C'est vrai qu'il manque le gameplay dans le sondage, et que ça a une part importante pour moi : la maniabilité plutôt bonne et agréable, les interactions avec les personnages, objets et environnement, etc... Mais ceci combiné principalement à l'ambiance et l'atmosphère, ce a quoi j'ai donc répondu pour le sondage (parce qu'un jeu avec le même gameplay mais dans un univers différent et donc un type d'ambiance totalement différent, je ne sais pas si ça me plairait autant).
Ceci est valable pour à peu près tous les Zelda (à part les deux premiers, parce que là, la jouabilité me semble assez, euh... vous me suivez

). J'aime cette ambiance magique et un peu naïve qui se dégage de ces jeux et l'atmosphère toujours différente mais mine de rien toujours aussi prenante à chaque fois ! Mais pour mes deux préférés, je crois que je retiens toujours
OOT et
M'sM.
OOT parce que c'est celui avec lequel j'ai découvert la saga, et donc le premier auquel j'ai joué, ce qui me vaut un facteur nostalgie non négligeable, mais c'est aussi tout simplement l'univers de fantasy et de magie qui m'a charmé, les donjons nous laissant tous un ressenti différent, les énigmes, l'utilisation opportune des différents items, mais aussi d'autres points qui m'ont impressionné à l'époque comme le cycle jour/nuit, le voyage dans le temps et l'alternance Link adulte / Link enfant, et la possibilité de se déplacer à cheval.
M'sM, c'est un peu différent, car j'en ai été déçu et même presque dégoûté la première fois. Il faut savoir que les quêtes chronométrées m'ont toujours stressé, alors un jeu complétement chronométré

... Et la première fois, ne connaissant pas l'astuce du chant du temps inversé, j'ai échoué à mener le premier donjon a terme et j'ai été consterné de voir qu'il fallait que je le refasse entièrement... J'en suis alors venu à jouer avec une soluce pour ne pas me laisser avoir à nouveau dans les donjons, même si j'ai appris entre temps l'astuce du chant... Je n'avais pas non plus compris le journal des Bombers et je me prenais la tête pour les quêtes annexes (notamment celle d'Anju et Kafei) pour savoir où il fallait se rendre, à qui il fallait parler et à quel moment... Donc soluce again. Bref, en fait, à jouer de cette façon avec la soluce sous le coude, je n'ai pas du tout pris mon pied. En plus de ça, la musique m'oppressait, les décors m'oppressaient, tout m'oppressait constamment dans ce jeu, au point que j'en étais mal à l'aise...
Ce n'est que plusieurs années plus tard que j'ai totalement redécouvert le jeu, en m'y lançant à nouveau - sans soluce cette fois, et avec une maturité toute nouvelle qui m'a permis de mieux comprendre le principe du jeu, la gestion du temps, le système de sauvegarde, ainsi que le journal des Bombers. Et alors j'ai compris toute la richesse du jeu. Que le fait qu'il soit si oppressant dans les musiques, les décors, et tout, c'était en fait un véritable coup de génie parce que ça lui donnait une ambiance apocalyptique de malade. Et puis j'ai été vraiment impressionné par les quêtes annexes, l'emploi du temps précis qui a été écrit pour chaque personnage et leurs actions qui divergent selon ce que l'on choisit de faire, c'est vraiment énorme et c'est quelque chose que j'aimerai bien revoir dans un Zelda (même si ça a été esquissé de façon moins poussée sur Mercantîle dans
TWW).
Voilà en gros... Je dois ajouter que les personnages, dont beaucoup sont charismatiques et attachants, d'autant plus lorsqu'ils ont une histoire poussée, sont un critère qui vient très vite après ceux que j'ai évoqués. C'est quand même autre chose que les personnages lambda de
LoZ !