualité: très peu de lag détecté. Toutefois, la communication en pleine partie se fait via des messages préécrits et on se rend compte que 90% desdits messages ne servent strictement à rien et le peu de messages utiles sont généralement des "on se regroupe", "fuyez", "épargnez" ou "sacrifiez" ce qui n'est absolument pas suffisant pour coordonner des attaques efficaces. Les joueurs se retrouvent donc très souvent à spammer leurs attaques sans réelles stratégies, non pas parce qu'ils ne savent pas jouer, mais parce qu'il est impossible de communiquer convenablement en online. Il faudra donc discuter stratégie avant de lancer la mission, mais si jamais ça part en couille et qu'il faut revoir sa stratégie, ben on l'a dans le baba et on se démerde comme on peu chacun dans son coin, cool.
Mais les combats en online restent quand même grandement amusants et beaucoup moins frustrant qu'avec l'IA débile, à l'exception des gros connards qui n'attendent pas les autres pour sacrifier les archidémons et qui ramassent ainsi toute l'xp à notre détriment.
On évitera aussi d'évoquer les autres enflures qui sacrifient au lieu d'épargner un perso, nous empêchant d'avancer et donc, nous obligeant à recommencer la quête, d'autant plus chiant quand elle dure 45 minutes. Enfin, à côté de tout ça, il y a aussi la partie "Autres sorciers" qui nous permets de revivre les histoires (vraiment bien travaillées, cette fois!) d'autres sorciers. Ces histoires sont très sympathiques à suivre et nous permettent non seulement de débloquer un nouveau costume, mais surtout de débloquer de nouveaux alliés pilotés par l'IA (
) mais qui se révèlent quand même bien plus efficaces que le commun des mortels.
La construction du personnageOn attaque maintenant le point le plus intéressant de ce pavé césar: le jeu en lui-même. Comme évoqué plus haut, il s'agit-là d'un Monster Hunter-like qui peut se montrer assez exigeant aux premiers abords: notre première confrontation avec le tout premier archidémon du jeu nous fera souffrir atrocement. Mais plus on avance, plus on assimilera le gameplay et on se rendra compte qu'en vérité, le jeu n'est pas si compliqué que cela: il suffira juste de faire ce que bon nombre de RPGs utilisent pour casser leur difficulté pour permettre aux moins doués de quand même pouvoir avancer dans leurs jeux: faire du level up.
Toutefois, ici, il faut bien reconnaitre que le système d'xper est assez original. Vous vous souvenez du fait que vous devez choisir entre épargner ou tuer chaque créature que vous battez? Bah, selon votre choix, vous remplirez l'une des deux jauges. Epargner un ennemi remplira la jauge divine, qui augmentera votre défense, vous rendant ainsi plus résistant, et vous permettra de récupérer beaucoup plus de vie en vous soignant. Au contraire, tuer un ennemi remplira la jauge obscure qui, quant à elle, boostera votre puissance d'attaque. Vous devrez donc faire en sorte de monter ces deux jauges de façon très équilibrées si vous voulez finir les quêtes bas niveau et le scénario du jeu sans grande difficulté. Toutefois, pour les quêtes haut-lvl, vous devrez privilégier la jauge maléfique pour espérer blesser les archidémons (à moins que vous ayez la patience de faire un combat qui dure 40 minutes.
) mais cela signifie que vous risquez très probablement le one-shoot, puisque le niveau max est limité à 100 (comprendre par là que l'addition des deux niveaux d'expériences ne peut pas dépasser le niveau 100). Au contraire, vous faire full divin vous transformera en forteresse mobile mais autant dire que vos attaques n'ébranleront même pas une mouche.
Votre rôle sera donc de protéger vos alliés offensifs grâce à votre bouclier ou en utilisant des leurres. Mais parce que je n'arrive pas à débloquer ces foutues quêtes haut-lvl, je n'ai jamais eu l'occasion de tester de tels procédés: le jeu est suffisamment simple pour qu'on fasse les missions jusqu'au chapitre 9 sans devoir se spécialiser. (même si je reconnais qu'à partir du chapitre 8, ça devient tendu.
). A noter aussi que vous pouvez baisser vos niveaux d'xp à tout moment en utilisant le lacryma, des larmes de Librom qui s'accumule au fil des missions et que l'on peut récupérer à tout moment, pour remonter votre personnage différemment.
Privilégier le sacrifice ou le sauvetage modifie aussi votre bras, cette partie du corps que vous utilisez justement pour choisir le destin de vos victimes et pour attaquer. Cela a un impact assez considérable car plus l'écart grandi, plus votre bras se transforme, passant du stade "bras neutre" au stade "bras divin" ou au stade "bras obscur". L'intérêt de ce truc est la construction de votre personnage: en effet, au cours des missions, vous serez amené à remporter de nombreuses runes que vous placerez sur votre bras. Ces runes ont des effets d'améliorations comme l'augmentation des dégâts ou de la défense, la favorisation des changements de statuts, etc. Mais ces runes ne sont activables que sur le bras approprié: vous ne pourrez par exemple pas utiliser une rune obscure sur un bras divin et inversément. Et non, le bras neutre ne peut pas utiliser ces deux runes en plus. Notez que vous ne pouvez placer les runes sur le bras que si vous possédez les composantes appropriées. Et oui, ce n'est pas aussi simple que cela.
Tout cela rend au final le build d'un personnage très intéressant à construire et c'est d'autant plus vrai que rien n'est définitif, vous pouvez tout modifier comme vous l'entendez.
Enfin pour combattre, vous devrez utiliser des offrandes. Au début, vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser votre propre sang comme projectiles, ce qui consomme forcément votre santé mais à l'avantage d'être à munitions illimités. Mais bien évidemment, si vous en abusé, vous agoniserez. Mais à la fin de chaque mission, en plus des runes, vous gagnerez aussi des offrandes. Ici, contrairement à Monster Hunter, il n'y rien d'aléatoire: on vous liste les récompenses dans le descriptif de la mission et si vous voulez tout rafler, vous devez simplement faire le meilleur score possible, mais j'y reviendrai un peu plus tard. Il existe de nombreux types d'offrandes: les classiques armes nous permettant d'invoquer des épées ou des haches pour frapper le monstre, des projectiles pour attaquer de loin, mais aussi des sorts d'invocations (aaah les fameux golems casses-couilles en online.) et de transformations, nous permettant de revêtir des armures pour amoindrir les dégâts. Nous avons aussi les objets de soin, les boucliers pour stopper les charges ennemies et les leurres et arbres qui permettent de faire pousser des fruits octroyant certains bonus. Bien évidemment, il existe énormément d'autres types d'offrandes, le nombre de types listé s'élevant à 21 si je ne me trompe pas. Autant vous dire qu'on a vraiment le choix. Toutefois, ces offrandes sont limitées: vous ne pouvez les utiliser qu'un certain nombre de fois sous peine de les briser et donc de ne plus pouvoir les utiliser à moins d'utiliser du lacryma pour les réparer, mais cela ne pourra se faire qu'hors quête. Autant vous dire que si vous bousillez vos offrandes dés le début du combat, vous êtes dans la mouise jusqu'au cou. De plus, vous ne pourrez emporter que six offrandes, réparties sur deux palettes interchangeables avec le bouton R. Les offrandes s'activent avec les boutons rond, carré et triangle, le bouton X servant à sprinter, à faire des esquives ou à interagir avec l'environnement. Il faudra donc bien réfléchir à l'équipement tout en prenant en comptel 'affinité élémentaire des ennemis qu'il faudra... deviner. Car oui, on nous le dira pas ouvertement et il faudra le comprendre en lisant les histoires des monstres, sachant que l'environnement ne veut absolument rien dire sur l'affinité du monstre. De plus, les habitués de pokémon, comme moi, seront vachement perturbés dans la mesure où ici, le feu se révèlera faible face à la glace qui elle-même s'inclinera devant le volt. Après, cela reste du normal et logique avec la pierre qui bat le volt et est mis à terre par le venin (ou plante), lui-même pulvérisé par le feu. Enfin, on notera que les offrandes sont fusionnables de deux façons: deux offrandes du même type et du même niveau peuvent être fusionner pour donner une offrande d'un niveau supérieur (ce qui augmente juste le nombre de munitions: il faudra monter faire fusionner deux offrandes de niveau 3 pour obtenir une offrande plus puissante mais forcément avec moins de munitions.) et les fusions pures et dures qui permettront de créer de nouvelles offrandes impossibles à récupérer autrement.
Enfin, pour compléter le build de votre personnage, vous devrez choisir un rite obscur. Ce sont des sorts vraiment surpuissants qu'il ne faut absolument pas utiliser à la légère mais n'anticipons pas. Tout d'abord, pour débloquer les cinq rites obscurs du jeu, vous devez augmenter les jauges d'xper à un certain niveau. Deux rites seront débloqués en montant la jauge divine et les deux autres en augmentant la jauge obscure, le premier étant débloqué d'office. Vous ne pouvez en sélectionner qu'un à la fois et ne pourrez les activer que si vos pvs sont bas. Mais comme je l'ai dis, ce sont des sorts qu'il faudra utiliser intelligemment puisqu'ils nécessitent
le sacrifice d'une partie de votre corps. Ainsi, en vous arrachant un bras, vous obtiendrez une chaine d'os surpuissante qui, en plus d'infliger des dégâts considérables à votre ennemi, l'immobilisera, permettant à vos alliés de le tabasser à loisir, mais en contrepartie, les runes de votre bras seront définitivement désactivées. Sinon, vous pouvez aussi vous crever les yeux pour invoquer une myriade de satellites qui tireront de nombreux projectiles sur la cible mais en contrepartie, vous ne verrez pratiquement plus rien. Ces effets sont permanents tant que vous ne les aurez pas réinitialisez avec toujours ces fameuses lacrymas magiques. Mais le coût de réparation augmente à chaque utilisation. Mais bon, voilà, je vais vous avouer un truc: ce n'est absolument pas punitif dans la mesure où il est facile d'obtenir des lacrymas et qu'à côté, il est rare que l'on doive vraiment utiliser un rite obscur: la trop grande accessibilité du jeu ruine grandement le concept, et c'est vraiment dommage.
Les combatsEnfin, on arrive au plus intéressant, les combats en eux-mêmes. Monster Hunter-like oblige, ici il n'est point question d'exploration: on choisit une quête, ses alliés, ses armes et on est propulsé directement dans les arènes de combat. Celles-ci ont chacunes leurs propres cachets, quoiqu'il faut bien admettre que certaines arènes sont moins bien réussies que d'autres. Elles sont toutefois assez bien variées: certaines arènes se présentent comme étant une succession de salles reliées par des couloirs tortueux, idéaux pour préparer des stratégies, séparer des groupes et tendre des embuscades et d'autres sont de gigantesques zones ouvertes dans lesquelles on peut manoeuvrer à loisir. Petite cerise sur le gâteau pour renforcer le côté épique de la chose, certains éléments de décor sont carrément destructibles et ce sont pas de vulgaires tonneaux, hein! Par contre, je n'ai détecté les éléments destructibles que dans deux arènes seulement, dommage. Enfin les autres arènes ne sont pas en reste puisqu'elles proposent parfois des malus assez intéressants: on ainsi une arène ou les combats se déroulent sur du sable mouvant qui nous emporte au loin ou au contraire vers la bataille ou une arène ou tout le monde est surgelé par intermittence, ce qui est en fait plus chiant qu'autre chose, mais soit. On trouvera aussi dans ces arènes de nombreux éléments intéragibles, des arbres, des tonneaux, des tas de cadavres, etc. Grâce à ces éléments, on pourra soit recharger nos offrandes, qui, je vous le rappelle, sont limitées en munitions, mais aussi créer une arme ou une armure (qui sont en fait des offrandes bonus, dira-t-on) ou gagner des boosts de vitesse ou élémentaires.
De plus, dans ces arènes on trouvera des zones qui octroieront toujours un bonus et un malus: ces zones peuvent en effet améliorer votre attaque mais alors diminuer votre défense et vice-versa et pareil pour les attaques et défenses élémentaires ainsi que les mandragores. Ce sont des plantes qui se chargent en magie (utilisée par nos offrandes ou les attaques des monstres.) Une fois chargées à bloc, elles explosent, infligeant dégâts et malus (dépendant du type des sorts les ayant charger, comme le feu, etc.) à tout ce qui se trouve dans le périmètre. En clair, contrairement à un Monster Hunter où le seul principal danger viendrait d'un deuxième prédateur qui s'inviterait à la danse, ici, vous combattez carrément sur un champ de mine.
Cela permet de rendre les combats bien plus volatiles et surprenants.
Et comme si cela suffisait pas, nous aurons aussi affaire à des petits monstres qui viendront égayer tout cela. Dans Monster Hunter 3, ils étaient très anecdotique. Limite, on s'en foutait de leur présence. Ici, vous faites ça, vous êtes morts. Les monstres de base, les gobelins se rassemblent vite en groupe pour vous mettre votre pâtée et plus on avance dans les quêtes, plus ils frappent fort. Les orques peuvent dévorer vos ennemis vaincus, si vous ne les sauvez/sacrifiez pas rapidement: ils grossiront et deviendront encore bien plus puissants et pourront même vous aspirer, etc. Là, je tire mon chapeau à la production car ces monstres sont franchement bien travaillés et agissent vraiment comme ils doivent agir. De plus, les interactions possibles avec eux sont sympas: plantez un arbre et vous verrez les corbeaux foncer vers lui pour dévorer ses fruits, etc. De plus, ces monstres seront votre source de vie et de régénération d'offrandes, selon si vous les épargnez et les sacrifiez. Enfin, notez aussi qu'ils seront votre principale source d'EV et d'EA que vous récupèrerez toujours selon votre décision. Ce sont justement ces éléments qui permettent de placer nos runes sur notre bras. Ils d'ailleurs aussi récupérables sur les archidémons, chaque type de monstre (et variante) possédant ses propres EA et EV.
Enfin, viennent les archidémons en eux-même. Comme vous le savez, ce sont d'anciens sorciers qui ont muté en monstres pour une raison X ou Y, lisible dans la partie "savoir" du livre. Les combats contre ces créatures sont très féroces et dynamiques. Ici, la technique et la rigueur d'un Monster Hunter laisseront la place à des combats bien plus intenses et rapides. Attendez-vous à voir tout exploser dans tous les sens, en particulier si vous jouez avec des alliés (qu'ils soient humains ou non.) Les boss étant très rapides, il est vraiment très difficle d'apprendre leurs patterns et même si c'est le cas, il est vraiment très difficile d'anticiper leurs attaques, ces dernières pouvant retirer les 9/10 de vos pvs par coup si vous avez mal réparti votre xp divine et obscure et si vous ne possédez pas les armures appropriées. Vous devrez dans un premier temps activer la vision du sorcier pour repérer les points faibles du boss. Cette vision est d'ailleurs le seul moyen de connaitre l'état de santé des ennemis et des alliés grâce à un code de couleur allant du vert (parfaite santé) au rouge (quasi-mort) ainsi que de repérer les éclats d'âmes à récupérer, bien que je ne connaisse toujours pas leur utilité.
Une fois ces faiblesses détectées, vous devrez donc les viser en priorité pour blesser les monstres et réduire ainsi leurs capacités: la harpie vole? Brisez lui une aile et elle ne pourra plus s'envoler. En cela, c'est très similaire à un Monster Hunter, sauf que les parties brisables ne sont pas aussi facilement devinables que dans un MH et ne permettent pas de gagner de loots supplémentaires. Les viser sert véritablement à affaiblir le boss en réduisant ses possibilités d'attaques ou en le faisant s'écrouler au sol, à notre merci. S'ils restent à terre relativement longtemps au début du combat, ils se relèveront de plus en plus rapidement, réduisant les fenêtres d'attaques. De plus, comme dans un MH, ils pourront aussi entrer en mode rage et enchainer les attaques, vous envoyant valdinguer sur les roses comme la petite merde sans nom que vous êtes. (Sans offenses.
)
Il est donc fort probable que vous vous retrouviez avec vos pvs réduits à zéro durant la bataille. Mais ce n'est pas fini pour autant: en effet, vous agoniserez mais vous pouvez toujours jouer! Pour cela, trois options s'offriront à vous: demander à vos alliés de vous épargner (et là, l'IA viendra automatiquement vous resussciter, à l'exception de ceux possédant un bras obscur de niveau élevé qui vous sacrifieront sans le moindre remords), de vous sacrifier (là évidemment, vous mourrez, mais activez un sort superpuissant qui fait très mal aux ennemis) ou vous laisser mourir, pas besoin de faire un dessin, je pense. Une fois mort, vous devenez donc un fantôme qui pourra influer le combat en boostant l'attaque de vos alliés et en diminuant la défense des monstres. C'est d'autant plus intéressant que là, vous verrez les dégâts infligés par chaque attaque et la barre de vie des monstres et alliés. Bref, même mort, la partie reste bien sympa à jouer, quoiqu'il faut bien le reconnaitre qu'on aura quand même vite tendance à s'emmerder si le combat venait à s'éterniser.
Enfin, une fois le combat terminé, vous aurez le choix entre sacrifier ou épargner votre ancien ennemi, boostant à fond vos jauges d'xper et récupérant au passage leurs précieuses EV/EA selon l'acte choisi. Et bien évidemment, je rappelle que de ce choix, vous obtiendrez un allié supplémentaire ou non et débloquerez certaines quêtes tout en en verrouillant d'autres. Enfin, à la toute fin du combat, vous aurez un total des points obtenus selon vos actions dans la mission: si vous avez sacrifié beaucoup de monstres, activé un rite obscur ou sacrifié un allié. Vous avez réussit à détruire toutes les parts maudites des monstres? Vous gagnerez des points supplémentaires. De ces points dépenderont vos récompenses: vous êtes un sorcier novice, vous n'aurez qu'une seule récompense prévue. Par contre, en sorcier légendaire, vous rafflerez tous. Enfin, vous gagnerez un objet bonus en tant que martyr pour avoir été sacrifié ou pour avoir utiliser le rite obscur.
ConclusionBien qu'étant un Monster Hunter-like du pauvre, Soul Sacrifice reste une excellente surprise, malgré ses nombreux défauts. Graphiquement, le jeu est très joli, si on exclut quelques pâtés de pixels sur le sol des différentes arènes assez dégueulasses. Point de vue maniabilité, les personnages réagissent plutôt bien quoiqu'il arrive parfois qu'on arrive pas à activer un élément interactif si on est placé légèrement trop sur le côté, ce qui peut-être assez gênant. Les musiques sont vraiment magnifiques, bien émouvantes comme il faut ou au contraire super épiques pendant les bastons: c'est juste orgasmique à un point. Le build du personnage est vraiment très riche et intéressant, en plus d'être bien pensé. Non, le seul véritable bémol, c'est la répartition étrange des monstres: beaucoup sont mis de côté, tant qu'on n'aura pas réussi à débloquer leurs quêtes, pour nous imposer de refaire en boucle toujours les mêmes. Incompréhensible et ça favorise la lassitude, le tout couplé au fait que le jeu n'est pas particulièrement difficile: l'impact des sacrifices et des rituels obscures étant bien trop facilement réparables. Mais ormis ces deux points noirs, le jeu est réellement amusant et vous fera passer une bonne cinquantaine d'heures de pur plaisir. C'est peu pour un jeu de ce genre, mais ça reste quand même plus qu'honorable. De plus, des DLCs apparemment gratuits devraient débarquer prochainement apportant son lot de nouveaux boss et pouvoirs. Comptez sur votre humble serviteur pour vous dire de quoi il en retournera.
Je mets au jeu un beau
15/20 quand même.