Le jeu vidéo s'ouvre progressivement à la place que le cinéma avait à ses "nouveaux débuts". Je me répète pour la soixante-dix-huitième fois, mais le cinéma a commencé MAL. C'était un art de PAUVRE ou pour gamins que les gens allaient voir quand ils "ne savaient pas ce que c'est le vrai AAArrrt môssieur", et les créateurs n'étaient que des passionnés ou des gens qui voulaient simplement s'amuser.
Puis, progressivement, Méliès est arrivé, puis Keaton est arrivé, puis Chaplin, puis Warner, puis le son, puis la couleur... avec les avancées technologiques, avec la démocratisation de cet art, avec la découverte de ce qu'il POUVAIT OFFRIR, le cinéma s'est offert une place de marque et digne de n'importe quel autre art; comme la photo est devenue "pour tous" alors qu'elle passait d'abord pour "de la peinture pour tricheur".
Le jeu vidéo devient de plus en plus "pour tous"; encore beaucoup de monde pense que y a que du GTA ou du combat ou du panpan-tue-tue gratuit, dans le jeu vidéo, mais beaucoup de gens pensent que le manga c'est que du tentacle-fuck ou du Dragon Ball décérébré... L'ouverture au casual gaming est certes facile et décourageante pour beaucoup de "gamers" (je trouve cette appellation ridicule dans la bouche de la plupart de ceux qui se considèrent comme tels), de "vrais joueurs", en tout cas de joueurs qui conçoivent le jeu vidéo d'une autre façon que comme un simple accessoire de mode; mais elle est une ouverture extrêmement efficace et pouvant amener beaucoup de monde à passer d'un Wii Sports à un Mario, puis à un Zelda, puis à un jeu de shoot, puis à ceci, puis à cela; comme quelqu'un commencera par regarder des films "blockbusters" hyper faciles et pas écrits même par un poil d'anus, il suffira de chercher à s'ouvrir pour aller un peu plus loin, vers de vieux films, ou du cinéma d'auteur (de qualité, si possible...), puis des chefs-d'œuvres du cinéma.
Le jeu vidéo s'est ouvert ces dernières années à la position qu'il mérite, celle d'un art nouveau qui présente des attributs qu'aucun à ce jour n'a su présenter. Les modifications technologiques de cet art vont à une vitesse effarante par rapport aux autres; mais c'est parce qu'il en dépend bien plus, de la technologie, et que, de nos jours, TOUTE la technologie va trop vite pour la saisir.
Il est donc temps que ceux qui ne connaissent rien au jeu le découvrent et apprennent à y lire ce qu'on peut y voir de magnifique et grandiose; et il est grand temps que les habitués du jeu percent ce bouton d'acné plein d'pus qu'ils ont dans le cul et se sortent la tête de là pour laisser le reste du monde se prêter au jeu également. L'élitisme déplacé et déraisonné, c'est cela qu'il faut abandonner maintenant que le jeu vidéo montre son vrai visage, et à quel point il rayonne.