Communauté > Littérature, Fictions

K. ~ Partir et autres expériences.

(1/18) > >>

HamsterNihiliste:
Bonjour à tous, bonjour à toutes !
Bienvenue dans ma bibliothèque de passionné qui, pour l'instant, s'agrandit au fur et à mesure, en faisant en sorte que vous y trouviez votre compte ! Sachez que j'y indique aussi des liens pour vous faire découvrir mes textes sur d'autres sites, ainsi que des redirections pour les regarder sur l'Espace Fan. Attention cependant, toutes les balises n'y sont pas prises en compte, et certaines différences de forme à l'insu de ma volonté s'y présentent. Les originaux de mes textes sont donc ici, libre à vous !

N'hésitez surtout pas à commenter ce que vous voulez, c'est bien sur ce qui aide à avancer et qui est toujours agréable à recevoir quand la critique est bien formulée ! (100€ par commentaire lèche-botte.)

Sans plus tarder, je lève le sceau de ce Temple littéraire  ;)

•Nouvelles

•Mémoires d'un pot

Description : Vous êtes vous déjà demandé ce que pense un pot classique dans l'univers de Zelda ? Découvrez que la vérité n'est pas rose, même pour les objets. Apprenez aussi à vous méfier des apparences et à ne pas sombrer dans le matérialisme primaire. Bienvenue dans les mémoires d'un pot.

*

Je ne sais pas quand j’ai été créé.
Je ne sais pas vraiment où je me situe.
Mais cela n’a pas d’importance. Aujourd’hui ma vie se résume à trôner sur une étagère en bois de style post-Hylien, avec vue sur une cuisine et une fenêtre. Je n’ai pas à m’en plaindre.
Un autre pot, moins lourd, m’accompagne dans mon ennui. Il est orné de vaguelettes claires qui tournent tout autour de lui sur un fond bleuâtre. Je me suis souvent obstiné à chercher ce qu’il pouvait bien contenir. Un rubis ? Un objet précieux ? Des biens très chers à la famille qui le possède, comme moi ?
En effet, je contiens une relique qui contribue au succès de mes maîtres : Une représentation en or massif de la Triforce. De taille minime, elle est très rare et est leur objet le plus précieux. S’ils venaient à l’égarer, ils seraient entièrement perdus et sans le sou. Je suis si fier que l’on m’accorde autant d’importance de ma condition de pot et me dévoue de tout mon corps !

Récemment, un homme d’apparence royale est entré chez eux. Je n’ai pas pu comprendre ce qu’il a dit, lui et mes maîtres n’étant pas assez proches. Ils s’étaient retirés dans une suite, paraît-il remplie de coffres de valeur et de rubis, d’après ce que je comprends.
Mais imaginons un instant, si ce que je pensais n’était pas vrai ? Si cette famille se moquait complètement du pot dans lequel est conservé leur Triforce ? Si cette dernière n’était qu’un détail de leur monstrueuse richesse matérielle ? Je ne peux pas savoir.
Ils sont peut-être assez évolués pour prendre conscience que je ne suis qu’un pot, qu’un simple objet comme un autre ! Dans quel cas je suis heureux pour leur condition, même si je dois me sentir bien seul. Mais qu’importe, s’ils comprennent.

J’ai passé tellement de temps à écouter leurs conversations, à être spectateur de leur quotidien et de leurs actions. Même si je ne suis qu’un pot, je me sens déjà comme un membre de la famille. En ce moment ils n’ont pas l’air de vivre des moments faciles. Depuis l’entretien avec cet homme, leur ciel s’est peu à peu obscurci. Ils semblent à sec financièrement et leur relation s’en ressent.
Ils crient. Ils pleurent. Cela me rend triste. La tristesse ; un sentiment parmi ceux qui me permettent d’avancer. Un des rares sentiments qui m’animent. Que voulez-vous que je fasse dans cette existence ? À défaut d’actions et de préoccupations futiles, je cultive mon esprit ; Quoi de plus logique ?

Pourtant, je suis un pot. Je ne peux pas partager avec des humains. Ils sont trop loin de moi, et leur monde est trop proche. J’aimerais tant leur parler, leur dire ce que je pense d’eux, de moi, de leur monde. Mais hélas, piégé dans ma condition d’objet, cela semble impossible. Je ne crois pas aux miracles, jamais je ne me transformerais en un être doté de capacités physiques comme les hommes.  Beaucoup d’autres pots prétendent que c’est mieux. Quels lâches ! Si je pouvais changer de condition, tout irait mieux. Dans cet entourage, il n’y a personne non plus pour me comprendre. Ils sont trop fermés, personne n’est à l’écoute. Malheureusement je n’ai vu personne d’autre, sinon cet autre pot sur mon étagère. Nous n’avons absolument aucun intérêt en commun. Il est ridicule. Je dois changer, découvrir d’autres objets qui me correspondent. Quitter cette existence insipide.
Il me faut aller là-bas.

Il y a tant d’endroits si beaux sur Terre. Je me transporterais de déserts de glace en terre de feu, je parlerais aux volcans, je chanterais avec le vent ! J’en rêve déjà.
Mais je rêve trop.
Je suis coincé dans cette vie minable, entouré de minables. Je n’ai plus qu’à attendre. Je ne sais même pas quoi attendre.
C’est dommage ; j’ai du potentiel, je me sens si lucide. Mais au fur et à mesure que je parle avec vous, je doute de plus en plus.
Moi qui pensais me libérer... Ça n’a pas de sens. Je n’écris plus pour personne. Puisque le monde se fout de moi.


Il y a quelques jours, un jeune homme tout de vert vêtu est venu ici. Il paraissait si sage et plein d’espoir, prêt à s’élancer dans la vie. Il nous a égayé pendant quelques temps, moi et le grand pot. Malheureusement il s’est soudain élancé contre l’étagère, et le pot de la Triforce a qui appartenait ces écrits est tombé. Il est définitivement cassé.
Il m’a demandé malgré tout de léguer cette oeuvre au monde. Je suis si triste maintenant. Si j’avais su, je l’aurais aidé. Mais il est trop tard, et qu’importe : Je ne suis qu’un pot.

*
* Lire aussi sur l'Espace Fan *
•Ne rougis pas

Description : Link ayant dépassé beaucoup d'épreuves, il sillonne librement la mer en profitant pleinement de ce qui l'entoure. Vivant selon les aléas du temps, il va faire la rencontre d'une nouvelle femme qu'il avait aperçu et avec qui il avait vécu une passion muette. Bienvenue dans un monde où l'on peut apprendre à prendre sur soi et à rester lucide en Amour.

* Lire sur cette bibliothèque *
* Lire aussi sur l'Espace Fan *
•Game Over

Description : Nouvelle courte et brutale écrite pour le thème de la Chute d'Hyrule du concours de PdC. Œuvre Baroque et troublante, dix ans après Twilight Princess, où un Link laisse éclater sa révolte après des années à avoir subi les autres. Faisant régner l'angoisse et la destruction imminente, bienvenue dans une chute qui ne laisse pas de place à l'affectivité.

* Lire sur cette bibliothèque *
•Il part

Description : Nouvelle un peu gaie et un peu triste écrite pour le concours de Noël de John Craft. Un jeune homme un peu désespéré qui aime bien Téléphone, la Vodka, l'amour, et son pote Rodolphe, se prend pour le Père Noël mais.

* Lire sur cette bibliothèque *
•L'été

Description : Monologue d'un fou qui chasse la lumière et qui vit heureux un éternel hiver, ou comment comprendre le regret d'avoir été assassin du temps perdu. Mais puisque c'est l'été, soit. Bienvenue dans un été où vivre libre et seul vaut peut-être ou peut-être pas autant que se résigner.

* Lire sur cette bibliothèque *
•Un peu de fantaisie

Description : Parodie d'heroic-fantasy, avec des vrais morceaux d'emphase inutile, des vrais héros blonds aux yeux bleus, des vraies princesses elfiques sensuelles, de vrais princes imbus de leurs personnes, de vrais ennemis faibles à combattre jusqu'à l'écœurement et des vraies péripéties épiques. Vraiment ?

•Première partie :

* Lire sur cette bibliothèque *
•Deuxième partie :

* Prochainement terminée et publiée *
•Deus Sex

Description : Nouvelle écrite pour le Thème I, Enfance, du Concours Croisé Littéraire. Un enfant, peut-être le mien, peut-être le votre, peut-être vous, peut-être moi, entend que la fin du monde approche parce qu'à la télé ils l'ont dit parce que papa il l'a dit et parce que papa il crie contre maman. Ou en tout cas, de ce qu'on en raconte. Car tout est relatif.

* Lire sur cette bibliothèque *
•Alpha & Omega

Description : I am Alpha and Omega, the beginning and the end, the first and the last. C'était ce qui trônait sur des livres, s'ils existaient encore. Avant. Avant les champs de ruines et les ruines de folie. Nouvelle écrite pour le Thème II, Musique, du Concours Croisé Littéraire désormais annulé.

* Lire sur cette bibliothèque *
•Mehr Licht!

Descritpion : Peut-être la dernière nouvelle de son genre, écrite avec sa forme, ses mots et ses lettres aussi sibyllines que celles de la bibliothèque fictive littéraire. Écrite de janvier à avril pour le Prix du Jeune Écrivain en Langue Française, publiée ici à la réception de la fiche de lecture, critiquant justement ce manque de clarté, qui demande au lecteur de crier à son tour Mehr Licht!. Le mythe de l'incendie d'un bibliothèque, d'un passionné, d'un passé, où ce qui est à la terre retourne à la terre de. Quelque part en Irlande.

* Lire sur cette bibliothèque *
•Chapitrées

•Misanthropie, mon Amour. [Terminée.]

Description : Passé l'univers idyllique de héros réputés, leurs enfants vont découvrir ce monde livré à la bêtise humaine qui cherche plus que jamais à satisfaire sa petite personne au dépend de valeurs pérennes. En quête de repères, d'espoir, et d'exemples, ils vont vivre bien plus qu'un simple voyage initiatique. Combat entre l'affectivité et l'intelligence, entre l'individualisme et la communauté, voici une expérience dont on ressort transformé tant elle est riche. Bercée par des références musicales fortes de sens, bienvenue dans un monde où la littérature est reine.

* Lire sur le site adéquat *

•Origines [Terminée]

Description : Les Origines et la recherche de la vérité de Link, devenu Héros au destin légendaire. Mais est-ce vraiment une œuvre du destin ? En milieu troublé, il naît certes dans des circonstances sombres et triste, où son entourage a voulu tout savoir. Bienvenue dans une histoire dont tout le monde connaît la suite ; mais pas la fin.

*
Chapitre I : Termina
" Il existait un temps où l'utopie était réelle. "
Chapitre II : Origines
" Si je venais à mourir...Tu m'oublieras. "
Chapitre III : Aube
" Vieille dague ! Toi, je te garde. "

*
* Lire aussi sur l'Espace Fan *
•Thanatos, mon ami [Terminée.]

Description : Dans un monde absurde où la raison se perd, un Link schizophrène cherche une des réponses à une des questions qui anime son espèce, à savoir pourquoi, sans savoir pourquoi. Des concepts viendront rire de lui et d'eux-même, l'auteur viendra lui-même s'interroger sur sa condition et celle de son écriture, si l'on peut appeler les choses comme elles sont. Bienvenue dans un monde désincarné où la liberté peut triompher.

*
Chapitre 0 : Ceci n'est pas un prologue
" La raison, c'était bien son principal ennemi et son principal allié. "
Chapitre  (-12 + 13 ) : Lis tes ratures
" L'amour ? Ça veut dire quoi l'amour ? "
Chapitre Deux : À la recherche des peines perdues
" -Repens-toi.
-Oui, tu as raison, je vais me rependre. "
Chapitre après le deuxième : C'est nul
" -Mon Dieu pardonnez-moi, j’ai créé des monstres. "
Chapitre 3,14 : Une aventure épique selon les journaleuhs
" Ma Raison ! Je veux ma Raison ! "
Chapitre 42 : 47
" Paradoxe. "
Chapitre K. : Le sens de la vie ?
" … "

* Lire aussi sur l'Espace Fan *
•Memento Mori, Memento Vivere. [Terminée.]

Description : Une fausse histoire dans laquelle des hommes naissent et des hommes meurent. Une fausse histoire dans laquelle tous sont appelés " hommes ". Une fausse histoire dans laquelle la liberté est moins qu'un rêve. Une fausse histoire dans laquelle des héros et des lâches se poignardent et se tirent pour trois triangles d'or scellés dans un lieu saint. Une fausse histoire dans laquelle le Temps est né et vivra. Une fausse histoire d'un auteur qui aime et sait écrire, qui prétend que la plume et la dague craquent l'encre noire, qui veut marcher sur les traces de ses précédents textes et qui aime la folie, le temps, et la misanthropie, parce qu'il faut particulièrement être fou pour écrire, et qu'il faut particulièrement écrire pour être fou. Une longue et importance expérience, jouée par des musiques, relatée par des auteurs et livres fictifs, divisée en trois parties, et, accessoirement, basée sur l'histoire de Zelda dont on connait la suite ; mais ni le début ni la fin.

*
Prologue : Alpha
" Naître dans un monde commencé sans le temps et fini par le temps. "

Première et dernière partie : Le temps des dagues

I : Éros
" Tu penses à l'avenir ? "
II : Vox Dei
" Mais, faisant fi de mon cœur, je pris le monde en main. "
III : Le chœur de la superbe
" Appelez-moi Naæviî. "
IV : Hermès
" J’attendrai vite avant que cette terre ne se déchire. "
V : Assassins du temps perdu
" Il y a des choses dans ce monde qui ne sont pas normales. "
VI : Morituri te salutant
" Alors si je n’ai pas le droit, je prendrai le gauche. "
VII : Dans les champs des violeurs et violées solitaires
" Quand je t'aurai quitté je rentrerai chez moi, je me laverai les mains, et je voudrai dormir. "
VIII : Alea jacta fuit
" Alors choisis, Ikau ; c'est la guerre ou la paix, c'est le cœur ou le cœur. "
IX : Golgotha
" Il n'y avait plus rien. "

Épilogue : Oméga
" Laissez les hommes libres de vivre ou de mourir. "

* Télécharger le texte intégral en Pdf *
*
•Partir. [Partir.]

Description : Des extraits, un fragments, des bribes de Partir. qui n'appartiennent qu'à ma volonté, comme on écrirait une écriture automatique et un texte que l'on a toujours eu envie d'écrire, parsemé de citations qu'on a voulu placer, de thèmes qu'on a voulu écrire, de rêves qu'on a voulu réaliser et de réalités qu'on a voulu rêver. Maintenant c'est grand. Maintenant c'est mon bébé et mon avenir. Maintenant c'est une pièce. C'est du théâtre. C'est comme ça.

1 Juin - 1 Juillet 2012.
Extrait : 1 Juillet - 31 Août 2012.
Extrait : 31 Août 2012 - Père Fille.
Suite - Père Fille.
Père Fille - Point au 19 Octobre 2012.
" Il faut que l'herbe pousse ".
" Si mi la ré sol do fa "
" Pauca Meae "
" On s'habitue c'est tout "
" Ne plus parler qu'à son silence "

Partir. — Les enfants du temps perdu.
*
Fin.

Yorick26:
Ah me voilà ! J'ai vu ton annonce 100€ par commentaire, alors me voilà.

Comment veux-tu que l'on procède. J'aimerai ne pas trop t'assourdir de commentaires du premier coup. Je ne suis pas le meilleur qualifié tout de façon pour ça.... Je suis sûr que notre très cher Prince du Crépuscule saurait très bien s'en charger.Et puis il faut quand même signaler qu'assourdir par des commentaires écrits se révèlerait difficile. Mais passons......... Il ne faut pas que je commence avec trop de commentaires positifs sinon tu risquerai d'être déçu quand je (ou un autre) commence à être en panne. Il ne faut pas tomber dans l'excès de commentaires négatifs, cela ne te pousserait pas à continuer. Car voilà mon but : que tu continues !

J'adore ce genre de petites nouvelles, de petits textes tout à fait décalé. Cela me rappelle l'histoire de la théière rose et du chocolat que j'ai écrit. A la fois dans le comique et dans l'univers zeldaesque. Je ne peux qu'approuver. Moi j'aime. C'est court, c'est mignon, c'est sympa, tu m'as l'air sincère. On comprend tout à fait dans quel dilemme, dans quelle mésaventure se retrouve ce grand pot. Mais une question me turlupine : Comment le petit pot a-t-il survécu à la catastrophe ambulante aux collants verts ? J'avoue que je l'imaginais posé à côté de son compagnon. S'il n'y a que le grand qui chute et qui se brise, pardonne moi l'expression, mais c'est un manque de pot.

Néanmoins j'aime bien le style. C'est simple et clair (comme la fermeture ... pathétique :mad: ). Ca reste très passif, mais du coup on peut explorer toute la psychique de ce pot. Et ça j'aime. Question, réponse, doute, interrogation, angoisse, encore des questions ... Tout ce qu'il faut pour faire de ce pot un vrai personnage.
Le texte est court et selon moi ça pousse au commentaire. Donc BIG GOOD POINT  si tu veux commencer ^^ !
Ce qui est moins bien, ce sont les fautes d'orthographe. Je ne suis peut-être pas un expert (et je ne sais combien ce sont glissées dans mon commentaire), mais j'en ai vu plusieurs. Les voici :

- confusion entre futur et conditionnel :
"Je me transporterais de déserts de glace en terre de feu, je parlerais aux volcans, je chanterais"
- "si ils comprennent" -> "s'ils comprennent"
- "peu à peut"

Voilà ce dont je me souviens. C'est tout... pour le moment  :yeah: !

HamsterNihiliste:
Heureux de voir que tu as su sonder tout ce que j'y ai évoqué, je me sens moins seul ! Ne t'inquiètes pas pour les commentaires que tu veux poster, je suis ouvert Même si j'appréhende la visite de PdC :noel:

Par rapport à sa chute, je peux trouver une excuse en prétendant que vu la taille, le grand pot prend tout l'espace sur l'étagère : Donc au moindre coup, il tombe directement, alors que le petit a plus de place pour bouger, rouler et retrouver l'équilibre. Et j'aime beaucoup tes jeux de mots laids et Gad Elmaleh ( mais pas Secret Story ) enfin bref passons.

J'ai corrigé les fautes, sauf pour le conditionnel : Car en effet, c'est du conditionnel, le pot imagine ce qu'il pourra faire s'il s'évade, tellement il doute et il veut changer de "vie". De plus en plus on croît dans la passivité, m'vois-tu.

astrid:
Salut Hamster ! J'ai lu "Mémoires d'un pot" que je trouve très originales et agréables à la lecture. C'est vrai quoi, que pense un pot du haut de son étagère ? Le texte n'était ni trop long, ni trop court ; franchement c'est du tout bon boulot ! Bah, il ne me reste qu'à lire "Misanthropie, mon Amour." et je m'y mettrai bientôt, promis !
Bonne continuation !  ;)

Suijirest:
Effectivement, la taille du texte est très bonne et le contenu est facile à lire. J'avoue avoir lu en m'attendant tout du long à ce que le pot soit cassé par Link ^^".

Une très bonne nouvelle, un bon texte vient de paraître ! (moi aussi je sais jeudemoter minablement O:-) )

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile